X-Men: Days of Future Past
    4,1
    38049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Days of Future Past ?

andika
    andika

Publiée le 22 mai 2014
    Prequel et sequel en même temps, cet épisode de X Men brasse ce qu'il y a de meilleur dans cette saga cinématographique qui nous donne à voir les aventures de nos chers petits mutants.
    Il s'agit ici de l'un de leur aventure la plus exaltante et de celle qui comporte les enjeux les plus dramatiques. C'est un bonheur que de voir ces personnages évoluer en même temps dans deux époques différentes. Michael Fassbender est une fois du plus un immense Magnéto. Les références aux précédents épisodes sont nombreuses, notamment à travers la bande originel, il est simplement dommage que la BO de first class n'ait pas été réutilisée.
    Avec Day of future past, X men entre dans une nouvelle ère.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 9 décembre 2018
    X Men: Days of Future Past
    Est "UN VÉRITABLE CHEF D'OEUVRE"
    Brian Singer le réalisateur a créé un scénario qui en plus de combler quelque erreurs et incohérences de la série X Men, spoiler: réalise un reset à 250 000 000 $ (ceux qui le verront comprendront)
    et on peut donc en conclure que ce scénario est une perle. Il ravira les fans de la série et titillera "très légèrement" (je n’entends pas vraiment légèrement) les autres.
    De plus ce X Men est doté d'une dynamique réglée au nanomètre.
    Les effets sont à couper le souffle et collent à la réalité plus que jamais.
    Pour vous dire que si vous loupez ce film, en plus de perdre cette perle, vous perdrez un mini trailer glissé à la fin du film pour annoncer un nouveau MARVEL spoiler: (peut-être celui de The Avengers: Age of Ultron qui sait ....)
    Publiée le 8 juin 2014
    Film que j'attendais depuis son annonce comme le Avengers ou le Man of Steel de la Fox. Résultat : inchoérent, ennuieux et décevant. Et ça me fait mal de dire ça car sur le papier tout était bon et un peu couillu : Signer revenait à la réalisation, on mélangeait le casting de la trilogie originale et celui de First Class, du voyage dans le temps, des trailers qui annonçaient un X-Men plus sombre et mature, un univers apocalyptique ... Tout était là pour faire un pilier du cinéma mais non ... J'ai d’ailleurs du mal a croire que celui qui a fait X-Men et X2 qui étaient des films sur la lutte pour l'acceptation de la différence ait pu pondre une merde pareille. Ce film fait parti une saga, un tout, donc je le juge selon sa place dans cet univers.

Premier défaut : les incohérences ! Et il en a pas mal ! Des choses qui ne sont pas cohérentes par rapport aux autres films ou qui ne pas expliquées. Je veux bien qu'il y ait des élément pas cohérent qui ne gênnt pas le visionnage d'un film comme dans l'excellent The Wolverine avec Logan qui perd sa faculté de régénération mais qui guérit instantanément es cicatrices dues a ses griffes : c'est pas cohérent, mais ça n'empêche pas de regarder et d'apprécier le film. Mais dans DOFP, il y en a tellement que je passais plus de temps a trouver des explications qu'a apprécier le film. Je peux d'ailleurs vous en citer quelques unes :
    - Pourquoi Xavier, qui a changer de corps, a la même tête, n'a pas l'usage de ses jambes, a-t-il toujours sa mutation (alors que la mutation vient du corps et non de l’esprit) ?
    - Pourquoi les mutants on attendu autant de temps avant d'agir ?
    - Pourquoi Xavier ne connait pas Mystique dans la trilogie et la, POUF !, il la connait ?
    - Comment Kitty peut faire voyager l’esprit des gens ? Sont truc c'est pas de traverser les murs ? mais là nan, POUF !
    - Comment Wolverine a obtenu ses griffes en adamantium alors qu'a la fin de The Wolverine, il est a perdu ?
    - Pourquoi ils se séprent de Vif-Argent alors qu'il aurait pu tout régler de A à Z ? Certes, sa scène est magnifique mais si c'est pour le voir 2 sec pour faire plaisir aux fans, ça sert a rien ..
    - Ne pas avoir tuer Trask au milieu du film, ne devrai pas déjà changer le futur ? L'empirer ? A cogiter ...
    - Xavier dit avoir rencontrer Eric à 17 ans dans X-Men, mais dans First Class, ils on 25 ans a peu près ...
    - Si Xavier renonce a sa mutation grâce au super sérum magique qui lui permet de marcher (vive le Deus Ex Machina --'), pourquoi marche t-il et A SES POUVOIRS dans X Men 3 quand il viens chercher AVEC MAGNETO (!) Jean chez ses parents ?
    En fait, les défaut de continuité/incohérences viennent en partie du fait que First Class est un REBOOT et non une préquelle et mélanger ces deux univers a foutu la merde.

