Le Grand soir
    2,6
    5380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand soir ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 juin 2012
    "Le Grand Soir" ne laisse assurément pas indifférent et même si on rentre à fond dans ce genre de cinéma, on ne peut que ressentir malgré tout un petit malaise... En effet, un nombre d'éléments présents dans ce film sont fort intéressants pour ne pas bouder cette réalisation, à commencer par la paire de larrons et frères que forme Poelvoorde et Dupontel extraordinaires tous les deux ! Les parents ne sont pas en reste car Brigitte Fontaine et Areski Belkacem sont absolument au diapason de leurs enfants tout aussi déjantés...
    Au niveau du fond de la déserrance de ces deux frères, le message que l'on fait passer dans ces scènes où une zone commerciale sert à juste titre de décor, est très juste et plein de vérité quant à notre société de consommation futile et superficielle dans laquelle nous nous réfugions ! Benoît tout naïf qu'il est, est complètement dans le vrai même si sa propre situation pose au fond véritablement question par rapport à nous mêmes...
    Pour autant on ne peut nier que la majeure partie du temps, on rit beaucoup même si on rit jaune de voir ces deux énergumènes faire leurs pitreries, tout en se disant que l'on rit jaune de la misère du Monde ! Ce film est certes provocateur, dérangeant pour notre confort, notre morale bien pensante et pourra donc en heurter plus d'un !
    admeunier
    admeunier

Publiée le 6 juillet 2012
    Alors que notre printemps ressemble à l'automne, que le CAC des 40 voleurs s'effondre en douce et que le chômage explose, deux cinéastes improbables -et égarés dans le marché sauvage des films qui vantent tour à tour le yaourt ou la crème à raser, réalisent un objet cinématographique puissant, inédit et sans concession.
    Ami spectateur, si notre monde te semble absurde, va te réchauffer pendant une heure trente auprès de ce manifeste aiguisé qui jette l'anathème sur notre époque désespérée, désespérante et sans issue. Là, tu pourras rêver dans l'enfer de ces cancers architecturaux que sont les ZAC car deux frères prennent la tangente et comme nos antiques saumons remontent le cours du torrent endiablé de notre quotidien pour finir par y balancer un feu purificateur et salutaire.
    Ô certes, beaucoup d'imbéciles pensaient venir se gausser de deux marginaux sympathiques et alors qu'ils se forcent à ricaner au début, ils finissent par se taire puis par haïr ce chef d'oeuvre qui les illumine d'une noire lumière d'espoir: celle d'oser rejeter définitivement notre système économique cancéreux producteur d'Ipad et de solitude et de désespoir et qui nous ravale au rang d'animal affamé et obèse bon à pousser des chariots de supermarché...
    Courrez admirer le meilleur film des 10 dernières années, un tel film c'est comme les éclipses de lune, c'est rare !
    Publiée le 11 juin 2012
    Un bon casting, un Benoît Poelvoorde exceptionnel en punk, quelques scènes drôles, un scénario orignal. Or ça ne fait pas tout : il y a beaucoup de longueurs et on s’ennuie. On peut attendre le DVD.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 9 juin 2012
    Définitivement pas de gauche je ne serai jamais critique professionnel et tant mieux !!! dans ma liberté de pensée voilà un ovni que dis je une merde du cinéma français intellectuel ? surtout débile et voilà grace à ma carte pass je me sauve sans pleurer de voir tant de films ratés qui ne servent à rien !!! de bruce willis à pattinson de plus en plus de films me voient partir au bout de 30 mn moi qui gosse me régalait des réclames et de voir plusieurs fois de suite le meme star wars , james bond , bebel etc le cinéma d'aujourdhui est d'une rare médiocrité ... heureusement quelques ovnis des vrais ceux là commme intouchables,le prénom , l'autre fils nous réconcilent avec les salles obscures.
    gastonlebrave
    gastonlebrave

Publiée le 9 juin 2012
    4 étoiles pour le génie des acteurs, le plaisir de retrouver Fontaine plus vraie que Fontaine, l'insolite des situations. Une belle fable sociale et un plaidoyer convaincu pour se mettre à l'écart du monde robotisé et puant d'ennui qu'on voudrait nous imposer
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 juin 2012
    A la fin du film,je ne pouvais plus me lever, terrassé par le monumental ennui que je m'étais offert pour 18 €, j'aurais du les donner à un pauvre, ils sont si nombreux en ce moment. Je ne me souviens pas d'avoir vu un film d'une telle inutilité ...Il ne me restera aucun souvenir et pas une séquence ne m'aura enrichi en quoi que ce soit. Les acteurs ne sont nullement en cause et comment blâmer les réalisateurs ...Quand on en arrive là, seul le silence panse les plaies morales. Le spectacle de la rue est plus intéressant ,plus vivant,plus profitable. Cinq minutes passées à la terrasse d'un café me profitent plus que ce que je viens de voir. Pourtant, j'aime trop le cinéma pour me taire et ne pas dire au jeune public: le cinéma ce n'est pas cela. Ce film, c'est le degré zéro du Septième art, il faut la savoir. Les Ch'tis et Intouchables sont des chefs d'oeuvre à coté et eux même ne sont rien par rapport à ''Playtime'' pour rester dans la comédie. Le cinéma français grâce à 10 films tout au plus et à Haneke aura sauvé la face mais en vérité il se rapproche plus du ''Grand soir'' que de ''Amour''; pourtant les jeunes talents existent. Le nouveau ministre de la culture devrait s'y intéresser...Nous n'avons pas comme en Europe de Almodovar, de Frears, de Tornatore, de Alfredson, de Sheridan, de Kaurismaki, de Von Donnersmarck, de Polanski pour leur montrer le chemin mais ils sont quelque part, j'en suis certain : Qu'ils se découvrent!
