Le Démon dans l'île
    2,6
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Démon dans l'île ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 17 juin 2020
    En 1983, le réalisateur Francis Leroi (surtout connu pour ses films pornographiques) offre au cinéma tricolore un de ses rares films fantastique. De ce fait, « Le démon dans l’île » bénéficie d'un statut de film culte en partie mérité... mais en partie seulement. En effet son scénario est relativement intéressant et le fait qu'il situe l'action sur une petite île bretonne lui confère un climat étrange et délicatement malsain qui se révèle assez prenant. Plusieurs scènes, à la limite du gore, sont assez réussies pour l'époque... même s'il faut bien reconnaître que la technique n'a pas très bien vieillie. Par contre, le jeu des acteurs est toujours aussi efficace et Jean-Claude Brialy campe un médecin de campagne plutôt inquiétant. Anny Duperrey tire également son épingle du jeu, dans un registre surprenant. Le résultat est intriguant mais je vous recommande de le découvrir plus comme une curiosité que comme un véritable classique du cinéma français.
    Publiée le 12 avril 2020
    Un film tombé dans l'oubli et qui n'en sortira sans doute pas car il n'a pas très bien vieilli.
    Et pourtant, il mérite plus qu'un détour. Le scénario est original et certaines scènes font monter une réelle angoisse. De leur côté, Anny Duperrey est parfaite en médecin désemparée et Jean-Claude Brialy est inquiétant à souhait.
    Un bon divertissement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 septembre 2016
    Tentative rare de fantastique à la française dans les années 80, il y en a eu quelques autres, pas toujours des réussites d’ailleurs, mais Le Démon dans l’île fait figure de haut du panier, et je dois dire que c’est en effet le cas, même si le scénario reste redondant, et que le rythme plutôt mou finissent parfois par agacer.
    En effet le métrage suit une trame finalement très linéaire jusqu’à sa chute attrayante. Un accident, des interrogations, puis re-accident… le tout entrecoupé de quelques flash-backs pour intriguer, mais au bout du compte par son manque d’enjeu et ses redondances Le Démon dans l’île n’a pas une narration des plus séduisantes. Il en résultera pour les moins convaincus un certain ennui, ce qui sera sans doute doublé par le rythme assez lent de l’ensemble, et par quelques scènes un soupçon lourdingue dont aurait pu se dispenser Leroi. Néanmoins dur de ne pas aimer par d’autres aspects, notamment le final très réussi, une gravité de ton et un sérieux d’excellent aloi, et une intrigue insulaire plutôt originale sur fond de télékinésie.
    Le casting est emmené par Anny Duperey qui hérite du rôle principal, entouré de seconds rôles de bon niveau. Elle surjoue parfois un peu, c’est aussi le cas de certains seconds rôles, mais dans l’ensemble il est rare, dans un film fantastique français des années 80 d’avoir une telle distribution, aussi inutile de bouder son plaisir ! D’autant que Brialy lui est très bon, sobre et efficace. Les personnages ne manquent pas de consistance aussi, et surtout Leroi réussit un petit exploit en maniant beaucoup d’acteurs et de rôles différents, ce qui rend bien le sentiment de petite communauté, mais qui aurait vite pu devenir le grand bazar.
    Visuellement c’est très propre. On retrouve le style Leroi, lequel se rapproche souvent de Jean Rollin d’ailleurs. Photographie vaporeuse et élégante, décors soignés avec ici quelques beaux paysages de bords de mer, le tout avec un budget que l’on imagine restreint. La mise en scène est de qualité, même si certains passages sont un peu brouillons, souvent dans les scènes horrifiques d’ailleurs. Mais elles font plutôt mal, avec peu de choses finalement. Pas de débordements sanglants, mais c’est bien méchant, parfois gentiment sadique et ça marche. Musicalement la bande est raffinée, à l’image du reste du film en fait, mais un peu neutre et discrète.
    Le Démon dans l’île est une belle tentative de Leroi loin de son registre le plus habituel. Il prouve qu’il a des qualités certaines de cinéaste, et il aurait été appréciable de le voir davantage s’amuser dans ce genre, surtout à une époque où ce n’était pas du tout de coutume en France. 3.5
    Publiée le 29 janvier 2013
    Il faut bien l avouer si j ai eu envie de voir ce film quand il es passé en deuxieme partie de soirée il y a plus de dix ans sur M6 c est surtout pour les acteurs et en particulier Annie Duperey. Ce thriller horrifique est une série b pas inintéressante mais plutot mal filmée. A voir à la rigueur si on n a rien de mieux à faire.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2011
    Un des rares films fantastique français que l'on doit à un spécialiste du cinéma érotique Francis Leroi mais ici pas de nudité mais de l'horreur. Le Demon dans l'île possède quelques atouts en sa faveur comme un certain sens du mystère et des scènes de mutilation parfois saisissantes (je pense en particuliers avec la petite fille) et les acteurs sont bons mais c'est dommage que dans sa dernière demi-heure Le Demon dans l'île faiblit.
    Publiée le 5 octobre 2011
    petit film a tout petit budget de plus a l’époque on avez jamais de film d'horreur français ou très peut mais faut le dire pour un film français de l’époque de plus réalisé par un réalisateur de porno ses pas si mal a voir au moins une fois
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Sympathique petit film français monté à la manière policière mais qui trouve bien sa place dans la SF. Certaines scènes de suspense sont bonnes et les acteurs jouent bien mais la fin laisse un peu à désirer. A voir quand même, pourquoi pas...

Publiée le 21 octobre 2010
    Avec "Le dèmon dans l'île", Serge Leroi, transfuge du porno gaulois, s'installe sur une île où une jeune toubib (incarnèe par Anny Duperey) surprend un praticien malèfique (excellent Jean-Claude Brialy) choyant un enfant douè de pouvoirs paranormaux! il peut, par exemple, dèplacer à distance des objets...Le film s'en sort avec les honneurs en optant pour une construction dramatique calquèe sur le modèle de l'enquête policière! Une oeuvre assez terrifiante qui montre les consèquences d'une dèsobèissance des objets domestiques entre couteau èlectrique qui se retourne contre l'usager et porte de four èlectrique qui se referment sur la main qui vient de le mettre en marche...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 juillet 2009
    bon polar bluffant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon petit film francais, qui se regarde avec curiosité et plaisir. Le coté fantastique est plutot intéréssant, et les personnages, rendus très ambigus, sont très bien constuits. De plus, quelques scènes sont vraiment très réussies. On peut juste être un tout petit peu décu par la fin, qu'a moitié convaincante. A noter sinon l'excellente prestation de Jean-Claude Brialy et Anny Duperey. Pas mal.
    nono123
    nono123

De ce que je me souviens, j'ai été super surpris par ce film (dans le bon sens du terme)
    Il est vrai que le genre fantastique est trop peu utilisé sur notre territoire, et pourtant, très souvent on est agréablement surpris (promenons nous dans les bois...)
    Donc en effet ce film est vieux, mais c'est du bon travail vu les moyens et l'époque. En fait on ne s'attend pas à voir ces acteurs (Brialy, Duperey) dans ce genre de film, donc on ne s'attend pas du tout à ce scénario.
    A voir par curiosité.