The Place Beyond the Pines
    18732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 octobre 2013
    "The Place Beyond the Pines" est globalement réussi, principalement grâce à son scénario brillamment construit. Les trois parties se succèdent de façon assez inattendue et parviennent à être aussi intéressantes les unes que les autres. Mais Derek Cianfrance, au talent certain, réalise un film qui reste trop sage. En effet, les plans sont soignés presque à l'excès. Il en est de même pour l'interprétation. En conséquence, le film perd en naturel et ne parvient pas à trouver la noirceur des grands polars américains. Singulier, mais pas assez fort.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 novembre 2014
    Ce thriller dramatique de Derek Cianfrance possède, malgré quelques longueurs, un scénario sombre et incisif, de vertigineuses acrobaties, une remarquable mise en scène et est interprété par l'excellent duo Bradley Cooper/Ryan Gosling.
    Un coup de maître.
    Publiée le 30 mars 2013
    Je viens de sortir du cinéma, c'est la première fois que je dépose une critique sur allociné. Tout est dit.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 février 2014
    Un film en 2 parties. La première bonne globalement avec un Gosling comme dans Drive, magnétique et énigmatique. Avec une romance pas hyper originale mais des plus sexy puisque le beau gosse aimerait reconquérir Eva Mendes. Bon après pour faire court il y a un duel entre Gosling et Cooper, un des 2 meurt à mi-parcours et le film perd nettement en intensité et en intérêt. Je n'ai même pas suivit le film jusqu'à la fin. Globalement c'est plutôt une déception pour ma part.
    Foushia
    Foushia

Publiée le 23 mars 2013
    Le film commence très bien mais l'on fini vite par chercher sa position dans le fauteuil, sans forcément s'endormir...
    Botoox
    Botoox

Publiée le 20 mars 2013
    Excellent, excellent... excellent !

Gosling est toujours aussi charismatique et dégage un charme fou. Superbe film. Très noir et parfois violent. Un scénario très bon. Le film est divisé en plusieurs parties et le montage rend le tout fluide et cohérent. Aucun signe d'ennui pendant ces 2h20.