Deuxième défaut : la gravité. Je n'ai pas reçu une once d'attachement pour les mutant du futurs, futur qui est trop vite expédié et qu'on voit 15 min cumulé ... On ne prends pas le temps de savoir ce qu'il s'est passé entre X Men 3 et DOFP car il y a TROP DE MUTANTS ! C'est bien d'avoir 14 000 mutants a l'écran mais quand on les voit 2 sec pour dire 3 mots du film : ça sert a rien. Si, a une chose : satisfaire le fan de base du comics, soit 5 % MAX des spectateurs. Ah et parlons du cas Doudou Bishop : il sert a rien (même si i est class). De manière général, le casting du futur ne sert a rien, ça sert a quoi de les mettre sur l'affiche si ce ne sont que des caméo. --'

Troisième défaut : le scénario. ça va être rapide : sans surprise, prévisible, édulcoré et ... cette fin ... Cette fin qui prends tout les spectateurs pour des cons ... spoiler: Certes, c'est bien de voir que tout le monde est en vie (Jean et Cyclope entre autres) mais dans ce cas : La première trilogie ne sert a rien ... ça sert a quoi de regarder 7 h et un Spin Off qui se centre sur la mort de Jean si s'est pour en enlever le minimum de gravité ...
    Ah oui et le futur est pas crédible un seul instant tout comme la pseudo-dépréssion de Xavier : je peux pas y croire. Comment, même avec le système mis en place, ils ont pût survivre aussi longtemps alors qu'ils sont même pas foutu de niquer UNE SEULE sentinelle ?

Quatrième défaut : les scènes d'action. Molles quand il faut que ça ne le soit pas, et excellentes ("bataille" finale du futur et vif-argent) quand l’intérêt est moindre.

Cinquième défaut (perso ^^) : la musique. Nulle comparée à l'excellente composition d'Henry Jackman sur First Class

