The Place Beyond the Pines
    18743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 28 février 2014
    Un thriller magnifique, émouvant, tendu... Ryan Gosling est formidable et troublant de réalisme. Il arrive à émouvoir le spectateur presque à chaque scène et franchement, il crève l'écran en perdant magnifique, cascadeur et braqueur de banques au grand coeur. De son côté, Bradley Cooper joue à contre-emploi un anti-héro mais, lui, ne crève pas l'écran... Au contraire son interprétation n'est franchement pas de première classe, il ne délivre presque aucune expression... Ray Liotta est parfait dans son rôle de flic ripoux et en gros salaud. Le film doit sa réussite en particulier à son scénario bien organisé en trois parties : celle du cascadeur, celle du flic, et celle de leurs enfants respectifs. The place beyond the pines prend des allures de mélodrame et j'ai même versé quelques petites larmes à la fin du film -Sûrement le seul dans la salle- tellement le tout est éprouvant. La musique, magnifique, sublime le tout... Un film à voir absolument... (malheureusement je n'ai pas pensé à écrire la critique plus tôt) achetez-le donc en DVD !!!
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 27 décembre 2013
    Un homme sort de sa caravane et traverse une fête foraine pour rejoindre un chapiteau dans lequel il effectuera son numéro. C'est sur cette longue prise que se termine la scène d'ouverture.
    Luke Glanton est un cascadeur hors-pair, seulement celui-ci choisi de rester en ville et quitter son travail lorsqu'une ancienne de ses conquêtes s'avère avoir donné naissance à son fils.
    Pour subvenir au besoin de sa famille et assumer son rôle de père, Luke désirera alors de commettre divers braquages.
    Ses talents de motards lui seront d'ailleurs très utiles. À l'issue d'un ultime braquage, dans sa fuite, Luke croisera le chemin d'un jeune officier de police.
    C'est ainsi qu'une décision changera à jamais leurs destin.
    Le personnage principal que l'on suivrait jusqu'ici cède donc sa place à un autre.
    Derek Cianfrance construit alors une histoire autour d'une personne, une histoire qui prend racine mais qui, d'un seul coup, s'arrête; transférant ainsi l'intrigue à un personnage différent.
    Ce jeunot dans la police, Avery Cross, quand à lui est ambitieux et souhaite vite s'élever dans ce monde corrompu. On y découvre effectivement une autre vision de la police différente de celle que l'on nous donne dans les films d'aujourd'hui rappelant quelques peu les anciens polars.

Derek Cianfrance ne superpose en aucun point la vie de ses personnages mais les composent en une incroyable fresque familiale.

Une troisième et dernière partie nous fait découvrir ce que sont devenus, quinze ans après, les enfants de Glanton et Cross.
    Némésis caractériels de leurs pères, ils vont devoir faire face et même apprendre la vérité sur ces faits. L'un se prend pour un roublard, ne pensant qu'à la drogue et à faire la fête, l'autre est mal dans sa peau et peu sur de lui, souhaitant apprendre la vérité sur son père.

Le casting au complet est excellant; Ryan Gosling est d'ailleurs très touchant dans son envie d'être présent aux yeux de son enfant et hante tout le long du film même lorsqu'il n'est pas à l'écran, Bradley Cooper quand à lui dispose d'un rôle taillé sur mesure dans lequel il exploite tous ses talents d'acteur.
    Mais pour moi, la véritable révélation est Dane DeHaan qui interprète son rôle avec un incroyable talent qui parvient même à faire de l'ombre au jeu de Gosling et Cooper.
    Le film est aussi doté d'une superbe musique orchestrée par Mike Panel que l'on ne remarque pas forcément mais qui accompagne magistralement les images de Derek Cianfrance.

