L'Exception à la règle
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exception à la règle ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 16 février 2017
    Premier film depuis presque vingt ans pour Warren Beatty qui se met également en scène en incarnant Howard Hughes, un homme aussi discret qu'excentrique qui emploie de nombreuses personnes pour gérer une sorte de Harem composé de jeunes femmes qui rêvent de devenir actrices. Un rêve qui se rapproche lorsqu'elles ont l'occasion d'enfin rencontrer ce mystérieux personnage qui leur fait des promesses lors d'un rendez-vous particulier... Marla et Frank ont chacun leur rêve qui passe par Hughes et c'est de là que part cette histoire que j'ai eu du mal à cerner à cause des enjeux peu clairs ou pas assez développés. Je ne sais pas si j'ai manqué quelque chose, mais entre ces pseudos relations qui ne mènent à rien et ce "complot" qui met des années à s'installer, le film est terriblement ennuyeux et vraiment plat. J'ai bien aimé la reproduction d'époque ainsi que l'ambiance old school et légère, mais concernant ce dernier point, on ne peut pas dire que cela amène la touche d'humour que je cherche encore... Pour moi, il n'y a rien à sauver, c'est un film sans intérêt.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Depuis mes jeunes visions de films comme Reds, Bonnie & Clyde ou La Fièvre dans le sang, j'ai une haute estime pour Warren Beatty, et le voir revenir dans le cinéma plus de 15 ans après sa dernière tentative a autant de quoi inquiéter qu'intriguer.

Il n'avait plus mis en scène depuis Bulworth en 1998 et il se lance ici dans un double portrait, celui d'Howard Hugues puis d'un jeune couple naissant, ce qui aurait pu être passionnant si Rules Don't Apply n'était pas écrasé par le poids de son acteur, réalisateur, producteur et scénariste, et ça fait mal d'écrire ça. Il est omniprésent, trop imposant et a tendance à un peu trop se mettre en scène, au détriment des autres personnages et surtout de l'histoire, ce qui est vraiment regrettable au vu du potentiel de ce scénario.

S'il parvient à montrer qu'il a quelques beaux restes derrière la caméra, notamment par un aspect rétro plutôt prenant qu'il maîtrise bien, il fait trop souvent tomber son oeuvre dans un académisme formel d'abord, puis même dans le fond, où rien n'est vraiment abordé en profondeur. Pourtant, par le prisme de l'excentrique mais discret personnage de Hugues, il arrive à garder un minimum d'intérêt, que ce soit par le rapport de celui-ci avec les femmes, le couple principal, le cinéma ou encore les autorités.

Warren Beatty campe ce personnage avec un dynamisme surprenant, et ses excès, notamment dans ses relations avec les employés, parvient, par moment, à faire oublier le rythme mal géré, avec beaucoup de temps morts, ainsi que des jeunes comédiens désastreux à l'alchimie inexistante. Pour ce projet qu'il avait en tête depuis les années 1970, Warren Beatty arrive tout de même à nous entraîner dans un coloré et agréable Los Angeles des années 1950, montrant, uniquement par moment malheureusement, qu'il a une belle maîtrise du classicisme hollywoodien.

En signant Rules Don't Apply, Warren Beatty revient dans ce siècle avec des méthodes à l'ancienne, mais sans grande inspiration, et ses épaules ne sont pas assez larges pour porter un tel projet, qui ici reste trop académique et dont les quelques aspects intéressants ne parviennent pas en faire oublier un manque d'intérêt et même un certain ennui.

