Week-end Royal
    2,4
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end Royal ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 3 mars 2013
    Entre (petite) Histoire (enlevée et pittoresque) et romance (languissante), ce "Hyde Park on Hudson" joue donc (très inégalement) sur 2 tableaux, mais sur le même registre, car il s'agit pour moitié de la rencontre réelle entre F.D Roosevelt et le roi George VI durant l'été 1939, et pour l'autre de la relation amoureuse du président américain (homme à femmes, en dépit de son handicap bien connu) avec une lointaine cousine pauvre (Margaret Suckley - Laura Linney), s'étalant elle de 1937 jusqu'au décès de Roosevelt, mais présentées dans le cadre unique, champêtre et détendu de la propriété familiale des Roosevelt (qui donne son titre à la version originale de manière opportune - le titre français prétendant faussement à un récit resserré sur le w-e "royal"). Si la trame historique paraît exacte, on s'étonnera de l'insistance à présenter les souverains britanniques comme "jeunes", George VI ayant alors 44 ans et son épouse 39 (quant au ton "paternel" de Roosevelt vis-à-vis du roi, rappelons que le président n'a que 13 ans de plus que son illustre visiteur). Au physique, seules les 2 Britanniques "Olivia" (Colman et Williams) font respectivement une Elizabeth Bowes-Lyon (cependant si l'actrice a l'âge exact du rôle, elle n'a pas la bonne couleur d'yeux !) et une Eleanor Roosevelt crédibles (Olivia Williams étant quand même trop jeune) - ce qui n'est le cas ni de Samuel West (George VI), ni de Bill Murray (Roosevelt). Ce dernier déçoit donc en termes de vraisemblance, mais fait (comme à l'ordinaire) une performance mieux qu'honorable (quelques belles scènes sur la partie "historique"- en particulier le face-à-face avec le roi venu quémander une éventuelle intervention américaine dans le conflit alors imminent avec l'Allemagne nazie : humour et émotion dans cette conversation imaginée entre les deux handicapés, le souverain bègue et le président paralytique). C'est filmé avec élégance et maîtrise (par le Britannique Roger Michell), et cela se regarde sans déplaisir - mais on peut regretter que cette petite chronique de Grands dans leur particulier (familier pour les Roosevelt, d'occasion pour le couple royal) perde beaucoup d'intérêt et de pertinence, quand elle n'est traitée que comme un épisode finalement secondaire, enchâssé dans le récit principal, sentimental, plutôt mièvre.
    tupper
    tupper

Publiée le 3 mars 2013
    Je ne suis pas certain de la complète réalité historique, mais voilà agréable moyen d'en savoir plus sur ces 2 personnages historiques et sur une rencontre pleine d'humour et de vérité. Bill Murray est comme toujours impeccable. La V.O est un régal.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 3 mars 2013
    Quel film étrange et quel angle inattendu pour aborder Franklin Delano Roosevelt ! Le film aurait pu être l’occasion de dépeindre intelligemment les relations difficiles entre l’Angleterre et son ancienne colonie. Il aurait pu lever le voile sur le grand président qu’à été Roosevelt (qui a sorti son pays de la récession, et qui en 1941, changera le cours de l’histoire en faisant entrer son pays dans la guerre contre une grande partie de son opinion publique). Sauf que… non. Pas grand-chose de tout cela dans « Week-end royal » où Roosevelt est surtout dépeint comme un vieil homme amateur de femmes et d’alcool. Quand bien même ce serait exact dans les faits, çà ne suffirait pas à le caractériser quand même ! Ses relations compliquées avec Eléanore et ses maitresses sont certes intéressantes, surtout si on les remet dans leur contexte de l’Amérique puritaine, mais franchement, çà ne suffit pas à rendre le propos intéressant, ni même pertinent. La relation qu’il entretient avec la narratrice, sa cousine (au 5ème degré) Daisy est certes polissonne et charmante, mais elle n’est ni très originale, ni franchement passionnante, et pour tout dire on n’y croit qu’à moitié. A coté de ce président américain, le couple royal britannique apparait, lui, pour le coup, beaucoup plus intéressant. Ce couple, déjà incarné par Colin Firth et Helena Bonham Carter dans « Le discours d’un roi », est charmant, drôle et plein de tendresse tout en retenue. Les scènes les plus réussies, et les plus drôles sont celles où ils apparaissent et ils sont le vrai sel de ce film. Ils sont d’ailleurs très bien interprétés par Samuel West et Olivia Colman. Reste la belle composition de Bill Murray évidemment, et une réalisation intéressante avec quelques très jolis plans. Mais pas de quoi crier au grand film, loin de là.
    Publiée le 3 mars 2013
    Un film à voir essentiellement pour son casting. Par ailleurs, un avertissement s'impose: la bande-annonce est trompeuse en ce qu'elle fait croire que le film sera centré sur le week-end du roi et de la reine d'Angleterre dans la résidence du président Roosevelt. En réalité, cet événement n'est que la toile de fond d'un film qui parle d'un élément de la vie personnelle dudit président. Malgré tout, les acteurs sont justes et les difficultés et différends entre les deux pays ne sont pas totalement négligés. Très belle photographie.
    gabymorlay
    gabymorlay