La magnifique symbolique d'un père empruntant une route déserte entre deux flans de forêt et son fils quinze ans plus tard, arpentant la même route sur les pas de son aïeul, un magnifique message sur les relations père/fils et des personnages à la psychologie écrit d'une main talentueuse. À juste milieu entre le thriller et le drame, l'émotion dégagée est si forte que
    "The Place Beyond The Pines" est, sans doute, le chef-d'œuvre de ce début d'année 2013.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    Bon... Je l'avoue. Quand un film met en tête d'affiche Ryan Gosling et Eva Mendes, il a toutes les chances de s'attirer mes sympathies. Plus sérieusement, si ce film m'a autant plu, c'est surtout tout d'abord par son parti pris formel. On dirait un "Drive" indé : mêmes personnages, même situation, mais le tout se déroulant en milieu rural, et avec une réalisation plus crue, moins dans l'artifice. Or, dire cela, ce n'est pas dire que le film est moins sophistiqué formellement. Au contraire, je trouve que Dereck Cianfrance a un certain talent pour nous sortir des plans très audacieux et recherchés, et que sa musique sait s'y mêler parfaitement. Mais mon attrait pour ce film ne s’arrête pas là. Je pense que ce "Place beyond the pines" m'aurait vite lassé s'il n'y avait pas cette deuxième qualité, celle d'une intrigue qu'on a osé étendre au sens large du terme. On ne se limite pas à un seul personnage ; on se risque à des péripéties couillues qui ont un véritable impact sur le déroulement de l'intrigue ; et on n'a pas peur d'étendre la question sur un temps très long ce qui laisse aux personnages le temps de prendre de l'amplitude. Alors certes, la fin est un peu attendue et convenue, mais bon, cela ne m'a pas empêché de profiter d'une VRAIE histoire, qu'on ose raconter d'un bout à l'autre alors que de nombreux autres films se contentent d'une simple amorce... Voilà le genre de démarches qui me font vraiment plaisir...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 mars 2013
    Un seul instant, une seule décision, un seul lieu, et tout peut changer. Telle est l’accroche de la bande annonce officielle, qui s’avère plutôt trompeuse au regard du film. Attendez-vous à tout sauf un film de polar classique… Quoiqu’il en soit, un grand film à coup sûr, une tragédie en trois actes distincts... mais liés, subtil mélange de thriller, mélodrame et étude sociale d’une Amérique contemporaine. Derek Cianfrance est un auteur à suivre incontestablement. Côté acteurs, Ryan Gosling, motard sans repères devenu braqueur de banques garde son faciès mutin immuable, Bradley Cooper étonne en flic très humain aux ambitions politiques et Eva Mendes, magnifique, livre ici son rôle plus marquant à ce jour.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 21 août 2013
    The place beyond the pines se dévoile enfin en France et devient sans conteste un des gros coups de cœur de cette année pour ma part. Derek Cianfrance signe ici un long-métrage d'une beauté impressionnante. En effet, le casting plus que performant, sur lequel on avait quand même quelques doutes, c'est révélé une énorme surprise de par des jeux splendides qui sont une des grosses qualités du long-métrage. Ryan Gosling et Bradley Cooper ne sont pourtant pas des acteurs que l'on a l'habitude de voir dans des films d'auteurs mais ils sont bien présent à travers des performances dignes de leur réputation, tout comme Eva Mendes et Dane DeHaan qui brillent à l'écran de façon admirable. Par ailleurs les décors du film sont vraiment magnifiques, chacun nous emmène plus loin dans l'histoire que ce soit la forêt ou les montagnes avec soleil couchant. La BO est absolument irréprochable, les morceaux de Mike Patton sont tous sublimes et nous accompagne au long du film en créant des émotions nombreuses. Le scénario du long-métrage est excellent, une histoire originale, prenante et par dessus tout terriblement triste. Chaque personnage est travaillé à la perfection et on apprécie vraiment tout le travail réalisé de ce point de vue. La réalisation de Derek Cianfrance est parfaite, tantôt une caméra en mouvement tantôt une caméra stable, les choix sont tous ingénieux et l'ambiance créée est remarquable. The place beyond the pines se place parmi les meilleurs films de l'année et l'envie de le revoir arrive très rapidement.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 mars 2013