Bref des acteurs géniaux, un film a voir et revoir mais VO uniquement (pour ceux qui peuvent)
    Publiée le 22 mars 2013
    Il y a des films dont la structure éclatée distille l'ennui. Et il y en a, plus rares, comme "The Place Beyond The Pines" où la radicalité de la structure (il y a ici presque deux, trois films en un) a de quoi désarçonner... et ennuyer. Dans la première partie du film, l'on suit la chute inévitable de Luke (Ryan Gosling, dont l'accessoirisation permet aisément d'en deviner le background) vers le crime, et ses spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mai 2016
    Derek Cianfrance, à qui on doit l'excellent "Blue Valentine", réalise un film dramatico-policier que l'on peut diviser en trois parties bien distinctes, avec un rebondissement inattendu à la clé, aux allures du cinéma de James Gray, le tout recouvert d'un peu de tragédie grecque.
    Le casting est alléchant, dommage que les personnages féminins soient aussi en retrait et que donc Eva Mendes et Rose Byrne n'aient pas des rôles beaucoup plus consistants, n'aient pas de rôles tout court que je dirais si j'étais méchant, dommage aussi que Ryan Gosling fasse le minimum syndical en se contentant de faire un copié-collé de son rôle dans Drive. Par contre, heureusement que Bradley Cooper, dans le rôle du personnage le plus pragmatique et le plus futé donc le plus attachant, est excellent (quel talent et quel charisme !!!) et donne ce qui sont de loin les scènes les plus intéressantes et réussies du film.
    Pour ce qui est des deux autres personnages importants, en toute franchise ils sont trop têtes à claques pour provoquer l'empathie et j'avoue que j'ai trouvé les motifs et les actions de ces derniers pour le moins peu probants.
    En ce qui concerne les thématiques comme les droits de la paternité (que je trouve pas traité d'une manière très légitime et pertinente pour le coup !!!), les relations père-fils, la corruption policière, les campagnes électorales, il y en a trop pour qu'elles puissent être abordées en profondeur.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 octobre 2017
    Dans la veine du cinéma de Jeff Nichols, "The place beyond the pines" est un film touchant et réaliste qui décrit avec profondeur et justesse l'Amérique profonde. Derek Cianfrance fait partie de cette vague de jeunes cinéastes indépendants américains qui choisissent une approche très réaliste du cinéma, afin de faire ressortir toute l'humanité de leurs personnages. C'est en cela que le film marche le mieux, il est criant de vérité et livre aux spectateurs des personnages vulnérables dont on s'attache immédiatement, tout en livrant en toile de fond une fresque sociétale passionnante.
    Le problème de ce film pour moi c'est qu'il démarre très fort et ne cesse de décliner par la suite. Le film est construit en trois parties distinctes et la plus aboutie est sans conteste la première. Ryan Gosling y est absolument fantastique et l'histoire qui y est développée est à mon sens la plus touchante. La seconde est également intéressante, avec un joli rôle à contre emploi pour Bradley Cooper, et la dernière est la plus prévisible malgré de belles scènes. De plus, la manière de relier les deux premières parties dans la dernière partie m'a paru un peu fabriqué et assez convenue. Le film a globalement un peu de mal à se renouveler au fil de son déroulé et il lui manque pour moi comme une sorte de second souffle dans son écriture.
    Cela ne m'a empêché d'apprécier ce film qui est malgré ses défauts, un long-métrage de grande qualité qui gagne à être connu.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 10 avril 2013
    The Place Beyond the Pines spoiler: réunit trois films en un seul
    sublimement maîtrisé. Il y a vraiment quelque chose de touchant et de vrai dans le traitement de ces destins croisés au delà de la spoiler: quête identitaire
    . C'est un type de cinéma que l'on regrette ne pas voir plus souvent, prenant son temps sans nous lasser.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Alors que je ne m'attendais pas forcément à grand-chose, "The Place Beyond The Pine" m'a agréablement surpris. Si on peut lui reprocher une narration qui nous empêche de vraiment nous attacher aux personnages, ainsi que certains moments trop froid, il n'en reste pas moins captivant et bien écrit, notamment dans la noirceur qui se dégage de la vision du monde et de l'humanité, ainsi que les relations père-fils étudiées selon différents point de vue. La mise en scène est plutôt bonne et elle se rapproche un peu du style de James Gray, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ce projet ambitieux est aussi porté par de bonnes interprétations et notamment un très charismatique Ryan Gosling dans un rôle assez sombre et froid. Malgré ses quelques défauts, "The Place Beyond The Pine" est captivant, et même parfois fascinant. Une belle œuvre.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 9 juin 2013