Publiée le 3 mars 2013
    Je me suis ennuyé,la bande annonce avait révélé les anecdotes donc decu.
    Publiée le 3 mars 2013
    Quel scandale! "Week-end Royal" est l'exemple même du mot tromperie. La bande-annonce laisse croire au spectateur que le film traitera des relations Roosevelt/George VI, or il n'en est rien. En réalité, l'intégralité de ce qu'il se passe dans "Week-end Royal" tient dans sa bande-annonce. Au delà, il n'y a pas grand chose, si ce n'est une forte dose spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
    Publiée le 17 mars 2013
    Vraiment sans intérêt, fade et ennuyeux... j'étais enthousiaste à l'idée de le voir, je suis repartie de la salle foncièrement déçue... film que je ne recommande malheureusement pas !
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 2 mars 2013
    Très belle mise en scène très belle photo des acteurs très juste Bill Murray excellent les autres acteurs superbes à voir en VO absolument un pan de l histoire américaine un peu oublié ou méconnu à voir
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 1 mars 2013
    Très bien et très intéressant concernant la venue du roi d'Angleterre et de sa femme.
    Mais vraiment ennuyeux les passages avec la cousine Daisy...
    Donc sentiments mitigés concernant ce film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 mars 2013
    Dénier à Week-end royal un petit charme désuet et ne pas saluer la performance onctueuse de Bill Murray en Roosevelt ne serait pas fair play. Mais on attendait bien mieux de ce sujet original : la rencontre, à la veille de la guerre, du président américain et du monarque britannique (oui, celui qui bégayait). C'était oublier qu'avec Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill, Morning Glory) aux commandes, on ne pouvait espérer guère mieux qu'une oeuvre anecdotique. La mise en scène n'est pas seule en cause, le scénario, lui aussi, choisit une autre direction que ce sommet entre chefs d'Etat qui donne pourtant lieu à quelques scènes amusantes, dont celle des "hots dogs", particulièrement croquignolette. Le film est hélas plus disert sur le thème de Roosevelt et ses femmes, vu à travers le regard de l'une de ses cousines, laquelle, la pauvrette, se croyait seule dans le lit d'un président qui collectionnait avec gourmandise aussi bien les timbres que les maîtresses. Avec ce prisme déformant, on a beau avoir une âme de midinette, il y a des limites, ce Week-end royal devient d'une futilité désarmante.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 1 mars 2013
    c'est "gentil gentil". si les pays pouvaient se donner la main grâce à la dégustation de hot dog.... chouette plus de guerre. quel chaud lapin Roosevelt rien ne l'arrête
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 décembre 2013
    Un film vraiment très sympathique. C'est toujours un régal de retrouver Bill Murray et c'est bien de retrouver Laura Linney dans un premier rôle. C'est intéressant, on ne s'ennuie mais le film manque peut être d'un peu de grandeur. On aurait pu s'attendre à quelque chose de plus fort compte tenu des personnages et du contexte.
    Publiée le 28 février 2013
    Le 1/3 du film consacré à la rencontre entre les couples royaux et présidentiels est réjouissant, l'histoire d'amour qui occupe les 2/3 restants est sans intérêt.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 28 février 2013
    Dans la veine du "Discours d'un Roi", voici venu le biopic sur Roosevelt et sa rencontre avec le roi anglais du film de Tom Hooper.

Mettant en scène le génial Bill Murray, le film se concentre sur une histoire d'amour sur fond de rencontre américain-anglais en 39. Sur ce sujet, le réalisateur brode une histoire finalement peu intéressante, ponctué par des scènes tantôt attachante tantôt drôle mais toujours trop courte ou mal disposé.
    C'est dommage que le scénario ne tienne pas la route car les acteurs sont plutôt bon et la photographie assez réussie, mais le fait est qu'on s'ennuie très vite et sur toute la durée du film.

Au final, ce film est une grande déception alors que la bande annonce nous laisser miroiter une comédie savoureuse et drôle. Dommage.
    Publiée le 28 février 2013
    Voici un film qui manque singulièrement de "punch". Si Bill Murray y est nettement plus vivant que dans les mortels "Broken Flowers" et "Lost In Translation", il ne regorge pas d'adrénaline... Ce film a néanmoins le mérite de nous faire mieux connaître un très grand président des Etats-Unis, F.D. Roosevelt, qui fut le dernier à aligner quatre élections à la suite (la constitution américaine ne le permet plus). La vie politique était à l'époque moins "trash" que maintenant, ce qui lui permit de cacher ses problèmes de santé (poliomyélite) à la plupart de ses contemporains (les journalistes jouaient alors bien le jeu). Sa rencontre assez folklorique avec le roi Georges VI d'Angleterre et son épouse à la veille de la 2ème guerre mondiale est ici le prétexte à nous exposer les relations complexes de Roosevelt avec ses multiples conquètes féminines, son épouse (la pittoresque Eleanor) n'étant que l'une d'entre elles. On s'ennuie un peu et il y a des choses ou des scènes assez incompréhensibles et/ou obscures. J'aurais préféré une docu-fiction plus franche et carrée que ce gloubi-boulga un peu fadasse.