X-Men: Days of Future Past
    4,1
    38051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Days of Future Past ?

Couscous
    Couscous

Publiée le 14 avril 2020
    Une histoire extrêmement intelligente et prenante qui nous envenime aisément, l'histoire des héros et des autres personnages est éclaircie et donc nous rapproche d'eux. Les acteurs sont toujours aussi bon, Fassbender excelle dans son rôle de Magnéto et Hugh Jackman est toujours le même Wolverine, badass à souhait. Des dialogues complet et excellent, la bande son toujours aussi envoûtante et un final DANTESQUE donne à la suite de X-Men : L'affrontement final une saveur de réussite !!!!!! Jennifer Lawrence OMG !!!!! L'amour sous sa plus belle forme !!!!!
    Publiée le 24 mai 2014
    J'avais un peu peur en voyant Bryan Singer à la réalisation mais je ne m'étais pas trompé!
    On lui a souvent reproché de ne pas mettre assez d'actions dans ses films...Là il y en a encore moins!
    spoiler: Wolverine n'a pas 1 scène d'action et ne détruit aucune sentinelle!

La scène finale (Si on peut considérer que s'en est une) est vu et déjà vu avec un magnéto qui veut encore...conquérir le monde.
    Le film est lent, mal monté et les dialogues sont peu fouillés. Le scénario n'est pas crédible pour un sou.
    En essayant de reconnecter tous les morceaux des précédents films (Avec des flashbacks parfaitement inutiles), Bryan Singer oublie tout simplement de faire un film. Dommage pour un X men first class qui semblait rafraîchir la franchise.
    Le point positif reste quand même la performance d'acteurs de James McAvoy et Michael Fassbender qui sont époustouflants !
    Jennifer Lawrence est impressionnante, magnifique et porte à elle toute seule le film.
    Si Xmen Apocalypse est réalisé par Bryan Singer (Ce qui n'est peut être pas si sûr) je n'irai pas le voir.
    Dommage pour quelqu'un qui ne séparait pas de son jouet "Serval" il y a 30 ans...
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 2 octobre 2014
    X-Men: Days of Future Past est sans doute le meilleur des films X-Men depuis l'origine. Sombre, empreint d'une sourde mélancolie, le film parle d'un temps révolu et se leste d'une profondeur étonnante. Grandiose.
    Publiée le 23 mai 2014
    X-Men, une franchise qui ne me disait pas grand-chose jusqu'à ce soir. Et ce soir, tout fait sens : je ne me souviens pas des films précédents parce qu'ils n'existent pas ; ils n'existent pas parce que les évènements qu'ils relatent ne se sont jamais déroulés dans le nouveau passé -à l'exception de ceux, antérieurs à ce nouveau passé, du Commencement, que je n'ai simplement pas vu.
    Bon, je ne devrais pas pouvoir écrire sur des films qui n'existent pas. Les conséquences du voyage temporel, je maîtrise encore moins que les scénaristes de Days of Future Past, le dernier né. Qui, en vérité, s'en sort plutôt bien -à condition de ne pas se poser trop de questions. La cohérence interne du récit n'excuse pas sa banalité, ni sa simplicité, mais elle excuse son incohérence externe, d'autant que le voyage temporel ne constitue pas le sujet. Comment reprocher aux scénaristes d'avoir man-qué L'Effet papillion ou, dans un autre registre, les conférences d'Étienne Klein ?
    Que l'envoi de Wolverine dans son corps, déjà si musclé, de 1973 tienne du prétexte à réunir deux générations de mutants, sorte de pont (à fric), soulage quelque peu. La guerre qu'ils livrent contre les non-mutants, variation sur un thème de science-fiction, de posthumanisme hollywoodien, lasse : pourqui ne pas l'éviter ? Idée séduisante à la mise en œuvre décevante : l'assassinat de Franz Ferdi-nand -enfin, de Bolivar Trask- n'est qu'une cause, voire un élément de propagande, un 9/11 ; les X-Men, une fois connus, qu'ils se déclarent ou non pacifiques, deviennent en eux-mêmes la cause de cette guerre.
    Et franchement, ils aggravent la situation : lorsque Mystique choisit de ne pas tirer, l'étendue de ses pouvoirs et de ceux de Magneto, légèrement instable, n'a plus de secret pour le monde. Je sais per-tinemment que le mâle croit sur parole une Jennifer Lawrence en combinaison bleue moulante, mais la femelle -que je suis et qui, au surplus, n'aime pas les comic books- se concentrera sur un Michael Fassbender assez menaçant. Miam miam. Quoi, les non-mutants s'arrêtent là ? Finie la recherche en vue, par exemple, de s'armer ? Vive la paix, Grace Kelly et les dauphins ?
    Jennifer Lawrence nous perdra.
    D'aucuns avanceront qu'une suite se prépare. À cet égard, la fin de Days of Future Past aurait pu s'ouvrir davantage, s'obscurcir. D'autres avanceront que le film repose en grande partie sur la rela-tion entre Magneto et Charles-Xavier (Versailles wesh !) ; si le duo fonctionne bien, reste que seule la 3D donne une profondeur à l'ensemble. (Entre Michael Fassbender et James McAvoy, mon cœur balance depuis leur apparition dans Band of Brothers (HBO). Par contre, Hugh Jackman me rebute vraiment et je ne comprends pas l'engouement pour Wolverine.)
    Bryan Singer marque forcément sept points ailleurs. La réalisation efficace, couplée à de bons effets spéciaux qui n'ont, certes, rien d'impressionnant, apporte son lot de scènes sensationnelles et offre son quart d'heure de gloire à Evan Peters, alias Quicksilver, révélation de la sympathique série Ame-rican Horror Story. Loin de sous-exploiter ses personnages secondaires, très nombreux, le papa de la franchise jette même un os à Halle Berry. Le succès n'est plus qu'affaire de super combos, sunglasses 70s et dynamisme.
    brunotary
    brunotary