Inutile de vous dire a quel point j'étais en pleurs en sortant du cinéma et de voir a quel point autant de spectateurs peuvent être autant indulgent avec autant d'incohérences et ne pardonnent pas deadpool dans X-Men Origins Wolverine. J'ai eu le sentiment d'être pris pour un con en ayant vu ce film-teaser qui se charge tant bien que mal a préparer Apocalypse (Ce qu'était censé faire First Class (et très bien d'ailleurs). Je recommande d'ailleurs le visionnage de The Wolverine qui est 20 fois mieux que DOFP, plus mature, plus réfléchit et exploite a 200% le personnage de Logan. C'est triste mais j'ai encore un peu d'espoir pour X-Men : Apocalyspe ...
    Publiée le 25 mai 2014
    J’avais une attente de malade pour ce film lorsque qu’il fut annoncé que ce serait Bryan Singer qui ferait le film. Je dois dire que l’attente en valait la peine tant j’ai accroché à ce film. Le film s’ouvre sur un futur très sombre où on a l’impression que toute vie a disparu de la terre. Cela rassemble beaucoup à Terminator de ce point de vu là. Les X-Men décident d’envoyer Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants. Le film se déroule dans les années 70, plus précisément en 1973 à la veille et après l’armistice de Paris sur la fin de la guerre du Vietnam. Wolverine devra faire preuve de patience pour convaincre le professeur Xavier (Alcoolique et déprimé après divers événements de la fin de First Class) pour qu’il l’aide à empêcher la création de la menace, qui pèse sur les mutants dans le futur. Ils devront libérer Magneto qui est emprisonné depuis 10 ans pour les aider dans leur quête. Le film d’ailleurs se concentre plutôt sur Xavier et Magneto que sur Wolverine. En effet ils sont les personnages centraux de l’histoire avec Mystisque. Xavier est incarné par un James McAvoy émouvant qui parvient parfaitement à incarner son personnage brisé et peu sûr de de lui-même. Michael Fassbender est toujours aussi bon dans son rôle de Magneto déterminé et froid. Le film est parfaitement bien rythmé avec un très bon scénario n’allant pas dans la surenchère de scènes d’actions ou d’effets spéciaux. Bryan Singer a préféré privilégier le développement psychologique de ses personnages. Le personnage le plus réussi est le plus barré : Quicksilver. Ce type est génial et aura le droit à une scène drôlement géniale !
    Au passage Bryan a tout de même réussi à expliquer pas mal de d’incohérences qui se sont étalés sur toute la saga. Bien sûr certaines explications sont parfois un peu « faciles » mais cela ne fait pas tâche sur la réalisation parfaitement maitrisé du réalisateur. L’humour est bien dosé et crédible n’allant pas dans l’humour gamin et lourd des autres films marvel du moment.
    Pour ma part 4,5/5.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 juin 2014
    Le film est un gros blockbuster donc au niveau spectacle ça assure, que ce soit l'action (à cent à l'heure) ou les effets spéciaux. Donc à chaud c'est pas mal (en tout cas on ne s'ennuie pas)...A froid cependant je pense que le film n'est pas si bien que ça: il ne laisse pas de souvenir impérissable, il est trop centré sur les X Mens, et surtout sur des X Mens qu'on a déjà vu dans les autres films de la saga, c'est donc un peu répétitif. Le voyage temporel, qui aurait pu être un vrai plus pour ce film, est mal géré, et j'ai surtout eu l'impression que l'action se passait dans les années 70 avec des enjeux des années 70. La déferlante de films de super héros est un peu lassante sans doute...
    Publiée le 25 février 2015
    Le meilleur X-Men, une claque monumentale, les acteurs sont excellents, le Thème principal est excellent, les pouvoirs des mutants sont excellents, l'intrigue est excellente, les effets spéciaux sont excellents, les révélations sont excellentes ... Bref, vous l'aurez compris, ce film est un pur chef-d’œuvre !!! Une de mes scènes préféré : spoiler: c'est quand Pietro Maximmof, alias vif argent (le fils caché de Magneto) cour sur les murs et déplace les balles, les gardes et prend une lichette de soupe
    , trop drôle !!!

