Divergente
    34038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 août 2014
    Je devais être complètement maso pour me lancer dans le visionnage de ce film, rien qu'a voir des extraits à la TV ça m'énervait, mais comme pour "Hunger Games" j'ai vraiment voulu me lancer une sorte de défi.

Le récit nous place dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions pour contribuer à un équilibre parfait, les érudits, les fraternels, les sincères, les audacieux et les altruistes, Triss se retrouve à devoir choisir un de ses groupes mais elle se révèle être une divergente, considérée comme étant une menace qui doit être éradiquée, elle devra cacher son secret et également faire ses preuves parmi ses paires "audacieux".
    L'introduction de l'univers est claire et définie, on nous prend un peu trop par la main mais bon le film est avant tout destiné au jeune public donc c'est somme toute logique, on comprend tout de suite que Triss est la Katniss Everdeen de "Divergente", le scénario semble être une version détournée de "Hunger Games", du personnage se démarquant comme différent et exceptionnel avec les mêmes caractéristiques de l'héroïne dotée d'honnêteté, de bravoure ou de morale.
    Shailene Woodley incarne donc cette jeune fille, le premier film que je vois avec cette actrice, considérée comme la nouvelle Jennifer Lawrence (elle n'échappe pas aux comparaisons tellement les rôles sont proches), elle m'a tout d'abord agacé par sa fragilité candide et la prévisibilité de son personnage, mais au fil du film on s'y habitue et elle devient même plutôt convaincante. Le reste du casting reste tout de même étonnant comme Theo James (Quatre, le leader des audacieux), Jai Courtney (Éric, instructeur audacieux), ainsi que des valeurs sures comme Kate Winslet et Ashley Judd, c'est très clairement le gros point fort du film, car même avec une écriture ne manquant pas de clichés les interprétations relèvent le niveau.
    Le point faible est forcément ce sentiment implacable de déjà vu, le film transparait comme ultra conformiste et sans grandes surprises même si le scénario se développe plutôt bien en gardant sa cohérence, une majeure partie du long métrage expose l'apprentissage douloureux des jeunes recrues de la faction des audacieux, on les suit tout de même avec un certain plaisir. Et puis évidemment on n'échappe pas à la love story habituelle, on saisie vite l'idylle bien que quelque peu dissimulée selon les soins narratifs, mais les dialogues finissent par la trahir ainsi que l'évolution (étrange) de Triss et Quatre.
    La musique est quant à elle extrêmement énervante, la BO aurait méritée de donner la part belle à une véritable partition originale, alors que là on nous sert limite des morceaux de NRJ qui ne font que ghettoïser le film dans un registre exclusivement teenager, renforçant le côté lisse et cliché de sa forme.
    En terme de réalisation Neil Burger ne prend pas trop de risque, il s'en tient au cahier des charges, ça tient la route, les meilleurs passages étant les scènes de rêves lors des tests. Il se passe pas mal de chose durant les dernières 20 minutes, des bouleversements assez inattendus même, je dirais que la fin est vraiment réussie, elle pose déjà les enjeux plus ou moins abstraits de la suite de la saga de manière subtile et mystérieuse.

N'en attendant quasiment rien je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris par "Divergente", même si le film est bourré de clichés et qu'il apparaisse comme une resucée de "Hunger Games", cela serait injuste d'éluder son efficacité, car l'agacement du premier quart d'heure laisse place à une certaine immersion pas désagréable, je pense que je me laisserais tenter par le second opus.
    Publiée le 27 avril 2014
    Bon je sors tout juste de ma séance. Je tiens à préciser que je n'ai pas eu le choix du film (3 meufs qui souhaitaient le voir donc j'ai suivi comme un mouton). Je ne connaissais rien du film et du bouquin, j'étais donc vierge de tout apriori.
    Pffffff... bon dieux ce que c'était ennuyeux!!!

Deja je n'ai absolument pas adhéré avec l'univers. Ok c'est post apocalyptique mais où sont passés les gens? Serieux les quelques personnes qui restent s'amusent à sauter d'un train (on aurait dit une vieille comédie musicale - pathétique) ou à donner à manger à d'autres. Bref mettons ça de côté.

Il y a eu une guerre (aucune image la concernant, plutôt une voix off qui explique tout - ah feignantise quand tu nous tiens...) et plutôt que de repartir en construisant tous ensemble et bien non, on construit un mur géant autour de la ville et rien ni personne n'en sort... Mais que font les agriculteurs en dehors de la ville alors? Je ne comprends donc pas le concept. Put*** mais reconstruisez la ville et on en parle plus plutôt que d'élever des "soldats" à s'entraîner et leur fixer des règles sans queue ni tête.

Exemple: spoiler: Les divergents sont censés se cacher car sinon ils sont exécutés car ils sont "dangereux" (je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs) et le personnage principal porte un tatouage qui recouvre tout son dos où il est clairement écrit "j'en suis, tuez-moi"... Super cachette mon gars,
    tu sembles intelligent!!!

Bref, j'ai trouvé ce film "gnangnan", sans intérêt ni fondement et aussi et surtout sans puta** d'histoire.

