Far Away : Les soldats de l’espoir
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Far Away : Les soldats de l’espoir ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 31 mars 2024
    FAR AWAY (2015): L'histoire vraie d'un japonais et d'un coréen pendant la Seconde Guerre Mondiale. Deux personnages qui s'opposeront, mais dans leur très long périple dans l'enfer la dualité devra faire place à la sagesse. Deux acteurs inconnus (Hee-won Kim, Jan Dong-gun) par incarner le Bon et la Brute (à mon goût le Bon sera beaucoup trop gentille, mais bon…). Une rivalité entourée de violence et d'injustice dans une mise en scène captivante et sans temps mort. Une superproduction qui n'aura rien à envier au film "Il faut sauver le soldat Ryan". Les nombreuses scènes de batailles seront spectaculaires et d'un réalisme à couper le souffle. Un film que je conseille vivement.

Publiée le 21 septembre 2021
    L'intrigue de ce film est assez enfantine et directe car nous pouvons facilement deviner comment l'histoire va se développer. Tout dans Far Away : Les soldats de l’espoir est exagéré, les sentiments des soldats leurs émotions personnelles, la cruauté de l'ennemi et les explosions. Bien sûr il est impossible de parler de la vérité historique à travers le prisme du film car c'est un désordre total. Il y a de multiples erreurs de géographie d'utilisation de l'alphabet et ainsi de suite. Mais c'est encore pire car il laisse l'impression que les combattants les plus humanistes étaient les Japonais. Ma propre conclusion. Ce film est un conte de fées dangereux avec une compilation de clichés avec beaucoup d'erreurs factuelles et une mauvaise interprétation des acteurs et des faits historiques...
    Publiée le 23 avril 2021
    Bonjour, j’ai vraiment trouvé ce film décevant.
    Il ne font que ce battre tous le long du film, des cris et des bagarres toutes les 5 min. Le réalisme sur champs de combat est vraiment du grand n’importe quoi.

Cependant l’histoire est vraiment incroyable ( si elle est vraiment réel )
    Régis B
    Régis B

Publiée le 8 mai 2020
    Hormis une belle et incroyable histoire. Lé début est très long. Beaucoup trop de temps sur leurs enfances à mon gout.
    Filmé caméra au point, ça bouge, ça fait mai au yeux, et on fini par ne plus apprécier.
    Seb D.
    Seb D.

Publiée le 6 décembre 2019
    j'ai retapé tous les films de guerre mais celui ci est franchement le meilleur au dessus de platoon ! c'est le meilleur film de guerre de tous les temps pfff dunkerque comparé a ce film lol
    Doc A
    Doc A

Publiée le 1 août 2019
    Poursuivant ma découverte du cinéma Coréen je tombe par hasard sur ce film, un soir, "à la télé". L'histoire de ces 2 marathoniens à la relation ambiguë et fluctuante, ennemis/amis, 1 Coréen et 1 Japonais, se retrouvant en juin 44 en Normandie face aux Américains, après avoir combattu les Russes en 1939 en Mongolie, puis les Allemands à Stalingrad, est originale et touchante. Malheureusement les scènes d'action, surjouées, criardes, esthétiques ... certes, ne sont que des pales copies du Soldat Ryan et de Stalingrad ! Ces 3 grandes scènes de combat avec la bataille en Mongolie (probablement les combats de Khalkhin Gol opposant l'armée japonaise du Kwangtun aux russes) semblent avoir été tournées avec des moyens mais dans un mouchoir de poche ! Comme si toute une armée devait tenir sur un terrain de foot ! On passe sur l'officier allemand aux cheveux longs ... Il manque un peu de romantisme dans la narration. Tout cela gâche ce qui aurait pu être un beau film d'aventure !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 août 2019
    Kang Je-kyu continue d'explorer les conséquences des guerres sur le peuple coréen. Après Frères de sang qui se déroulait pendant la guerre de COrée dans les années 50, le réalisateur revient sur le rôle de la Corée dans la seconde guerre mondiale. Il s'inspire de l'histoire de Yang Kyoungjong dont la participation à la 2ème guerre mondiale va le mener à travers tout le continent asiatique puis européen, à la merci des japonais, puis des russes, puis des allemands, et enfin des américains. Aussi puissant et sans concession que Frères de sang, on enchaîne parfois trop les scènes de guerre, au point que l'étude de la psychologie des personnages semble passer au second plan, comme si les personnages étaient eux-mêmes écrasés par leur propre épopée. Le film en reste néanmoins saisissant et haletant.
    Mandead
    Mandead

