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    Into the Abyss
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    41 critiques spectateurs

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    Yetcha
    Yetcha

    745 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 avril 2012
    Le sujet était passionnant, le réalisateur talentueux et l'approche originale, en tout cas sur le papier! Car ici on se retrouve en définitive face à un documentaire comme on en voit des dizaines sur les couloirs de la mort. Bof bof à réserver aux super fans de ces histoires sordides et d'apitoiement sur des jeunes qui en ont massacrés d'autres. Je passe...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 807 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2015
    Euh... Ok... Franchement je ne m'attendais pas à ça. Je pensais voir un film certes fort sur les condamnés à mort, mais je ne pensais pas avoir un portrait de l'Amérique, la belle, la grande, étalée pendant presque deux heures au travers du prisme d'un fait divers particulièrement sordide.

    C'est une sacrée claque, parce que dès le début, dès le témoignage de pasteur ça fait froid dans le dos, ces types enterrés dans un cimetière, avec des tombes anonymes, juste des numéros... et ce type qui reste avec eux jusqu'aux derniers instants... Faut avoir le coeur bien accroché pour supporter ça. Puis seconde claque on rencontre le condamné à mort, souriant, il a l'air d'être un gamin... on apprend que son père est mort il y a quelques jours et que lui va mourir dans huit jours... C'est à ce moment que j'ai compris que je ne comprendrai pas pas ce type, je ne peux pas comprendre un type qui sait précisément quand il va mourir et comment, ce qui est le cas pour aucun être qui n'est pas condamné à mort. Même un type en phase terminale, même s'il n'a plus d'espoirs de guérison ne sait pas exactement, quel jour, quelle heure il va mourir. Lui il sait, il sourit... il tente de ne pas penser à ces murs... Glaçant.

    Le film va proposer différents points de vues, les tueurs, les familles des victimes, le père d'un des tueur, la femme d'un des tueur, un ancien gardien de prison et bien sûr les deux condamnés, l'un à perpétuité, l'autre condamné à mort. Et chaque témoignage est puissant, d'une grande force émotionnelle, parce qu'il est vrai, on a de longs échanges avec uniquement quelques rares coupes, on entend la plupart du temps Herzog poser les questions (permettant de faire la part des choses entre ce qui est spontané et ce qui est induit par Herzog) et de repérer les choses que se demande Herzog, tout ce qui concerne le tactile, le toucher, un père menotté avec son fils... le père qui peut sentir la main de son fils...

    Je trouve ça vraiment fort et émouvant. D'autant que durant les témoignages Herzog arrive à créer de l'empathie pour ces personnes en les laissant parler, en allant petit à petit vers le gros plan...

    Mais ce film m'a vraiment mis mal à l'aise, car tous ces gens sont perdus, ils sont perdus depuis le départ... des gens victimes de leur milieu social, de l'imbécilité de leurs parents... Mais tous... même chez les victimes, les familles des victimes, eux-aussi vont en prison, meurent dans des accidents idiots... Comme si quelque part la sélection naturelle faisait son travail. Une femme dit à un moment donné que certaines personnes ne méritent pas de vivre, sans c'est doute le cas...

    Et pourtant tout comme Herzog je pense que ce n'est pas à nous de décider quand est-ce-que son prochain va être tué. J'ai été assez touché lorsqu'il mentionne Jésus par opposition à l'ancien testament et à la colère divine pour justement plaider contre la peine de mort.

    Parce que si le film donne la parole à tout le monde, c'est avant tout un film contre la peine de mort et il en est un car non seulement Herzog dit ce qu'il croit, mais rien que le fait de donner la parole à un condamné à mort quelques jours avant son exécution, montrer un tapuscrit de ses dernières paroles... quelque chose d'aussi fort résumé aussi froidement... ça marque...

    Et ensuite c'est la femme, la soeur d'une des victimes qui passe pour un monstre même si elle ne le veut pas. Elle qui se sent soulagée de la mort d'autrui, qui a refusé de pardonner, de passer à autre chose, de vivre.

    Je trouve le documentaire vraiment brillant, car il montre que rien n'est jamais simple et que surtout il y a un profond problème aux USA... et pour la première fois de ma vie j'ai compris pourquoi on interdit de boire avant 21 ans là-bas... L'alcool, la drogue, les armes, la pauvreté, l'indigence intellectuelle... la bêtise... ça fait très mauvais ménage...

