Rush
    Votre avis sur Rush ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 septembre 2013
    Un chef d'œuvre exceptionnel ! Techniquement parlant c'est parfait, le grain de la pellicule reproduit l'effet authentique de l'époque, l'intensité ne fait que grandir a chaque minute qui passe, le casting est excellent et la bande sonore signée du Grand Hans Zimmer est sublime. Bref l'ensemble de la mise en scène est impeccable! Scénaristiquement parlant c'est très bien reprit. Réussir a retranscrire une telle rivalité n'était pas un pari gagner d'avance, et force est de constater de Ron Howard a parfaitement transformé son essai. L'atmosphère des paddock est haletante et même si l'on est pas fan de formule 1, on ne pourra que féliciter le réalisateur pour ce biopic dramatique qui fera regretter a tous les fans de n'être pas nés 40 ans plus tôt pour vivre l'âge d'or de ce sport mécanique. Ce film est a n'en pas douter la plus grande réussite du genre. A voir, a revoir et a consommer sans aucune modération!
    Publiée le 4 octobre 2013
    Le meilleur Ron Howard. Un biopic exaltant, intelligent, brillant. Une mise en scène à couper le souffle, des comédiens sublimes, un scénario fin, sans pathos, juste, une reconstitution historique incroyable. Howard est passionné par son sujet et nous transmet cette passion.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Dans une mise en scène brûlante, Ron Howard nous transporte dans l’univers de la Formule 1 . Rush est tellement rythmé et prenant que les spectateurs auront la sensation d’être assis dans leur fauteuil, bien accrochés et ne plus pouvoir en sortir tant que la course n’est pas finie. Même si les dialogues importent peu, la force de ce long-métrage est de puiser sa force dans l’originalité du scénario, en transposant la véritable histoire de ces champions du monde. Nullement besoin d’être un passionné de Formule 1, le bruit des moteurs, les gros plans sur les volants et la carrosserie prennent aux trips. Le casting quoi que très populaire, est crédible et plaisant. Rush a tout pour plaire et est surement le plus beau film de Formule 1 jamais réalisé.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 octobre 2014
    Une grande réussite, le film m a vraiment passionné alors que je suis plutôt du genre allergique à la Formule 1. Mais ici on dépasse largement le cadre du simple film de bagnole et pourtant toutes les scènes de courses sont tout simplement bluffantes. Rush c est l histoire de deux hommes que tout oppose et qui a force de se défier vont se sublimer et aller au delà de ce qu ils auraient réalisés sans la concurrence de l autre. La reconstitution de l époque (cela fait bizarre de voir dans un film americain de voir un "héros" cloper et boire à ce point) et de l univers de la course automobile est bluffante de réalisme. Du grand spectacle qui n oublie pas de raconter une histoire, c est vraiment un film à voir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 novembre 2015
    Une reconstitution exemplaire. Pleine de complexité, plus que très soignée, la forme est légère et nerveuse comme son sujet.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 31 janvier 2014
    Ron Howard là ou l’on ne l’attendait pas, ou plus. Voilà que le célèbre metteur en scène s’intéresse de près à la Formule 1, version années 70, en mettant en scène la rivalité dite légendaire qui opposait les champions qu’étaient Niki Lauda et James Hunt. Rush marque donc le retour providentiel du metteur en scène d’Apollo 13, du talent d’un artisan du cinéma souvent laissé pour compte, embourbé qu’il était dans les méandres de projet trop lisses, trop commerciaux, Da Vinci Code pour n’en citer qu’un. Aussi bien documenté que romancé, Rush démontre une réelle passion des ses créateurs, pour la F1 sans doute, mais surtout pour la compétition, pour une rivalité qui marqua sont époque entre deux têtes brulées.

Le film de Ron Howard renvoie directement à une époque révolue ou la Formule 1 était l’une des disciplines du sport automobile les plus meurtrières. Chaque départ de Grand Prix était alors synonyme de risquer sa vie, comme en fait de nombreuses allusions le scénario académique du film. Pour autant, la reconstitution des véhicules, des circuits, des coulisses de ce sport aujourd’hui quasi soporifique, sont absolument remarquables. Howard semble avoir pris le temps de mettre en scène un film respectueux de l’histoire, celle de la FIA comme celle des deux talents du volants qui ne pourront vivre que sous l’emprise d’une certaine tension, leur rivalité étant le moteur certain de leurs exploits respectifs, notamment celui du retour de Niki Lauda à la suite de son tragique accident. Peu importe les dégâts, rien n’est plus important que d’être le meilleur, que de démontrer à l’autre sa supériorité.

