Divergente
    19436 notes dont 1440 critiques
    Votre avis sur Divergente ?

w.white
    w.white

Publiée le 9 septembre 2014
    L'histoire tient à peine debout, il y a plein d'invraisemblances, les personnages sont creux et caricaturaux, et tout est prétexte à se battre, spoiler: dans un monde sensé être pacifiste . Et l'intrigue ne démarre qu'au bout d'une heure ! Cette première heure (copiée sur hunger games) ne sert à rien dans l'intrigue, spoiler: ha si montrer qu'ils s'entrainent à se battre contre un ennemi dont on ne sait rien . Je vous parle pas de l'histoire spoiler: d'amour qu'on voit arriver à 10 kms. Bref, un film mauvais, mais qui peut plaire aux enfants et pré-ados.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 octobre 2015
    Un récit initiatique plutôt intéressant avec son lot d'énigmes et de rebondissements que la famille affectionne. Plus réaliste que Twilight et Hunger Games, on se laisse porter par les aventures de cette famille en pleine confrontation avec leur caste respective. L'ensemble est très convaincant comme le duo d'acteurs formé par Shailene Woodley et Theo James. même si certains raccourcis scénaristiques sont visibles, Divergent reste plus qu'un film pour ados mais possède un vrai ADN futuriste.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 juin 2016
    Aucune idée de quoi ou qu'est-ce pour ce film, mais je me suis dis allons y gaiement ! Divergente est une adaptation d'un roman (chose que j’ai apprise avec le générique de fin) qui se passe dans un futur post apocalyptique où chacun doit choisir son clan à l'aube de l'âge adulte. La réalisation tout à fait honnête de Neil Burger nous montre les magnifiques décors de Chicago en ruine (ouais !) et les costumes vraiment pourris des personnages (ohhh...). Côté scénario, on retrouve la dystopie si chère aux scénaristes depuis quelques années qui est plutôt sympa, des personnages attachants mais avec quand même de grosses incohérences scénaristiques. La photographie est appréciable, le montage un peu faiblard et une musique sans intérêt. En résumé, un film de science fiction avec de bonnes scènes d'action mais avec une romance un peu trop à l'eau de rose, pas trop insupportable. Un résultat très sympa.
    Shinycloud
    Shinycloud

Publiée le 12 avril 2014
    Un film très bien qui reprend bien le livre! quelques acteurs moins bons mais certains excellents ! je le conseille fortement !
    Paix-ah
    Paix-ah

Publiée le 4 avril 2014
    Je sors de l'avant première du film. Franchement moi qui pensait que ça allait être un remarque des Âmes Vagabondes ou encore de Hunger Games, je me suis trompé. Même si l'histoire traine un peu pour se mettre en place, le spectateur arrive a se plonger dans l'univers du film et c'est une réussite. J'était tout de même septique quand a la BA mais finalement le résultat est vraiment de très bonne qualité, a aller voir !!
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 2 avril 2014
    La relève des sagas adolescentes est assurée... Film futuriste post-apocalyptique, Divergente tient ses promesses, malgré un certain temps avant de vraiment démarrer. Les acteurs sont convaincants, et les moyens mis en œuvre (photographie, décors, BO...) pour contribuer à la qualité du film sont au rendez-vous. Si vous avez gardé en vous une âme d'ado, ce film vous ravira... Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 16 avril 2014
    Un film plaisant qui n'arrive cependant pas a atteindre des sommets d'action , d'émotions ou d'inventivité , on a l'impression que c'est un remix de plusieurs autres films tels Hunger game, néanmoins on passe un moment très sympathique
    Darris Dabouz
    Darris Dabouz

Publiée le 17 avril 2014
    Sur la base d'une intrigue intéressante, on nous sert un énième film destiné aux jeunes lectrices d'un Best Seller. Pour un film qui reprend pourtant des références intéressantes, la seule divergence, à ce public, qui a traversé l'esprit du spectateur que je suis est que j'ai été très déçu. Prévisible, Mal Joué. Mais qu'est allée faire Kate Winslet dans cette galère ?
    Seb' Durden
    Seb' Durden

Publiée le 3 juin 2014
    Je m'attendais à voir un Hunger Games bis repetitae et je suis reparti avec l'envie folle de voir la suite. Bien construit autour de personnage attachants, certes similaire à d'autre dystopie du genre, mais pour autant originaux et charismatique. L'histoire ne tombe pas dans le banal pour autant, et on ressent bien la construction long terme, même si apparemment le film a ôté beaucoup du livre.
    Dorian T.
    Dorian T.