    Et en sortant de ce film je suis embêté car leur mode de vie me répugne au plus haut point... et pourtant Herzog arrive à les humaniser ces baltringues ricaines... rendant triste leur mort...

    Mais lorsqu'on est dans les couloirs de la mort, est-ce-que l'on attend son exécution, on la redoute ou est-ce-qu'on profite du temps qui nous est imparti ?
    Benjamin L
    Benjamin L

    13 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un pamphlet sans concession contre la peine de mort qui fait froid dans le dos : froid dans le dos en voyant cette jeunesse exclue de l'Amérique profonde où l'on peut tuer pour 50$, froid dans le dos en voyant que l'Etat n'hésite pas à condamner à mort des jeunes hommes à peine majeur, froid dans le dos en se rendant compte de l'inhumanité de ce système, autant pour les condamnés dans le couloir de la mort que pour les personnels qui de près ou de loin participent à celui-ci.. 4,5/5
    brunetol
    brunetol

    172 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2013
    Un des plus grands documentaires jamais réalisé. Herzog parvient à une intensité métaphysique qui élève le film bien au delà de son sujet. Chef d'œuvre, indispensable.
    Christoblog
    Christoblog

    741 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2012
    Disons-le d'entrée, Into the abyss est un film magistral, et sa diffusion confidentielle (une salle seulement à Paris) est autant un scandale qu'un mystère insondable.



    Werner Herzog nous plonge au coeur d'un drame texan : un jeune homme attend dans le couloir de la mort d'être exécuté. Il y a 10 ans, en compagnie d'un ami, il a froidement exécuté une femme e .... la suite ici : http://0z.fr/4Hpou
    Shawn777
    Shawn777

    459 abonnés 3 327 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2022
    Étrange qu'est ce documentaire, réalisé par Werner Herzog et sorti en 2011, car il nous questionne et nous interpelle directement sur notre rapport à la peine de mort et, d'une manière plus générale, sur notre rapport à la mort elle-même ou à la perte. Herzog donne tout de suite le ton : il n'aime pas le condamné à mort qu'il interroge mais le respecte en tant qu'être humain et nous indique alors par la même qu'il est contre la peine de mort. On partage alors forcément cet avis, on se dit que ce jeune homme, pratiquement encore adolescent, ne mérite pas un tel châtiment, surtout qu'il connait la date de sa mort et la façon dont elle va se produire. C'est horrible rien que d'y penser ! Puis ensuite, le réalisateur nous pousse dans nos retranchements en nous montrant ce qu'a fait ce jeune homme et ses potes pour en être arrivé là, notamment avec des images d'archives morbides (mais nécessaires) appartenant à la police, montrant les lieux du crime. Puis il interroge ensuite les familles des victimes et, là encore, le réalisateur nous interpelle. Certes, la peine de mort, c'est régler un problème (la mort, le meurtre) par ce même problème, ce qui fait donc des bourreaux, mais aussi de la partie de la société qui accepte cela, des meurtriers. C'est donc un débat sans limites auquel je n'avoue ne pas avoir pas de réponses ! Parfois, il semble que le réalisateur juge plus les victimes que les meurtriers, notamment à la fin lorsqu'il dit à une des victimes que Jésus n'accepterait pas lui-même la peine de mort. Ce à quoi elle lui répond que certaines personnes ne méritent pas de vivre, et c'est totalement compréhensible de son point de vue qui a vécu la mort des assassins comme une libération. On ne pourra jamais se mettre à la place des victimes et c'est pourquoi je me passerai ici de donner ici un commentaire moralisateur sur être pour ou contre la peine de mort. Ce documentaire, en plus d'être indéniablement intéressant mais aussi très dérangeant, est insidieux puisqu'il nous questionne sur nos convictions qui ne sont plus aussi claires après le visionnage du film. "Into the Abyss" est donc un film poignant et marquant qui nous fait poser de vraies questions !
    cylon86
    cylon86