    Qu’on se le dise, "The Place Beyond the Pines" est un film puissant mais malheureusement inégal. Après une première heure alléchante portée par un grand Ryan GOSLING, le réalisateur, Dereck CIANFRANCE coule progressivement son œuvre cinématographique : la deuxième partie du film est longue et sans grand intérêt. La plupart de ses choix scénaristiques ne sont pas très judicieux. Certaines situations se révèlent improbables : la rencontre du fils de Luke et celui d’Avery entre autre. D’autres manquent de crédibilité : On imagine mal le fils d’Avery être son exact opposé. Enfin, chose assez surprenante, la fin du film est complètement bâclée… Elle a même pour effet de nous laisser sur notre faim. Bien entendu, les points négatifs suivants ne remettent pas en cause l’honorable interprétation de Bradley COOPER. Celui-ci se montre très intéressant en flic anéanti. Ça change vraiment de son rôle de clown de service dans "Very Bad Trip". Eva MENDES, quant à elle, traverse l'histoire éblouissante de fragilité. De façon générale, le film pâtit de son manque de rythme, mais aussi de ses scènes inutiles : la scène de l’enterrement du père d’Avery. De plus, la dimension tragique de "The Place Beyond the Pines" méritait d’être plus approfondit. Cela en aurait peut-être fait un chef-d’œuvre.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 20 mars 2013
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film. Je dirais même que j'ai un peu souffert. Quand j'ai regardé ma montre pour la première fois,ennuyé que j'étais depuis les premières minutes, j'espérais qu'il s'était passé au moins une bonne heure depuis mon installation. Mais non, je dépassais à peine la trentième minute et là j'ai compris que j'allais avoir mal. Bon, c'est pas très intéressant, mais voilà, je me suis emmerdé. Je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages. J'ai trouvé les conflits intérieurs qui les habitent sans intérêt et surtout mal traités, grossièrement traités et appuyés par une musique qui en rajoute encore une couche. Le parcours de Ryan Gosling m'a fait rire par son absurdité. Alors bien sur on peut dire que le réalisateur puise dans la tragédie, que ses personnages sont des archétypes qui servent une histoire plus grande qu'eux et qui lorgnent vers les récits de la Grèce de Sophocle, ce qui est en partie vrai, mais moi, malgré cela, j'ai trouvé ça ridicule. Le personnage de Bradley Cooper (soi disant sa grande performance) est creux derrière une fausse ambiguïté posée pour lui donner de la profondeur. La troisième partie avec les enfants des héros m'a déjà plus intéressée et sauve en partie le film. En plus, ce fut l'occasion pour moi de découvrir Emory Cohen que j'ai trouvé très bon malgré une direction d'acteurs qui l'a poussé, lui comme les autres, à surjouer les moments de tension. Dans ce registre, je crois que le moment le plus pathétique est le dîner avec Cooper, Liotta et Rose Byrne qui en fait des caisses dans le rôle de la femme contrariée et inquiète qui ne veut pas le montrer...mais qui le montre quand même - la caméra de Cianfrance ne nous en fait perdre aucune miette - , et de façon balourde, sinon les spectateurs ne vont pas comprendre qu'il se passe un truc super dramatique. La séance chez le psy de Bradley Cooper est pas mal aussi. Derek Cianfrance nous la balance alors que son personnage apparaît tout juste à l'écran. On ne le connait pas mais déjà on écoute ses problèmes personnels! Personnellement, si je puis dire, je m'en foutais royalement. Bref, j'attendais ce film depuis deux mois. J'y voyais un délicieux gâteau que j'allais dévorer en entier mais ça n'a pas été le cas. Au bout de deux bouchées, j'étais définitivement écoeuré. Très déçu, j'ai eu l'impression que ça durait 6 heures! 3/5 parce qu'il y a quand même derrière cela une vraie proposition, même si elle ne m'a pas plu.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    S'il y a bien deux révélations qui mettent tout le monde d'accord (les fanas de cinéma autant que les fanas de belles gueules), c'est bien Ryan Gosling et Bradley Cooper. Ces deux derniers ont le don rare de concilier charme et intensité (Crazy Stupid Love et Drive pour l'un, Very Bad Trip et Happiness Therapy pour l'autre). Imaginez donc que le réalisateur de Blue Valentine (déjà avec Gosling) ait décidé de les réunir pour un même film. Enfonçons d'emblée une porte ouverte: cette nouvelle création n'est pas un prétexte pour un duel entre deux bourreaux du cœur. Derek Cianfrance signe une œuvre singulière, imposante et complexe. Mieux vaut ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la projection. Nous suivons donc le destin d'une poignée