Bon film a vous tous :)
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 22 mai 2014
    Après X-Men : First Class, on sentait la franchise repartir sur de bons rails. Malheureusement, la voie empruntée pour ce nouvel opus perd tout ce qu'elle avait gagné. Même si l'histoire, un peu tordue, est à peu près bien ficelée. C'est la réalisation qui casse tout. Manque de rythme, des ralentis beaucoup trop nombreux, des cadrages bateaux, tout ce qu'on n'avait pas dans First Class est présent ici. A croire que Bryan Singer aurait vraiment du s’arrêter au tout premier X-Men et laisser les suivants à des réalisateurs de la veine de Matthew Vaughn. Quelques séquences sont bien faites, mais beaucoup trop peu pour la longueur du film. L'ajout d'extraits venant des trois premiers films pour à tout prix lier les films entre eux est totalement inutile. C'est bien dommage vu le potentiel qu'on nous avait offert il y a 3 ans...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 mai 2014
    Débarquement en grande pompe de ce nouvel épisode des X-Men, certainement la mythologie de super-héros la plus fournie sur grand écran, le sixième si l’on compte les spin-offs centrés sur Wolverine. Et on peut dire qu’il ne démérite pas et fait partie du haut du panier, dans la lignée du précédent qui se déroulait dans le passé et revenait aux origines des mutants, « X-Men, le commencement ». Le principal facteur de réussite de celui-ci n’est pas ses scènes d’actions qui sont correctement réalisées mais trop peu nombreuses malgré un final spectaculaire (et surtout le fait que « Captain America 2 » soit passé par là avant cette année pour en mettre plein la vue). Non, ici on est bluffés par le génie scénarisitique de l’ensemble qui permet de faire se côtoyer mutants ancienne et nouvelle génération à travers l’astuce du voyage dans le temps. Bryan Singer revenu aux commandes de ce qu’il a enfanté au cinéma en 1999 a semble-t-il décidé de tout reprendre en main. Dans une incroyable cohérence et une parfaite logique il assemble tous les morceaux du puzzle que les différents épisodes ont égrenés (excepté malheureusement « X-Men origins : Wolverine » dont il ne faut pas se soucier au risque de briser le schéma narratif de l’ensemble). Et par magie, ce coup de poker osé se transforme donc petit à petit en coup de maître permettant pour l’avenir de rebattre toutes les cartes. Comme si cet épisode n’était que le deuxième et les autres une réalité uchronique. Bravo ! A part ça il y a peut-être trop de mutants, donc forcément certains mis de côté (Bishop joué par Omar Sy) ou abandonnés (la sculpturale Emma Frost visiblement décédée que l’on ne verra plus) tandis que d’autres sont sacrément mis en avant comme Mystique (merci l’Oscar et les « Hunger Games »). Zoom sur un mutant qui nous vaut la meilleure scène visuellement et au niveau de l’humour : Vif Argent qu’on est amenés à revoir. Bref, le maître reprend les manettes pour cet épisode de transition hautement divertissant et la suite déjà annoncée s’annonce apocalyptique. Et c’est peu dire qu’on est impatients tant les X-Men développent des thèmes passionnants, certainement les plus sérieux de l’univers des super-héros avec Batman, qui ne possède cependant lui pas de superpouvoirs. Mais également par le fait qu’aussi nombreux que variés, les mutants permettent toues les folies visuelles et à grand spectacle. Donc oui, vivement la suite !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 juin 2014
    Un très bon divertissement ! Un scénario qui n'est peut être pas complètement à la hauteur des X-Men mais on passe quand même un très bon moment. Très sympa de voir plusieurs générations de X-Men se retrouver.
    bolt
    bolt

