Week-end Royal
    2,4
    Votre avis sur Week-end Royal ?

ffred
    ffred

Publiée le 16 juin 2014
    Classique et académique mais un certain charme et une jolie émotion surtout dûs à la belle brochette d'acteurs...
    islander29
    islander29

Publiée le 28 février 2013
    Que de délicatesse dans ce film, et un point de vue dans le scénario qui m'a beauoup plu.....Monsieur Roosevelt va passer un week end avc le roi d'angleterre et la future reine Elizabeth.... Monsieur Roosevelt (bill murray) est amoureux de sa cousine (laura linney), sa femme, habituée à ce genre de frasques le laissent faire...... La grande force du film c'est de ne pas parler de politique (ce n'est pas un documentaire non plus), mais de relations sensibles entre le président et les femmes, ainsi que de nous donner un portrait de la famille royale.... A noter l'extrême beauté des costumes et décors, avec de belles lumières et des cadres très attrayants (un très bon point pour le film) .... Au fond dans le film Roosevelt, blague (humour anglais à saisir sans sourciller), drague, boit du thé, se promène, dors, va à un pique nique, il a la vie de tout le monde et c'est passionnant....Le jeu des acteurs y est pour quelque chose ainsi que les dialogues..... Et puis avec beaucoup de subtilté et de finesse, la scène du hot dog (je vous laisse découvrir), va entrainer le soutien américain dans le seconde guerre mondiale.... Ce n'est pas un biopic, c'est un film avec un "point de vue" et c'est sa force.....J'ai aimé....
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 mars 2013
    (...) Néanmoins, malgré la lourdeur mal venue de la mise en scène qui met du temps à réellement décollée, Week-end Royal se fera pardonner ses multiples erreurs grâce à une bonne humeur communicative assurée par l’énergie inépuisable de Bill Murray. Sans offrir une excellente prestation, l’acteur nous fait aimer son personnage, tout comme ses maîtresses et sa femme qui ne peuvent lui en vouloir malgré ses défauts. Véritable tour de force du réalisateur que de choisir Bill Murray qui a plus de points communs avec son personnage qu’on aurait pu le prétendre de prime abord. Eternel charmeur qui ne finira sans doute jamais d’attiser notre sympathie à son égard. En découle un film en demi-teinte loin d’être exempté de défauts mais rempli de de bonnes intentions et d’énergie positive. La réussite de Week-end Royal dépendra de votre approche qui fera basculer la balance d’un côté ou de l’autre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2013
    Même si la bande originale est forte appréciable, ce week-end royale est pompeux et hypocrite. Bill Murray joue un Président salaud avec les femmes qu’il est normal de pardonner et Laura Linney une cousine Daisy pimbêche et neuneu. Week-end Royal se la joue classique, précise et fine. Rien de tout cela n’est présent, car on ne pense qu’à une seule chose, la fin du pique-nique de hot-dog. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 février 2013
    Une comédie humaine anecdotique, dont le contexte historique reste trop elliptique pour être vraiment bien exploité. On tente de nous lancer dans la comédie, tout en rappelant le drame historique et le petit coté romance. Même si lui a tout à fait sa place, fait étant historiquement vrai. MAis la comédie allié au drame. Pour ce type d'histoire passe moyennement. Même si cela se veut quand même assez charmant, on sent qu 'il manque un petit truc pour nous intereser un peu plus et surtout, nous en apprendre davantage. Donc oui, la petite d'humour fait plaisir, et rend un petit coté charmant à l'oeuvre en général. MAis passé cela, le film prend vite quelques lourdeurs et en deviendrait presque long alors qu'il ne dure pas excissevement longtemps. C'est un brin dommage. LE film aurait pu donner quelques choses de correct, mais parfois ; un petit air prétencieux se fait sentir et ôte certains charme vue auparavant. Bref, difficile de vraiment être convaincu par ce film ; mais qui en même temps ; n'est pas un navet. Un film maladroitement exploité va t-on dire.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    Un film dont l'ambition est pour le moins modeste, mais très plaisant à suivre et Bill Murray est royal !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 mars 2014