Publiée le 29 mai 2014
    Le retour de Bryan Singer à la réalisation propulse le dernier X-Men au rang de... Allez, ne boudons pas ce plaisir : chef-d'œuvre du divertissement.

Là où un chris Nolan renouvelait le film de super-héros avec son Batman (puisqu'on est dans la catégorie "chef-d'œuvre"), Bryan Singer réussi l'impossible avec un scénario assez fou.

Englobant la genèse des X-Men depuis leurs débuts sur les écrans (spin of - que je n'ai pas vu - compris), l'histoire de Days of the futur past permet avant toute chose d'effacer très astucieusement l'horrible méfait de Brett Ratner, le X-Men 3ème du nom ; purge cinématographique qui avait fait beaucoup de mal à la franchise. Et rien que pour ça j'applaudi des deux mains.

Et oui, quand on maitrise le pouvoir de remonter le temps, l'histoire peut se remodeler à loisir. Encore faut-il avoir de bonnes idées et un put#@n de scénariste.

Nous avons les deux ici.

Les idées, elles, ne manquent pas dans cette suite. Comme exemple une scène sidérante avec un mutant plutôt "rapide" et beaucoup de clins d'œil sur l'histoire des U.S. habilement détournés, pour coller à l'intrigue.

Mais au-delà de ces simples détails scénaristiques, le film possède une profondeur et une noirceur que l'on ne s'attendait plus à voir dans un blockbuster aujourd'hui. L'intro fait clairement référence à l'holocauste (sujet mainte fois abordé dans la filmo de Singer) ; la paranoïa, le doute, la rancune et l'ivresse du pouvoir en sont les leitmotivs.

Nous retrouvons Wolverine/Logan (Hugh Jackman toujours bien) en fil conducteur dans une histoire se situant majoritairement au début des 70's, même si des sauts dans le temps nous propulse de temps à autre dans le futur, avec une fluidité déconcertante. Les comédiens - nombreux sans que ce soit le foutoir - sont tous bons mais une mention spéciale est à accorder à James McAvoy (jeune Charles Xavier) qui bouleverse par son jeu. Cela dit Fassbender est pas mal non plus.
    Vous rajoutez quelques grosses scènes d'actions remarquables et une musique au élan épique et l'on n'est pas loin de la perfection.
    Publiée le 28 février 2015
    Une véritable épopée avec des rebondissement , des acteurs au petit oignon, des scène touchante ainsi que des scène d'action spectaculaire .Le scénario est hyper bien travailler , la musique est génial c'est tout simplement un des meilleur x-men. La seul chose que je reproche c'est quelque incohérence par rapport au autre film qui aurait mériter une petite explication histoire de ne pas embrouiller les fan de la franchise
    Publiée le 20 mai 2014
    Ce nouveau film sur les X-mens nous replonge dans le passé, et autant le premier film "X-men : le commencement" avait été plutôt une bonne surprise ; autant pour celui je suis déçu.