Publiée le 26 mai 2014
    Excellent ! Exceptionnel. Parfait sur tout les points, ce nouveau film x-men m'a scotché. Pourtant çà n'était pas gagné tant le précédent film était bon.
    N'hésitez pas a aller voir ce film qui vaux réellement le détour.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 24 mai 2014
    Critique faite à chaud et par conséquent, très enthousiaste! "X-Men : Days of Future Past" est l'épisode le plus réussi de la saga, encore meilleur que "X-Men 2" ou "le Commencement". Et pour cause, Bryan Singer a réussi à synthétiser tout ce qui faisait la force de ces deux films, tout en gommant les côtés les plus déplaisants. Pour ceux qui avaient la crainte que ce volet soit brouillon car trop ambitieux, rassurez-vous. Les passages présent(ou plutôt futur)- passé son admirablement bien utilisés grâce au véritable don qu'à Singer pour raconter une histoire. Cela se fait sans occasionner la moindre gêne, grâce à un très bon scénario. Le film fait ainsi la part belle à la réflexion, sur la tolérance notamment, et aux relations entre personnages. On retrouve avec plaisir le Professeur Xavier et Magnéto, mais aussi Wolverine et Mystique, qui sont les 4 personnages principaux ici. Les autres mutants ne sont pas pour autant mis de côté comme cela a pu parfois être le cas, et sont également intéressants. Tous sont très bien interprétés, et la présence Patrick Stewart et Ian McKellen fait vraiment plaisir (celle d'Omar Sy aussi d'ailleurs!). L'humour est justement dosé, tout comme les références aux autres volets. Par ailleurs, l'action a bien évidemment aussi sa place. On a ainsi droit à de très belles scènes de combat, parfaitement mises en scène et mettant bien en valeur les différents pouvoirs, grâce à des effets spéciaux somptueux (la 3D n'est pas nécessaire). La bande son est elle aussi agréable, quoiqu'un peu décevante par rapport au morceau de la bande annonce. En résumé, même s'il n'est pas un chef d'oeuvre, "Days of Future Past" procure une intense satisfaction et un excellent moment. C'est fluide, c'est beau, c'est bien écrit : on en redemande. "Apocalypse" va certainement se faire désirer.
    Publiée le 30 mai 2014
    Well. Les bandes-annonces nous promettait de très grandes choses et du coup, j'avais en effet très peur que le film ne soit pas à la hauteur de ces BA, comme un bon nombre de film. Oh god. Je dois dire que oui, pour moi, le film a tenu toutes ses promesses. Tout d'abord, il n'y a qu'à regarder le casting qu'on nous offre. La perfection. Tous les acteurs sont incroyables, James McAvoy en particulier qui nous offre un Charles Xavier plus touchant que jamais. Le gars m'a fait frissonner d'émotion. Dans First Class, Fassbender nous offrait un Magneto incroyable. Dans celui-ci, c'est McAvoy qui crève l'écran. On retrouve un Jackman en grande forme qui est l'élément essentiel du film, accompagné par Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique qui n'a fait que de me vendre du rêve. Bref, très gros casting. Alors pour le scénario, il faut s'accrocher parce qu'il suffit d'un moment d'inattention pour perdre le fil de l'histoire. Passé, futur. Futur, passé. Incroyable voyage grâce à un scénario efficace et qui prend aux tripes, scénario qui met en exergue la connerie humaine et sa peur de l'inconnu, sa peur de la différence ainsi que l'intolérance dont l'humanité fait preuve. Plusieurs choses que nous pouvons malheureusement retrouvé dans le monde actuel. Des "maladies" qui ne cessent de ronger le cœur de l'Homme. Les mutants ne sont pas si différents de nous. Ils ont leur part d'ombre, leurs faiblesses, leurs souffrances, ils ont des désirs, des espoirs... Ce film montre jusqu'où l'Humain est capable d'aller lorsqu'il est incapable de contrôler et surtout il montre comment un simple geste d'humanité peut changer le monde, améliorer notre avenir (ici montrer à travers un mutant, et non pas par un humain ce qui démontre encore plus l'absurdité de l'être humain). Et puis quelle fin. Bordel. Quelle surprise. Quel plaisir de retrouver ce qui a été perdu par le passé. Ce film est pour moi un petit bijou. Un métrage intelligent, à la fois jouissif et puissant, un mélange parfait entre action et histoire ce qui est très rare chez les films de super-héro. Merci Bryan Singer de m'avoir offert un film qui a largement surpassé mes espérances. Reste à attendre patiemment Apocalypse qui promet d'être épique. Pourvu que ça passe vite. En attendant, je compte revoir Days Of Future Past un bon nombre de fois.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juillet 2014
    "X Men : Days of Future Past" commence directement dans le futur où nos mutants sont confrontés à des robots contre lesquels ils ne peuvent qu'à peine lutter. Contre la dévastation, ils décident d'envoyer Wolverine dans le passé afin de modifier l'avenir. L'intrigue est un petit peu tiré par les cheveux, mais permet la confrontation des versions âgés et plus jeunes des mutants tels que Magneto ou le Professeur Xavier devant la caméra de Bryan Singer déjà auteur des deux premier opus de cette saga prolifique. Une saga qui manque parfois de cohérence, en effet on peut rappeler que le Professeur Xavier mourrait dans "X Men : l'affrontement final", troisième opus de la franchise. Néanmoins, le film commence par une magnifique scène d'action dans un futur obscur, cette première partie qui se tourne complètement du côté de la science-fiction est vraiment réussie. On note par ailleurs la présence amusante d'Omar Sy. Ensuite, l'intrigue suit son cours au rythme de scènes d'actions bien filmées et ancrées dans un contexte historique, et de réplique apocalyptique faisant allusion à l'extinction de l'espèce humaine. La fin du film est également très réussie puisque l'on navigue entre le futur et le passé, ce qui donne énormément de rythme au film. "X Men : Days of Future Past" est certainement l'opus le plus réussi de la franchise.
    Publiée le 23 mai 2014
    Bryan Singer s'attaquait à de nombreux défis avec cette "suite" conciliant les mutants de la trilogie originale avec ceux de la nouvelle génération. Défis qu'il a pu relever avec brio dans sa quasi-totalité.