Il aurait mérité bien mieux pour une probable dernière...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 mai 2021
    Hollywood en 1950 et 60, des décors forcément vintage rappelant l'après guerre, des tenues et accessoires de tous les jours aussi colorés que nostalgique, une période ou les studios vivent leur grands jours avec les Western et autres vieux policiers... Un récit ou notre principal duo très entrainant, Lily Collins et Alden Ehrenreich voient leur début de carrière de rêve américain semer de quelques embuches. Semer grâce ou à cause d'un homme surpuissant et mêlant passion aéronautique et carrière cinéphile le rendant inaccessible à bon nombre de personnes. Un homme qui joue beaucoup trop de cette célébrité et dont les prises de contact sont impossible et trop désireuses, et notre jeune duo en fait bien les frais. Lily en jeune actrice obsédée par cette légende vivante et ne réussissant qu'à très long terme à le rencontrer en vu d'un premier contrat, Alden en jeune chauffeur et quasiment homme à tous faire aux petits soins et victime même des agissement de dernières minutes. Un film long de 2h30 sur la vie ou plutôt quasi retraite de cet homme et sur cette rencontre entre les 2 jeunes recrues qui vont éperdument tomber amoureux. Des scènes qui comporte pas mal de longueurs à cause des instants avec Warren Beatty dont la mise en scène s'est voulu trop désirée, une indécision des actes et un parler un peu brouillon par moment, preuve que son personnage se vieillissait, mais le jeu et présence de Lily m'aura clairement fasciner, une fraicheur naturel, un charme décapant et un jeu global impeccable. Un film qui fait un clin d'œil assurer à toutes œuvres de cette époque et certaines scènes entre Lily et Alden m'ont clairement rappeler "La la land" (scène en voiture sur les hauteurs d'L.A. principalement). 2h30 qui pour moi furent quand même abusive tant l'histoire globale pouvait se résumer en moins de 2 mais c'est justement le personnage d'Howard Hughes qui fut le handicap du film. Un personnage dont c'est le 2ème centrer sur lui après le classique "Aviator" et dont le jeu fut bien plus extraordinaire par le monstre Di Caprio. J'aurais presque tendance à dire qu'une pointe de musical aurait été la bienvenue mais dans ce cas-là, le genre et le scénario ne sont plus respecter. A retenir globalement de ces 2h30, une très bonne ambiance de la fin des années 50 ainsi une présence et un jeu impeccable de Lily Collins et Alden Ehrenreich.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 juillet 2022
    Décevant, pour moi. Ce n'est pas tant l'histoire plate et peu digne d'intérêt que l'interprétation de l'acteur réalisateur qui m'ont déplu. Sa maladie était bien plus visible et importante qu décrite dans le film! Une véritable perte de temps !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2020
    Ce film est un navet ! Un pur et dur ! Cela commence pourtant bien avec une époque et des décors plutôt charmants ms très vite on sent l'entourloupe & avec des personnages un peu creux et un scénario plat et c'est le moins que l'on puisse dire. L'histoire est tarte, le personnage féminin est insupportable et ne parlons pas de l'arrivée de Mr Hughes qui achève définitivement le film tellement il est loufoque et tête à claques. Une très grosse déception que ce film qui paraissait pourtant alléchant et romantique !
    Publiée le 14 septembre 2017
    Le film se concentre plus sur le personnage de Howard Hughes que l'amourette mentionnée dans le synopsis...
    J'ai trouvé que la narration et la mise en scène étaient saccadés et ne permettait pas vraiment au spectateur de se plonger dans le film. En bref, ce que je retiens : un film qui existe, mais on sait pas trop pourquoi... Dommage, car l'ambiance de l'époque est vraiment bien retranscrite, mais il manque l'étincelle au niveau de la réalisation et aussi au niveau de la cohérence du scénario pour cette histoire d'amour notamment (limite cela nous est égal s'ils finissent ensemble à la fin ou pas), pour que le film soit bon.

Publiée le 26 juillet 2021
    J'ai déjà gaspillé beaucoup trop de temps avec les films de Warren Beatty. L'Exception à la règle est son premier film depuis 2001. Il se déroule à Hollywood en 1958 et suit la relation romantique entre une jeune actrice en herbe et son chauffeur. Tous deux sont employés par Howard Hughes et selon les règles il leur est interdit d'entamer une relation mais ils le font en attendant de rencontrer Howard Hughes. Le film est présenté comme une comédie romantique mais il est juste constipé et blafard. Il est vide comme la vraie vie de Hughes dans ses dernières années quand il était rempli de drogues. L'éclairage ombragé maintient la plupart des personnages dans l'ombre la plupart du temps en particulier leurs visages et surtout celui de Warren Beatty qui est à la fois inutile et ennuyeux. Un film atmosphérique pas vraiment de l'art même pas dans un million d'années. Mais peut-être que Beatty s'effondre comme Hughes sous l'effet de la drogue car cette histoire elle s'effondre certainement...
    Publiée le 8 juillet 2019
    Je pensais que ça aller être un film d’amour en vue du synopsis mais... ils ne s’embrassent qu’une fois en 2h00! Les scènes sont courtes... trop courtes pour qu’on puisse comprendre bien le film et assimiler les infos.... ce film pourrait très bien tenir en 1h30 et non 2h00. Le personnage d’Howard est trop présent et ils parlent beaucoup trop ce qui fatigue beaucoup au bout d’un moment.... si vous voulez voir ce film car dans le synopsis ils parlent d’une histoire d’amour passez votre chemin car l’histoire d’amour n’est pratiquement pas présente dans le film... on attend on attend puis au bout de 50 min un baiser passionné puis on les voient une fois ensemble une demi heure après. Bref je ne comprends pas vraiment le pourquoi et l’histoire de ce film🤷🏼‍♀️.
    Publiée le 12 avril 2020
    Après une longue absence : Warren Beatty revient devant et derrière la caméra pour il semble un dernier tour de piste. On ne peut regretter la lenteur et le peu d'émotion que le cinéaste a mis dans sa réalisation, mais malgré cela le film reste attachant notamment sur la figure d'Howard Hughes que Warren Beatty incarne parfaitement mais aussi deux jeunes acteurs très convainquant. Mais c'est semble le seul atout du film, on pourrait dire que c'est plus une dernière ballade qu'un biopic, mais cela reste digne d'un film de Woody Allen.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 février 2018
    Warren Beatty nous livre un film un brin anachronique, tant il ne peut rivaliser avec les prouesses des réalisateurs actuels. Reste une maîtrise technique classique, dont les couleurs chatoyantes du Los Angeles des années 50 contrastent énormément avec la norme photographique grisâtre du paysage cinématographique actuel; le film en paraît d'autant plus léger que l'on oscille entre les genres
    claude M.
    claude M.

