Divergente
    19425 notes dont 1440 critiques
    Votre avis sur Divergente ?

Publiée le 2 février 2015
    Divergente est un pseudo-Hunger games pas assumé. On y retrouve une romance pourrie dans un État totalitaire, mais une élue va sauver ce monde par son courage, son sens de l'honneur, sa détermination, et autres stupidités américaines. Les acteurs sont pas charismatiques, le scénario est prévisible, et c'est tellement nul que ça n'est même pas divertissant. Non franchement le seul point positif de ce film, c'est qu'il a révélé Miles Teller, exceptionnel dans Whiplash. Un énième film pour ado raté.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 novembre 2014
    Le régime de faction "Altruiste" est menacé. Ce gouvernement, à l'idéologie néfaste, exerce un pouvoir totalitaire ; il veut éviter les faiblesses humaines pour obtenir une société stable. De jolis plans d'un Chicago dévasté après le bouleversement. Beatrice et son frère Caleb vont avoir seize ans et donc passer le "test" imposé par l'administration. Ce test est destiné à évaluer leurs capacités afin de les affecter à la faction la plus propice. Ceux qui échouent au test seront des "sans faction" : des êtres rejetés de la société, pauvres et SDF. L'examen désigne Caleb comme "érudit" et Beatrice comme "audacieuse". spoiler: Beatrice n'est pas "audacieuse" : elle a déjoué le test car elle est en réalité une "divergente" : elle n'appartient à aucune faction . Les divergents effraient cette société qui voue ces rebelles, ces hors normes à la mort. Salienne Woolley est magnifique dans le rôle principal de "Tris" la rebelle. Dans le rôle de Quatre, son formateur, Theo James est également très convainquant. Des décors fantastiques, un montage habile, une action continue et une intrigue bien menée ; tous les ingrédients d'un film intense à ne pas manquer.
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 6 septembre 2014
    Scénario alléchant au premier abord. Quand on commence le film, on se demande quand est-ce qu'il va vraiment rentrer dans ce sujet et ce n'est qu'après une heure qu'on est plongé dans l'intrigue même. De ce fait, le film est un peu longuet pour ce qu'il a à transmettre. Outre cet aspect, on passe un bon moment mais le fil conducteur reste flou. De plus, du fait que ce ne soit pas un film unique mais une première partie, la fin n'est pas franche ce qui ne donne pas une envie folle de voir le suivant (contrairement à d'autres films comme par exemple Hunger Games). En gros, bonne idée à la base mais qui pourrait faire croire qu'il a été réalisé à la va-vite en espérant créer le buzz comme ces nombreuses autres trilogies. Pas mauvais du tout mais qui aurait pu faire beaucoup mieux !

Publiée le 27 octobre 2014
    La niche des romans pour jeunes adultes n'en finit pas de donner des adaptations édulcorées à l'extrême,percluent de sentiments fleurs bleus,d'affrontements tièdes et de messages mous sur l'émancipation. Socialement,avec "Divergente",on a l'impression que les adolescents sont les mêmes que dans les années 50 mais plongés dans un monde post-apocalyptique. Cherchez l'erreur! Si l'interprétation de Shailene Woodley en Tris n'est pas particulièrement à remettre en cause(elle fait ce qu'elle peut en terme de volonté),elle est entouré de bellâtres unidimensionnels(qui continuent à faire rêver les jeunes filles en fleur...)et d'une Kate Winslet qui pourra enfin se vanter de s'être ridiculiser à l'écran. 139 minutes de souffrance,où l'initiation de Tris est interminable,où les décors metallico/carton pâte sont légions,où le pompage sur un "Hunger Games" autrement mieux conçu,est insupportable. Le pire? Les suites arrivent...
    Alex' Burton
    Alex' Burton