Le scénario et le rythme de l'histoire sont particulièrement fan, alors que pourtant le début du film démarre sur un bon rythme...

Ce film traîne en longueur et sa lisibilité est très suspecte... C'est dommage car il y avait possibilité de créer un très bon opus, et cette déception est d'autant plus grande puisque Bryan Singer était de retour aux commandes, et on est très loin de la qualité de X-men 1 et X-men 2...

Un film correct, grâce à l'univers X-men mais qui ne marquera pas la série...
    Publiée le 25 mai 2014
    Enfin le grand retour de Bryan Singer à la réalisation, l'unique personne capable de maitriser à la perfection un film sur les X-men. Le film est incontestablement le plus ambitieux de la saga et surtout le meilleur des 7 films. Le film rappelle un peu les Watchmen : les périodes de l'Histoire revisitées, le contexte politique, la psychologie des personnages ... Epique et spectaculaire, on attend impatiemment le prochain opus !!
    Publiée le 29 mai 2015
    On l'attendait depuis X-Men 2 et ça y est, Bryan Singer l'a fait : donner un coup de neuf à une franchise qui perdait de la vitesse d'épisode en épisode. C'est simple, en plus d'être le meilleur film (et de loin !) de la saga, X-Men : days of future past se positionne même comme le meilleur film Marvel depuis un bon bout de temps !
    Si le scénario, carrément subtil et intéressant, fait bien son job, l'intérêt principal du film repose sur 2 choses. D'une part, l'équipe originelle de mutants est enfin réunie après 8 ans d'aventures séparées et ça, c'est vraiment vraiment trop bon ! Mais c'est surtout la fin du film qui est vraiment incroyable et même, n'ayons pas peur des mots, révolutionnaire à mes yeux ! spoiler: Bryan Singer qui remet en question l'existence même de 3 de ses film, c'est juste hallucinant ! (C'est comme si à la fin de Star Wars VI Luke se réveillait dans son lit de Tatooine qu'il n'avait jamais quitté en se disant "tiens, quel rêve étrange dis-donc ! Pour la peine, je vais aider oncle Owen à arroser les betteraves du potager".) Je trouve l'idée complètement révolutionnaire et incroyablement audacieuse !!
    Bon, pis après on a toujours du combat, des sentiments et des images vraiment spectaculaires qui font le charme des films Marvel en général (à 2-3 exceptions près)
    Voilou. Maintenant si vous avez aimé cette critique, n'hésitez pas à venir voir mon blog ! ^^
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 mai 2014
    je ne suis pas un fan mais avec un tel casting je ne pouvais pas le rater.
    moi en tant que novice c'est juste le deuxième que je vois j'ai adoré
    magnéto et ses pouvoirs extraordinaires, les effets spéciaux spectaculaires,
    la réalisation soignée et j'ai compris l'histoire.
    après c'est un Marvel avec le bon et le moins bon.
    Publiée le 26 mai 2014
    La FOX vient d'envoyer un message très fort aux autres studios détenant des franchises de Super Héros : Marvel Studio et son univers légitime, Sony Studio avec The Amazing Spiderman et la Warner avec DC Comic : va falloir compter sur eux! L'idée judicieuse pour relancer une franchise en perdition après le reboot dans le passé de X-Men First Class, c'était de refaire appel aux réalisateurs originales de la Saga Bryan Singer, qui va réunir le X-men Universe avec ses deux excellents premiers volets et le First Class de Matthew Vaughn. Parcontre utilisé un scénario basé sur l'énorme crossover de Chris Claremont "Days Of Future Past" qui a bercé l'enfance de nombreux Geek, dont je faisais parti, en l'adaptant au gôut du jour et avec les effets spéciaux qui vont avec : Well done! Cà c'est une chose! (vous suivez toujours?) X-Men First Class n'est plus un ovni isolé mais bien une séquelle à part entière à la véritable entité que sont les X-Men créait par Bryan