Mon compte
    Entrée du personnel
    Note moyenne
    3,9
    16 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Manuela Frésil montre, avec une puissance visuelle impressionnante, les corps des bêtes tuées à la chaîne et les corps des hommes, dont elle restitue magnifiquement la parole, abîmés par la chaîne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Le grand écran amplifie [la] violence jusqu'au vertige, donnant à éprouver, sur un plan sensoriel et physique, le quotidien traumatique des employés. Salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Clémentine Gallot

    "Entrée du personnel" s’inscrit dans la tradition du domaine ouvrier mâtiné de cinéma d’horreur.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Manuela Frésil a longuement enquêté, puis filmé dans différentes usines avant de construire la forme de ce documentaire où les voix, comme les carcasses d’animaux flottent au dessus des corps.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La cinéaste souligne poétiquement la gestuelle de ces tâches mécaniques. Certes, les animaux souffrent, maîs les hommes aussi, soumis à des cadences de plus en plus infernales au nom de la rentabilité. Édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Un film choral, puissant, salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Affinant son propos au fur et à mesure que le film avance, la documentariste a eu l'idée de prendre la chaîne à l'envers : commençant par le bout pour remonter peu à peu vers le lieu de la "tuerie" (c'est le terme consacré).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On peut être un peu dérouté par la rareté de témoignages directs de ces ouvriers, le plus souvent remplacés par leurs voix off, manifestement écrites et lues plutôt que dites spontanément. Ce procédé participe de la différence de ce documentaire fort. 

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    La force tragique de Manuela Frésil évoque souvent "Les Temps modernes". Sans l'humour bien sûr. (...) "Entrée du personnel" est un documentaire grave.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Elise Domenach

    Dans la tradition des plus beaux documentaires, tout à la fois "d'enquête" et "de création".

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gaël Golhen

    L'idée de mise en scène [de Manuela Frésil] permet au spectateur de dépasser la rage provoquée par ces visions infernales pour se mettre à réfléchir. Bien vu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Ce brûlot dénonce l'une des pires aberrations de notre temps : les progrès de la mécanisation, loin d'aider les ouvriers, les ont maintenus en enfer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Cette plongée en apnée dans les grands abattoirs industriel est un documentaire militant qui ne peut laisser indifférent, et ceci malgré une forme très télévisuelle.   

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Manuela Frésil met en place un dispositif qui fait à la fois entendre la force des mots qui expriment cette souffrance et préserve l'anonymat de ceux qui les disent (...) Cette indécision est un des facteurs qui affaiblit considérablement le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top