Le Sens de l'Age
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de l'Age ?

Publiée le 31 mai 2014
    J'ai visionné hier "Le sens de l'âge", un film documentaire qui croise donc les regards et expériences de six octogénaires, soi-disant rendus "philosophes" par leur longue vie et surtout terriblement détachés. Je dois dire que je m'étonne que les critiques d'Allociné ne soient pas justement plus critiques envers ce chapelet de portraits de vieillards exsangues. Je n'adhère pas au concert de louanges dont bénéficie ce film, qui relaye surtout ce que je redoute le plus dans le "grand âge" : le fin des passions. Déjà, patatras ! J'ai compris d'emblée que cela allait mal tourner, cette affaire : on apprend dès les premières minutes que Claude, dont le discours - digne des Indignés ! - se situait sensiblement au-dessus de ceux qui allait enfiler les truismes plus déprimants les uns que les autres, que Claude, donc, était décédé à l'orée de sa participation au film. Reste de lui qu'une courte interview préliminaire, hélas. Elle permet surtout de mettre en exergue la vacuité/vanité des propos suivants, qui louent absolument tous le "précieux détachement qui est l'apanage du quatrième âge", et autres horreurs assénées comme des promesses de soulagement (libidinal, surtout). En effet, je n'aspire PAS DU TOUT à la délivrance libidinale, que je perçois et percevrai a priori toujours comme une pulsion vitale, une force motrice. Putain, tout le monde veut en finir avec la pourtant si nécessaire et désirable "zone d'inconfort" (le lieu de la passion, entre autres), dirait-on, pfff... Je déplore qu'aucun des "grands sages" ainsi interviewés ne puisse envisager comme redoutable cette fin de vie dépassionnée, ne puisse pas se montrer défiant vis-à-vis de cette fin des tourments qui est également, hélas, la fin des envies, la fins des désirs, la fin des besoins. La fin des haricots. Et si seulement le message de ce film était celui-ci : "Profitez-en bien, les jeunes : la passion est apparemment l'espèce la plus menacée par le temps, l'âge" Mais non, je n'ai pas trouvé, et ce malgré l'insistance un peu chagrine du réalisateur à pousser ces flocons vides dans leurs retranchements. Plutôt que de subir ce triste spectacle de désolation auto-satisfaite, réécoutons le regretté Leprest : "J'avais hâte de te connaître... La retraite !"
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 27 septembre 2012
    Merveilleux octogénaires que ceux choisis par le jeune Ludovic Virot ! Qu'ils vacillent, aient mal ici ou là, on les sent prêts à muer comme lors de leur naissance. Alors certes nul sans-logis, ni immigré clandestin parmi ces silhouettes bien conservées. Que des moments positifs (à la différence de "Vieillir femme" et "Vieillir homme" de Chloé Hunzinger par exemple). Ici se devinent des milieux et des porte-monnaies variables, valeurs oubliées tant la philosophie a changé. Les spectateurs âgés et les jeunes étudiants en gériatrie sourient dans la salle, rient aux mêmes moments... De la table de ping-pong au patin à glace, de la sortie en scooter aux grands arbres, on écoute, pas loin de souhaiter la même chose pour soi, surtout avec ce plongeon dans la chlorophylle au ras de la terre nourricière... Ce film déculpabilisant (soutenu par un assureur mutualiste) décrit le maintien dans le cadre de vie des anciens. Autonomes encore, ce serait le sort de la majorité des personnes âgées (moyennant sans doute de discrètes mesures d'accompagnement)... Aucune envie de "s'excuser de n'être pas plus loin", d'avoir peur de coûter, bien au contraire, plusieurs fois il est même question de passion chez ces octogénaires, de désir sexuel... C'est amené de manière assez délicate pour inciter les générations à en parler ensemble. Séances gratuites et débats tout ce trimestre dans plusieurs salles nantaises.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 13 septembre 2011
    J ai eu la chance de voir ce film : belle leçon de vie racontée par nos seniors film rafraîchissant sur le 4ème âge
    très beau message d espoir rempli d humanité je le conseil vivement
    A VOIR ABSOLUMENT
    Un film humain, émouvant, vivant!!!!
    On en sort grandit et avec envie de vivre!!!!
    A NE PAS RATER
    Publiée le 15 septembre 2011
    Un film plein d'émotion qui aidera les personnes âgées a mieux appréhender leur vieillesse et incitera les plus jeunes a profiter de chaque instant de la vie. A voir et a revoir
    Mérédith L.
    Mérédith L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 décembre 2013
    un film émouvant, qui change de ce que es médias montrent habituellement soit des "seniors" actifs, sortifs qui fotn des voyages soit des personnes malades d'Alzheimer et dépendantes. Ce film rdonne une place à la viellesse au sens noble du terme : ils ont beaucoup à nous apprndre pour celui qui n'a pas peur de regarder !
    Publiée le 15 septembre 2011
    Un film-témoignage d'une grande beauté esthétique, qui séduira aussi bien ceux qui côtoient les personnages âgées au quotidien que ceux qui échangent peu avec les personnes de plus de 80 ans. Les personnages sont d'une force rare, on ressort grandit de cette leçon de vie, pleine d'humanité.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Un film émouvant et poétique, qui nous donne une image inédite sur le 4ème âge.
    Ces témoignages, qui prennent parfois les traits de confessions, m'ont enchantée.

Mon respect n'en est que plus grand pour ces personnes qui me fascinent par leur sagesse et leur joie de vivre l'instant présent, tout en conservant un regard attendri, et pas forcément mélancolique sur leur passé.
    Un regard insolite et réjouissant sur le crépuscule de la vie.
    À voir absolument!
    Limpide, lumineux, optimiste, innovant, beau : foncez !!! Steph
    Publiée le 16 septembre 2011
    Le sens de l'âge? Je dirais plutôt le sens de la vie! Ce film redonne envie de vieillir et montre que la vieillesse, avant d'être une perte des attributs de la jeunesse, est un "état autre", somme des expériences de vie. Une invitation à vivre pleinement chaque âge. La bande originale et le travail sur l'image font de plus de ce documentaire un véritable objet de cinéma. Bravo!
    Publiée le 20 septembre 2011
    Une réalisation honnête et simple sur un thème profond. Il est rare d'entendre le 4ème age s'exprimer, un film à voir absolument au moment d'un crise intergénérationnelle sans précédent.
    Publiée le 18 mars 2013
    Un chef d'oeuvre. Un grand sujet de société traité avec objectivité et talent. Bravo tout simplement. A voir.