Divergente
    34036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

MoMo420
    MoMo420

Publiée le 6 février 2015
    Sorte de sosie de Hunger Games sur le fond, Divergent démarre sur les chapeaux de roue et on comprend rapidement quel sera l’enjeu de ce premier opus. Le duo Shailene Woodley – Theo James ne déçoit finalement que peu et permet même par un scénario bien travaillé (et calqué sur le livre) au film de décoller réellement dans sa deuxième partie. Même si cette œuvre dystopique manque d’originalité, le spectateur y trouve son compte grâce à un rythme soutenu et à des acteurs plutôt convaincants. Divergent ne déçoit finalement pas et comblera amplement les attentes des plus jeunes sans pour autant être une révolution tant le fond (notamment politique) de ce « nouveau » monde n’est pas des plus crédibles.
    Publiée le 6 février 2015
    Très déçu du film.. même n'ayant pas lu le livre, des éléments du scénario étaient vachement prévisible spoiler: tels la relation de Tris et Quatre, ou encore la mort des parents de Tris
    , je crois qu'ils ont voulu faire un film "commercial". Malheureusement, le cinéma, de nos jours, manque affreusement d'originalité .
    Publiée le 5 février 2015
    Vu chez mon meilleur pote un froid samedi soir d'hiver. Quelle claque! Bonne réalisation, façon de filmer qui tient la route, acteurs qui campent bien leur rôle. Il y a évidemment une critique politique forte concernant le système de "castes" (desquelles on peut sortir, mais ça se fait rarement) qui se mènent des guerres et se manipulent entre-elles, et puis les "Divergents". Au début 2h20, je me suis dit que ça risquait d'être un peu long, mais je ne me suis pas ennuyé. A voir si le 2eme épisode qui sort bientôt au cinéma sera à la hauteur...
    Publiée le 3 février 2015
    Un film juste grandiose, les acteurs sont incroyable! Petit plus pour Shailene Woodley qui s'est révélé en cette année 2014. J'adore tout simplement.. à voir !
    Vivien C
    Vivien C

