Mon Allociné
Impunité
3,3 10 notes dont 1 critique
0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 100% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

1 critique spectateur

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
RENGER

2,0Pas terrible • Publiée le 03/06/2012

Le réalisateur colombien Juan José Lozano et le journaliste colombien indépendant Hollman Morris ont réalisé avec Impunité (2010), un documentaire à vous glacer le sang. Ils reviennent pour nous sur les 10 ans durant lesquels des groupes paramilitaires proches du pouvoir (!) ont semé la terreur dans des centaines de villages (viols, tortures, décapitations, dépeçage, etc), assassinant ainsi d’innocentes victimes (hommes, femmes et enfants, personne n’étaient épargné). On dénombre près de 50 mille morts et il aura fallu attendre 2006 pour que la justice s’en mêle (enfin) via le processus "justice et paix" (qui amnistie les coupables au lieu de les condamner à de lourdes peines !), où durant un procès fleuve, les responsables des massacres se livrent face aux juges et aux proches des victimes. Ce qui nous frappe en premier lieu, c’est de constater qu’il y aura en tout et pour tout seulement 40 personnes dans le box des accusés sur les 30 mille paramilitaires responsables de ce génocide. Un documentaire effarant qui lève le voile sur une (in)justice effroyable où les familles des victimes ne trouveront finalement jamais la paix, faute d’amnistier les coupables, assistant bouche-bée aux déclarations à froid et sans remords de ces meurtriers. Il en résulte au final un documentaire dénonciateur qui se devait de voir le jour, mais pas nécessairement au cinéma, plutôt à la télévision.