    2 256 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2012
    Werner Herzog s'intéresse à un cas de triple homicide commis par deux coupables, l'un condamné à mort, l'autre à perpétuité. Son film n'est en aucun cas une enquête ni un réquisitoire contre la peine de mort (même s'il dit clairement qu'il est contre à un moment) mais plutôt une analyse de fragments de vie à travers des crimes, le cinéaste rencontrant aussi bien les coupables que leur famille mais aussi bien des membres de la famille des victimes. C'est à travers ces témoignages de personnes variées (parmi elles, on retiendra le père d'un des coupables qui remet en question son rôle de père alors qu'il est aussi en prison, celui d'un gardien de couloirs de la mort qui a prit sa retraite après avoir vu trop de morts et aussi celui de la femme d'un des coupables qui l'a rencontré alors qu'il était en prison) qu'Herzog lève le voile sur une partie du pays où la violence et les passages par la case prison sont des choses fréquentes. Au fur et à mesure, l'émotion naît et prend aux tripes suivant les personnes qui parlent et fait d'"Into the Abyss" un documentaire poignant et désespérant mais qui amène à réfléchir.
    7eme critique
    7eme critique

    460 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2012
    Un documentaire sur, ou plutôt contre (étant donné le point de vue du réalisateur) la condamnation à mort qui persiste dans certains États. "Into the Abyss" se concentre uniquement sur une seule et unique histoire et oublie donc de nous proposer l'état d'âme de différent condamnés à mort (même si ce n'était pas l'histoire choisie par le réalisateur, les sentiments auraient été bien plus forts..dommage). Werner Herzog nous propose ce qui, finalement, s'apparente à une simple enquête menant à l'arrestation de jeunes hommes entraînant l'un d'eux dans le couloir de la mort (certes l'histoire est réelle...mais malheureusement déjà vue). Cette histoire est énoncée au public pour nous sensibiliser sur cette peine de mort toujours actuelle sans pour autant arriver à nous heurter, en oubliant de rentrer dans la psychologie des détenus, ou leur philosophie différente face à une mort certaine. Le problème est que Herzog nous sensibilise seulement, mais oubliera de nous interpeller dans ce documentaire manquant d'intensité, malgré son intérêt. Il y avait tellement mieux à faire...Je regrette que Moore ne se soit pas attaqué au sujet, il aurait inspecté tous les angles en commençant par l'envers du décors...voilà la pièce maîtresse absente du documentaire.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 juin 2013
    Decu . Je pensais vraiment etre toucher par ce documentaire dont le sujet m'intriguais bcp mais non , rien .
    Je ne suis jamais vraiment arriver a eprouver des sentiments par rapport aux histoires des personnes ...
    La realisation est reussi , que ce se soit separes en plusieurs etapes est une tres bonne idee et les questions poser sont intelligentes ce qui donne un peu de reussite au film .
    Je m'attendais a etre secouer et abbatue par ce docu , certe je pense que cela m'a un peu boulverser mais rien de plus ...
    je le conseille neanmoins , je pense que d'autres personnes seront plus toucher que moi
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    208 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2012
    "Into the Abyss" serait comme la dernière station de la passion des WASP texans. Au terme de leur (brève) existence semble ne se dessiner, pour tout horizon, que le couloir de la mort, la lourdeur du deuil ou l'incarcération à perpétuité.
    De front, face caméra, Herzog recueille les paroles des personnes qui gravitent autour d'un même crime dont le centre névralgique est le jeune Michael Perry, condamné à la peine de mort.
    Mené par une musique troublante, qui donne à ce documentaire un souffle élégiaque, "Into the Abyss", plus que de plonger dans l'abîme des âmes, endigue la parole de différents texans pour que s'en extrait un sens prégnant de la mort.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 novembre 2012
    Werner Herzog cherche à nous convaincre de l'inutilité et du caractère barbare de la peine de mort au Texas... A cet égard, son film est un échec total ! Car Herzog dresse le portrait accablant de criminels imbéciles, sans scrupules ni à l'époque des crimes ni dans le couloir de la mort, assassinant pour un oui pour un non, récidivant à leur sortie (quand cela arrive), incapables de reconnaître leur culpabilité, se rejetant la faute les uns sur les autres malgré des preuves accablantes, se reproduisant comme vous changez de chemise (les enfants suivant les parents dans le couloir de la mort pour meurtre), capables d'offenser les familles des victimes jusque dans leurs dernières paroles. En clair, non seulement le film ne convaincra aucun partisan de la peine de mort de changer d'avis, mais il y a fort à parier qu'il persuadera les "antis" que, tout compte fait, peut-être que la peine de mort n'est pas une si mauvaise solution… Le mérite du film est de ne pas manipuler le spectateur et d'offrir une vue d'ensemble de l'histoire contée. Au risque que cela se retourne contre le propos du cinéaste. L'autre grand reproche que l'on peut faire au film est de ne pas donner ce qu'il promettait : sa rencontre avec les tueurs est infructueuse. Ils ne s'expliquent pas sur les faits (qu'ils nient malgré les preuves) et n'exposent pas leurs motifs (ils l'ont fait pour une voiture, pas de quoi faire deux heures de film).
    Aulanius
    Aulanius