de personnages, parmi lesquels Luke (Gosling), cascadeur à moto qui apprend sa paternité. Bien décidé à ne pas laisser son enfant connaître une existence aussi sombre que la sienne, il se met donc en tête de faire en sorte que son ex-compagne et l'enfant ne manque jamais de rien. Il fait donc le choix de mettre ses talents à profit pour braquer des banques. Son destin se retrouve bientôt lié à celui d'un jeune policier - Avery (Cooper). Idéaliste et ambitieux, il s'oppose fermement à toute corruption. Les deux personnages -séparés par leurs statuts- vont pourtant avoir une grande importance dans la vie de chacun. Cianfrance n'a pas eu peur de prendre son temps, voire le suspendre, pour délivrer une fresque d'une puissance incroyable. 2h20, ça peut surprendre, ça peut paraître long (un peu vers la fin), mais bon sang ce que ça fait du bien. Surtout qu'il se refuse à juger ses protagonistes (très nombreux). Une distance qui, paradoxalement, donne une force émotionnelle encore plus importante. Son duo de stars rivalise d'excellence, approfondissant l'aura des deux acteurs. Et les seconds rôles ne sont pas en reste: Eva Mendes, Ray Liotta, Ben Mendelsohn, Dane DeHaan et Emory Cohen sont au top de leurs formes dans des rôles aussi divers que variés. La musique a également une grande présence dans l'intrigue. Mike Patton livre une composition faisant littéralement corps avec l'atmosphère du film. Il faudrait être fou pour passer à côté de ce petit bijou.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 mars 2014
    on peut parler de chef d'oeuvre ,Ryan gossling dans l'un de ses meilleurs rôles (un anti héros) dont le destin tragique va avoir des conséquences sur lui et son entourage bien au delà de ce que l'on pourrait imaginer.
    Bradley cooper impeccable dans le rôle de ce flic intègre
    un très bon film avec de grands Acteurs
    De très bons second rôles
    à voir absolument
    Publiée le 23 mars 2013
    Ce film est d'une beauté époustouflante.
    C'était pourtant mal parti entre lui et moi: j'avais visionné "Blue Valentine", la première collaboration entre Cianfrance et Gosling, quelques semaines auparavant, et autant vous dire que j'avais trouvé ça tout à fait laborieux, et excusez-moi le terme: chiant. Aller voir The place beyond the pines, c'était surtout un prétexte pour m'extasier en tant que groupie number one de Gosling (avec le printemps qui arrive..).

Mais voilà, il faut dire c'qu'y est: ce n'est pas tant Ryan Gosling qui remportera mes louanges cette fois-ci, mais plutôt le reste du casting. On retrouve en effet celui-ci dans son registre habituel: le blondinet massif au regard vague et dur qui se découvre un coeur.
    Et comme l'auront signalé d'autres avant moi, on a l'impression de voir Ryan Gosling dans un Drive version deux roues. Ca en devient sincèrement lassant: sur 5 films de sa filmographie (Notebook, Blue Valentine, Crazy Stupid Love, Drive, et enfin The place beyond the pines), À CHAQUE FOIS il joue le rôle du p'tit dur (ou autre qualitatif) au coeur tendre et aimant; bon, j'exagère sûrement un peu. Mais ce que je veux dire, c'est que c'est sûrement pas Gosling qui a fait de "The place beyond the pines" un chef d'oeuvre.
    Bradley Cooper, lui, est tout simplement sublime, c'est son premier rôle vraiment "dramatique", et il réussit vraiment à magnifier Avery Cross, flic idéaliste qui finit par faire sienne l'adage "la fin justifie les moyens", et qui pourtant reste mortifié par le remord spoiler: (dixit la scène dans le bois où il pleure à genoux face à Jason, et s'excuse auprès de lui, ce dernier trouvera d'ailleurs une photo de sa "véritable famille" dans le portefeuille d'Avery: scène absolument à couper le souffle) .

Eva Mendès sort (enfin!) de son éternel rôle de sex-symbol à la peau hâlée, elle nous livre ici une femme désabusée mais amoureuse qui tente tant bien que mal à s'accrocher à la vie. Et autant vous dire qu'elle joue très bien son rôle, et ce jusqu'à ses traits: on y lit tantôt la fatigue, l'amour, le désespoir, formidable la Mendés.
    Mais pour moi la révélation du casting est définitivement Dan Dehaan que je découvre pour la première fois, ce type a 27 mais en paraît 10 de moins. Mais quelle puissance dans ce jeu, dans cette voix et ce regard ! Il joue parfaitement bien le petit adolescent névrosé. On ressent vraiment une alchimie entre Dan Dehaan et Emory Cohen, quelque chose de très fort, indescriptible. Autant vous dire de le 3éme acte déjoue tout ce que vous auriez pu vous faire à l'idée du film.