Si cette compétition peut paraître malsaine, Rush joue aussi sur le fait qu’il n’y a pas d’esprit de nuire. Les échanges entre les deux pilotes sont tous quasiment parfaits, exprimant à la fois une certaine forme de haine comme une certaine forme de respect. Plus de retranscrire en 2013 une compétition automobile de 1975 et plus, la difficulté pour Ron Howard était de rendre immersive, crédible, la relation tendue qui liait les deux champions. Pour ce faire, le réalisateur semble avoir eu du nez en s’adressant à Daniel Brühl, impressionnant de froideur, et à Chris Hemsworth, star de l’univers Marvel qui bénéficie là d’un rôle à la mesure de sa célébrité. Chacun des deux comédiens s’investit dans son rôle, même si la palme revient à l’acteur germanophone, celui endossant sans aucun doute le rôle le plus délicat. Le casting, dans l’ensemble, est donc impeccable.

D’un point de vue visuel, technique, Ron Howard fait parler sa maîtrise du spectacle. Les courses, si parfois impressionnantes, ne sont jamais surenchéries, l’image vintage desservant avec une certaine grâce cette époque révolue, notamment à l’aide d’images d’archives numérisées et intégrées sans fausse note dans le film. A quelques fausses notes près, le film est sincèrement agréable à visionner, le cinéaste ayant été au bout des choses, privilégiant aussi bien le spectacle que la psychologie du récit. Malgré ses multiples qualités, Rush reste et restera quoique l’on en dise, un biopic académique dans sa plus pure tradition, une tradition hollywoodienne qui adore les belles histoires, les rivalités saines qui n’entraîne que bonheur. Malgré sa très belle mise en scène, ses excellents acteurs et son aspect documentaire captivant, Rush reste un film de premier choix servi tout emballé dans un joli papier cadeau rose bonbon. Mais pardonnons ça au cinéma, qui au moins rend ici hommage, humblement, à deux grands champions, rivaux mais indépendants l’un de l’autre. 15/20
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 septembre 2013
    Il n'est pas besoin d’être un grand fan de formule 1 pour apprécier ce film car malgré les nombreuses
    scènes de course c'est avant tout grâce à un excellent scénario qui met en scène la dualité entre ces
    deux grand champions que ce film est une très grande réussite
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 juin 2014
    "Rush" raconte l'épique dualité entre deux professionnelles de la formule 1, Niki Lauda et James Hunt. Le premier laissera presque sa vie sur le circuit, il y laissa en tout cas son visage à jamais défiguré. L'autre finira champion du monde avant d'abandonner définitivement la formule 1. L'intérêt du film provient de ces deux personnages qui se forment en opposition l'un par rapport à l'autre, le film donne autant d'importance aux deux. Niki Lauda était en effet l'exact opposé de James Hunt, ce qui donne encore plus d'ampleur au film. Le tragique intervient alors avec l'accident et remet la réalité au centre de "Rush". Car le risque est toujours présent en formule 1, cela rend le film encore plus palpitant. Les scènes de courses sont particulièrement bien filmées, où la vitesse et le bruit des moteurs se confondent devant le spectateur ébloui. Daniel Brühl signe une excellente prestation, Chris Hemsworth est également très bon, les dialogues sonnent juste. Cependant, le problème des films dont le thème porte sur un sport en particulier est le caractère répétitif de certaines scènes, dans notre cas, les scènes de course. Le réalisateur, Ron Howard a néanmoins réussi à espacer au maximum ces scènes en limitant ainsi le problème. "Rush" est donc un très bon film de formule 1 qui éclaire sur ces personnages inévitables de ce sport particulièrement dangereux et physique.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 26 septembre 2013
    Pour le dire clairement, Ron HOWARD ne m'avait pas habitué à de tels films ! RUSH nous raconte l'histoire de 2 grands rivaux de F1 au milieu des années 70, des rivaux que tout oppose par leur style de vie leur caractère. Les moments de course sont extrêmement bien filmé, les moments de douleurs aussi (on souffre autant que Niki LAUDA pendant ses soins ...) et au final une fin émouvante et captivante ! ce film a tout du chef d'œuvre, à n'en pas douter !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Sans pouvoir juger du respect de l'histoire originale, il y a dans ce film un mélange parfait de biographie et de rythme apporté par les scènes de course. Quand on ne connaît pas l'histoire, le suspens est haletant. L'image n'est pas clinquante mais c'est volontaire pour coller à l'époque; tant pis! Il y a quelques points sans doute un peu caricaturaux dans le traitement mais l'ensemble reste très réussi.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 11 juillet 2014
    Rush : Qu'est-ce que la rivalité si ce n'est avoir une personne qui nous pousse à nous dépasser et à franchir nos limites pour donner le meilleur de nous-même. Pas besoin d'être un grand connaisseur ou amateur de F1 pour connaitre la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda, deux pilotes de légende se livrant un combat pour la victoire. Le film nous présente ce duel, cette rivalité mais il nous montre également le respect et le lien qui unissait ces deux hommes et ce qui faisait d'eux des pilotes hors paires. La narration est vraiment accrocheuse, on reste scotché devant ces courses incroyablement intensives et palpitante, la réalisation est excellente, rendant l'immersion très puissante, les courses de F1 sont incroyables et très intenses. L'histoire de ces deux hommes est captivante, portée par deux acteurs très convaincants : Chris Hemsworth et Daniel Brühl. La musique d'Hans Zimmer rend le tout presque épique et mémorable. Un film plus qu'excellent, un très bon moment de cinéma que je conseille vivement.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 novembre 2019
    "Rush" offre une agréable et excellente confrontation entre meilleurs ennemis, des leçons de vie inattendues, des personnages à la fois antipathiques et pourtant étonnement très attachants, et une conclusion nostalgique et prenante! Le long métrage ne manque d'absolument rien et ainsi l'œuvre de Ron Howard est une réussite totale, mais qui touchera plus amplement les véritables passionnés de courses automobiles.

