Divergente
    34038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

Publiée le 31 août 2014
    Film magnifique rien à redire. Très bonne acteur. Scénario super bien.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 11 septembre 2014
    Mon cas est assez singulier dans la mesure où j'ai d'abord vu le film puis lu le livre puis re-regardé le film.
    Mon impression en voyant le film pour la première fois a été "mais quelle daube!". La nouvelle trilogie sensée remplacer voire surpasser les Hunger Games faisait de la peine, tant par son histoire plutôt terne que ses personnages insipides et un scénario sans fil conducteur qui perdait le spectateur. Bref, un navet.
    Pour autant, j'ai voulu lire le livre (pour mourir moins bête) et là, révélation. Tout ce dont le film manquait, le livre le comblait, notamment la richesse psychologique des personnages, la violence de l'initiation, les tiraillements identitaires de l'héroïne et évidemment l'histoire d'amour. Bref, cette fois le livre m'a franchement emballée et je ne l'ai pas lâché.
    Tout ça pour dire qu'en re-regardant le film, j'ai apprécié certaines scènes du livre bien retranscrites mais j'ai regretté encore plus que la première fois le manque de profondeur des personnages et un rythme bien trop rapide de l'histoire qui nous empêche à la fois de nous identifier aux protagonistes et de ressentir une quelconque émotion. Le réalisateur a bâclé cette histoire en la rendant banale, en édulcorant toute la réflexion sur l'humain et surtout en supprimant la violence qui en est justement l'un des piliers.
    Bref, il y avait là de quoi sortir un blockbuster soigné et intéressant mais pour le coup, ce film est à côté de la plaque... A voir si le second volet peut rattraper la misère ... !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 11 septembre 2014
    J'ai aimé ce film et j'en veux encore.

Ca tombe bien c'est le premier volet d'un tryptique, il va y avoir 2 suites.

C'est bien construit (comme total recall en son temps).

L'héroine (Tris) est fraiche, jolie et sensible, je l'avais déjà appreciée dans le film "les descendants" où elle jouait la fille de George Clooney. Le héro ("4" c'est son nom) est très agréable à regarder.

J'aime l'idée de cette "divergence" qui permet en prenant de la hauteur de trouver des solutions et de prendre les bonnes decisions. Tout comme j'aime le fait qu'il est souhaitable d'être un être humain complet.

C'est un bel objectif dans la vie de pouvoir se considérer comme Audacieuse, Érudite, Altruiste, Sincère et Fraternelle.
    Certe le propos peu paraitre un peu adolescent, mais ne boudons pas notre plaisir tout en restant exigeant.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Quel ennui ! Tout est prévisible, téléphoné 1/4 heure avant et même plus. Le scénario est ridiculement bête et naïf. On est bien loin du meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Ici aucune imagination, la preuve on choisit de montrer le clan des audacieux parce que la bagarre c'est simple et le public moyen adore ça. Du même niveau intellectuel que les Fast & Furious, un cran au-dessous de Hunger games. Bref, j'ai vu Divergente et je ne le ferai plus.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Manifique film même si le roman est mieux se film est un super film d'action avec une petit touche d'amour ! Il est juste SUPER
    Publiée le 10 septembre 2014
    Vide, ennuyeux et sans intérêt, aucun but réel, c'est du vu et revu, pourtant l'idée de base était intéressante mais méritait d'être développée hors là ça a été bâclé, un supplice pour tenir jusqu'au bout, le temps passe pas devant, bref ce film est naze quoi.
    Publiée le 30 août 2014
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film comme ca,bonne intrigue et très bien fait. Pourtant la bande annonce ne me disait rien. Je recommande ce film.
    Publiée le 29 août 2014
    Avec le tabac qu'a fait Divergente je pensais regarder un chef-d'oeuvre ultime de s.f en plus que l'idée des factions me plaisait. Pour au final voir un film plutôt bof tartiné sur un casting nul et qui met 1h05 avant de rentrer complètement dans son sujet. En plus : Des personnages pas attachants.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Encore un film pour ados issu de la littérature adolescente... J'y allais à reculons et pourtant… ce film est prometteur et ayant regardé le film en famille, nous étions scotchés à nos fauteuils nous demandant ce qui allait se passer par la suite. Mes ados ont adorés le film et attendent la suite avec impatience.

