Week-end Royal
    2,4
    Votre avis sur Week-end Royal ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Week-end Royal Le scénario de ce film manque de consistance : le fil de l'histoire est plan-plan et les personnages principaux sont sans personnalité. Il m'a semblé qu'il y avait ci et là des scènes qui théoriquement devaient faire sourire notre cerveau. Cela dit, on frolle l'ennui du début jusqu'à la fin. Seule une curiosité historiographique (pour ne pas dire "people"), réussit à attiser notre attention, et rien de plus
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 juin 2018
    A force d'hésiter entre une romance et un film historique, le réalisateur ne produit qu'une bluette fictive. Restent l'interprétation du duo Murray/West ainsi que le charme champêtre du décor...
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 28 janvier 2018
    Une comédie sur fond historique mais plutôt lente. Peu d’actions, quelques bons dialogues, des décors bien reconstitués et une analyse parfois corrosive des personnages. On s’ennuie tout de même un peu malgré un Bill Murray, performant et attachant. En voulant insérer la petite histoire dans la grande, Roger Michell passe un peu à côté d’un sujet qui pouvait être passionnant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juin 2017
    Royal, Bill Murray l'est bien dans ce film somme toute assez modeste. Le quotidien à la campagne du président Franklin Roosevelt en visite de courtoisie à son homologue anglais, accompagné de sa femme, est réussi d'un point de vue visuel (les plans offrent des paysages sublimes, il faut voir la voiture du président se faufiler dans les champs en fleurs...) et d'interprétation (Bill Murray n'offre certes pas un jeu transcendant, mais il reste très bon dans ce rôle qui fait du président un homme accessible, soumis à la condition humaine après tout). Le caractère touchant du président en fauteuil roulant n'est pas mis en avant pour éviter le cliché du "violon apitoyant", voire même est décomplexé et l'on voit le président en sourire. Un très bon choix de ne pas le tourner comme un drame, ce qui aurait été vraiment une facilité inutile. Le scénario est cependant un peu naïf par moment (lors du repas final notamment) et fait parfois très "happy-end à l'américaine", mais le film se laisse bien regarder. A voir si l'on veut en savoir un peu plus sur le président Roosevelt, sans tout prendre pour argent comptant dans le film. Un joli rôle décomplexé pour Bill Murray.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 8 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Les faces cachées de l'histoire sont parfois surprenantes et amusantes !
    Neimo
    Neimo

Publiée le 25 septembre 2014
    Très franchement, le film ne mérite pas les mauvaises critiques qu'il a eu. Je pense que la traduction du titre en français a largement contribué à induire le public en erreur. "Week end royal"... c'est clairement une erreur de traduction. L'action du film ne se base pas essentiellement sur la venue du couple royal, mais plutôt sur la vie de Roosevelt lors de ses courts séjours dans la résidence de Hyde Park on Hudson. Si l'on oublie la traduction navrante du titre français (qui cherche clairement a surfer sur le succès du "Discours d'un roi") et que l'on se concentre sur le titre original "Hyde Park on Hudson", le film est très cohérent. Les événements tirés de faits réels sont tout a fait passionnants, et l'on suit avec plaisir Roosevelt dans ses lubies, ses réunions politiques et surtout ses amours. Le président est parfaitement interprété par un sublime Bill Murray, déconcertant de naturel. Les autres acteurs ne sont pas en reste, les décors sont agréables, et l'histoire nous emporte facilement dans l'intimité de Roosevelt. Un très bon film cruellement sous noté qui explore les dessous de l'histoire.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 septembre 2014
    “Week-end royal” c’est un peu regarder l’histoire avec un grand H par le prisme de la petite, celle récoltée en regardant par les trous de serrure. Ici on évoque la Seconde Guerre Mondiale à travers le week-end où Franck D. Roosevelt reçut en privé le souverain britannique Georges VI et son épouse, venus rechercher un éventuel soutient des U.S.A. en cas l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne contre l’Allemagne d’Hitler. Le réalisateur s’est servi des lettres et journaux intimes d’une cousine du président : Daisy, qui entretint une relation amoureuse avec ce dernier. Las, ce parti-pris laisse au final dubitatif sur la réelle valeur de ce film. En effet on suit au travers des yeux de cette femme (et d’extrapolations quand celle-ci n’est pas présente) le week-end de cette rencontre et les personnages historiques que sont le président américain et les époux royaux loin du protocole et des yeux du public. C’est amusant au début et le décors sont vraiment très beaux, la campagne est juste magnifique, mais très vite les petites manies, hésitations, peurs, agacements finalement très humains de ces personnages de pouvoirs finissent par devenir un peu lassant et nous laisse dans une certaine vacuité un peu ennuyeuse. Le film ne raconte pas grand-chose de vraiment intéressant et je ne suis pas sûr que de savoir que le président était une coureur invétéré ou que la reine ait été irritée de devoir manger des hot-dogs soient vraiment si intéressant que ça. Le film n’est finalement qu’une collection de petites anecdotes à la valeur toute relative sur un moment et des personnages historiques, dont la mise en scène très “quality street” ne sauve pas d’une impression de vide et de curiosité très magasine people. Ce n’est pas franchement passionnant ni très éclairant sur les événements historiques qui en ont découlé et on ne satisfera que de la prestation de Bill Murray très convaincant en Roosevelt. À voir si vous avez l’occasion de le regarder, mais sans réel impératif.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 août 2014
    Il est toujours drôle de voir le fossé culturel qui existe entre américains et anglais, et ce film en est l'illustration même. En effet, quoi de mieux que de confronter les leaders des deux plus grandes puissances anglo-saxonnes et leurs épouses le temps d'un weekend ? Roger Michell a pris le pari, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi. Notamment grâce à la partition sans faille de la part de tous les acteurs, et à une richesse dans l'écriture des dialogues qui est assez peu commune. Beaucoup d'humour, donc, mais aussi un grand moment d'histoire.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 juillet 2014
    un film revenant principalement sur les amours du président Franklin roosevelt avec sa cousine éloignée DAISY ainsi que son aide à la grande bretagne lors de la seconde guerre , amitié avec le roi georges VI qui fut scellée lors d'un fameux pique nique on y montre également le président et le couple royal anglais comme des personnes ordinaires, dans des situations ordinaires ce qui fait le charme du film on y souligne en passant les qualités de ROOSEVELT lors de ses différents mandats et du travail qu'il a accompli pour réduire la crise américaine de cette époque; on ressent que ce fut un Président aimé de ses concitoyens et de la presse des moments bucoliques, comiques le choix des acteurs est parfait de jolis paysages , une jolie lumière j'ai bien aimé
    dai72
    dai72