Publiée le 9 avril 2014
    Aujourd’hui il n’y a que ça au cinéma, des adaptations faramineuses toutes prometteuses mais à chaque fois loupées (« Sublimes Créatures », « Les Âmes Vagabondes » …). Généralement les productions adoptent ce genre de film dans le seul but d’attirer les adolescentes en mettant en avant une histoire d’amour mièvre dans un fond « littéraire » ou alors « scientifique » et surtout pour ce remplir les poches. « Divergente », fait partit de ces films-là. Néanmoins, c’est une adaptation très véhiculée, moins timide que ses semblables et qui tire son épingle du jeu. Le scénario est dans l’ensemble convaincant. En effet, nous suivons une héroïne (comme toujours), nommée Tris, qui doit faire face à son destin car, dans une société du type Capitole, il y a un système de Factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels) où tous à l’âge de 16 ans doivent en choisir une pour se trouver une place et survivre. Au travers d’une évaluation, Tris ne rentre dans aucune faction : elle est « divergente », et devra donc se battre pour dissimuler son secret et faire sa place dans la société. A partir de là, on quitte le moment où toutes les adaptations coulent généralement dans le classique. Ce n’est pas parfait mais assez original et encourageant pour se laisser tenter par la suite du film. Les scènes d’actions sont tout de même assez présentes et plutôt bien réalisées. Quant aux personnages c’est pas mal, mise à part Kate Winslet, légèrement effacée. Mais ce qui fait de « Divergente », une saga plutôt unique c’est sa part d’originalité artistique et idéologique qui séduit, tout comme « Hunger Games » l’a fait, même si l’œuvre n’atteint pas encore le degré suffisant pour faire partit des meilleurs du genre. Mais au fil du temps il est probable que ce film se rapprochera d’un problème beaucoup adulte et sérieux. De plus, c’est un régal et une rassurance absolue de voir un tout autre niveau d’adaptation, que ce film n’est pas un navet sauce cœur et que c’est quelque chose qui tient la route. Rien qu’avec ça, on peut se dire que « Divergente », est un bon film qui remplit ses parts du contrat.
    Ednoh A.
    Ednoh A.

Publiée le 1 juin 2014
    Intolérable conglomérat de niaiseries pour ados en manque sensatione. Cette fade copie d'hunger games se noie dans un bouillon de musique actuelle sans goût et sa âme.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 mai 2014
    Bon, au moins, le pitch, l’affiche, comme le casting de jeunes top-models ne nous trompent pas sur la nature du spectacle proposé : c’est du bon vieux teen-movie à la sauce Hunger Games / Twilight / Harry Potter (cochez la mention désirée). Et si je m’y suis laissé prendre, c’est parce que j’avoue que ça m’attire bien un teen-movie où il est question de « divergence » avec qui plus est un personnage féminin en guise d’héroïne. Alors ? Il y a-t-il un vent de révolte qui souffle dans cette « Divergente » ? Dès le début, la réponse à cette question est claire : non ! Ne serait-ce que la peinture qui nous est faite de cette société totalitaire où tout le monde sourit et tout le monde est content (des policiers qui courent et sautent de joie... Whaaaaat ?), moi ça me refile froid dans le dos. Malgré tout, on sent bien de la part du récit la volonté de remettre en cause cette société... ou pas. Si la forme est des plus basiques, typiques de ce genre de film, je dois bien avouer que son intérêt est venu de ce monde assez original et surtout de cette ambigüité permanente qui est entretenu à l’égard de cette société corporatiste. A la fois critiquée, à la fois magnifiée, au final cette ambigüité est mise au service du film car il positionne (volontairement ou non) le spectateur dans la posture du personnage principal. Or, ce « Divergente » aurait pu être un spectacle fort sympa et pas ennuyeux pour un sou s’il n’avait pas lâché la barre sur son dernier tiers. Car, pour le coup, on rentre dans quelque-chose de beaucoup plus classique, beaucoup plus basique et surtout beaucoup plus simpliste spoiler: (Non mais l'histoire des sérums qui commandent les gens : au secours !) Idem au niveau de l'idéologie, le film au départ assez libéral dans le propos (« la société de corps qui nie l’individu c’est pas cool ! ») bascule un peu trop sur la fin dans une morale judéo-chrétienne un peu trash (« méfiez-vous des intellectuels, avec leur saloperie de pensée rationalistes ils ne pensent qu’à eux alors que les gentils altruistes qui pensent comme Jésus eux, ils peuvent gouverner en autocratie sans que ça ne créer de réel souci... » Ouille !). Du coup, avec cette fin un peu fadasse qui rentre davantage dans le rang, j’avoue que j’ai perdu la seule petite originalité du film qui faisait qu’il avait su me distraire. Dommage, car je pense qu’on tenait là quelque-chose... Mais bon, manque de pot, ça n’aura duré qu’une grosse heure et il malheureusement il y a peu de chances pour que les suites prévues aillent dans le sens qui moi me branchait le plus. Dommage...
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 21 avril 2014
    Divergente est un film de science fiction dont l'univers est incohérent au possible, un régime "totalitaire" gouverné par des "altruistes", des castes aux noms pathétiques, comme par exemple celle des "audacieux" dans laquelle Triss va être incorporée, où la moindre audace est punie par ses supérieurs. Ca n'a aucun sens, tout comme Quatre, lorsqu'on apprends pourquoi il s'appelle comme ça, c'est d'une stupidité rarement atteinte, puisque le mec essaie de cacher ses faiblesses, mais porte un nom qui les dévoile, nom que l'on ne peut changer que lorsqu'on arrive dans la faction, alors qu'il ne peut pas avoir su avant d'effectuer un test ultérieur. Bref. Globalement, Divergente suit la trame du Female Teenage Movie de base à la Twilight et plus précisement Hunger Games, dont on peut sans peine rapprocher le déroulement même du film. Néanmoins à aucun moment ce film ne parvient à la hauteur du film précédemment cité, d'une part parcequ'il est mal filmé, il y a plein de plans completement flous ou juste illisibles dans leur composition, les acteurs sont mauvais et/ou mal dirigés, c'est affligeant, affligeant et long puisque le supplice dure 2H20 pendant lesquelles il ne se passe rien. Et lorsqu'arrive à la fin les séquences d'actions, c'est tellement mauvais qu'on regrette de ne pas être sortis de la salle. Fuyez Pauvres Fous.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    "Divergente", film de science fiction réalisé par Neil Burger, est une vraie réussite ! Le film raconte l'histoire de Tris qui évolue dans un univers dystopique où les liens du sang sont moins importants que les liens du clan. Les êtres humains doivent, en effet, lors d'une cérémonie choisir leur famille d'adoption et y rester pour le restant de leur jours. Les thèmes du film sont intéressants ; le choix, la destiné, la place de l'individu dans la société et pose certaines questions comme : peut-on ranger l'être humain dans une case ? Le film est plutôt long (2h20) mais le temps passe vite. Cela est nécessaire afin de bien présenter l'univers et mettre en place les futurs enjeux et l'intrigue politique. Les personnages nous paraissent plus crédibles et l'histoire d'amour entre Tris et Quatre parait moins superficiel que dans d'autres films. Tous les acteurs jouent bien, les combats sont de qualités et les effets spéciaux également.
    rooky
    rooky

