Mon AlloCiné
L'Artiste et son modèle
Note moyenne
3,4
17 titres de presse
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Filmsactu
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Metro
  • Télérama
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Positif

par Floreal Peleato

["L'artiste et son modèle"] doit son équilibre au traitement du son respectueux du rythme et de l'harmonie de chaque scène.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Tourné dans un noir et blanc sublime, d'une sensualité folle, le dernier film de Fernando Trueba réussit à rendre l'indicible (...) Littéralement porté par Jean Rochefort, magistral, et la jeune Aida Folch, vraie révélation, (...) "L'Artiste et son modèle" est une invite à la plénitude.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Filmsactu

par Marine Le Gohebel

De la même façon que "The Artist" était un hommage au cinéma muet des années 1930 et savait nous parler de notre époque, celle où le cinéma est en proie à de profonds bouleversements, "L'Artiste et son modèle" nous invite à réfléchir sur notre contemporanéité.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

Une oeuvre émouvante et ambitieuse où Jean Rochefort apporte un supplément d'âme à ce vieil artiste qui, au contact de la jeunesse et de la beauté, va trouver un second souffle.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Fernando Trueba signe là une parenthèse impressionniste faite de mille sensations (...). Dans la peau de Marc Cros, l'immense Jean Rochefort, fier, fort, entêté, apporte toute son intelligence et sa finesse à ce sculpteur retiré du monde qui va réaliser là son oeuvre ultime.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

Il y a une oeuvre d'art dans ce film : c'est ce noir et blanc sans cesse caressé de soleil. (...) Jean Rochefort incarne de façon troublante un génie au soir de sa vie. Et comme le talent n'est jamais à un paradoxe près, c'est en jouant les crépuscules qu'il est à son zénith.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Mehdi Omaïs

Magnifiquement interprété par Jean Rochefort, "L'Artiste et son modèle" scanne pudiquement la fin de vie. Un chouïa longuet, ce film en noir et blanc (...) distille de jolis moments de grâce.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télérama

par Frédéric Strauss

Le film a l'honnêteté de ne rien prétendre inventer et cherche, plutôt, à saisir tout le classicisme de la situation, que souligne une image en noir et blanc très nostalgique. (...) Tantôt hiératique, solennel dans l'inspiration, [Jean Rochefort] est aussi spirituel. (...) Un véritable artiste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Fernando Trueba, cinéaste de l'élégance et de la création (...) se concentre sur cette alchimie secrète et indéfinissable qui transmue le souffle de la vie en oeuvre d'art. Nimbé d'un noir et blanc lumineux et contrasté, le film (...) se concentre sur les repentirs, les impuissances et les renoncements, avant le jaillissement de la forme idéale.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Sandrine Marques

Ce film compassé doit à la prestation intériorisée de l'excellent Jean Rochefort de se tenir à la ligne claire de son sujet. Mais l'engourdissement de l'ensemble donne le sentiment de regarder un film semblable à une nature morte.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

La mise en place est laborieuse, tout ce qui ne concerne pas l'artiste et son modèle manque de définition (...) et d'intérêt. Mais lorsque le vieil homme montre à Mercé un dessin de Rembrandt (...), c'est à une magistrale explication de gravure qu'il se livre, de celles qui soudain offrent d'aimer mieux tout simplement parce que la compréhension augmente le plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Christophe Narbonne

On a (...) l'impression d'assister à un cours magistral sur l'art (bien fichu au demeurant et traversé de jolis moments) plutôt qu'à une réflexion sur le processus créatif, sur la beauté et la morbidité du geste artistique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Laurent Dijian

Voir le site Studio CinéLive.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Les Fiches du Cinéma

par Iris Brey

Pâle copie de "La Belle noiseuse", ce nouveau film de Fernando Trueba est ennuyeux, pompeux et sans originalité, malgré le grand Jean Rochefort.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

L'ascèse est ici un leurre, et tout paraît trop affecté ou trop conscient de ses effets pour produire autre chose qu'un catalogue de poncifs.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top