Publiée le 2 février 2015
    Un bon gros navet. Jeu d'acteur complètement à la rue, dialogues pour les enfants de 10 ans, une bonne grosse perte de temps...
    Publiée le 2 février 2015
    Divergente est un pseudo-Hunger games pas assumé. On y retrouve une romance pourrie dans un État totalitaire, mais une élue va sauver ce monde par son courage, son sens de l'honneur, sa détermination, et autres stupidités américaines. Les acteurs sont pas charismatiques, le scénario est prévisible, et c'est tellement nul que ça n'est même pas divertissant. Non franchement le seul point positif de ce film, c'est qu'il a révélé Miles Teller, exceptionnel dans Whiplash.
    Un énième film pour ado raté.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 20 mars 2016
    Film correct grâce au budget, mais une pale copie aux nombres de film prépubert qui mélange un peu de gueguerre, un peu de vilain, un peu de bisous bref. Encore une trilogie voir plus à la hunger games. Je regarderai les suites car je n'aime pas les dépenses inutiles.
    Publiée le 26 janvier 2015
    A première vue, j'avais hyper peur que ça soit une daube sans nom du style "Twilight" ; je suis agréablement surpris, ce n'est pas le cas ! Malgré un manque de rythme, une amourette mièvre (typique des teen movies) et de quelques autres imperfections, je suis étonné : j'ai trouvé l'intrigue intéressante, les acteurs principaux plutôt bons et le tout assez divertissant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 janvier 2015
    Un portrait de la société comme il en existe beaucoup mais qui comporte pour une fois une mise en scène particulièrement intéressante qui met vraiment bien dans l'ambiance. Film pop-corn bien américain, mais séduisant de par les quelques éléments exotiques de son scénario. Kate Winslet en méchant : original mais là encore très réussi.
    Publiée le 21 janvier 2015
    Excellente surprise que ce premier opus de cette nouvelle saga. N'ayant pas lu les livres, je ne suis absolument pas en mesure de faire des comparaisons, mais d'un point de vue cinématographique, Divergent s'en sort très bien (mieux à mon sens que Hunger Games) en mettant efficacement en place un univers SF accrocheur, des protagonistes intéressants, et une finalité potentielle intrigante. Dommage tout de même que le côté violent voire gore semble atténué lors de certaines séquences. Bref, on espère que la suite sera à la hauteur et qu'elle permettra d'en savoir plus sur l'univers et certains protagonistes. A voir!
    Publiée le 20 janvier 2015
    Divergente surf sur la vague de la science fiction pour ado initiée par Hunger Games. Dans une société post apocalyptique, la société est régie en groupes n'ayant qu'une unique capacité. Vous avez le choix d'être sympa, intelligent, sportif, altruiste ou juste, mais attention, jamais deux à la fois sinon vous êtes une forme de super héros rarissime qui représente une menace ultime pour le régime totalitaire. Ça peut paraître farfelu mais c'est pourtant le cas de notre héroïne. Si jamais vous avez le malheur d'être polyvalent, il y a de grandes chances pour que votre sécurité soit mise à mal.
    Le film se déroule d'une certaine manière très linéairement. Autour de la trame principale viennent se greffer des mini aventures de 10 minutes, comme ça, le spectateur impatient ne risque pas trop de s'ennuyer. Pourtant, celui qui a déjà vu et lu de la science fiction, va s'ennuyer ferme. Au bout de 10 minutes, on connaît parfaitement le cadre, 1984 est déjà passé par là de nombreuses années auparavant (NB: ça me déchire de comparer Divergente à 1984) et on devine aisément la tournure des événements.
    Les idées restantes en vrac : Les amateurs de science fiction vont pleurer, des décors chouettes tout de même, ça fait peur la vision que certains ont de la science, les dialogues sont aussi profonds qu'une musique d'ascenseur.
    Conclusion, passez votre chemin sauf si vous êtes une ado de 14ans et que vous aimez les mecs à la mâchoire carrée qui ont des jolis tatouages.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 19 janvier 2015
    Non je ne spoil personne c'est le titre du film.. Bon au final je m'attendais à un sous-Hunger Games et le film tire son épingle du jeu par son rythme vraiment sympa qui ne laisse quasiment pas de temps morts. Même si je n'ai pas supporter l’interprète de Four les autres se débrouillent bien (Miles Teller est encore là d'ailleurs, il est partout). C'est pas l'idée du siècle mais je vais quand même jeter un coup d’œil à la suite pour voir.
    Publiée le 19 janvier 2015
    Adapté du roman éponyme de la jeune Veronica Roth, Divergente nous emmène dans un monde dévasté par la guerre (on en saura pas plus) où des survivants ont mis en place un système de factions pour assurer une paix durable. Les factions — Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels — ont chacune leur rôle et se mélangent le moins possible. L'utopie tourne hélas bien vite à la contre-utopie, lorsque l'une des factions cherche prendre le pouvoir sur les autres. La jeune Béatrice (ou Tris) se retrouve malgré elle au cœur de ce conflit, que seul ses talents hors du commun — qui font d'elle une « divergente » — vont permettre de résoudre. Si la romance entre Tris et le « beau brun ténébreux » qui lui sert de mentor prend certainement trop de place dans l'intrigue, le reste est plutôt efficace et divertissant. Pris dans son ensemble, le film est une sorte de vaste métaphore de la nature humaine, dont il est évident que les aspects les plus positifs sont indissociables des aspects les plus sombres.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 21 novembre 2015
    Très bon film qui présage une série de films intéressante. on est souvent sceptique des films pour et avec adolescents mais là c'est réussi.
    Publiée le 15 janvier 2015
    J'ai ADORÉ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas aimé un film à ce point! L'univers post apocalyptique dans ce qui reste de la ville de Chicago m'a beaucoup plu, et le système des factions aussi, je l'ai trouvé bien plus intéressant que celui des districts dans Hunger Games. (Film post apocalyptique lui aussi.) Ensuite, Shailene Woodley est vraiment touchante et j'ai ressentie ses émotions comme si j'étais elle. Theo James lui aussi est très intense et touchant, intriguant au début et leur histoire est l'une des meilleures histoires d'amour car ils ne vont pas trop vite. J'ai vraiment adoré 4 et Tris, le développement, leur alchimie (devant et derrière caméra), leur baiser d'ailleurs est très beau et l'on y croit. Les audacieux sont impressionnants, les sauts, les combats, les entraînements tout est intéressant. Les amitiés sont super et comment la peur agit différemment sur les gens est très intéressant à voir. Vers la fin, une scène est vraiment intense et là c'est l'amour qui est mis en avant, avec Tris et 4 quand ils essayent de le "changer". C'était trop beau! Et la fin, où ils sont juste dans les bras l'un de l'autre prouve que leur relation est sincère et j'ai vraiment hâte de voir la suite. Les autres acteurs sont tous bon dans l'ensemble mais Theo et Shailene nous font croire à leurs émotions ce qui fait d'eux les meilleurs acteurs du film.