De soie et de cendre
    3,4
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De soie et de cendre ?

Publiée le 21 janvier 2016
    De sang et de cendre (22.11.2003 sur France 3) rediff sur France 5 le 11.01.2016
    Je n'ai encore vu que le premier épisode de ce film : en effet, dès que l'un d'entre eux dépasse les 120 mn, je pense que l'attention qu'on y porte s'égare et le plaisir se transforme en travaux forcés ! Ce premier épisode m'a séduit : tout semble minutieusement préparé, et forme une harmonie plaisante. Comédiens très crédibles, scénario bien construit :même la musique contribue à cet unisson. De plus, on n'a pas l'impression de "jouer contre la montre" en étirant des prises de vues pour gagner du temps. Chloé Lambert est superbe devant un Todeschini bien dans son rôle, plutôt difficile. Seul détail : un anachronisme (ferroviaire) bien pardonnable dans un film d'époque, et de superbes voitures, mais malheureusement en état "concours", c'est à dire qu'on dirait qu'elles n'ont jamais roulé ! Le second épisode tiendra-t-il les promesses du premier ?

De sang et de cendre (22.11.2003 sur France 3) rediff sur France 5 le 18.01.2016
    La suite de ce second épisode m'a moins plu que le premier. Non pas qu'on sente des longueurs inutiles comme je l'avais craint, mais que le climat et l'ambiance ont changé du tout au tout. On a quitté une histoire psychologique de familles pour entrer de plain-pied dans la guerre, et retrouver les collabos, les milices, la résistance (...) Bref des choses souvent vues par ailleurs. La naissance d'une petite fille de Marthe passerait même presque qu deuxième plan. Et puis, j'ai sincèrement détesté le dénouement bâclé qui vient complètement faire écrouler ce château de cartes patiemment érigé. Dommage ! A la séduction succède la déception.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 octobre 2016
    Téléfilm passable mais qui personnellement ne m'a pas transcendé !!! J'ai trouvé le scénario un peu plat et pénible, l'intrigue autour de l'homosexualité d'Antoine (qui était le point fort et attirant du film !!) est bâclée et les acteurs ne sont pas très bons !!! Bref un petit moment de solitude (qui dure plus de 3h tout de même !!) et il ne restera pas dans les annales !!!
    Dlen740
    Dlen740

Publiée le 16 avril 2020
    Manque de moyens financiers mais bon jeu des acteurs ( le couple de bourgeois et le combattant des causes perdues) avec malheureusement des situations maintes fois vues et sans grande ambition , je n'ai vu que la première partie de ce téléfilm longuet et qui m'a fait parfois soupirer d'ennui. Les autres acteurs sont caricaturaux...Je jette la 2ème partie car il existe tellement de films et de séries à voir...