Pourquoi quasi- ? Quelques incohérences résident, comment Logan récupère-t'il ses griffes en Adamantium ? (Cf The Wolverine) Comment Xavier récupère t-il son corps ? (Cf X-men The Last Stand).

Bien sûr, les fans les plus aguerris qui auront deviné comment ou ceux qui auront regardé les bonus des DVD ne seront pas gênés par cela. Mais pour le grand public, ça reste des questions sans réponse.

Evidemment le film met le ton assez rapidement et on oublie très vite ces incohérences. On commence donc par un futur apocalyptique qui explique le besoin de "réparer" le passé. On choisit donc Logan (oui, toujours lui) pour aller dans le passé et unifier les mutants contre un ennemi commun. Et arrive ensuite la nouvelle génération, qui aura une part plus importante dans le film, mais ça paraît plutôt logique.

Et c'est sans cacher son contentement que le public découvre une nouvelle génération qui n'est pas écrasé par un Hugh Jackman qui était trop omniprésent dans tous les précédents films. Oui, on est enfin arrivé à un film avec Wolverine mais pas centré sur Wolverine.

On a des X-men, on a de l'action, de l'émotion, une bande son magnifique et un casting parfait. Et même si on regrette de ne pas voir plus de scènes dans le futur, le passé est convaincant et ravit autant.

Le film semble se finir sur un énorme Happy End mais c'est sans compter sur la scène post-générique que seuls les connaisseurs pourront comprendre.

Bryan Singer nous livre un film puissant, bien dosé, au casting parfait et égal (enfin). spoiler: Il aura réalisé son défi le plus difficile : faire oublier X-men 3 et ça, ça n'a pas de prix.
    Une belle claque, qui nous donne envie de se faire téléporter dans 2 ans pour voir la suite.
    Cedseiya
    Cedseiya

Publiée le 21 mai 2014
    Déception et Ennui voila mon ressenti à froid sur ce film. Apres une très bonne première demi-heure et une scène géniale de prison avec magnéto, le film tourne à la dérision avec des situations et des dialogues d'un ennui profond!!! Le manque de créativité de Bryan Singer (réalisation/Jeux d'acteurs), arrive même à nous faire perdre l'empathie que l'on avait envers les protagonistes dans XMEN-Le Commencement et la première Trilogie. Je ne parlerais même pas du design peux inspiré des Sentinelles, aussi bien dans le passé que dans le futur: un mixe raté entre le robot dans Thor 1 et les drones d'Iron Man 2 !! Bref le moins bon film de la série: NEXT.