Publiée le 29 juin 2019
    Tres bien fait. Effet spéciaux vraiment realiste. Alors oui, ca crie un peu trop, la faute aussi une mauvaise VF . Une histoire improbable mais pourtant vraie. Certaines critiques se scandalisaient pour des faits que nos livres scolaires éludes : oui il y avait des musulmans dans l'armée allemande (venus du moyen orient et du maghreb) oui il y avait des camps de travail russe avec fours crématoires appelés Kolymas,oui des coréens ont dù courir pour le japon en 1936 ( et baissaient la tete sur le podium en signe de protestation). Et oui des asiatiques on été retrouvés en normandie. Alors ce film a un defaut , il cultive !!
    Publiée le 16 juin 2019
    Alors, en gros c'est l'histoire des "chariots de feu", qui bifurque au bout de 20 minutes vers une version vulgaire de "lettres d'iwo jima", avant que tous les personnages ne prennent la route de la Sibérie pour rejouer un "Papa Schultz" ponctué de crémations aléatoires. Après cet intermède enneigé, tout le monde part dans la banlieue de Moscou pour pomper une scène de "Stalingrad" qui dégénère elle-aussi au point que les héros, dégoutés, s'enfuient vers l'Allemagne nazie en franchissant au passage des montagnes qui n'existent pas sur la carte (Kim qui doit être bon en géo se demande d'ailleurs s'il ne s'est pas trompé de direction... pas grave me direz vous puisqu'on ne passe que quelques minutes de film sur cet obstacle naturel, mais le réalisateur passe son temps à ajouter des futilités dans ce genre). Les deux persos principaux, séparés, se retrouvent finalement en Normandie quelques jours avant le D-Day (la chance), ce qui laisse le temps de tourner une adaptation "d'Olive et Tom" avant le bouquet final constitué d'un mini "Il faut sauver le soldat Ryan" et son épilogue inspiré de Pearl Harbor et de sans doute quelques autres trucs.

Je peux passer sur le jeu pas convainquant des acteurs principaux, et sur le surjeu grotesque des acteurs secondaires, je me dis que ça fait partie de convention artistiques asiatiques auxquelles je ne suis pas habitué. Les incohérences sur la géo, l'histoire, les tactiques militaires ou la langue, c'est embêtant aussi pour un film de guerre qui se prétend sérieux mais ça pourrait passer aussi si ça servait un scénario ou une analyse en béton. Les 250 bagarres puériles (on s'attend à tout moment à un pugilat pour vol de bonbons) on va dire que c'est pour montrer que les mecs sont à cran, et le concert permanent de grossièretés en fond sonore, on va mettre ça sur le compte de la mauvaise VF. Mais franchement, changer autant de sujet en 2h30, faire démarrer une histoire d'amour pour la couper 10 minutes après sur une scène stupide (celle de l'avion télécommandé emprunté sur le tournage du "Détonateur", d'ailleurs Leslie Nelsen aurait eu sa place dans le casting...), ou mettre des ébauches de réflexions politiques (le clown de service qui devient une sorte de commissaire du peuple?), franchement c'est digne d'un nanar et de rien d'autre.