    Faut dire que depuis son rôle dans l'incroyable Drive de Nicolas Winding Refn, Ryan Gosling est un peu le driver dans tous ses films - c'est bien sur infondé, mais c'est vrai que les premiers visuels de The Place Beyond The Pines de Derek Cianfrance (à qui on devait déjà Blue Valentine aussi avec Gosling - sorti à peu près en même temps que Drive si on considère sa présentation à Cannes) pouvaient prêter à confusion : un Gosling qui semblait limite autiste, qui roule sur sa belle moto à défaut de rouler dans sa belle voiture, une histoire d'amour avec Eva Mendes à défaut de Carey Mulligan, et la bande-annonce rendait difficile la compréhension du propos du film - avant d'avoir des premiers retours, je croyait même que c'était un thriller entre les personnages de Ryan Gosling et Bradley Cooper. Mais The Place Beyond The Pines n'est rien de tout cela.
    Le nouveau film de Cianfrance choisit le challenge risqué de raconter une histoire en trois "chapitres" bien distincts, chacun basé sur l'un des trois acteurs principaux : Ryan Gosling, Bradley Cooper et enfin Dane DeHaan, la star du génial Chronicle, sur lequel la promo n'a malheureusement pas été axée - il faut dire que son segment est quand même moins long que ceux des deux premiers. Ça parait simple comme ça, mais The Place est très complexe - d'une intelligence dévastatrice, tissant avec calme et sagesse les relations entre père et fils. C'est remarquable, la façon dont ces idées sont apportées le sont de manière si originale - c'est bluffant, complètement désenchanté : j'ai rarement vu un film aussi désespéré et aussi triste, rarement j'ai eut autant les tripes à l'air dans une salle de cinéma. Un scénario démentiel, porté par une mise en scène tout aussi intelligente - les plans de dos, qui ont une grande importance dans la mise en scène de Cianfrance, deviennent hypnotique. C'est lumineux, rétro, mais noir aussi, obscur même parfois - Cianfrance magnifie Gosling, y a une vrai alchimie comparable à celle qu'il a aussi avec Refn entre l'acteur et le réalisateur.
    Casting irréprochable - Gosling a un charisme inné que très peu d'acteurs ont, Bradley Cooper, après son excellente performance dans Happiness Therapy, confirme tout le bien que l'on peut penser de lui, ici dans son meilleur rôle à ce jour, bien plus complexe qu'en apparence, Dane DeHaan, qui est définitivement l'un des meilleurs acteurs de la nouvelle génération, et on attend avec impatience son rôle dans le prochain Spiderman. Enfin Eva Mendes, que j'ai jamais put blairer mais qui ici s'en sort super bien. On applaudit aussi avec intérêt les apparitions de Mahershalalhashbaz Ali (merci le copier/coller) que j'ai découvert dans House of Cards, et de Ray Liotta, le grand.
    Une excellente bande-originale pour enrober tout ça, et The Place devient hypnotique, fascinant, triste, dément et tragique. Cianfrance est à suivre, car ce The Place est en bonne place pour se classer parmi les meilleurs films de 2013.
    Incroyable - Grandiose - ce sont les mots qui ressortent de ce The Place Beyond The Pines quand on reste cloué sur son siège à la fin de la séance. « Qu'est-ce que je viens juste de voir ? » Complexe, magnifiquement visuellement et aux acteurs excellentes, mais aussi surprenant car se réinventant à deux reprises. Une grande oeuvre, un chef d'oeuvre oserons-nous dire. Rares sont les films qui donnent envie d'en parler juste après les avoir vus - dégoûtant que la promo est été aussi bâclée sur le sol français.
    Publiée le 11 avril 2013
    On aurait pu croire qu'il y avait réellement de l'idée dans ce film. Au moment où la première partie se termine et la deuxième commence, on se sentait entraîné par ce virage dans l'histoire. Et puis la deuxième partie - certes intéressante - est un peu bâclée, et la troisième est nulle. Le problème, ce n'est pas en soi que cette dernière est "en trop", c'est qu'au contraire Cianfrance montre qu'il avait une idée derrière la tête, et que cette idée se manifeste par les 3 parties, ensembles, et c'est bien là le problème, l'idée du film. Car finir là où elle finit (je ne spoilerai pas), c'est assez détestable.

Le film était bon avec Gosling voire Cooper quand il n'y avait pas de "cause à effet", que la destinée des deux personnages se faisaient "parce que c'est comme ça", sans d'idée prédéterminée derrière la tête. Et la 3ème partie vient nous montrer que finalement non, il y a bien une vraie idée, et que tout ce côté "je filme des vies et j'exploite des idées de vie", sans artifice ni rien, juste filmer du réalisme, tombe d'un coup, c'est bien dommage.
    Plan séquence du début pas mal, c'est moche - le décor - mais c'est beau.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 26 mars 2013
    tout simplement une reussite,ryan gosling confirme son immense talent d'acteur tout en retenue et bradley cooper tres bon en flic integre,sur fond de saga sur 20 ans ,tres reussi,a quand un film francais de la meme teneur?
    Publiée le 1 avril 2013
    C'était nul, mais nul! Je ne comprend pas les bonnes critiques de ce film qui n'apporte rien, qui est long, ennuyeux. Ryan G joue le même rôle que dans Drive en moins intéressant.
    2h30 interminables!