Singer. Ensuite on avait beau dire que The Avengers des studios Marvel avait réinventé la notion de blockbuster 2.0 tellement des fans avaient criés au génie (pas moi!), et bien moi je dirais qu'il y a aura un avant et un après X-Men Days Of Future Past tellement on a frôlé la perfection ici d'un point de vue tension dramatique. C'était un film post apocalyptique avec un traitement très SF à l'ancienne. Il y avait un tel équilibre dans le récit entre le Futur et le Passé, avec un adversaire invincible et plus le méchant est fort, plus le film n'en est que meilleur. Ici le méchant est carrément invincible, et c'est par une pirouette que les X-men passé comme futur s'en débarrasse. Plus Hugh Jackman vieilli plus il commence à ressembler au Wolverine d'origine, la taille en mois mais depuis on s'est habitué à son interprétation et Wolverine c'est Hugh Jackman. Comme mentionné dans n'importe quel pitch c'est lui le tremplin, la machine à voyager dans le temps qui permet de réuni tout ce beau casting en un seul et le tour de force de Bryan Singer c'est d'avoir réalisé un troisième volet digne d'être la suite de X-MEN 2 avec. Sans spoiler, je mentionnerais juste que les séquences époustouflantes dans le futur post apocalyptique des X-Men avec en point de mir l'attaque des sentinelles contre le sanctuaire des X-men en Chine (histoire de te pousser à aller le voir) était digne de l'attaque des machines sur Zion de Matrix 2 Reloded... Beaucoup de choses à raconter sur ce film tant attendu qui va surement renouveler les codes des films de super héros dont l'engouement commençait à s'essouffler depuis un petit temps. X-Men DOFP c'est le meilleur film de Super Héros... NEXT!
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 3 juin 2014
    X-Men: DOFD, réaliser par le très irréguliers Bryan Singer, qui a fait des cultes comme Usual Suspects ou du bon/moyen avec les 2 premiers X-Men et Walkyrie... Mais aussi de la merde, comme Superman Returns ou Jack le chasseur des géants... Ce qui est sûr, c'est que le scénario de ce X-Men est loin d'être celui de Usual Suspects !
    Car... Oui, il est plus sombre que n'importe quelle film de la saga. Oui, il y a une bonne dose d'humour (par fois lourd), l'action est super, les effets spéciaux également, la mise en scène est très bonne avec surtout... la meilleur scène du film et peut-être même de la saga spoiler: (La scène impressionnante avec Peter Maximoff avec le professeur X et Magnéto)
    Mais le scénario est ÉPOUVANTABLE ! Pourquoi Bryan ? Pourquoi ? C'est l'opposé à Usual Suspect...
    Un scénario remplit d'incohérence... au niveau du film et de la saga (surtout la saga).
    C'est vrai que c'est difficile de géré les voyage dans le temps dans un scénario, mais il y a des films qui le font très bien (avec des petites incohérences mais réussis quand même) comme les Terminator, Looper, Déjà Vu ou le tout récemment Edge Of Tomorrow.
    Là dans ce X-Men.. Ils ont réussi à faire de cette saga totalement ILLOGIQUE... Ce X-Men oublie totalement les 3 premiers X-Men, c'est débile, on se perd totalement dans la saga, si X-Men le commencement serait un Reboot (avec les mêmes acteurs) ce film aurait une certaine cohérence... mais là ils ont détruit la saga ! On en fait quoi avec les 3 premiers film ? on les oublie ? je sais pas... d'après ce film tout ce qu'il s'est passer dans les 3 premiers X-Men.. n'est jamais arriver..
    Ainsi, les personnages, ils sont pas mauvais mais... ont à pas le temps de s'attacher à eux ! Bishop, Maximoff etc, on sais rien sur eux, Bishop c'est quoi sont pouvoir ?... On les voit pas assez, ils ont pas de dialogue, ont s'en fou carrément d'eux... c'est juste pour mettre quelques nouveaux et voilà..