    On peut se passer d'aller voir ce film qui a le malheur d'arriver après The Queen et Discours d'un roi, et qui nous donne une caricature tant de la monarchie britannique d'avant guerre que de la présidence américaine de F D Roosevelt. Si le casting féminin est plutôt pertinent, le cabotinage de Bill Murray nous agace rapidement. La reconstitution parfaite, les images bien léchées et certains plans magnifiques de la campagne de la côte est américaine donnent au film une certaine consistance qui, avec des dialogues plutôt drôles peuvent faire illusion. La pauvreté du scénario, les longueurs et répétitions finissent par nous plonger dans l'ennui. Et puis, nous sommes un peu gênés d'avoir été surpris à regarder par le trou de la serrure!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Film intéressant, sur un point historique que je ne connaissais pas et même sur un président que je ne connais pas. Une part d'histoire que l'on se plait à voir, de manière très tranquille. On ne peut en revanche pas s'empêcher de penser que tout cela est faux. Qu'une rencontre entre les deux représentants on bien eu lieu mais que le reste est trop tiré par les cheveux pour être vrai. Dommage car je pense que le film à un réel potentiel. La réalisation, les décors, le casting et le scénario sont vraiment bon. J'adore Bill Murray dans ce genre de film, il est tellement bon et convaincant. Sa change des comédies dans lesquels on le connaît davantage, il m'avait déjà bluffé dans Lost in translation ici il ne fait que confirmer ce que je savais déjà. J'ai passé un bon moment devant ce film, même si quelques imperfections sont présentes et que quelques moments d'ennuis se sont fait sentir. Dès que l'on touche à l'histoire je suis partante, je le recommande davantage aux personnes intéressé par l'histoire et/ou le sujet.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 23 juillet 2013
    Les amateurs d'histoires croustillantes (ou supposées telles) y trouveront leur compte. Les fans de vérités historiques, beaucoup moins. Savoir qui baise qui et qui mange quoi apporte peu de choses au vu des événements qui se sont produits les années suivantes. Les USA sont réellement entrés en guerre avec l'attaque de Pearl-Harbor, soit environ deux ans plus tard que de ce fameux week-end. En 1939 les Américains n'étaient pas chauds pour s'engager en Europe, pour ne pas dire opposés, vu les intérêts économiques majeurs qu'ils entretenaient avec l'Allemagne (l'industrie automobile pour ne citer que celui-ci), alors que l'Angleterre était coincée par ses alliances avec la France et la Pologne (notamment), deux pays dont les USA se fichait quasiment... royalement! Le manque de lumière sur les prospectives géopolitiques, avec les enjeux de l'époque, rend donc ce film anecdotique (au mieux), insupportable (au pire). Le sujet de "Hyde park on Hudson" est donc bien mince pour un film bien long: un téléfilm d'une petite heure aurait largement suffit...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 septembre 2014
    “Week-end royal” c’est un peu regarder l’histoire avec un grand H par le prisme de la petite, celle récoltée en regardant par les trous de serrure. Ici on évoque la Seconde Guerre Mondiale à travers le week-end où Franck D. Roosevelt reçut en privé le souverain britannique Georges VI et son épouse, venus rechercher un éventuel soutient des U.S.A. en cas l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne contre l’Allemagne d’Hitler. Le réalisateur s’est servi des lettres et journaux intimes d’une cousine du président : Daisy, qui entretint une relation amoureuse avec ce dernier. Las, ce parti-pris laisse au final dubitatif sur la réelle valeur de ce film. En effet on suit au travers des yeux de cette femme (et d’extrapolations quand celle-ci n’est pas présente) le week-end de cette rencontre et les personnages historiques que sont le président américain et les époux royaux loin du protocole et des yeux du public. C’est amusant au début et le décors sont vraiment très beaux, la campagne est juste magnifique, mais très vite les petites manies, hésitations, peurs, agacements finalement très humains de ces personnages de pouvoirs finissent par devenir un peu lassant et nous laisse dans une certaine vacuité un peu ennuyeuse. Le film ne raconte pas grand-chose de vraiment intéressant et je ne suis pas sûr que de savoir que le président était une coureur invétéré ou que la reine ait été irritée de devoir manger des hot-dogs soient vraiment si intéressant que ça. Le film n’est finalement qu’une collection de petites anecdotes à la valeur toute relative sur un moment et des personnages historiques, dont la mise en scène très “quality street” ne sauve pas d’une impression de vide et de curiosité très magasine people. Ce n’est pas franchement passionnant ni très éclairant sur les événements historiques qui en ont découlé et on ne satisfera que de la prestation de Bill Murray très convaincant en Roosevelt. À voir si vous avez l’occasion de le regarder, mais sans réel impératif.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 3 mars 2013