Publiée le 9 septembre 2014
    J'utiliserais comme outil de réflexion les questions rhétoriques, auquel aucune réponse ne sera donnée, puisqu'elles se trouvent toutes dans les autres commentaires ou documentation sur le film/livre. Elles n'invites qu'à la réflexion, je le précise une dernière fois."Ceci est le commentaire d'une tiers personne aillant vu le film, et donnant son opinion spontanément"Décors : Malgré un bref aperçu de Chicago en ruine lors des quelques premières minutes de film, et de 10 seconde vers le milieu (de nuit, super...), celle-ci reste un élément qui n'est absolument pas mis en avant. La ville semblait bien réalisée, peut être dommage qu'ils n'aient pas plus insister sur le cadre de vie des habitants autres qu'altruiste. Ville en ruine mais pas un seul décor de scène inspirant les vestiges d'une guerre.Scène de la tyrolienne : effort pour quelques décors d'immeubles qui passe plutôt près de l'héroïne, grâce à je ne sais quel miracle il n'y avait absolument pas un brin de vent ce soir là a plus de 200m du sol. Sur une tel distance, un vent de 1km/h aurait fait dériver le câble de plusieurs mètres. Elle n'aurais pas passer le premier immeuble. Je ne parlerais pas du second ni du tunnel... Juste un bon petit moment de rigolade bien appréciable malgré tout ;)Jeu des acteurs : Insipide. Aucune illusion dans leur jeu. Peut être n'ont-ils pas été bien dirigé pour correctement incarner leurs rôles, mais peut importe à qui la faute, ils ne font ressentir ni stress, ni réelle peur, compassion, amour, au final, pas grand chose à part peut être un profond ennuis.Incohérence : Se prendre un (vrai) coup de poing dans la figure fait souvent plus de dégât qu'un bleu à la mâchoire. Je ne sais pas pour vous, mais après la (les) rouste(s) qu'elle se prend, moi, je m'attendais à avoir peut être une lèvre fendu. Ou un oeil au beurre noir, à la limite, pas juste un petit bleu au bras qu'on pourrait se faire en se cognant dans un meuble. Scène du combat nocturne plutôt invraisemblable. Actrice toujours très pomponné, pas de transpiration ni rougeur à l'entrainement où elle semble pourtant s'acharner. Vitesse de course d'un unijambiste lors de ses montés de train (je vous en voudrait peut être moins si vous mettiez une doublure car la belle ne veux visiblement pas se fouler une cheville.)Mise en scène : Malheureusement trop, beaucoup trop, prévisible. Une réflexion durant le visionnage : C'est hunger game, mais en mauvais. Réflexion qui s'est trouvée avéré jusqu'a la fin.Echec de développement des personnages, aucun attachement ou identification possible. "Ils errent sans but..." au fil du scénario, comme un bouchon de bouteille emporter par un torrent, subissant totalement ce scénario trop peu travailler.Musiques : Thème plus qu'incohérent avec celui du film. Je ne vais pas voir un film de science fiction pour entendre les musiques qui passe sur les radios adressées aux jeunes ados de notre temps. Référence culturelle de BO adapté au style : Blade runner, par Vangelis ou hunger game par James Newton Howard qui sont tout simplement faites pour des films.Flemme ou manque de moyen (sait-on jamais), les musiques ne sont pas adaptées. "Elles me donnent l'impression qu'elles sont collées au hasard".Questions soulevée à la fin du visionnage : Pourquoi les érudits se plaignent-ils du gouvernement altruiste ? Le film aurait dû expliquer plus précisément ce point, car cela mène à une incompréhension de l'opinion des érudits à propos du gouvernement actuel. Pourquoi toute cette intrigue sur les cauchemars ? Toute personne réalisant qu'elle rêve et qui s'en sort est-elle donc à la fois intelligente, courageuse, généreuse, juste et amicale ? Malheureusement, les rêves lucides sont très courants, cauchemars compris. Du temps et de l'argents aurait été peut être mieux utilisé si ces scènes d'hallucinations avaient été abrégé et que l'accent avait été mis sur le produit neurologique (permettant, il me semble, de façon beaucoup plus concluante de détecter les divergents, puisque 3 ont été détecté avec directement visible dans le film, et seulement 1 grâce aux rêves