Recto / verso
    1,9
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Recto / verso ?

Frédéric Garcia
    Frédéric Garcia

Publiée le 4 septembre 2022
    Film très drôle avec des répliques succulentes et des acteurs très talentueux !
    Je ne comprends vraiment pas la note moyenne de ce film
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2021
    Troisième collaboration entre le réalisateur Jean-Marc Longval et l’humoriste Smaïn, après J'aurais jamais dû croiser son regard... (1989) et l’exécrable Les 2 papas et la maman (1996). C’est aussi sa dernière réalisation… visiblement cette comédie homophobe ne lui aura pas réussi.

Recto / Verso (1999) c’est l’histoire d’un animateur télé très populaire qui se fait virer du jour au lendemain. Sans la moindre ressource et après avoir écumé toutes les chaînes du PAF, il se résout à se faire passer pour un homosexuel afin d’intégrer l’équipe d’une chaîne gay du câble. Sauf que tout va se compliquer lorsque son cousin va débarquer dans sa vie…

Juste après Pédale douce (1996) et son succès en salle, le cinéma français était d’humeur à singer les homosexuels. Quoi de mieux que de mettre en scène deux hétéros qui doivent se faire passer pour homos, tous deux campés par Smaïn & Michel Muller. L’ennui, c’est que le film joue à fond la carte de l’homophobie avec ses clichés sur les homos, entre les insultes homophobes, les blagues de culs et les références gays (comment sont habillés les techniciens d’une chaîne de télé gay ? Avec des marcels près du corps. Comment se comportent les gays en boîte de nuit ? Ils sont les ¾ presque à poil ou en slip moule-burnes et ont recourt aux GHB pour parvenir à leurs fins).

Au beau milieu de tout ça, vous rajoutez une distribution aussi surprenante que le film en lui-même (on peine à comprendre), avec un large panel d’humoristes (en plus de Smaïn, on retrouve Jean-Luc Lemoine, Eric & Ramzy, Franck Dubosc et Sophie Forte) et des acteurs de divers horizons dont Linda Hardy et la pornstar Julia Channel.

En dehors d’avoir affaire à un scénario lourdingue, il faut aussi se farcir un Smaïn en totale roues-libres et parfaitement mauvais, face à un Michel Muller amusant. L’intrigue est bidon et a tendance à virer vers le vaudeville. Tout cet ensemble devient rapidement du grand n’importe quoi, le tout asséné par une B.O "eurodance" à vomir et une mise en scène qui en fait des tonnes. Quant au niveau d'homophobie, il a atteint un certain pallier, qu’on espère sincèrement ne plus revoir de sitôt.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 juin 2011
    Un film qui pourrait être vraiment comique juste en nen faisant qu'un peu moins.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Malgré un scénario qui doit tenir sur une page format A5, on se prend de sympathie pour le duo Smain/Muller, les gags et les répliquent sont réussis même son n'évite pas les clichés classiques, dans une comédie mélangeant, homo, télé, coco, ringard, le sourire est gratuit, alors, pourquoi lutté?
    titiro
    titiro

Publiée le 18 juin 2008
    Voilà le genre de navet français pas drôle que l'on oublie très vite. 0/5
    Cdrik601
    Cdrik601

Publiée le 4 janvier 2008
    Voilà une bonne comédie française : on ne fait pas semblant de rire, c'est recherché, Les acteurs sont formidables, on passe un bon moment en famille ou entre amis !
    Publiée le 17 juillet 2007
    Bonjour,
    Ce film est tout simplement extraordinaire!! Si vous voulez rire entre copain ou en famille, regardez ce film!! Je l'ai vu au moins 3 fois, et à la 3eme fois, on entend encore certains gags, à ne pas rater!!
    Dommage que ce film ne soit jamais sorti en DVD...
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film totalement pathétique et dénué de bonnes blagues mlagré la présence de deux humoristes. Comme je viens de le dire on a deux humoristes mais pas deux acteurs !! Passez votre chemin.