    Publiée le 9 juin 2012
    2 superbes acteurs et c'est tout: scénario inexistant, image et réalisation ridicule , son digne des films des années 50; même l'affiche est mensongère.
    Publiée le 8 juin 2012
    Une succession de sketches sans queue ni tête, même pas drôles. La trame de fond aurait pu être intéressante mais là c'est juste chiant. A fuir ! Même les téléfilms de l'après-midi sur M6 sont mieux...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 8 juin 2012
    je n'ai vraiment pas adhéré à ce film j'y suis allée en curieuse et en dehors du jeu d'acteur je ne vois pas l'utilité de cette déchéance. dommage
    Publiée le 8 juin 2012
    Inclassable, ce film s'adresse aux initiés sans quoi il serait trop rapidement targué de plat, sans intérêt ou insignifiant. Ce film n'est pas là pour nous régaler de cascades ou tirades comiques. Ce film est d'une lucidité sans faille. L'impossible révolte d'un monde asservi à la société de consommation nous est livrée brut de décoffrage. Un KO nous renvoyant dans les cordes, nos propres cordes...nos vies réglées comme du papier à musique. Mélodie amère d'un contexte social précaire. Ce film est une vérité désespérée, qui sait
    trouver les "maux"...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 juin 2012
    Le grand soir n'est pas un film drôle. Mais triste et pathétique. Enfin, occasionnellement drôle, mais surtout triste et pathétique. Comme d'habitude, Delépine et Kervern se donnent du mal pour nous faire croire qu'ils se foutent de tout et que leur seul leitmotiv est l'anarchie. Et la punk attitude. Le pire est qu'ils y parviennent, à cette sorte de nihilisme, dans le sens où leur film est très mal foutu (bien plus que Mammuth) et ressemble davantage à un alignement de sketches plus ou moins pertinents qu'à un scénario qui aurait été écrit ailleurs que sur un coin de nappe. Le malaise vient aussi de la méchanceté intégrale, d'absence d'empathie que les cinéastes manifestent y compris pour leurs deux héros, perdants pas même magnifiques. La critique sociale tourne court, malgré l'excellente idée d'avoir tourné quasi intégralement dans les sinistres zones commerciales devenues interchangeables à l'extérieur de toutes les villes françaises. Le décor est idéal mais, là encore, la mise en mal de la société de consommation se fait de manière dérisoire et périphérique. Caricaturaux au possible, les deux personnages principaux sont défendus avec un certain talent par Poelvoorde et surtout Dupontel, mais c'est notoirement insuffisant eu égard à la minceur psychologique de leurs rôles. Et il vaut mieux passer sous silence la "prestation" hallucinée d'une Brigitte Fontaine qui n'est pas une actrice et ne le sera jamais (elle l'est dans la vraie vie et c'est déjà pas mal). Le grand soir se termine par une petite révolte sans grande conséquence. A l'image du film lui-même, un vrai pétard mouillé (au fait, l'affiche, elle sort d'où, il n'y a pas la queue d'un cheval dans le film !). Pas un grand soir, plutôt un matin de gueule de bois.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un film assez long. Un sujet pas assez creusé. Toutefois des gags assez droles... En bref, un film tout juste potable.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 juin 2012
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film ! Une histoire qui tourne autour d'un punk m'a paru intéressante, d'autant plus que c'est Benoit Poelvoorde qui tient le rôle, mais je suis ressortie de la salle très déçue ! Je ne critique pas les deux acteurs principaux car ils sont bons, mais l'histoire est lente est inutile ! La moitié des scènes ne servent à rien, d'autres sont ridicules... Mis à part une ou deux scènes qui m'a fait sourire, le reste m'a ennuyé. Le film a une grosse impression de "baclé". Bref, cette critique de la société est mauvaise...
    Publiée le 8 juin 2012
    Pour nous qui sommes aujourd'hui vivants, la France, le Monde, notre Environnement, une fois les loisirs
    fermés et éteints, c'est pour beaucoup cette étendue urbaine fait d'un centre-ville, ses zones commerciales, et ses champs au-delà. Ça n'est pas la solitude de la grande métropole, celle-là c'est autre chose. C'est le présent vide, l'ennui spirituel, même autour d'une famille, d'une femme, et d'amis, honnêtes et aimants (mais ce total est plutôt rare). Ce film rend hommage à ce chômage du sens de la vie et du marché de l'emploi, c'est la fin des rêves d'enfant et le début des élans adolescents qui n'ont rien donné. Rien que pour ça; BRAVO les gars.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 8 juin 2012
    un très bon film traitant des effets de la crise sur une famille mais tout cela à la sauce grolandaise que nous amène Delépine et Kerven pour la réalisation et des acteurs qui sont très alèsent dans le rôle de personnage décalé .