Divergente
    19440 notes dont 1440 critiques
    Votre avis sur Divergente ?

Mélissa F.
    Mélissa F.

Publiée le 27 avril 2014
    J'ai terminé la lecture de Divergente il y a de ça deux jours. Pour moi, ce livre est vraiment réussi et je le recommande vivement. (J'en profite ici pour aborder le sujet fâcheux; la comparaison avec Hunger Games, qui, pour moi, ne va pas très loin. La principale ressemblance reste dans le cadre spatio-temporel, avec une espèce de monde après-guerre autoritaire... Une héroïne jeune, mais en même temps, le public visé ne tient pas spécialement à voir autre chose. Et pour moi, basta). Donc, emballée, je décide d'aller voir l'adaptation. Ma première déception? spoiler: Les principes des Altruistes presque oubliés, limités à quelques pauvres phrases, du style "Nous condamnons la vanité" (C'est quoi ton maquillage, alors?). Bon, ce n'est que le début du film. Je ne parlerai pas du test d'aptitudes, mais plutôt de la cérémonie du Choix. Le choix de Calèbe ne suscite pas la surprise qu'il aurait dû, et pour causes: on ne sait quasiment rien de ce personnage. Vient le tour de Béatrice... et l'effet désiré n'est toujours pas au rendez-vous... La "colère" du père est presque inexistante, alors qu'elle est bien présente dans le livre. J'en viens au jour des Visites, qui n'a d'ailleurs tout bonnement pas lieu dans le film. A la place, on se retrouve avec une espèce de rencontre durant laquelle le problème du sérum n'est même pas abordé, mais remplacé par une discussion minable. Je suis aussi déçue de la manière dont sont abordées les origines de Quatre (bâclées), la cruauté de Peter n'est pas assez poussée, le mal être de Al, pourtant si fort dans le livre, en devient ridicule... Le film nous laisse livrés à nous-mêmes, chacun comprend ce qu'il a envie de comprendre tant la situation est floue et mal menée. On pourrait appeler ça du suspense dans d'autres films, mais pas dans celui-ci. Conclusion; des scènes coupées, bâclées, changées... Pour terminer un peu mieux, je dirais que le film reste plaisant visuellement, avec des effets spéciaux à la hauteur, de belles images... mais qui ne suffisent pas à remonter le niveau du film. Bon, il ne s'agit que de mon avis, ce film peut bien évidemment plaire.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 9 mai 2014
    franchement je m'attendai à mieux ! mais quels ennuis après 20 minutes du film on connaît déjà la suite ! rien de vraiment nouveaux quoi ! les acteurs sont tous juste acceptable . je vois pas ce que Kate Winslet est venue faire la ! pour moi un film a oublié....
    el_chamo
    el_chamo

Publiée le 18 novembre 2014
    Ce film ne m'a pas particulièrement plu... Le début est à mon goût très long et la situation met du temps à se décanter. L'univers en soit est plutôt réussi bien que moins accrocheur que certains autres films fantastiques récents. Plusieurs choses me gênent dans ce film. D'abord, que l'on ait pas de réelles explications sur la chasse aux divergents, ils sont différents, d'accord, mais ça fait très "On les chasse... On sait pas trop pourquoi mais on le fait...". Ensuite, ce film est trop irréaliste... Attention, pas irréaliste dans la mesure où l'univers est fantastique. Mais irréaliste dans la mesure où j'ai passé mon temps à me demander "Pourquoi ? / Comment ils ont fait". spoiler: Comment une fille et sa mère arrive à tuer une armée de policer formé pour cette tâche ? Pourquoi la base des audacieux est gardée par un pelé et trois tondus ? Pourquoi dans un monde supposé être surveillé de près n'a t'on jamais réussi à déceler la présence de l'héroïne près de la base ? Comment une fille avec 10 semaines d'entrainement arrive à être une ceinture noire d'arts martiaux en puissance ? Pourquoi la chef des érudits ne s'entoure que de gardes se sacrifiant un par un ? Pourquoi bon nombre de gardes ne possèdent PAS de revolver ? Tout ça me gâche le plaisir... On peut avoir des films fantastiques qui gardent malgré tout une teneur réaliste. Les autres films fantastiques "pour jeunes" du moment (Hunger Games, Labyrinthe) sont immensément plus réussis que ce film. Je n'irai pas voir les suites.
    sel2
    sel2

