Aya de Yopougon
    738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aya de Yopougon ?

topassas
    topassas

Publiée le 18 juillet 2013
    J'avais aimé la BD je n'ai pas été déçu par le film. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages.
    Publiée le 22 juillet 2013
    une nullité je ne comprend pas que ce soit dans le top 250
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 8 janvier 2014
    Un film d'animation bien en dessous de la qualité et de la richesse de la BD (bien qu'à la longue elle m'a quand même lassé). Pour autant certains passages sont très bons mais le rythme m'a paru lent et le scénario partir un peu dans tous les sens.

Les points positifs sont les anciennes réclames qui parsèment le film et une très bonne BO de musique africaine avec "Dissan Na M'bera" - Super Mama Djombo / "D.I.S.C.O." - Ottawan / "Les jaloux Saboteurs" - Maitre Bazonga / "Sweet Mother" - Prince Nico Mbarga / "Bonheur Perdu" - Lougah François / "Tambola Na Mokili" - John Bokelo / "Amina" - Tchala Muana / "Ziboté" - Ernesto Djédjé / "Yarabi" - Bembeya Jazz National / "L'enfant et la gazelle" - Miriam Makeba.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Je le conseille à tous ceux qui veulent bien se marrer, et apprendre quelques réparties bien senties en direct de Yopougon!!!!
    Xavière
    Xavière

Publiée le 4 août 2020
    Excellent film qui reste très fidèle à la BD. Rien à dire. On passe un superbe moment : on passe du rire aux larmes. Cependant, je trouve très dommage le fait que la vie d'Aya ne soit pas bien développée et qu'on n'aie pas eu plus d'informations concernant la suite de l'intrigue sur la double vie d'Ignace. Le film nous laisse sur un cliffhanger. C'est dommage. Mis à part ça, rien à dire ! Je recommande !
    Publiée le 16 février 2014
    Le film de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie est simple, doté d’une certaine fraîcheur. L’Afrique d'aujourd’hui comme celle d’hier, dans son éternité chaotique: maquis dansants, échoppes folkloriques, rues de poussière, bagnoles rafistolées, flegme légendaire, tout sonne assez juste dans cet Abidjan à peine idéalisé. Avec des moyens modestes et une animation assez sommaire, les réalisateurs parviennent à nous transporter dans leur monde immuable dans lequel les rapports humains dominent tout. Rapports familiaux, rapports au patron, amitiés, amours, condescendance et lâchetés, mais aussi énergie de vivre, solidarité et sens de l’honneur. Les choses qui fâchent sont mises de côté, sida, extrême pauvreté, pour laisser la place à une petite comédie humaine traitée sur le ton de la sincérité.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 2 janvier 2014
    Quand on voit le film on devine tout de suite qu'une femme a pris part au scénario, histoire de grossesse de couple. Les personnages ne sont pas attachants, aucun interêt.
    Publiée le 8 août 2013
    Très sympa et drôle !
    Ce film m'a surpris et fais passer un agréable moment .
    J'attend la suite si un jour il y en a une :)
    Publiée le 25 août 2013
    Moment sympathique, de l'humour mais il manquait un petit quelque chose, je suis restée sur ma faim... Et en parlant de fin je ne m'attendais à rien mais sûrement pas à celle la...
    Publiée le 18 août 2013
    excellent rafraichissant
    un bon temps a passer au ciné
    belle surprise
    allez y vous resortirez le coeur en joie
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 6 mai 2014
    Oxygénant l'animation actuelle, cette production française endosse de manière subtiles des questions sociétale (riche/pauvre), assume un humour à double lecture (familiale) et expose une richesse culturelle méconnue (quelle incroyable Côte d'Ivoire !). Agrémentée d'un regard non misérabiliste sur les affres de la condition féminine, je pense qu'il mérite d'être projeté dans le milieu collégien ou lycéen de France ou d'Afrique francophone. L'animation est parfois hasardeuse, la BO est parfaite, les inserts publicitaires facétieux mais le point fort demeure la richesse des multiples personnages et leurs dialogues truculents.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Trois jeunes femmes africaines parlent de leur avenir et croisent leurs destins ! Un très beau film à voir.
    Publiée le 3 août 2013
    Déçue qu'il ne passe pas dans un cinéma de ma ville
    La bande annonce m'avais vraiment plu
    J'attendrai sa sorti en DVD tampi
    Publiée le 23 juillet 2013
    Les dessins sont magnifiques. Autochenille production est décidement bien partie. Vous m'avez fait plaisir!
    Christian G
    Christian G

Publiée le 23 juillet 2013
    J'ai bien aimé drôle et un peu nostalgique des années 70, de la Cote d'Ivoire en plein essor à l'époque, un peu en retrait aujourd'hui, hélas un peu comme Haïti, à voir avec plaisir.