    Bref un casting parfait, un vrai régal, les personnages ont une telle profondeur, et puis 0 manichéisme ici, personne n'est parfait, et ça, ça fait plaisir. Mais le film ne serait probablement rien sans la patte scénaristique et de scénique de Cianfrance. Le choix de cette ville perdue parmi les pins, les plans tout à fait juste et qui retranscrivent parfaitement l'ambiance voulue, le choix de la bande-son, spoiler: je pense notamment à la scène de "fête" de la 3éme partie, dans laquelle on est en parfaite immersion
    bref tout est absolument parfait.
    Bref je ne pourrais longtemps déblatérer dessus, mais des fois les mots les plus simples convainquent : N'HÉSITEZ PLUS ET FONCEZ VOIR CE CHEF D'OEUVRE, qui est sûrement l'un des meilleurs films que l'année 2013 peut nous offrir.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 24 mars 2013
    Un film décevant dont la seule originalité est un découpage en trois parties, tout aussi inutile que raté. On passe en effet 45 minutes a suivre une première histoire qui ne sert au final qu'a présenter les personnages, et n'aura jamais aucune incidence directe sur la suite des évènements. Idem dans la deuxième partie (une histoire de flics ripoux) qui n'aura jamais aucune répercussion. Au final on a l'impression de voir un film qui "plante le décors" pendant 1h45 avant d'en venir au coeur même de l'histoire, dont on a franchement rien à foutre arrivé à ce stade étant donné le peu d'effort scénaristique qui a été produit pour nous amener là. Au final la sensation désagréable de voir 3 films différents, aucun des 3 n'étant ni original ni réussit. Un film vraiment raté et prétentieux.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 mars 2013
    C'est un chef d'oeuvre tout simplement.
    Une histoire poignante, émouvante que l'on suit avec un très grand intérêt.
    Malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer tellement ce drame humain est touchant.
    C'est rare, de nos jours, d'avoir un cinéma de cette qualité.
    Publiée le 24 mars 2013
    Avec The Place beyond the pines on frôle la perfection car Derek Cianfrance effectue un véritable coup de maître avec ce « film iceberg ». Les 2h20 ne sont que surprises et émotions. L’histoire de Ryan Gosling n’était que la partie émergée du film. Un film dramatique et très noir. La réalisation est incroyablement belle et maîtisée, accompagnée de surcroit par une bande son magique et puissante. Quand à la distribution du film, elle est tout simplement bluffante. Les trois acteurs principaux : Ryan Gosling, Eva Mendes et Bradley Cooper signent très probablement leur meilleure performance avec un jeu d’acteur transperçant et renversant. Bref, The Place beyond the pines est le film noir que l’on attendait depuis longtemps, à aller voir de toute urgence
    x-worley
    x-worley

Publiée le 10 octobre 2016
    Un film poignant très bien réalisé, avec un vrai climat assez pesant. Et une confrontation Ryan Gosling/Bradley Cooper qui fonctionne a plein régime.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 mars 2013
    Trois époques à l'intérieur de ce très beau film...
    La première , le rebelle Ryan Gosling, vit sa vie de voyou, passionnée et amoureuse, délinquante et malheureuse, il vole les banques et revoit son ex femme (Eva Mendes) et son bébé...
    La deuxième époque, Le policier Bradley Cooper, se fait incorruptible et gagne ses galons de politicien, époque où sévit dans un rôle de flic corrompu une forte gueule du cinéma : (Ray Liotta)....
    Troisième époque : La vengeance du fils de Ryan Gisling 15 ans après....époque courte mais qui donne son sens au film....
    Le style du film s'affirme par le jeu d'acteur , la mise en scène et un scénario simple mais très précis.....
    La musique assez rare complète le tableau....
    Les thèmes de l'honneur , de la famille, de l'injustice sont sous jacents à ce drame à mi chemin du cinéma indépendant et du film noir.... ( on pense dans un autre genre à james gray)
    La jeunesse et ses errances sont magnifiquement représentés et interprétés dans la troisième époque, par deux jeunes acteurs qui jouent avec leurs tripes.....
    C'est aussi l'ambiance du film, un film tourné avec énormément d'atmosphère, de précision, d'homogénéité esthétique, et de sens.....
    S'il faut retenir dix films à la fin de l'année, probablement qu'il sera inclus dans la liste