Publiée le 23 avril 2014
    Le roman m'avait séduit par son scénario original et bien ficelé mais l'écriture pêchait. Trop simpliste avec des répliques mollasses ça me bloquait vraiment pour entrer dans l'univers de Tris. L'adapter en film était donc un bon compromis. En effet, le scénario demeurait mais l'écriture serait remplacée par de belles images : j'étais donc emballée ! Ma satisfaction a été encore plus grande lorsque j'ai appris que Shailene Woodley tiendrait le rôle principale. Cette actrice m'épatait ! Que cela soit son rôle dans The Descendant ou Spectacular Now, elle crevait l'écran et communiquait merveilleusement ses émotions. Et c'est encore le cas dans ce film. Certains n'ont pas été convaincu par son jeu, je trouve au contraire que c'est l'une des forces du film (vu en VO). Les autres acteurs ne sont pas mauvais mais ils n'ont pas franchement le même charisme. Hormis peut-être Zoe Kravitz qui a du charme. En ce qui concerne Kate Winsley, elle m'a particulièrement déçue et la mère de Tris...peut-être est-ce dû à son rôle de Bruce Willis à la fin mais franchement elle surjoue -selon moi-. Theo James ne casse pas la baraque non plus même s'il s'en sort trop de dégât. L'esthétique du film est très bon, il faut le dire. Les belles images s'enchaînent, le tout est bien filmé et colle au bouquin et on est vraiment pris dans l'action. Dans Divergent(e) on ne s'ennuie pas une seule seconde, la caméra cumule les gros plans pour nous mettre à la place de Tris et cette technique fonctionne bien. Tris sourit, on sourit, elle saute, on saute avec, elle grimpe, on grimpe aussi etc. La caméra suit l'actrice tout en nous faisant admirer le panorama et si Tris n'apparaît pas à l'écran, sa voix off prend le relai. Cette aventure par procuration est agréable à vivre et contribue à faire de Divergent(e) un bon divertissement. Mais malheureusement si le film nous épargne de l'écriture orale de Veronica, les répliques restent les mêmes. Les répliques ne sont pas percutantes, presque ridicules (surtout Quatre et la mère de Tris), des fois et le discours argumentatif de Kate Winsley se perd en une répétition de la même phrase : " Les divergents menacent le système qui a instauré la paix, il faut donc savoir à quoi vous appartenez pour la paix ; parce que le système est bon et instaure la paix blabla". La relation Quatre/Tris apparaît comme une autre niaiserie pour satisfaire les ados. Quel dommage ! Ce n'est pas de la faute du film fidèle au bouquin, mais malheureusement ça ne passe pas non plus à l'écran. Leur amour n'est pas crédible et n'est pas assez creusé. Par ailleurs, je n'avais pas aimé la fin du livre qui arrive comme un coup de massue et a des faux airs de films d'actions américains enlevant l'originalité et l'intelligence du script. Le coup de massue est atténué dans le film mais le blockbuster d'action américain est là. spoiler: Fusil à la main, Tris perd son meilleur ami et ses parents en 5min et le tout se révèle too much. L'émotion persiste à la mort de la mère pendant 1min d'arrêt puis le film d'action reprend avec l'héroïque père qui plie sous les coups de feu. Too much. Et ça empire à partir du moment où Tris retrouve Quatre. C'est alors l'amour des deux protagonistes qui va triompher du vil sérum -non sérieusement ??- et Quatre bat une dizaine de mercenaire grâce à ses poings -non sérieusement ??