Publiée le 22 septembre 2014
    Ah nan franchement rien à sauver de ce navet ! Même Twilight est plus excitant ! Ce film est un cliché ambulant...et très clairement destiné aux ados...pré-pubères. A la limite, y'a que le monde au-delà du mur qui pourrait...
    Erizu
    Erizu

Publiée le 16 mars 2015
    Je n'aime pas beaucoup ce genre de film. Ces films pour idiotes prépubères qui se veulent remplis d'action, mais en fait sont cucul la praline. Oui, je pense beaucoup à Twilight en disant ça. Je déteste Twilight comme tous le monde. Mais en plus de ça, je ne suis pas particulièrement fan de Hunger Games non plus. Avant de voir ce film, je m'attendais à un film ennuyeux, qui mettrait une romance à crever d'ennui au premier plan. A force de m'imaginer tout ça, j'ai été agréablement surprise. Le film était finalement très sympa, malgré quelques imperfections. Puis, la grande dévoreuse de livre que je suis (Entre les livres et moi, c'est bien plus profond qu'entre moi et les films.) a voulu découvrir la trilogie de livre qu'adaptait le film. Ce fut pour moi un grand coup de coeur inattendu, pour moi qui suis devenue si difficile question roman. Je tiens d'ailleurs à préciser que ma critique peut contenir des spoilers des livres. J'ai donc voulu revoir le film afin de le juger en tant qu'adaptation. Et c'est pas fameux... D'abord, l'histoire: spoiler: Beatrice, dit Tris, vit dans une ville coupée du reste du monde dans laquelle la société est divisée en cinq factions: les Altruistes, les Erudits, les Fraternels, les Sincères et les Audacieux. (Quels jolis mots, en passant!) Tris est née chez les Altruistes et à l'occasion de la Cérémonie du Choix, elle va choisir la faction dans laquelle elle demeurera pour toujours. Seulement le test qu'elle effectue pour voir quelle faction est faite pour elle, elle obtient pour résultat: Divergente. Elle est Altruiste, Erudite et Audacieuse. (Et il n'y a rien d'incohérent concernant les Divergents! J'ai vu des commentaires disant que ça n'avait pas de sens, mais ces personnes ne semblent pas avoir compris ce que c'est. Mais sachez une chose ceux qui n'ont pas lu les livres: on ne sait pas vraiment ce que c'est un Divergent! On croit comprendre quand on l'entend comme ça, mais c'est dans le troisième opus que l'on sait enfin ce que cela signifie vraiment être Divergent!) Ce qui est donc très dangereux. L'histoire est intéressante. Elle n'a rien de vraiment original, mais je n'ai pas de problème à ce niveau. Seulement... Est-ce que le film est fidèle au livre? Oui, il l'est même peut-être trop. Le film se contente trop de reproduire les événements du livres, sans s'autoriser des libertés qui pourraient rendre le film meilleur. Sans mettre de la véritable passion dans cette histoire. Le film ne se permet pas de créer des scènes qui permettraient de davantage mettre en scène les personnages (Oui, Al et Will c'est à vous deux que je pense! Mais j'y reviendrai mes cocos!) et ainsi mieux s'attacher à eux. Et certains événements qui sont présentés comme de grands moments dans les livres comme spoiler: les résultats des apprentis devenant des Audacieux sont expédiés rapidement dans le film et présentés comme quelque chose d'anodin. Tout cela manque d'âme et de passion. Après, il y a quand même un changement qui m'a amusé: spoiler: que ce soit dans le livre ou dans le film, les apprentis Audacieux font un jeu consistant à retrouver le drapeau de l'équipe adverse. Dans le livre, leurs armes sont de simples Paint-ball. Oui, le Paint-ball ça peut être dangereux, mais bon après c'est que de la peinture. Dans le film, leurs armes lancent des fléchettes simulant les effets d'une arme à feu pendant quelques secondes!!! Ce sont de vrais cinglés dans le film!!! Bon, les acteurs. Je n'ai pas de problème, les personnages sont bien interprétés. Kate Winslet est très bien dans la peau de Jeanine