Notez des films
Mon AlloCiné
    Week-end Royal
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Week-end Royal" et de son tournage !

    Un contexte crucial

    Le film Week-end Royal se déroule à un moment crucial de l'Histoire : en 1939, la Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir le soutien américain. En juin, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. Il s'agit de la première visite d’un monarque britannique aux États-Unis.

    La politique sur l'herbe

    Le film se centre sur des personnalités politiques incontournables évoluant dans un contexte presque banal, permettant ainsi au spectateur d'étudier leur comportement à un moment primordial de l'histoire de l'humanité.

    Inspiration

    A la mort de Daisy Suckley, on a retrouvé sous son lit ses journaux intimes, qui retracent sa relation amoureuse avec le président Franklin D. Roosevelt. Celle-ci est restée secrète jusqu'à sa mort. Le scénariste Richard Nelson explique que ces écrits en apprennent aussi beaucoup sur la face cachée de la Présidence, les conspirations autour de Roosevelt, notamment pour cacher son infirmité. Ces documents sont évidemment à l'origine du film.

    L'acteur idéal

    Des dires d'Olivia Colman (la reine Elizabeth), Bill Murray était l'acteur idéal pour incarner Franklin D. Roosevelt : "Les gens aimaient Roosevelt pour sa vivacité d’esprit, sa gentillesse et sa générosité. Trois qualités qui collent parfaitement à la personnalité de Bill Murray."

    Un rôle en or

    "Cette histoire, que je ne connaissais pas, montre le côté humain de ce grand homme. Après avoir lu le scénario, j’ai appelé Roger Michell et nous avons longuement discuté. Il m’a dit : "Je viens vous voir aux Etats-Unis". Nous nous sommes promenés sur la plage et nous avons discuté de ce qu’on pourrait faire de cette formidable histoire", explique le comédien Bill Murray.

    Implication

    Bill Murray s'est rendu en Angleterre pour faire des recherches avant le tournage. Le président Roosevelt était atteint de la polio, et l'acteur est allé à la rencontre des représentants de la fondation britannique contre cette maladie. Le producteur, David Aukin, explique même qu'un physiothérapeute "lui a fait des appareils orthopédiques sur mesure et lui a appris à s’en servir pour se déplacer".

    Rencontre de l'héroïne

    Vers la fin des années 1980, un ami a emmené le scénariste, Richard Nelson, visiter la propriété appartenant à la famille de Daisy Suckley (Laura Linney dans le film). A cette occasion, il a vu Daisy, peu avant sa mort.

    Anecdote royale

    L'histoire raconte que George VI a retiré sa cravate lors du pique-nique (à la résidence de Hyde Park, chez les Roosevelt, lors d'une visite du roi George VI et de la reine Elizabeth aux Etats-Unis en juin 1939, ndlr). Pour Samuel West, qui interprète le monarque britannique, George VI "s’est adapté à l’atmosphère décontractée américaine".

    Authenticité

    Olivia Williams, qui incarne Eleanor Roosevelt dans le film, a les cheveux détachés, presque décoiffés, dans la scène du pique-nique. Elle explique que c'est par souci d'authenticité : "Lors du pique-nique, Eleanor avait les cheveux défaits. Je voulais que mes cheveux ne soient pas coiffés. C’était un signe de sa simplicité, de son non-conformisme. Même quand elle faisait un effort, elle avait toujours l’air décoiffée."

    Relations américano-britanniques

    Le producteur David Aukin explique le choix stratégique de situer l'action lors de ce week-end si particulier : "D’un point de vue historique, c’est au cours de ce week-end de 1939 que "la relation privilégiée" entre la Grande-Bretagne et l’Amérique s’est établie. Après son départ, le roi a envoyé un télégramme à Roosevelt pour le remercier. En mangeant un hot-dog, le roi a prouvé que les Britanniques allaient enfin considérer les Américains comme leurs égaux et qu’il ne les regardait pas de haut."

    Au menu

    Lors du fameux pique-nique dont il est question dans Week-end Royal, le menu était composé d’une salade verte, de gâteaux aux fraises et de hot-dogs.

    Une entrée royale

    Week-end Royal a été présenté lors de la 56ème édition du festival londonien au BFI London Film Festival. L’équipe est arrivée sur le tapis rouge de Leicester Square en vieille Jaguar afin de coller à l'esprit et à l'époque du film.

    Et de trois !

    Après Le Discours d'un roi en 2010 avec Colin Firth et W.E. en 2011 avec Laurence Fox, le roi George VI est incarné au cinéma pour la troisième année consécutive en 2012 dans Week-end Royal. Il est cette fois-ci joué par Samuel West.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 1917 (2019)
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Les Filles du Docteur March (2019)
    • Les Incognitos (2019)
    • Play (2018)
    • Les Vétos (2019)
    • Scandale (2019)
    • Underwater (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Selfie (2018)
    • Les Enfants du temps (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • La Vérité (2019)
    • La Reine des neiges II (2019)
    • SOL (2018)
    • Bad Boys For Life (2019)
    • L'Adieu (The Farewell) (2019)
    • Le Voyage du Dr Dolittle (2020)
    • Le Lac aux oies sauvages (2019)
    Back to Top