    Bref, de plus, ce film nous explique pas comment est-ce-que le professeur X est vivant.. rien d'expliquer.. (oui, ok, il y une scène après les crédits dans le troisième X-Men qui nous montre que sont âme est allez dans un autre corps.. mais comme par hasard il est aussi handicaper et il a la même tête...).
    Où de comment Logan récupéré ces griffes en adamantium dans le futur (vu qu'il est perd à la fin du dernier Wolverine..).
    Où Magnéto... comment il récupère ces pouvoirs dans le futur ? etc etc etc...
    Sa aurait était bien qu'ils explique un peut tout cela au lieu de nous le balancer sans aucune logique...
    Bon, ce film... Ou plutôt cette saga, est totalement illogique et incompréhensible en voulant faire des spin-off de partout et en oubliant les films principaux, surtout que le prochain c'est la suite de ce X-Men... Et un X-Men 4 ? À quand ?...
    Bref bon film de divertissement, drôle, avec de l'action par-tout mais avec un scénario pitoyable pour cette saga totalement perdue et illogique.
    Il nous faudrait une encyclopédie ou Wikipédia pour bien nous expliquer la saga X-Men.
    Publiée le 20 mai 2014
    personnellement je suis franchement déçu surtout après une si longue attente ...
    le lien avec x men le commencement est évident mais il manque tellement de protagonistes et les incursions dans le futur sont brèves et pas franchement intéressantes.
    oups ! un film x men avec plus de joutes verbales que de combats
    et au finale ou tout cela est il sensé nous emmener ? quel est ce nouveau présent ?
    on est bien loin des surprises que nous ont réservé récemment la saga avengers ce qui est d autant plus dommage que je suis plus fan des x men que des avengers
    Publiée le 4 septembre 2014
    Enfin un bon film de super-héros !X-Men : Days of Future Past est une réussite totale, une véritable oeuvre de cinéma, vraiment maîtrisée, soignée, intelligente, belle. Le retour du Bryan Singer derrière la caméra fait plaisir. C'est un bon réalisateur et il est plein de bonnes idées, ce qui se sent dans le film. L'histoire a le double mérite d'être consistante et complexe tout en garantissant un récit fluide et cohérent, et de mettre de l'ordre dans l'univers cinématographique X-Men. Elle se concentre sur ses personnages, nombreux, mais essentiellement sur Magneto, Xavier, Mystique et le Fauve. J'ai vraiment adoré le traitement de Magneto, son personnage est vraiment fascinant en plus d'être interprété par un acteur de talent. Les autres sont bien dirigés et sont toujours plaisants à l'écran. On sent que la volonté était d'approfondir un maximum ces personnages et c'est vraiment réussi. L'action n'est pas délaissée pour autant, là encore c'est maîtrisé. La scène d'action de Quicksilver est probablement la meilleure du film. Ce mutant me faisait peur au début, comment mettre en scène un personnage dont le talent est d'être très rapide ? Autre point que j'ai beaucoup apprécié : la musique. On retrouve par moments des thèmes musicaux de la trilogie, et parfois des thèmes musicaux de First Class. L'ensemble est vraiment agréable à l'écoute séparément et s'intègre parfaitement au film. Certaines musiques me semblent inspirées d'autres musiques comme Journey to the Line. Dans l'ensemble la composition est vraiment satisfaisante. Pas grand chose à dire de plus. J'ai cité les grosses qualités du film, les défauts sont vraiment minimes et camouflés par la qualité globale de l'oeuvre. En tout cas DOFP nous prouve que le film de super-héros est un genre toujours intéressant, et ça met une sacrée claque aux dernière productions Marvel.
    RaphMcFly
    RaphMcFly

Publiée le 21 mai 2014
    X-MEN DAYS OF FUTURE PAST est non seulement le meilleur opus de toute la saga, mais aussi probablement le plus grand film de super-héros jamais réalisé. Voilà, c’est dit.

Le reste de ma critique [garantie sans spoilers] ici :