Publiée le 22 avril 2023
    Film d'ambiance assez réussi . Evidemment, si on ne connait pas un peu le parcours d Howard Hugues, on peu avoir un peu de mal a entrer dans l'histoire ... Mais Warren Beatty fait une belle composition, et la jeune actrice est a la hauteur (non sans évoquer Nathalie Wood). Émaillé de scenes tres touchantes, le film est plus plaisant de par ce qu'on comprend de ses intentions, que par sa realisation un peu " hachée ".
    Publiée le 16 février 2017
    Mon avis---

Il faut dire que je connaissais bien Warren Beatty en tant qu'acteur magnifique et réalisateur super des très bons films: Reds, Bleuworth où même Le Ciel peut attendre...Ici, avec une histoire sur une période de la vie d'Howard Hughes et sur les nombreuses personnes prises dans son jeu de la lunatique et folledingue... je peux dire qu'il n'a pas choisi un sujet des plus facile et il a su quand même souligner toutes les excentricités de ce dernier, même si le scénario n'est quant à lui pas original, il a su le traiter avec brio, mais personnellement et j'ai trouvé certaines scènes du film trop lentes à mon goût, néanmoins j'ai encore été un peu séduit par la vie d'Howard Hughes, il fut sans aucun doute une figure mystérieusement et divertissante à l'écran, dans la vie et de ceux qui le côtoyaient, pour eux cela étaient une autre histoire. Bon le film est bon, la réalisation bonne et une très belle musique de : Eddie Arkin. Maintenant c'est à toi de voir.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 9 mai 2021
    Inutile de comparer ce film avec d'autres de Howard Hughes, c'est une parodie plus crédible que certaines autres choses que nous avons entendues sur lui. Le film est une comédie. Et c'est assez hilarant pour mettre la poitrine en forme. Je ne savais pas que Warren pouvait faire ça. Même les suppléments avec de courtes interviews étaient hilarants. Tout pince-sans-rire.
    Abdoulfrd1
    Abdoulfrd1

Publiée le 9 juillet 2023
    La curiosité m’a attiré pour voir le film. Après avoir vu Aviator sur Hughes, il était naturel que je sois intéressé de voir ce que Beatty en ferait après Scorsese. Techniquement je n’ai rien a reproché au film. L’ambiance, la musique, le jeu d’acteur c’est OK pour moi. Mais pourquoi Beatty n’a pas insisté sur l’histoire de Marla et Frank? Sincèrement, je m’attendais à voir deux personnages travaillant pour le milliardaire qui vivent en cachette une relation et après quand le milliardaire la découvre il s’ensuit une vendetta de sa part: David contre Goliath. Mais en suivant le film j’ai décroché à partir de la scène où Marla et Hughes font l’amour juste après que Marla se soit sentie coupable d’avoir éveillé des sentiments sexuelles à Frank. Ça n’a pas de sens! Comment elle pouvait avoir du désir pour Frank et dans la même soirée couché avec le boss au point de tomber enceinte de lui? Et même si elle était bourrée en ce moment, le regret aurait dû se matérialiser immédiatement et la pousser à se repentir auprès de Frank qui, pour elle, a rompu dans la même nuit avec la fille avec qui il avait prévu d’épouser. Mais cela ne s’est pas produit. Le soudain amour de Marla pour Hughes juste après leur nuit, l’hystérie qu’elle fait preuve à son égard et son hostilité incompréhensible envers Frank m’ont perdu en route. On ne peut pas faire des volte faces de cette nature en si peu de temps. C’est pas crédible. Et j’en veux beaucoup à Beatty d’avoir été si négligeant sur l’arc narratif des personnages.