Divergente
    19441 notes dont 1440 critiques
    Votre avis sur Divergente ?

Julien P.
    Julien P.

Publiée le 28 juillet 2014
    Comme une daube pareille peut avoir autant de succès ? Une pâle copie d'Equilibrium qui volait déjà pas bien haut et qui était lui-même un croisement d'idées précédentes dont Bienvenue à Gattaca. Dire qu'une suite est prévue... ça part en trilogie probablement Remarquez il y le même succès pour hunger games du même genre et qui est à peine mieux. Honte à vous.
    StiPaN
    StiPaN

Publiée le 2 août 2014
    Je deviens certainement vieux rabat-joie mais il m'en faut bien plus pour me distraire. La stupidité totale du scénario aura bien prit à contrepied mon insomnie ! Bonne nuit
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 mars 2015
    La trilogie Divergente fait partie de la scène new age du cinéma action/SF. Une page de littérature moderne surfant sur une nouvelle tendance, de nouveaux frissons. Un style trop souvent jugé puérile mais qui dégage une classe incommensurable, un visuel époustouflant. Le cinéma du genre a fait du chemin depuis les Eragon ou Percy Jackson. Ici on fait d'avantage référence à Hunger Game ou encore Equilibrium, le genre de tableau relativement classique avec des personnages rapidement attachants, animés d'une soif de rébellion. Comment être convaincue de son aptitude la plus élémentaire, la plus viscérale, celle qui vous anime chaque jour consciemment ou inconsciemment, celle qui fait de vous ce que vous êtes. Dans ce monde ravagé, les bons choix n’existent pas et la survie ne dépends pas d'une simple volonté; elle transcende les peurs jusqu'aux confins de l'esprit. Acculée entre une émancipation forcée et un dépassement personnel indispensable à sa subsistance, Tris devra faire les meilleurs choix dont les alliances seront la clef. Tome 1, le décor est planté, s'étale sur 2h20 et n'en finit pas de surprendre. Le scénario est tout à fait palpitant, au moins suffisamment pour languir de la suite. 4,5/5
    Nage en mer
    Nage en mer

Publiée le 16 mai 2014
    Une véritable catastrophe, c'est long même très long, çà ne décolle pas un seul instant. Les seuls meilleurs moments sont dans la bande annonce ; c'est dire. J'ai perdu de l'argent et mon temps ; dégouté.
    pifok
    pifok

Publiée le 3 août 2014
    vraiment très déçue par ce film! le scénario étant proche de Hunger Games, ils auraient dû se distinguer mieux que ça! mais surtout, quels mauvais chois d'acteurs pour les 2 premiers rôles...
    Aceron
    Aceron

Publiée le 4 août 2014
    NAVET ! Mon Dieu que le film est nul. Tout est vu et revu. Bouh les méchants divergents. Bouh nous on est les audacieux, on est les rebelles, on est cool on saute partout... Sérieux film pour ado. Rien à sauver. Hunger Games passe pour un chef-d'oeuvre à coté.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 19 novembre 2014
    J'achète le film hier sans avoir lu le livre mais parce que l'histoire me paraît vraiment intéressante et que je suis fan de science-fiction. Et quelle erreur n'ais-je pas fait là... "Divergente" est un film fait par des adolescents pour des adolescents; il est insipide, creux, vous le traversez comme s'il ne se passait rien, cela vous laissant froid, sans aucune émotion, à tel point que vous vous demandez parfois si vous ne regardez pas une série télévisée de moyenne facture. La psychologie des personnages est pratiquement absente, d'ailleurs le film va très vite tout en ayant un rythme plutôt lent (dès les 5 premières minutes le test commence alors que nous ne savons rien de l'héroïne ni de sa famille) et la fin est encore plus bâclée que le début du film ne l'est, vous laissant un arrière goût vraiment amer. Dans le même genre, j'ai préféré "Equilibrium" de Kurt Wimmer (avec Christian Bale), dont le scénario est très proche de "Divergente" (il faut réfréner les émotions de l'homme pour sa survie), mais il y a aussi, si on pousse un peu l'analogie, l'excellent "Bienvenue à Gattaca" de Andrew Niccol (avec Ethan Hawk, Uma Thurman et Jude Law tous trois excellents dans ce film dont la réflexion sur l'eugénisme est très intéressante).
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 9 avril 2014
    Scénario plutôt originale, avec une histoire de 5 Factions. Film assez prenant, acteurs plutôt bons. Musique moderne, dynamique. Décors pas mal. Vus en VO avec sous-titre français, assez facile à comprendre. Dialogue simple entre les personnages. Personnage pas très attachant à part l'héroïne du film. On s'attend à ce qu'elle perde peu à peu son entourage, pas étonnant, mais aussi à ce qu'elle réussisse son but. Un bon film, un bon moment.
    CVDV
    CVDV