Enfin si il y a une histoire: C'est l'histoire d'une fille qui s'entraine au combat afin de... s'entrainer au combat pour... s'entrainer au combat.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 septembre 2014
    Ceci est la 1091 ème critique du film, il déchaine donc les passions.
    Ce film m'a donné une impression de campus movie, transposé en science fiction, si on imagine qu'il s'agit d'étudiants et que les différents clans sont des confréries des facs américaines
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 octobre 2015
    Un scénario de science-fiction original à souhait, de l'action bien pesée, une héroïne qui crève l'écran par son charisme naturel (Shailene Woodley) et une histoire prenante du début à la fin, que demander de plus à un film ?
    C'est en fait l'adaptation d'une série de best-sellers "Divergent" de Veronica Roth et ce premier volet est vraiment très bon !
    J'ai donc passé un excellent moment dans ce Chicago futuriste très bien imaginé, quelques scènes d'adrénaline sont superbes (notamment la tyrolienne à travers la ville --> à couper le souffle !)
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 avril 2014
    Bonne idée d'avoir choisi Neil Burger pour adapter ce best-seller en particulier... Sauf dans les moments ou il défigure son style à coup de détails peu importants dans le livre et qui ne se voient même pas à l'écran. Le temps en devient long, à force de passages vus et revus et de répétitions amères. Heureusement, l'action est admirablement bien filmé, servi avec des décors idéals et une S.F. réaliste. Les interprétations sont justes, mais Shailene Woodley a parfois du mal à se démarquer des autres rôles, dont, surtout, celui de Kate Winslet. Le plus grand regret? Peu de nouveautés : cette adaptation ne nous laisse pas béat devant quelques libertés prises, fait comme pour Harry Potter par exemple. Désenchanté...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 septembre 2014
    Un teen movie d'anticipation formaté et décevant. L'intrigue de base à touché ma curiosité car potentiellement intéressante, mais au final il en ressort un énième navet à la Hunger games...voir en pire. Le scénario est bas de gamme et attendu, les personnages peu charismatiques (surtout l’héroïne...) et les dialogues risibles. A noter une réalisation correcte toute de même. A oublier
    Publiée le 4 septembre 2014
    Salut salut,Alors pour commencer je ne suis ni critique ni cinéphile je donne juste mon avis en tant que spectateur lambda...Par ou commencer, le jeux d'acteur tien ! Franchement je ne crois pas une seul seconde a leur façon de jouer on ne s'accroche a aucun personnage on a envie de secouer l'actrice principale pendant presque tout le film tellement elle est molle, ou bien pour prendre un exemple concret (la je vais parler de 4) quand il doit feindre l'indifférence envers Tris c'est tellement nul que j'ai aucun autre mot pour le décrire on y croit pas 1 seul seconde et on voit arriver l'affaire a 10km a l'avance en plus elle lourde ("l’histoire d'amour) et représente au moins le 1/4 du film Ensuite la réalisation est mauvaise aussi on nous présente brièvement les personnages, on a pas le temps de ce familiarisé avec l’univers ect J'ai mis 1 étoile pour la BO et les musiques qui est la seul chose bonne a retirer du film Pour conclure je ne regarderais plus jamais un film avec Shailene Woodley en actrice principale ...
    Publiée le 19 avril 2014
    Un bon film qui donne la pêche avec des effets spéciaux réussit et de très bons acteurs. Dommage que certaines scènes soient trop prévisibles mais dans l'ensemble, c'est un film efficace !
    Kevin Rogert
    Kevin Rogert

Publiée le 2 août 2014
    je.ne trouve pas de superlatif suffisant pour définir la grandeur de ce film ! TOUT y est : Action, science fiction, romance, mais aussi, pour ceux qui sauront voir plus loin, une critique de la société contemporaine qui cherche à nous ranger dans des cases, et une dualité entre l'esprit et le coeur ! Du grand art... BRAVO !
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Excellente idée de film ( best seller ) mis sur grand écran par un réalisateur démontrant sa bravoure sur la qualité que la quantité. C'est un film qui donne un beau message sous forme de metaphore des gens stupide qui veulent a tout prix un monde sous contrôle et manipulation. L'histoire est futuriste. Cela reste tout de même une actualité et une réalité a notre époque. Pour ma part, tout se tiens jusqu'au bout. Intrigue et action. C'est un film de science fiction dramatique. Et enfin, qualité image et cadrage impeccable. Bonne vision :)
    pifok
    pifok

Publiée le 3 août 2014
    vraiment très déçue par ce film! le scénario étant proche de Hunger Games, ils auraient dû se distinguer mieux que ça! mais surtout, quels mauvais chois d'acteurs pour les 2 premiers rôles...
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 6 février 2016
    Très bonne surprise !
    Alors que l'on s'attend à voir un Hunger Games-like, on se laisse facilement entraîner dans cette dystopie.
    Le rythme est bon, régulier et n'est pas troublé pas la love story des principaux personnages.
    Seul bemol, le choix de l'actrice principale, qui manque de dimension et de charisme.
    Feadiz
    Feadiz

Publiée le 19 juillet 2014
    Super film avec super histoire. J'attend impatiemment le 2 et le 3.
    Publiée le 19 juillet 2014
    J'ai beaucoup aimé. L'histoire est très intéressante et je suis impatient d'avoir la suite. Acteurs inspirés, des images superbes.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Scénario au top,acteur très convainquant dans se rôle impatient de voir la suite