Aya de Yopougon
    738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aya de Yopougon ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 juin 2016
    J'avais vraiment adoré la bande dessinée et l'histoire en elle-même. Ce film reflète totalement la bande dessinée. Les personnages bien que caricaturaux, sont très drôles et attachants. Les voix collent parfaitement avec la personnalité de chaque personnage. Bref j'ai passé un super moment. 4/5
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 21 octobre 2013
    Servi par une animation paresseuse, « Aya de Yopougon » souffre également d’un scénario caricatural où les préoccupations des personnages se situent principalement sous la ceinture. Rien de choquant, non, mais tout cela ne vole pas très haut. Entre certains africains qui se la jouent à l’occidentale et d’autres qui ont un poil dans la main et ne songent qu’à sauter leur prochaine, on pédale à fond dans le cliché. Quant à la fameuse Aya, son attitude condescendante, qui tend à la rendre antipathique, la conduit inexorablement sur le chemin de la prétention alors qu’on devine que de toute façon elle finira par s’aligner au niveau de ses comparses. Curieusement, il est à noter que les ivoiriens représentés dans ce dessin animé sont tous très pâlichons. Est-ce volontaire, est-ce plus vendeur sur le marché international ? En tout cas, ce constat laisse interrogateur.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 7 août 2013
    Ce film d'animation est très agréable. 3 jeunes filles parlent de leur avenir mais une seule d'entre elles n'a pas envie d'avoir une vie ordinaire. Ce film raconte cette histoire ordinaire de 3 africaines ! Je vous le conseille.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 4 octobre 2014
    Je vous conseille de voir ce film d'animation,
    il est excellent!
    C'est une bonne adaptation de la bd,
    on y retrouve de style, les dialogues et les dessins.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Les dessins sont bien faits. Beaucoup d'humour, c'est assez drôle ! Bon le scénario, ça reste un dessin animé donc c'est plutôt une juxtaposition d'événements etc. mais ce qui est vraiment intéressant, c'est le fil conducteur: ce sont les rapports hommes / femmes, sans que l'on tombe dans une morale toute faite ou dans le jugement. Dans ce dessin animé, les hommes sont d'ailleurs souvent bêtes et tournés en ridicule, ça change un peu des cruches des vieux Disney. Je n'ai pas accroché à 100% mais je conseille quand même ce dessin animé pour adultes !
    Publiée le 1 juin 2017
    Je ne connais pas la bande dessinée et franchement je ne vais pas la lire après visionnage du film, du moins ça me donne pas envie, pourquoi? Tout d'abord je dois avouer que l'animation est bien faite d'où mon étoile et demie. Le côté négatif est que l'histoire est banale, je voulais quelque chose de nouveau de frais mais que nenni et de plus le doublage parfois est trop forcé sur l'accent africain ce qui donne des moments où l'on comprend rien. Bref c'est une grosse déception.
    Publiée le 21 juillet 2013
    peu d’intérêt pour ce film animé ou on s’ennuie ferme avec une histoire banale...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 juillet 2013
    Film d'animation sympathique, amusant mais sans plus.
    Toutefois on aimerait bien qu'il y ait une suite.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 15 juillet 2013
    Une histoire universelle, qui parle tout simplement de la vie !
    Aya de Yopougon est un film d'animation vraiment étonnant.
    Des moments vraiment très drôles et beaucoup de second degré où les personnages n'hésitent pas à se moquer d'eux même, dans un film dont l'histoire est universelle et qui parle tout simplement de la vie.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 9 août 2013
    Une narration que tout le monde n'aimera pas je pense, le rythme est particulier.
    J'ai trouvé la bande sonore formidable, j'avais envie de danser je sais pas pourquoi.

L'histoire est attachante et les personnages également.

A voir sans se prendre la tête, c'est un bon moment de détente.

Publiée le 13 septembre 2020
    J'ai adoré Aya de Yopougon. Ce que j'ai le plus aimé c'est que c'est un film sur des Africains représentant un temps et un lieu. Ce sont les années 1970 après tout la plupart des gens n'étaient pas si progressistes sur le rôle des femmes qui est le thème central de ce film. Pourtant, le scénario critique les rôles simplement en révélant les personnages tels qu'ils sont. Le sexisme des hommes par exemple est contrecarré par des retours féroces de la part des femmes comme quand elles sont harcelées par les hommes de la rue qui y voient un sport. La meilleure chose à propos de ce film pour moi ce n'est pas tant le scénario mais la beauté de l'Afrique en particulier la Côte d'Ivoire dessinée par l'artiste. Mais ne vous y trompez pas ce film parle d'un pays africain et c'est délicieux. Les gens sont magnifiquement dessinés et montrent un éventail de visages tout comme dans la vraie vie, jeunes, vieux, beaux, pas si beaux, hommes, femmes, enfants. Et la musique est merveilleuse, y compris quelques vieux airs afro-cubains qui m'étaient familiers. J'espère que ce film aura un public plus large. Bravo aux auteurs des romans graphiques et aux réalisateurs. J'espère voir plus d'aventures d'Aya...
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 27 juillet 2013
    Ce film d'animation nous offre une plongée réjouissante, tendre et pleine de charme dans la Côte d'Ivoire des années 70. J'ai bien aimé l'idée d'insérer des pubs, mais le tout manque un peu de piquant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 décembre 2023
    Un très bon film d'animation réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie , l'autrice et le dessinateur de la bande dessinée. Une très bonne adaptation qui a le césar du meilleur film d'animation avec les voix d'Aissa Maiga et Claudia Tagbo.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 28 juillet 2013
    Dessin animé original que l'on voit peu avec un vrai parti pris. Assez rafraîchissant et on sourit des comiques de situation de la réalité si bien comptée. Un bon moment mais pas non plus inoubliable.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Vu hier soir en avant première aux Halles. On sourit pendant tout le film, on rit souvent. Le film présente une Afrique heureuse et drôle loin de la morosité de son actualité. L'animation et les lignes sont très réussies, les dialogues et le scénario apportent la créativité et fraicheur. On passe un vrai bon moment avec Aya et ses copines, une belle invitation à changer de regard sur l'Afrique.