uniquement connus par anecdote.)Sportif = cool, sincère = la vérité selon kant : « Sur un prétendu droit de mentir par humanité », fraternel = hippies qui cultivent de l'herbe, altruiste = coincé/faible, Savoir = Cruauté/inhumanité/danger, Sportif, fraternel, altruiste, sincère et savant = cas rarissime, à abattre sur le champ.Si vous lisez ceci et que rien, absolument rien, ne vous interpelle, alors vous avez un grave problème. Je ne m'étendrais pas sur cette logique.Précision : Livre non lu. Mais un film se doit d'être clair sans son livre. Faisable, un exemple : Misery. Un parmi tant d'autres.Annexe utile aux lecteurs : Google :Doit-on toujours dire la vérité ? Une approche philosophiqueYoutube:BO de divergente : Divergent Soundtrack (Deluxe Version) t=41m30sBO de Blade runner : Bladerunner Full Score t=1h11m24sBO de hunger game : The Hunger Games - Full Original Motion Picture Soundtrack t=15m16s
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 11 septembre 2014
    Mon cas est assez singulier dans la mesure où j'ai d'abord vu le film puis lu le livre puis re-regardé le film. Mon impression en voyant le film pour la première fois a été "mais quelle daube!". La nouvelle trilogie sensée remplacer voire surpasser les Hunger Games faisait de la peine, tant par son histoire plutôt terne que ses personnages insipides et un scénario sans fil conducteur qui perdait le spectateur. Bref, un navet. Pour autant, j'ai voulu lire le livre (pour mourir moins bête) et là, révélation. Tout ce dont le film manquait, le livre le comblait, notamment la richesse psychologique des personnages, la violence de l'initiation, les tiraillements identitaires de l'héroïne et évidemment l'histoire d'amour. Bref, cette fois le livre m'a franchement emballée et je ne l'ai pas lâché. Tout ça pour dire qu'en re-regardant le film, j'ai apprécié certaines scènes du livre bien retranscrites mais j'ai regretté encore plus que la première fois le manque de profondeur des personnages et un rythme bien trop rapide de l'histoire qui nous empêche à la fois de nous identifier aux protagonistes et de ressentir une quelconque émotion. Le réalisateur a bâclé cette histoire en la rendant banale, en édulcorant toute la réflexion sur l'humain et surtout en supprimant la violence qui en est justement l'un des piliers. Bref, il y avait là de quoi sortir un blockbuster soigné et intéressant mais pour le coup, ce film est à côté de la plaque... A voir si le second volet peut rattraper la misère ... !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 septembre 2014
    Excellent film d'aventure SF dans la lignee de la saga Hunger Games. Un autre univers, un monde bien pense, une reflexion aussi sur l'identite et sur le libre arbitre. Au final un film tres plaisant, tres bien realise, rythme, superbement interprete en particulier par de jeunes acteurs et un univers qui nous fait attendre avec impatience une suite.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 30 septembre 2014
    Tout d'abord, ce film n'est pas une copie de "Hunger Games". Ensuite, c'est très bien, l'univers est intéressant et bien développé. C'est bien fait et on est dans le film jusqu'à la fin. J'attend une suite.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 mars 2016
    Forcément on est tenté de comparer Divergente à Hunger Games, avec une mise en scène virevoltante, dynamique, le tout mené dans un univers taillé pour ados en quête d'aventure sur fond de romance. Divergente distrait par ses scènes d'actions maîtrisées, et ses acteurs impliqués dans leur personnage avec la charmante Shailene Woodley en tête. A noter quelques longueurs, vite oubliées par la splendeur des décors. Captivant et distrayant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 mars 2016
    La société est divisée en castes : les audacieux courent dans tous les sens, les altruistes aident les vieilles dames à porter leurs courses, les érudits regardent des choses dans leur microscope et veulent diriger la cité... Malgré un joli casting tout cela est un peu fumeux et ne mène pas bien loin. Cela suffit peut-être à un public d'adolescent(e)s...