Divergente
    34056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

Publiée le 10 novembre 2016
    Excellent film, j'adore :) dommage qu'il n'y aura pas la suite du 3 car c'était vraiment un très bon film. J'adore les acteurs, le scénario très bien imaginé et les effets spéciaux supers
    Publiée le 7 novembre 2016
    Vu très récemment,j'en attendais pas grand chose et effectivement il n'y a pas grand chose.L'histoire elle même ne pas du tout passionné,le casting est assez plat, pas de suspens,l'amourette entre la principale actrice et le beau gosse de service est attendu dès qu'ils se voient et ne permet même de s'attacher à eux.Bref rien de passionnant et je ne pense pas regardé les suites.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 novembre 2016
    Ce film d'anticipation destiné aux adolescents fait preuve d'un manque de moyens évident (merci les entrepôts désaffectés). Tout ici est fait pour brosser le public visé dans le sens du poil (l'importance pour les jeunes d'appartenir à un groupe, la relation amoureuse mièvre). Je me suis donc senti peu concerné par les préoccupations des protagonistes. Mais j'admets ne pas m'être ennuyé.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 novembre 2016
    Le film use d'effets connus mais reste diablement divertissant, d'une part grâce à un casting réussi mais à un scénario riche en suspens. Certains raccourcis viennent faciliter le dénouement mais le rythme tient en haleine aisément. Les effets spéciaux sont réussis, les scènes d'action impressionnantes, la mise en scène habilement menée et l'interprétation de Shailene convaincante.
    Publiée le 4 novembre 2016
    j'ai bien aimer,bon film il me fait penser un peu à hunger game, mais je recommande😉 jai hâte de voir les 2 suivants...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 octobre 2018
    dans la veine de "labyrinthe", "hunger games", le genre de film qui cible essentiellement les 15/25ans à mi-chemin entre le fantastique, l'aventure moderne, la romance. du spectacle, de l'action, un surdosage d'entrainement-compétition, une héroïne un peu fade et pas mal d'invraisemblances : tout est un peu exacerbé, formaté et ça lasse!