Il est vrai que l'histoire est séduisante et l'on se prend à aimer cette héroïne "divergente", seule dans un monde qui n'est, à priori, pas fait pour elle.

Le film est réussi et tient la route, malgré quelques mouvements de caméra imprécis (je parle souvent dans mes "avis" des "mouvements de caméras imprécis", chose qui n'existent pas avec un Steven Spielberg ou un Peter Jackson…).

Le film se voit avec un certain plaisir coupable car les vues de la ville détruites sont belles et l'on retrouve Ashley Judd, toujours aussi séduisante dans le rôle de la "maman", hélas trop court, les jeunes héros étant les principaux interprètes de ce film.

Kate Winslet est parfaite dans le rôle de la "méchante" de service. On voit qu'elle y prend plaisir et nous aussi du coup.

Bref, on suit les pérégrinations de Tris dans ce monde apocalyptique avec beaucoup de plaisir, le film est agréable, bien vu et bien ficelé également. Les scènes sont spectaculaires et le suspens récurrent.

On attend la suite avec une certaine impatience, d'autant que le prochain film aura les mêmes interprètes.

L'héroïne est charismatique et joue juste. On avait pu déjà l'apercevoir dans une de ces premières apparitions sur la toile dans "the descendants" en 2011 aux côtés de Georges Clooney.

SUITE SUR MON BLOG !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film sympa mais un peu bizarre sur leurs principes de leur monde. Un scénario un peu original avec les cinq sections mais sans surprises. L'actrice principale n'est pas aussi convaincante que Jennifer Lawrence et pas très émotive, le reste du casting peut aller. Comme dans tout les films de genre-là, il y a une découverte d'un pouvoir, l'entrainement et l’empêchement d'un complot sans rien de plus qui démarquent d'autres films. Des beaux décors à voir et des costumes bien taillés. Un simple divertissement à voir.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surprise par ce film. Je m'attendais à un film pour adolescent sans grand intéret et au final je l'ai juste adoré. Je trouve que les acteurs jouent très bien (Shailene Woodley me fait un peu penser à Jennifer Lawrence). L'histoire est captivante. J'ai pas arrêté de la regarder, vraiment un très bon film! A VOIR.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un film proche de Hunger Games avec des qualités (le contexte, les groupes, l'intrigue) et ses défauts (un peu verbeux, une histoire sentimentale à la Twilight, des épreuves à franchir qui font sourire à des moments). Mais les ados qui étaient avec moi ont adoré !
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 10 septembre 2014
    Difficile de statuer honnêtement tant on sent l'odeur de "Hunger Games" dans la trame scénaristique. Le pitch : Béatrice "Tris" doit choisir une faction dans laquelle elle évoluera durant le reste de sa vie. En effet, cette société du futur est à présent divisée en cinq factions : les audacieux, les altruistes, les érudits, les sincères, et les fermiers. Notre héroïne passe alors un test qui révèle qu'elle est divergente et que potentiellement elle pourrait appartenir à 3 d'entre elles.
    Elle choisit les audacieux, qui sont donc ceux qui servent de force de l'ordre, et elle doit faire ses preuves.
    On assiste donc à une lutte entre ados pour se faire une place, mais l'intérêt du film s'arrête là. Le rythme du film est lent et on peine à s'attacher à l'héroïne (interprétée par Shailene Woodley, que beaucoup comparent d'ailleurs à Jennifer Laurence). Et l'amourette entre elle et son mentor est encore moins crédible. Moi, j'avoue que d'emblée, j'ai eu du mal à accrocher...
    Publiée le 10 septembre 2014
    Divergent : de l'action, un scénario et des acteurs plutôt bons... Le film donne envie de lire les livres.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 10 septembre 2014
    Enfin quelque chose d'intéressant, sans vrai temps morts, plein de rebondissement. Les acteurs et trices sont bons, les décors sont beaux, vivement la suite !