Publiée le 12 avril 2014
    Bien envie de lire le bouquin si ce dernier est un peu plus trash que le film, car effectivement ça laisse à penser que l'on ne peut pas forcément tout exploiter auprès du grand public ! Bien pensé, quelques similarités avec d'autres films d'anticipation, un premier effort pour rendre plus réalistes certaines scènes, plus "physiquement" humaine, où l'on peut se projeter et s'identifier, mais ça manque encore de bosses, de bleus ... cependant je n'ai pas vu les heures passer, j'ai passé un très bon moment sans les mièvreries que je déteste. Ca progresse, ça progresse ...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 avril 2014
    A la base on est quelque peu dubitatif au vu de la proposition de « Divergente » : cela semble copier-coller sur les « Hunger Games » comme « The Mortal Instruments », par exemple, avait pu l’être pour la saga « Twilight » mais sans réussite. Effectivement les bases sont les mêmes, avec une société divisée en factions, un élément rebelle et une histoire d’amour à priori impossible. Mais après cette mise en place le film s’éloigne assez de son illustre ainé pour ne pas être accusé de plagiat. On aurait aimé une explication plus longue du pourquoi de l’avènement d’une telle société et des décors un peu moins cheap ; ils font penser à la série « V, les envahisseurs parfois ». Mettons ça sur le compte d’un manque de budget. Ce premier opus, car évidemment des suites sont prévues, ressemble à une longue séance d’entrainement où l’on pose les fondations de la mythologie. Soit, mais on aurait aimé avoir plus d’enjeux et de scènes d’action. Gageons qu’on nous les réserve pour la suite. Mis à part cela, c’est réalisé avec savoir-faire, même si sans éclats, et bien interprété. On ne voit pas passer le film qui assure pleinement sa fonction de divertissement pour jeunes adultes. C’est carré, ça ne manque jamais de tension et de suspense et ça promet une histoire captivante dont on a envie de connaitre la suite. Le pari est donc relativement réussi et on espère que le second opus sera à ce pilote ce que la suite de « Hunger Games » fut au premier : beaucoup mieux, plus ambitieux et magistral.
    MiCine10
    MiCine10

Publiée le 30 mai 2014
    J'aime ce film par le changement radical dans le quel on peut voir a quelle point une femme est capable d'encaisser, décider et realiser et ça change. Un léger semblant du déjà vu avec Hunger Games. J'adore l'action les effets la rébellion incarné par cette jeune fille qui tire tout le monde
    John Connor
    John Connor

Publiée le 25 juillet 2014
    Excellente idée de film ( best seller ) mis sur grand écran par un réalisateur démontrant sa bravoure sur la qualité que la quantité ( il a réaliser peu de film mais les a fait avec un grand soin ). C'est un film qui donne un beau message sous forme de metaphore des gens stupide qui veulent a tout prix un monde sous contrôle et manipulation. L'histoire est futuriste. Cela reste tout de même une actualité et une réalité a notre époque. Pour ma part, tout se tiens jusqu'au bout. Intrigue et action. C'est un film de science fiction dramatique. Et enfin, qualité image et cadrage impeccable. Bonne vision :)
    dzazair4ever
    dzazair4ever

Publiée le 31 juillet 2014
    Basé sur une bonne idée de départ, le film est mal conçu à cause d'un scripte inexistant, scénario pas terrible est pas mal de longueur. Il ressemble plus à un téléfilm ( manque de moyens ?? ) qu'à un réel film de cinéma. Dommage.
    Gary T
    Gary T

Publiée le 6 septembre 2014
    Je n'ai pas lu le livre, tout ce que je connaissais de ce film se résumait à ce que l'on voyait dans la bande annonce... Perso, je m'étais imaginé un film avec une nana recherchée, qu'on voulait capturer ou tuer car elle avait développé des pouvoirs... Genre, bah, passer à travers les murs, comme dans la BA quoi, mais en fait pas du tout, donc j'ai un peu déchanté haha! Donc, autant au début j'ai pas mal adhéré,le scénario m'intéressait, me questionnait pas mal... puis c'était long, et long, le caractère un peu mou de l'héroïne me saoulait un peu, c'est un peu The victime qui devient Wonder woman on sait pas comment quoi! Je n'ai pas non plus adhéré à l'histoire d'amour, à la relation entre les 2 héros et son évolution... Pourtant avec plus de 2h de film... Sinon, parce que non, je ne veux pas dégommer ce film, surtout que je n'ai pas lu le livre, donc soyez cool, j'ai trouvé les persos secondaires, les amis de la nana plutôt cool, par contre ma pauvre Kate Winslet incarne une méchante sans charisme, sans force, sans quoique ce soit... Un peu déçu du coup pour elle... Sinon, j'ai bien kiffé l'OST, les musiques d'ambiance accompagnent bien l'action, je vais d'ailleurs prendre le temps de l'écouter plus en détail! Malgré tout bah s'il y a une suite ( je suppose? ), bah je la regarderais, voir ce que ça donne! En tout cas à côté du film ( pas du livre que je n'ai pas lu ) les âmes vagabondes, divergente est un chef d'œuvre!
    jsss
    jsss

Publiée le 17 septembre 2014
    Un scénario qui annonçait pourtant un excellent film, malheureusement très mal exploité, une belle déception, notamment sur la lourdeur de la fin, plutôt bâclée à mon gout. Les scènes sont aussi par moment très prévisibles, et la partie romance proche du ridicule. Vous avez aimé le roman, inutile de voir ce film.