Je pourrais mettre moins mais j'ai regardé jusqu'à la fin parce qu'il y a du rythme, c'est toujours ça.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 12 mai 2019
    Une sensation particulière en voyant ce film : d'un côté j'ai été impressionné par les moyens mis en oeuvre, la qualité générale et le plaisir qui ressort du visionnage. Je n'ai pas vu le temps passer, l'histoire était prenante et les séquences de guerre sont nombreuses et de bonne qualité, à l'exception de séquences de bagarres générales ou de corps-à-corps où les cuts champ/contre-champ à chaque mouvement font presque mal à la tête. Mais là où ça cloche, c'est la quantité gigantesque de détails qui rabaissent le film de sa qualité de chef d'oeuvre à celui de "simple" bon spectacle. Il faut bien comprendre que ce film a vocation à être tout ce qu'il y a de plus sérieux et dramatique. Or, il y a un manque flagrant de profondeur dans cet aspect. Le réalisme et les reconstitutions historiques sont souvent négligées et bâclées. La présence de musique de blockbusters très clichés sur des scènes d'action, rien que cela donne la sensation de voir un simple spectacle d'action plutôt qu'un vrai et dur film de guerre (erreur courante dans ce genre). Pour les émotions dégagées, c'est du gâchis. Pour les détails, c'est essentiellement esthétique : on retrouve un niveau sonore égal entre les voix humaines et l'assourdissement d'une bataille, des soldats ou officiers allemands qui ressemblent à des rockeurs aux cheveux longs, tout officier est caricaturé en donneur d'ordre gueulard débile. Un plan m'a fait ouvrir grand les yeux : durant le débarquement en plein chaos, un plan bien précis montre un officier allemand lambda dans un bunker prendre son téléphone pour dire "les alliés lancent une opération à terre, envoyez des renforts sur le terrain !". J'imagine encore la réponse : "OK, on vous envoie 10 hommes dans 10 minutes, bon courage, a plus !", je crois que ce sont les secondes les plus inutiles du monde. Le parachutage qui est censé se passer la nuit du 5 au 6 juin 1944 a lieu en plein jour, en pleine journée bien ensoleillée. Tout comme le débarquement en pleine après-midi visiblement. Bref, beaucoup d'imprécisions pour un bon film de guerre-spectacle qui aurait pu être malgré tout largement meilleur.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 juillet 2019
    Comment ce film a-t-il échappé à une distribution en salle ? Tirée d'une histoire vraie (la partie sur la dualité entre les 2 marathoniens est fictive), cette remarquable aventure guerrière est mise en scène de manière magnifique. Les moyens sont pléthoriques et certaines scènes ne sont pas sans rappeler "il faut sauver le soldat Ryan" ou encore "Stalingrad, enemy at the gates". Bien évidemment, il y a quelques détails historiques inexacts, mais la prestation reste magnifique. Un vrai moment de cinéma.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 1 mars 2018
    Un film que je qualifierai de moyen, pas forcément pour l'histoire qui est intéressante (elle est tirée de la vie du soldat coréen Yang Kyoungjong qui a vécu la même chose que le héros de l'histoire du film Kim Jun-shik). un soldat qui combat tour à tour pour les japonais, puis pour les russes et enfin pour les allemands, ballotés dans un camp puis dans l'autre ça force l'admiration, surtout en ayant survécu de façon aussi remarquable
    Après, je mets une note moyenne parce que je trouve que ce film n'est qu'une infâme boucherie, du sang, des morts en vois tu en voilà, des chefs tyranniques qui n'hésitent pas à tuer leur propres soldats qui tentent de se replier pour éviter le carnage (quel que soit le camp) des blessures à gogo, mais notre héros survit toujours.... Il semble invincible, malgré le manque de nourriture, le froid en Sibérie, les blessures....
    J'ai failli arrêter avant la fin tellement ça devenait gore, on a l'impression de revivre le débarquement dans le chef d’œuvre "Il faut sauver le soldat Ryan" mais 4 ou 5 fois de suite en 2h, ça fait trop
    Publiée le 25 août 2017
    C'est du grand n'importe quoi. Aussi improbable que faux, mal joué à l asiatique genre je dois pouvoir marcher sur les murs et au plafond, et je m'excite brutalement en criant à tue tete. Je le prends comme un film burlesque, genre les freres grimsby et là, .... alors oui, c'est marrant et donc divertissant.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 30 juin 2016
    Ce film est assez poilant.
    Amateur et modeste connaisseur du deuxième conflit mondial, j'en ai vu des libertés prises avec la vérité historique mais là c'est quand même du lourd !
    Concernant le scénario global, bah bon, c'est une histoire de potes sur fond de sport et surtout de guerre ce qui m'a fait matter ce film.
    Concernant le début, c'est sympa. On peut imaginer qu'il connaissent bien leur histoire et du coup ça fait vrai. L'attaque des char BT russe est cool car j'en avais jamais vu.
    Le goulag est rigolo car franchement je le trouve un peu trop club med.
    Le petit coup de remake de Stalingrad est sympa avec le petit clin d’œil à la brigade d’arrêt trop méconnue (brigade chargée de flinguer ceux qui fuyaient face à l'ennemie). Globalement, les russes sont pas les gentils et c'est assez logique puisque nous sommes dans un film sud coréen.
    Et puis vient la rigolade du nord de la France et de l'officier allemand blond mal coiffé qui dirige un camp (?) de construction du mur de l'Atlantique (avec Karim, le soldat de la Wermacht si si). Mais c'est pas un manager top top (LoL), déjà, il colle les fameuses asperges de Rommel sur 30 mètres de plage :D, les autres bunkers (tous les mêmes) n'ont qu'à se débrouiller (après elles se rajoutent toutes seule avec l'informatique).
    Et le coup de déserter quand tu es coréen en France en 44, m'a aussi bien plié de rire. Y a mieux pour être discret. Et surtout en prenant un cargo pour l'autre bout du monde, trajet effectué par un ou deux uboot dans des conditions indescriptibles vu la domination des mers par les anglo-américains.
    Enfin le débarquement est, comment dire, extraordinaire. Les soldats qui sortent massivement des bunkers pendant un bombardement, c'est d'une logique implacable. Ils tirent sur des bombardiers au fusil Kar96 (hahaha).
    Mais y a quand même de très belles scènes de boum boum car il y a beaucoup de sous dans ce film, et c'est assez agréable à regarder.
    J'ai quand même beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal avec le jeu d'acteur asiatique que je trouve ridiculement surjoué mais bon, ils sont comme ça.

Allez, je vous le conseille si vous avez un peu de temps et puis pour une fois qu'on ne voit pas les allemands comme d'ignobles monstres assoiffés de sang de petits enfants, ça change ...
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 2 mai 2016
    Certainement l'un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir ces dernières années. Même si l'histoire est romancée, les faits historiques sont magnifiquement retracés.
    Les acteurs sont remarquablement bien choisis et apportent de la consistance à leur personnage. Vraiment a voir et à ne pas rater !