Matthews, la porte-parole des Erudits. Shailene Woodley, jeune actrice que je ne connaissais pas avant (je sais qu'elle joue aussi dans Nos Etoiles Contraires mais je n'ai pas encore vu le film) joue plutôt bien, même si rien d'extraordinaire ne sort de son jeu. Au moins, elle a une bonne tête sympathique, pas comme cette pouf de Kristen Stewart. Theo James joue plutôt bien. (Même si sa tête me dérange! Il a l'air constipé, le gars!) Les personnages sont plutôt sympas. Tris est attachante même si son personnage est bien mieux dans le livre, où elle me paraissait plus froide. De plus, dans le livre on ressent bien son évolution d'Altruiste à Audacieuse, là c'est moins bien fait. Dans le livre, elle était presque effrayante parfois, là elle aura beau tirer sur tout ce qu'elle veut, elle reste trop gentille pour moi. Quatre est moins bien développé que dans les livres. Tantôt il est complètement antipathique, tantôt il est tout gentil. Bon, il a conservé ce côté pas très câlin qui faisait que je l'appréciais dans les livres (Je déteste les mecs tout mignons, tout romantiques, on voit ça partout. Quatre l'était déjà moins.) mais il manque d'intérêt. Et j'en reviens à un problème du scénario que j'avais cité: le film ne met pas assez en scène certains personnages. Du coup, le film met un peu Quatre de côté, et il n'est pas aussi intéressant que dans les livres. Mais le gros problème pour moi, ce sont les amis de Tris: encore Christina est légèrement développée, mais Al et Will sont complètement mis de côté, même en étant présents! La relation que Tris entretenait avec ses amis était un bon point du premier tome. Ils étaient tous très attachants. Là, Will et Al sont tellement oubliés que la première fois que j'ai vu le film, je ne comprenais jamais vraiment si elle avait un ou deux mecs en guide de pote. spoiler: Et lorsque Al se suicide, et lorsque Tris tire sur Will, je ne comprenais pas qui était en train de mourir. Dans le second tome, spoiler: Tris s'en veut à mort d'avoir tué Will. Ils ne pourront pas montrer ça dans le prochain film, car ce personnage a été tellement mal fait que les spectateurs qui n'ont pas lu les livres s'en foutent complètement de lui. Ensuite la romance: très mal faite elle aussi. J'avais été contente que la romance est si peu d'importance dans le film, la première fois que je l'ai vu, mais je me suis rendu compte en le regardant une seconde fois qu'à cause de ça, la romance n'est pas crédible. Le film ne met pas assez les deux tourtereaux ensemble assez souvent, ils ne prennent pas vraiment la peine de se connaître. Ce qui fait que Tris donne l'impression de ne s'intéresser à lui que pour sa force. spoiler: Et la scène où ils s'embrassent est complètement idiote. Il ne l'a connait pas bien, et tout à coup il lui saute aux lèvres. (D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'il l'embrasse en fait? Ah mais oui, c'est parce qu'il est torse nu!) Dans le livre, il lui dit d'abord qu'elle lui plait. Sinon, j'ai trouvé la musique du film assez sympa. Voilà, Divergente est donc un film sympa mais loin d'être parfait, ceci est du en grande partie aux relations entre les personnages que je trouve trop bâclées. Malgré tout les défauts de ce premier opus, je suis impatiente de voir le prochain! Pourquoi? Car d'après ce que j'ai pu voir dans la bande-annonce, le second opus semble prendre beaucoup de libertés par rapport au livre. Et c'est une excellente chose! Cela permettrait d'utiliser les personnages comme bon leur semble, et nous permettre de davantage s'attacher à eux. J'ai simplement peur qu'ils changent la fin de l'histoire. J'ai adoré la fin de Divergente, je ne pensais pas voir une série s'adressant aux adolescentes se conclure de façon aussi mature. Cette fin est parfaite, et je n'ai pas envie qu'ils la changent dans les films. On verra bien.
    Amon Rahl
    Amon Rahl

