Loft
    Votre avis sur Loft ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 octobre 2022
    Remake d'un film belge de 2008 que je n'ai pas vu. Un cadavre, au moins cinq suspects et c'est parti pour presque deux heures au cours desquelles le film va jouer avec le spectateur, accumulant fausses pistes, retournement de situations, révélations sordides et j'en passe, un quasi-huis-clos avec des personnages plutôt bien écrits et différenciés. Quelques belles scènes érotiques viennent pimenter tout ça (magnifiques Anna Drijver et Sallie Harmsen). Bref tout cela est parfaitement huilé sauf sans doute la révélation finale un peu confuse et la conclusion carrément inutile.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mars 2015
    Un petit bijou du cinéma Hollandais, même si il s'agit d'un remake d'un film belge produit trois années auparavant. N'ayant pas vu l'original je peux juste reconnaître la qualité de cet Opus néerlandais. Tout d'abord effectivement un scénario bluffant, sur une idée originale géniale. 4 hommes mariés midle- class , plutôt Bobo chic décident de mettre à leur disposition un Loft très design , comme garçonnière . L'un d'eux étant architecte et a construit cet immeuble. Certains ne sont pas emballés par cette idée car se pensent fidèles à leur femme. Mais les 4 copains jouent le jeu et acceptent leur clef respective. Chacun en fera une utilisation très différente. Seulement très vite un crime est commis dans le Loft, une jeune femme call girl y est égorgée. L’assassin est donc automatiquement l'un des 4 amis .Commence alors une enquête policière tonitruante. Beaucoup de rebondissements, accompagnés de flash back très astucieux qui permettent de reconstituer le déroulement de l'intrigue. On passe de surprise en surprise. Tour à tour ,chacun peut être l'assassin .La mise en scène est très "classieuse", avec des effets d'éclairages très soignés, des décors très modernes, des couleurs qui saturent la pellicule ; des rouges carmins , des bleus outremer, des clairs-obscurs. .. Les personnages très contemporains, sont insérés dans le réel , une sorte d'hyper-réalisme que l'on trouve rarement dans le cinéma français. La mise en scène est sobre mais de toute beauté, comme filmé au scalpel. L’atmosphère s’électrise et le climat devient oppressant. Le final est éblouissant car c’est un finish à tiroirs. On croit connaître la solution mais on débouche sur une nouvelle énigme. Comme un mauvais jeu de poupée russe. Un final surprenant, éblouissant qui nous laisse scotché dans nos fauteuils. Un très beau film, très original.