-. La miss annonce alors fièrement qu'elle est Divergente et elle retourne l'arme meurtrière des Erudits contre la méchante Kate Winsley. Bon on peut pas en vouloir au film encore une fois puisque l'histoire originale se déroule ainsi. Mais bon cette histoire nous arrache un petit sourire moqueur. Enfin, parlons de la bo ! Lorsque j'ai vu s'inscrire le glorieux nom d'hanz Zimmer au début du film, j'étais ravie. Le pari est relevé, la musique est homogène avec les images....Sauf lors des chansons d'Ellie Goulding. En effet, lorsque Lights commence, on décroche du film un instant. Ca ne colle pas. Peut-être parce qu'on connaît ce titre tendance. Ou peut-être parce que de la pop avec une voix aussi synthétique sonne faux lors d'une cérémonie du choix aussi importante. Beating Heart lors du générique n'est pas le plus approprié non plus selon moi. Pour reprendre la comparaison Hunger Games/Divergent(e) alors qu'Atlas de Coldplay était magique après les pleurs de Katniss ; Beating Heart ne correspond pas aux derniers instants cruels et durs du périple de Tris. Ellie Goulding est un peu comme une bavure dans la bo réussi du film. Etrange puisque j'apprécie cette artiste. Au final, c'est un bilan plutôt positif du nouveau film de Neil Burger. Divergent(e) divertit malgré quelques imperfections et les lecteurs ne seront pas déçus de cette adaptation fidèle au bouquin. Je ne sais pas si je courerai voir le deuxième opus (que je n'ai pas eu l'envie de lire) mais si je le fais ce sera en parti pour Shailene. Shailene que j'attends dans Nos Etoiles Contraires, un livre hilarant qui reprend l'acteur du frère de Tris. Un dernier conseil : allez le voir en vo :)
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 6 février 2016
    Très bonne surprise ! Alors que l'on s'attend à voir un Hunger Games-like, on se laisse facilement entraîner dans cette dystopie. Le rythme est bon, régulier et n'est pas troublé pas la love story des principaux personnages. Seul bemol, le choix de l'actrice principale, qui manque de dimension et de charisme.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 février 2016
    Agréablement surpris par ce Divergente, critiqué pour son côté teen-movie, lorgnant sur des précédents par si datés et finalement peu original. Attaquons par le côté lumineux de la force (c'est de la SF, on a le droit !). On ne s'ennuie pas dans Divergente, même si c'est long et qu'on s'attend plusieurs fois à ce que le générique tombe avant la fin. Dynamique, avec de nombreuses idées intéressantes (les classes, le pouvoir du libre arbitre, les césures familiales, etc.), le film a bien plus de ressources narratives que n'en ont ses concurrents teen-SF. Il lui arrive même de pousser certains thèmes assez loin pour qu'on s'imagine des orientations franchement intéressantes pour cet univers. Mais, et c'est là que le côté obscur rattrape l'oeuvre, ce n'est clairement pas assez pour apporter quelque chose d'autre que du pur divertissement. Dommage, car la matière est là. Du coup, Divergente finit comme Hunger Games, gâchant un réel potentiel dans des mièvreries si pauvres que le plus puritain de tous ne pourrait accepter. Et il sombre dans des métaphores si évidentes et grossières qu'il devient niais. A chercher à toucher tous les publics, on rate l'excellence. Le pire dans cette histoire est la romance pré-pubère des deux héros. Ils se cherchent, se trouvent assez vite, et puis ... non ... Ca dure, comme dans une boum où il faut attendre le huitième slow pour qu'il se passe quelque chose. Et là, l'homme lâche un truc du genre : "tu as envie de le voir mon gros tatouage ?". Bizarrement, les rires fusent dans la salle et on sort du film. On touche là la limite du teen-movie vu par des adultes. Pourtant, le film ne fonctionne pas si mal. Il est bien réalisé, il est efficace, et c'est déjà pas mal, bien mieux que beaucoup même.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 septembre 2014
    Un teen movie d'anticipation formaté et décevant. L'intrigue de base à touché ma curiosité car potentiellement intéressante, mais au final il en ressort un énième navet à la Hunger games...voir en pire. Le scénario est bas de gamme et attendu, les personnages peu charismatiques (surtout l’héroïne...) et les dialogues risibles. A noter une réalisation correcte toute de même. A oublier
    Rubencito
    Rubencito