Publiée le 22 mai 2014
    Une vrai daube, c'est une horreur, le livre est super bien mais,le,film ne vos pas un clou, tout ce qui avait de bien dans le livre a été enlever, cela ne vos pas le coup d'aller le voir...
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 12 avril 2014
    Un film brouillon porté par des acteurs fades et manquants cruellement de charisme. Divergente accumule les clichés et les mauvais choix. L'histoire s'aventure sur d'innombrables pistes mais ne les développe pas assez pour que le film suscite un quelconque intérêt (exemple : spoiler: Triss et son talent pour le lancer de couteau, sa peur de sauter le pas avec le sosie sans charisme de James Franco, qu'elle est le vrai but de la méchante et pourquoi fait-elle ça ? et encore et surtout : qu'y a t'il de l'autre coté de ce mur ?!). Ne résulte de cette pâle copie d'Hunger Games et d'Harry Potter, qu'un fouillis de moment inintéressants et clichés à souhait. 06/20
    Juliette Q.
    Juliette Q.

Publiée le 14 avril 2014
    J'ai adoré ce film et pour avoir lu le livre, je trouve qu'il lui rend vraiment justice. Il est à la fois émouvant, pationnant, exitant, avec quelques touches d'humour. Il est vraiment bien réalisé, les quelques effets spéciaux sont parfait, et il est facile de plonger dans cette univers et de le comprendre sans avoir lu les livres. Si vous ne l'avez pas encore vu ALLEZ VITE LE VOIR !!!!!
    CinéShare
    CinéShare

Publiée le 22 avril 2014
    Ce film, adapté du best-seller homonyme, nous a plu. Il s'inscrit dans la lignée des Hunger Games ou des Âmes Vagabondes et peut devenir le pilote d'une saga prometteuse. L'univers et le contexte, directement tirés du livre, sont riches, complets et intéressants. Cela permet au spectateur de suivre l'histoire avec intérêt. Mais qui dit univers et contexte complexes, dit début de film dédié à la présentation de ces derniers. Et DIVERGENTE n'échappe pas à la règle. On peut apprécier, toutefois, que cela soit fait intelligemment et de façon suffisamment dynamique pour rendre le tout facilement supportable. Le reste du film a un rythme soutenu et les 2H19 passe assez rapidement. Comme souvent dans ce genre de film, nous avons droit à une histoire d'amour. Elle est cependant suffisamment discrète pour ne pas enrailler la dynamique du film. Un point grandement appréciable ! Pour ce qui est du casting, il est composé de très jeunes talents et on sent parfois leur inexpérience. La présence de Kate Winslet ne suffit pas pour cacher ce manque de maturité et sa propre performance ne restera pas dans les annales non plus, selon nous. Enfin, une des grandes forces du film est, selon nous, la musique qui colle parfaitement avec les étapes du récit et qui intensifie certains moments. Un film à voir et une suite attendue ! Notre page Facebook pour débattre de cinéma :