    Quel film étrange et quel angle inattendu pour aborder Franklin Delano Roosevelt ! Le film aurait pu être l’occasion de dépeindre intelligemment les relations difficiles entre l’Angleterre et son ancienne colonie. Il aurait pu lever le voile sur le grand président qu’à été Roosevelt (qui a sorti son pays de la récession, et qui en 1941, changera le cours de l’histoire en faisant entrer son pays dans la guerre contre une grande partie de son opinion publique). Sauf que… non. Pas grand-chose de tout cela dans « Week-end royal » où Roosevelt est surtout dépeint comme un vieil homme amateur de femmes et d’alcool. Quand bien même ce serait exact dans les faits, çà ne suffirait pas à le caractériser quand même ! Ses relations compliquées avec Eléanore et ses maitresses sont certes intéressantes, surtout si on les remet dans leur contexte de l’Amérique puritaine, mais franchement, çà ne suffit pas à rendre le propos intéressant, ni même pertinent. La relation qu’il entretient avec la narratrice, sa cousine (au 5ème degré) Daisy est certes polissonne et charmante, mais elle n’est ni très originale, ni franchement passionnante, et pour tout dire on n’y croit qu’à moitié. A coté de ce président américain, le couple royal britannique apparait, lui, pour le coup, beaucoup plus intéressant. Ce couple, déjà incarné par Colin Firth et Helena Bonham Carter dans « Le discours d’un roi », est charmant, drôle et plein de tendresse tout en retenue. Les scènes les plus réussies, et les plus drôles sont celles où ils apparaissent et ils sont le vrai sel de ce film. Ils sont d’ailleurs très bien interprétés par Samuel West et Olivia Colman. Reste la belle composition de Bill Murray évidemment, et une réalisation intéressante avec quelques très jolis plans. Mais pas de quoi crier au grand film, loin de là.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 28 février 2013
    Ambiance un peu spéciale dans ce film qui réunit deux pays de civilisation différente, mais malgré tout compatible. Je ne savais que Roosevelt avait un tel succès auprès de la gente féminine, malgré son handicap. Sachant qu'historiquement cela est une histoire vraie, j'avoue que j'ai été agréablement surprise par ce film. De bons acteurs et un scénario de temps en temps humoristique mais sans exagération et aussi réaliste quant à la complexité des deux principaux personnages. A voir.
    Publiée le 28 février 2013
    Voici un film qui manque singulièrement de "punch". Si Bill Murray y est nettement plus vivant que dans les mortels "Broken Flowers" et "Lost In Translation", il ne regorge pas d'adrénaline... Ce film a néanmoins le mérite de nous faire mieux connaître un très grand président des Etats-Unis, F.D. Roosevelt, qui fut le dernier à aligner quatre élections à la suite (la constitution américaine ne le permet plus). La vie politique était à l'époque moins "trash" que maintenant, ce qui lui permit de cacher ses problèmes de santé (poliomyélite) à la plupart de ses contemporains (les journalistes jouaient alors bien le jeu). Sa rencontre assez folklorique avec le roi Georges VI d'Angleterre et son épouse à la veille de la 2ème guerre mondiale est ici le prétexte à nous exposer les relations complexes de Roosevelt avec ses multiples conquètes féminines, son épouse (la pittoresque Eleanor) n'étant que l'une d'entre elles. On s'ennuie un peu et il y a des choses ou des scènes assez incompréhensibles et/ou obscures. J'aurais préféré une docu-fiction plus franche et carrée que ce gloubi-boulga un peu fadasse.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 février 2013
    Aie , J'ai cru que je m'etait tromper de salle , mais non c'est bien l'exelent Bill Murray qui joue dans cette comedie pitoresque.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 août 2014
    Il est toujours drôle de voir le fossé culturel qui existe entre américains et anglais, et ce film en est l'illustration même. En effet, quoi de mieux que de confronter les leaders des deux plus grandes puissances anglo-saxonnes et leurs épouses le temps d'un weekend ? Roger Michell a pris le pari, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi. Notamment grâce à la partition sans faille de la part de tous les acteurs, et à une richesse dans l'écriture des dialogues qui est assez peu commune. Beaucoup d'humour, donc, mais aussi un grand moment d'histoire.