videoman29
    videoman29

Publiée le 11 mai 2015
    On sait depuis longtemps qu'on peut compter sur Ron Howard pour nous raconter de bonnes histoires. Partant de là, on n'est aucunement surpris de le trouver à la tête de « Rush » qui relate le formidable duel que ce sont livrés les deux pilotes d'exception que sont Niki Lauda et James Hunt. La saison 1976 de Formule 1 reste d'ailleurs dans la mémoire de tous les passionnés de sport automobile tant elle a été riche en rebondissements. Mais il ne suffit pas d'avoir une bonne histoire pour faire un bon film, encore faut-il savoir l'exploiter. Le réalisateur prouve une nouvelle fois son talent en nous offrant un long métrage absolument magique, mêlant habilement des scènes de courses spectaculaires à des moments plus intimes qui dévoilent la psychologie des personnages principaux. Le résultat est une pure merveille ; Les bolides de l'époque sont aussi esthétiques que dangereux et on prend toute la dimension de l'étonnant mélange de courage et d'inconscience déployé par ces chevaliers des temps modernes. Les acteurs sont également à la hauteur du défi et leur profonde implication est visible à l'écran. Ils parviennent ainsi à rendre leurs personnages très crédibles et attachants, bien que diamétralement opposés. Au final, il n'est nullement nécessaire d'aimer la formule 1 pour marcher à fond dans cette délicieuse reconstitution, il suffit d'enfiler casque et combinaison puis d'attacher sa ceinture de sécurité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 janvier 2016
    Peinture minutieuse du monde de la F1 au tournant des 70's, Rush est un film efficace qui tourne à plein régime, sur l'opposition entre une tête brûlée et un scientifique de la course (Prost/Senna dix ans plus tôt, pour ceux à qui ça parle). Les acteurs sont brillants, la reconstitution de l'époque particulièrement soignée et Ron Howard parvient à rendre son histoire passionnante en allant au-delà d'une bête opposition frontale. Les séquences de course sont très bien filmées et donnent un rendu impressionnant, sans venir surcharger la pellicule. Très beau travail.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 6 octobre 2013
    Je ne connais pas grand chose à la Formule 1 et pourtant j'ai adoré ce film. Deux interprètes géniaux au service d'un réalisateur d'exception, ça ne pouvait que donner quelque chose de bien, et de très bien même. Chris Hemsworth montre qu'il sait faire autre chose que taper avec un marteau et Daniel Bruhl est impressionnant, il est vraiment étonnant dans le rôle de Niki Lauda. L'histoire est tout à fait passionnante et elle est très bien retranscrite en images, on est plongé dans l'univers de la course automobile, on suit la rivalité de deux pilotes hors du commun: Niki Lauda/James Hunt. Niki Lauda a vraiment pas eu de chance dans la vie, en tout cas c'est ce que nous montre le film: un accident le brûlant gravement... Les courses de F1 sont impressionnantes, par moment on a l'impression de se trouver au volant de l'engin, les courses provoquent chez le spectateur un peu comme de l'adrénaline, notre cœur bat à 100 à l'heure au rythme des moteurs. Le film montre également à quel point c'est un métier dangereux à travers des séquences pas très sympathiques. On apprend pas mal de choses sur la formule 1, c'est un excellent film pour tout amateur de F1. Dans chaque sport, il y a un mythe, pour la formule 1, il y a Niki Lauda et son rival James Hunt et il ne faut pas oublier aussi quelques années plus tard, le célèbre Ayrton Senna mort tragiquement lors d'un Gand prix. "Rush" est un film simple, émouvant et même très touchant, merveilleux, c'est même une grosse claque, on ne s'ennuie pas une seconde, une seule chose à dire: merci Ron Howard. Résultat: "rush" est bien plus qu'un simple film de F1, c'est un chef d'œuvre cinématographique à voir absolument au cinéma, déjà une référence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!