    173 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2012
    Un doc très intéressant dans son ensemble qui mérite les éloges qui lui ont été attribuées. Je dirai même que les coupables sont très touchants, ce qui peut paraître insensée. Ce qu'il faut se dire, c'est que leurs jeunesses respectives n'ont pas été de tout repos donc ce n'est pas étonnant de voir comment tout ça a fini. J'ai bien aimé les divers interview des protagonistes (des deux camps) et la façon dont l'histoire tragique est amenée. Pas de photographie exceptionnelle mais des images et une bande son percutantes. Ce que je regrette c'est que tout n'est pas très clair, c'est un peu brouillon dans la façon dont les gens interviennent. Il y a un peu tout le monde qui vient parler et au final, il faut s'attacher pour tout suivre. Mais bon, ce n'est pas un bémol majeur car dans sa totalité, j'ai bien aimé. Werner Herzog va droit au but sans tabous et c'est ce que j'apprécie vraiment. 13/20.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 octobre 2012
    Bien équilibré, le parti-pris du réalisateur, contre la peine de mort, ne dénature pas la soif assouvie de vengeance du côté des victimes, ni les choix de vie pathétiques et moralement condamnables (même s'ils le sont déjà pénalement) des coupables. Cette délicatesse sait de plus rester discrète pour envoyer le spectateur non pas à sa propre opinion mais à l'étrange marasme de la "culture" typiquement texane, dont le manichéisme outrancier fait écho à toutes les divisions idéologiques illusoires qui infestent le monde, sauf que comme partout tous ces fatras d'existences brisées à vif ne sont en rien des fictions. Le hasard dramatique, sous la forme du crime, a frappé à la porte des tous ces protagonistes unis par le meurtre, mais les rouages qui vont en gérer les différents aspects, sont des constructions sociales issus du peuple et travaillant en son nom, contre ce qui peut lui arriver de pire. C'est sa protection. Est-elle efficace? Réponse: non (même en étant pro peine capitale). Herzog a trouvé dans le réel un Kinski aussi fou et contradictoire que l'original, et cette fois on ne décèle aucune confrontation d'ego, ingrédient pourtant souvent favorable à la créativité. Au vu de son âge et de son excellent documentaire, on l'acquittera, en raison de son dévouement à tuer une idée reçue qui ne l'est pas chez nous (Saint Badinter étant une icône de tout bobo qui se respecte et fier de se respecter) mais fait partie du paysage dans un état plus grand que la France, depuis John Wayne et les indiens.
    MC feely
    MC feely

    73 abonnés 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2014
    Documentaire qui pèse le pour et le contre en nous proposant différents angles de vue avec des témoignages émotifs et poignants!L'histoire du fait divers est très intéressante et relance le débat sur la peine capitale avec objectivité,j'ai été captivé tout le long!c'est clairement une plongée dans les abysses et à l'intérieur du coté obscur de l'Amérique! 4/5
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 février 2014
    J'adore Herzog,
    je suis convaincu de son talent, il n'a plus de preuve à faire.
    Le seul problème est que son talent n'a pas du tout suffit à combler ce documentaire streepteaser.
    J'ai eu l'impression de voir un docu américain merdiquement vue et revue avec simplement une bonne mise en scène, et plein de questions naives en plus !
    Ayant l'impression de perdre mon temps dans ce fait divers ou les protagonistes encore en vie trouvent un malsain plaisir à se mettre en scène je dois dire que je n'ai pas été jusqu'à la fin...

    Mais bon, je peux comprendre ceux qui aime ce genre de film à l'heure de notre nombriliste temps...
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