Jeanne et la moto
    2,8
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne et la moto ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 décembre 2012
    Jeanne et la moto est court métrage du sculpteur Diourka Medveczky. Il avait déjà réalisé un premier court métrage en 1968 et là un an plus tard, il récidive. Et si son premier court était vraiment surprenant et très original sur la forme, Jeanne et la moto semble plus maîtrisé et surtout plus beau.
    On a toujours un noir et blanc absolument sublime qui arrive à montrer à l'image une certaine beauté brute. Quelque chose de profondément sensible et émouvant. Le film a beau est quasi muet, très court, il n'en propose pas moins de vrais personnages attachants.
    On a de très belles images qui servent une belle histoire d'amour. Le film est d'une simplicité éloquente et privilégie le beau à l'état pur.
    Nous avons non seulement un très bon court métrage mais également un très beau film à part entière. D'autant plus que le film propose de très belles idées de cinéma et de montage. Certes c'est moins original sur la forme que son précédent, mais malgré tout ça déborde d'idées et comme je le disais on sent que ce n'est plus un coup d'essai, qu'il sait réellement ce qu'il fait et parvient à sublimer cette histoire qui aurait pu être banale.
    Très beau.

Publiée le 3 octobre 2017
    Est-ce que "Jeanne et la moto" amènera de nouveaux adeptes à la moto ? Cela est fort discutable tout comme le serait la nouveautè de son apport cinèmatographique alors que la libèration sexuelle battait son plein un peu partout! Deuxième et dernier court-mètrage du hongrois Diourka Medveczky! Et son plus mauvais! Pourtant l'intensitè dramatique de la dernière sèquence de "Jeanne et la moto", entièrement maîtrisèe par Medveczky, en troublera plus d'un aujourd'hui encore! Mais cet exercice de style en noir & blanc, aussi original soit-il, reste finalement assez vain! La faute en revient au langage et à l'interprètation très « godardienne » qui a pris un sèrieux coup de vieux! Autant de faiblesses qui dètruisent le film avec un rècit mal construit! Pour les amoureux transit d'Isabelle Mercanton ("L'Italien des Roses") dont Medveczky ètait amoureux secrètement! On sauvera quand même le premier plan du court sur la plage, juste sublime! Après qu'Alain Fradisse n'enfourche sa moto pour rouler plein pot...