Publiée le 7 octobre 2016
    Reprenant l'esprit de "Hunger Games" sans faire pour autant dans le copiè-collè, ce blockbuster pour ados fait bonne impression! L'histoire, bien menèe, se dèroule dans un monde post-apocalyptique où la civilisation est divisèe en cinq clans qui se distinguent par leurs attitudes! Et c'est à l'âge de ses seize ans que Tris, notre hèroïne, va dècouvrir pour quelle façon elle va appartenir pour le reste de sa vie! Mais voilà, durant son test d'attitude, elle dècouvre qu'elle est « Divergente » , un individu qui ne peut avoir de clan dèfini et qui donc reprèsente une menace pour le gouvernement! Tris devra tout faire pour dissimuler son secret [...] Alors est-ce que Shailene Woodley est mieux que Jennifer Lawrence ? Chacune a son charme, chacune son histoire! Visant un public jeune, "Divergente" est du genre satisfaisant! On y dècouvre une sociètè isolèe, aux règles strictes, et entourèe par un immense mur qui protège « les Audacieux » de tout menace èventuelle venue de l'extèrieur! Ce qui est intèressant dans ce premier volet, c'est que l'on ne connait jamais la menace de l'autre côtè de la grille en se demandant même si elle existe! Bref, les mèthodes peu orthodoxes de Jai Courtney pour entraîner ses èlèves sont plutôt sympas à voir et ce n'est pas tous les jours que l'on voit Kate Winslet incarner une vraie mèchante! Succès oblige à l'arrivèe et une Shailene Woodley qui s'impose dèfinitivement! Ont suivi une suite, "Insurgent" (2015), puis "Allegiant" (2016-2017), troisième volet en deux parties comme l'ètait "The Hunger Games: Mockingjay - Part 1 & 2". Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Divergente peu laisser pantois par sa flagrante ressemblance à l’univers Hunger Games. Et ce n’est pas étonnant de voir les mêmes studios adapter cette tribologie au cinéma. Seulement Shailene Woodley arrive t-elle à la cheville de Jennifer Lawrence ? Beaucoup plus fade que la charismatique Katniss, l’image de l’actrice colle pourtant parfaitement à son personnage réservé qui subit ce qu’il lui arrive. Divergente est une nouvelle saga plus que regardable, mais qui perd en originalité en comparaison de ce qui est déjà sorti. De plus, on a pas de message politique fort qu’aurait pu poser ce genre d’histoire. Les seconds rôles n’ont que leurs belles gueules pour se faire remarquer et finissent par énerver. On a cependant une bonne mise en scène devant les yeux et on espère que le second volet sera plus rythmé.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 novembre 2017
    Le livre est peut-être très bien, mais le film ne me donne à aucun moment envie de le lire pour le savoir... Un film pour adolescentes (et pourquoi pas adolescents, sans préjugés) qui baveront certainement sur l'acteur principal et s'identifieront à la miss qui tient le premier rôle. Mais force est de constater que le jeu des deux jeunes gens est encore incomplet, il manque encore un peu de maturité, et on ne peut pas réellement croire aux émotions à cause de cela. L'histoire post-apocalyptique est un peu courante de nos jours, et Divergente ne déroge pas à la règle (on s'approche des Hunger Games, ou de The Giver surtout, et autres films qui veulent faire rêver les ados en place de sauveurs du monde...). Le premier de la saga reste encore regardable, ce n'est pas (encore) affligeant ni insupportable. L'intrigue en elle-même utilise des raccourcis qui l'arrangent bien et font sourire les spectateurs qui y sont attentifs, et es retournements de situation à la fin sont un peu trop prévisible (exemple du traitre, on le voit arriver à cent mètres et les personnages ont l'air ébahis... moyennement crédible). Si vous êtes une ado qui rêve de se voir sauver le monde avec un gaillard musclé à ses côté, le film est pour vous ! Autrement, un film d'ado un peu fade...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 septembre 2016
    J’ai eu beau regarder la franchise dans l’ordre, c’est bien par le premier épisode que je finis mes commentaires la concernant. En réalité, cet avis était passé à la trappe, et ce n’est pas plus mal parce que je peux désormais dire que c’est là le meilleur de la trilogie. Encore une fois, je ne ferai pas de comparaison entre le roman de Veronica Roth et l’adaptation cinématographique. D’abord parce que je n’ai pas lu le bouquin, et ensuite parce que ce n’est qu’une adaptation, comme son nom l’indique. Alors pour ceux qui ne connaissent pas la saga littéraire comme moi, ce "Divergente" va se révéler intéressant, surtout que nous n’en connaissons pas les grandes lignes, contrairement aux fidèles lecteurs de la romancière. Certes j’accorde le fait que ce genre de film présente une nouvelle fois une une histoire de survie dans un monde post-apocalyptique dont l’avenir repose sur les jeunes. Il n’est donc pas étonnant que les adolescents d’aujourd’hui en quête de rêves constituent la majeure partie du public de ce genre de production. D’autant plus qu’avec un point de vue général, avec beaucoup de recul, ce film fait penser à une aventure de jeu vidéo. Et les générations d’aujourd’hui grandissent dans un monde de plus en plus virtuel. Mais qu’aurait-on dit si les héros étaient des quadragénaires ? Pire : des sexagénaires ? Que le public alors plus âgé aurait été plus nombreux parce ce qu’il y aurait trouvé son compte en voyant se faire dire que la vie n’est pas finie ? Alors vous me direz sans doute que je me fais l’avocat de ce film. Eh bien oui, notamment quand je vois des commentaires qui comparent de façon drastique le film au roman, ou quand je vois des avis qui ne sont pas argumentés. Et je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à défendre ce film, d’autres internautes cinéphiles l’ont fait avant moi et l’ont bien fait en dénonçant quelques idées reçues héritées de partis pris. Car il faut le reconnaître, l’environnement post-apocalyptique qui sert de décor est bien rendu, que ce soit la vue de Chicago en plans larges ou que ce soit la vue des bâtiments ou parties de bâtiments en plans plus étroits. Pour ce qui est du scénario, il a bien sûr quelques faiblesses, mais les comblent largement avec cette histoire de factions plutôt originale (merci Veronica Roth), notamment avec la mise à l’épreuve qui permet (ou pas) de se faire une place parmi les clans. Côté casting, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher. Pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus, mis à part Jai Courtney en la personne d’Eric, décidément inquiétant sous son allure de gros dur de salopard parce qu’il se prend trop pour un sergent (ou un adjudant) de l’armée responsable de la formation de nouvelles recrues. Pour le reste, la qualité d’interprétation est honnête, y compris pour Shailene Woodley qui a hérité du rôle principal, et se fait même damer le pion par Zoë Kravitz qui parvient à prêter une sacrée détermination à son personnage. Woodley parvient tout de même à nous intéresser à comment elle va réussir à venir à bout des brimades d’Eric. On notera un gros travail des maquilleurs avec les tatouages, mais aussi des costumiers qui ont eu la lumineuse idée d’accorder un style et/ou une couleur à chaque faction, ce qui permet de mieux les différencier, et aussi de ne pas perdre le spectateur dans tout ce fatras en rendant le récit plus lisible. Cependant on peut regretter l’absence de scènes d’action plus poussées, plus violentes, ce qui me parait plutôt incompréhensif dans un tel monde. Cependant le réalisateur Neil Burger a réussi à rendre une copie suffisamment bonne pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas l’histoire de découvrir la suite… Mais je vous préviens, vous ne serez pas aussi emballés…
    Publiée le 24 août 2016
    Émouvant, touchant et délicieux
    Une histoire géniale et complètement réussie
    Mickaël T.
    Mickaël T.

Publiée le 24 août 2016
    Le film ma beaucoup fait pensé à Hunger Games ou bien le Labyrinthe sur les codes qui sont utilisé.
    Nous nous attachons aux personnages principaux, et suivons avec plaisir leur périples.

Celui ci traite de problème pas si anodin quand à la réalité qui avance au grès des avancés technologique, et ma fait pensé au livre de George Orwelle : "1984 " fruit d'un héritage passé, le film ce découpe en plusieurs métrage ce qui nous amène à plusieurs réflexion sur la nature humaine : Quel est la nature caractérisant l'humains, quel est ce qui dessine sont trait de caractère ?
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 10 octobre 2016
    Alerte étron ! C'est fou tout ces films stupide adulés par des millions de gamines. Franchement, pour aimer des trucs pareilles, c'est vraiment qu'elles on du voir trois films dans leurs vies.
    Mal filmé, mal cadrés, scénario bas de gamme, acteurs ratés.

Quand je pense que toutes ces filles on mon âges......
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 18 juillet 2016
    Film teen-agers, avec une actrice principale totalement insipide et sans charme. Aussi bouleversante qu'un pot de fleur.
    On sent la tentative de faire ici un Twilight next gen.
    Pour les très jeunes...
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 17 juillet 2016
    Un film pour adolescent qui n’exploite pas du tout d’idée directement copiée du meilleur des mondes. Ennuyant au possible.