Publiée le 14 juillet 2014
    A voir l'affiche, je me disais que ce film était une comédie. Au fil des minutes, je me suis rendu compte que non. Ou alors si c'est une comédie, elle n'est pas drôle et c'est gênant. Mais alors qu'est-ce que c'est? Ni un drame, ni un biopic... C'est indéfinissable et c'est aussi un problème. Une histoire qui met mal à l'aise parce qu'on ne s'y attache pas. Les personnages sont fades, les dialogues ne sont pas percutants, ni grinçants. C'est assez plat dans l'ensemble et les rares moments qui plaisent se comptent sur les doigts d'une main. Un film qui n'a pas grand intérêt finalement!!

Publiée le 13 juillet 2014
    Observer la grande Histoire à travers la petite. S'amuser de voir les puissants de ce monde avec leurs problèmes triviaux. Et avoir un soupçon de nostalgie devant ce "Week-end royal" dans un cottage anglais. Franklin elt rencontrant George VI à l'aube de la seconde guerre mondiale. Un hot-dog pour immortaliser leur alliance. La rencontre entre le président américain atteint de la polio,le monarque britannique encombré d'un bégaiement et leur épouses respectives donne lieu à quelques scènes très savoureuses. Malheureusement,elles sont noyées au milieu d'un récit ripoliné et sclérosé où tout doit être à sa place. Et achevées par une narratrice gourde et à peine ébauchée que Laura Linney ne parvient pas à utiliser à son avantage. Plombé.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 juin 2014
    Classique et académique mais un certain charme et une jolie émotion surtout dûs à la belle brochette d'acteurs...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Film intéressant, sur un point historique que je ne connaissais pas et même sur un président que je ne connais pas. Une part d'histoire que l'on se plait à voir, de manière très tranquille. On ne peut en revanche pas s'empêcher de penser que tout cela est faux. Qu'une rencontre entre les deux représentants on bien eu lieu mais que le reste est trop tiré par les cheveux pour être vrai. Dommage car je pense que le film à un réel potentiel. La réalisation, les décors, le casting et le scénario sont vraiment bon. J'adore Bill Murray dans ce genre de film, il est tellement bon et convaincant. Sa change des comédies dans lesquels on le connaît davantage, il m'avait déjà bluffé dans Lost in translation ici il ne fait que confirmer ce que je savais déjà. J'ai passé un bon moment devant ce film, même si quelques imperfections sont présentes et que quelques moments d'ennuis se sont fait sentir. Dès que l'on touche à l'histoire je suis partante, je le recommande davantage aux personnes intéressé par l'histoire et/ou le sujet.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Au niveau casting, musique et réalisation, Hyde Park on Hudson est au top et reste un plaisir pour les yeux et les oreilles. Après au niveau de la narration on pourra regretter que le côté historique soit un peu délaissé au profit du reste, l'intrigue n'étant pas tout à fait centrée sur le président Roosevelt mais plutôt sur Daisy. En tout cas, on a l'impression en regardant le film qu'il vaut mieux avoir bosser le contexte politique de l'époque pour comprendre touts les tenants et aboutissants du film. Bref, un film bien réalisé mais peut-être un peu trop exigeant à regarder.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 mai 2014
    Même si on assiste à l’évocation de faits réels, on a du mal à vraiment entrer dans ce film dont le scénario et la réalisation sont un brin simplistes, classiques et contemplatifs. J 'ai du mal à croire que le réalisateur de ce film, Roger Michell, est aussi celui d’un pur bijou comme « Coup de Foudre à Notting Hill » (Notting Hill, 1999). Néanmoins, cela nous en apprend pas mal sur les relations USA / UK et sur le personnage de Franklin Roosevelt, campé avec beaucoup de talent par Bill Murray : Quel chaud lapin ce président !