Publiée le 20 novembre 2014
    Une dystopie de plus. L'histoire d'une société compartimentée est tout d'abord séduisant; de bonnes idées qui ne sont malheureusement pas assez exploitées; la forme prend trop le dessus sur le fond. L'univers social n'est pas assez travaillé, pas assez profond et ne propose donc pas assez de réflexions à la différence d'Hunger Games qui, sans être un chef d'oeuvre, reste la référence du genre. Enfin, l'actrice est plutôt bonne mais manque de charisme pour ce genre de franchise. A bon divertissement, sans plus.
    Bayron
    Bayron

Publiée le 25 juillet 2014
    La personne qui a la meilleure critique négative à tout dit ! La dimension des livres est tellement plus... En fait, j'ai aimé(en faisant abstraction des livres) le film, car j'ai aimé les personnages et que certaines scènes ont bien été retranscrite, et je l'ai absolument détesté de part son manque de profondeur, le fait qu'il traite d'une conséquence de l'histoire principale, sans l'aborder. Le personnage de Peter est loin d'être exploité à sa juste valeur (dans les livres, il est beaucoup plus complexe), les natifs et leurs relations avec Tris n'a pas été abordé ou peu (Tyrolienne). Les personnages secondaires oubliés (comme Will, All, Uria(natif), son frère et une autre native), l'histoire du film tient sur un timbre poste, alors que les livres sont tellement plus que çela ! En regardant la moyenne de la presse, je me suis dit que j'y trouverais justement une véritable référence au film et donc une sanction en conséquence. Mais comme d'habitude, la presse est si nulle, qu'ils parlent de ce qu'ils ne savent pas : d'Hunger games (rien à voir)... il y en a même un qui ose dire que "ça illustrant parfaitement les moments-clefs du roman" (Yann Lebecque de l'écran fantastique), il doit pas savoir lire celui-ci, sinon on a pas eu la même édition des livres. En bref, que des nuls, mais c'est pas nouveau... Par contre "Le monde" a relevé un point important : "Etouffant autant que possible le sentimentalisme des "Twilight", "Ames vagabondes" et jérémiades guimauve à la mode"... et c'est vrai ! J'avais un peu peur de ce coté là, quand je vois l'adaptation ridicule de Twilight. A la base, je ne suis pas un lecteur, je me force. J'ai lu tous les tomes de Twilight en 2 semaines, et totalement détesté l'adaptation pour pré-puber qu'ils en ont fait au cinéma (ridicule à souhait, comparé aux livres). Et dévoré littéralement Divergente, et croyez moi, lisez les livres, vous allez adoré. Car les seconde partie du film ne suit plus du tout le livre. Donc vous avez la chance de voir(lire) une autre version de divergente... plus intelligente, profonde, et consistante.
    faceburster
    faceburster

Publiée le 11 août 2014
    Ce film est une vaste escroquerie intergalactique, dénuée d'à peu près tout ce qu'on peut attendre d'une bonne oeuvre. Indiscutablement réservé aux ados décérébrés qui regardent ça en jouant à la marelle.
    natacha-eva
    natacha-eva

Publiée le 11 juillet 2014
    pour moi ce film est juste parfait, tout y est. je n'ai pas décroché une seule seconde. je le trouves même mieux que le livre, ce qui est trés rare dans mon cas. j'ai vraiment adoré et j'attend le prochain avec impatience
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 7 juillet 2014
    Piégé par la bande annonce ! Le livre serait bien parait-il .... Vu la nullité du film je suis sur que ce n'est même pas vrai !
    Dyonis O.
    Dyonis O.

Publiée le 10 mai 2014
    Rien de tel pour perdre votre temps. L'actrice principale est enfermée dans son rôle, l'illusion ne marche pas. La seule chose qui fait tenir est l'espoir d'une promesse vide.
    Dimitri G.
    Dimitri G.

Publiée le 14 juillet 2014
    Ne figurant ce coup-ci pas parmi les Jean-Livres (dont je comprends absolument la relative réticence, quand il s'agit de voir se transposer un écrit que l'on a aimé, dans sa version toile), ce n'est pas tant la forme qui m'a désappointé, que le fond. On navigue en eaux troubles entre histoire d'amour mièvre et sauts périlleux inutiles ; entre méchants stéréotypés et gentils niais au point d'en souhaiter la chute ; entre approche fumeuses des théories Jungiennes à propos de la peur et discours condescendant et pseudo-moralisateur sur la conscience de soi et le libre-arbitre. Je n'ai pas été extrêmement emballé.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 20 avril 2014
    Les films adaptés de saga pour ado(lescentes) se font de plus en plus nombreux, et si le phénomène a connu le meilleur ( Hunger Games ou Harry Potter ) comme le pire ( Twilight ), Divergente est là pour nous rappeler qu'il est toujours possible de faire les choses bien comme il faut. Le scénario est intéressant, offrant une énième vision dystopique de la société, mais une vision intelligente, intéressante, et offrant une histoire riche. Un premier volet excellent, même si l'on échappe pas à l'histoire d'amour un peu cheesy. Passé cette obligation, Divergente nous offre une galerie de personnages intéressants, et surtout, et ça fait du bien, une héroïne qui n'a pas peur de se salir les mains. Pas aussi froide que Katniss, mais extrêmement forte, Tris fait forte impression, et est campée par une Shailene Woodley exceptionnelle. A noter également, la présence au casting de Miles Teller, lui aussi absolument parfait. C'est un vrai plaisir de revoir ces deux-là sur le même film depuis The Spectacular Now. Enfin, la B.O. est plus que bonne, et la fin laisse présager une suite énorme. Bref, Divergente vaut trés largement qu'on s'y arrête. Vivement la suite !