Monty Python, le sens de la vie
    8110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

kray
    kray

Publiée le 23 mai 2010
    Un pur délire . Le meilleur des monty python est réuni dans le sens de la vie. Cependant et comme c'est souvent le cas avec les films à sketchs , certains étant plus réussis que d'autre , cela ne contribue à en faire un film homogène. On s'amuse cependant beaucoup.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 6 mai 2016
    Le moins bien de la trilogie Monty Python, mais qui assure toujours par son coté loufoque, débile, politiquement incorrect. Montrant les différentes étapes de la vie, en mettant en avant le sexe et la violence, la malbouffe et les dérives de la vie. L'univers des Monty Python est présent sous toutes ses formes en assumant chaque critique de la société. Un véritable livre cinématographique.
    Vernon L.
    Vernon L.

Publiée le 16 octobre 2014
    Il y a comme un hiatus entre ce que promet la chanson-titre (les vraies questions sur le sens de la vie) et ce qu'on voit dans le film (une suite de sketchs de valeur inégale sur les différents âges de la vie de l'homme). Alors, spoiler: Cleese enseignant le sexe façon garde-chiourme face à une classe de potaches morts d'ennui,
    c'est certes génial. Mais spoiler: Palin habillé en femme liquidant le sujet en quelques phrases façon recettes de cuisine.
    .. Franchement, non, ça le fait pas. Monty Python, qui sont quand même les Beatles de l'humour, avaient parfaitement les moyens de relever le défi d'un tel sujet. S'ils ne l'ont pas fait, c'est que le coeur n'y était plus. Ce film est en quelque sorte l'équivalent du Double Blanc des Beatles : fait de bric et de broc, et la magie s'est enfuie car plus rien ne cimente des personnalités trop différentes qui ont visiblement envie de voler chacune de ses propres ailes. Il est bien ironique que Monty Python ait été récompensé à Cannes trop tard, pour le moins réussi et le moins pythonesque de leurs films.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 17 octobre 2008
    ‘’Le sens de la Vie’’ est un joyeux bordel, un assemblage de sketchs dont certains font partie de la postérité à jamais (l’ééééééééénorme gars qui explose) et d’autres qu’on a déjà complètement oubliés. Si l’on rigole beaucoup, cette disparité nuit quand même à l’ensemble, et ce film n’est que l’ébauche de ce qui restera comme le chef d’œuvre des Monty Python : Sacré Graal. Que demande le peuple ? ‘’Et alors, c’est quoi le sens de la vie ?’’ Ah, ben non, j’peux pas répondre là, il faut voir le film !
    Publiée le 13 janvier 2010
    Un cran en dessous de Sacré Graal mais néanmoins très bon !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Le sens de la vie est assurément le film le plus atypique de la trilogie Monthy Python. Il est moins comique, plus grinçant, plus philosophique et plus provoc' que Holy Grail ou La vie de Brian. Le film s'enchaîne comme une succession de sketches que je trouve inégaux. Quelques séquences sont bien drôles et valent le coup : (la mort, l'armée, la critique du catholicisme...) et surtout les pirates de la finance au début. Mais parfois les scènes sont un peu poussives ou tombent trop à mon avis dans le vulgaire ou le gore (le restaurant, le foie...). Je l'ai vu avec un ami qui ne connaissait pas les Monthy Python et c'est certainement pas le film de la bande par lequel commencer (La vie de Brian et Holy Grail s'y prêtent beaucoup mieux).
    C'est dommage car des sketches sont bien trouvés et l'autodérision et l'humour British fonctionnent toujours aussi bien.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 13 juin 2011
    Farce anglaise débutant avec une très belle satire exposant la révolte de vieillards travailleurs britanniques prenant d'assaut une multinationale américaine mise en scène originalement. Passée cette introduction , les gags s'enchaînent à une vitesse fulgurante , des sketchs à l'humour très débile dont celle qui m'a fait le plus rigolé c'est à dire le cours de sexualité ou celle de la transplantation de foie. A part ces 2 scènes drôles pour moi , le reste n'est que pur "Monty Python" c'est à dire des gags lourds sans grand intérêt mais surtout sans aucun danger pour les zygomatiques. Le chapitre de la Mort ne m'a fait aucunement rire , ou celle du gros bonhomme à la limite du dégueulasse. Un bilan au final mitigé.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 30 mai 2009
    Oups, c'est déjà la 20e fois que je mate ce film ? Pas fait gaffe... Bah, Monty Python ça se regarde à l'infini ! Un pur chef d'oeuvre...
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 2 mars 2009
    Les Monty Python toujours très bons. J’en attendais vraiment beaucoup et je n’ai presque pas déçue au final. C’est un humour caractéristique et qui peut ne pas plaire mais lorsque cela plaît on rigole bien. Longue vie à la boutade Monty Pythonnienne !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 21 août 2011
    C'est sur que ce n'est pas le meilleur des Monty python, mais c'est toujours mieux que les 11 commandements. Je sais, je sais, ne me remerciez pas, j'ai un doctorat en arguments.
    Publiée le 2 septembre 2008
    J'ai rit jusqu'à en avoir mal au ventre. Et plus je regarde ce film à "chapitres", plus je ris. Les dialogues de sourd, l'humour anglais, les quiproquos... Tout y est! Cultissime des Monty Python, les maîtres de l'humour noir, potache, et absurde...
    Ce que j'ai préféré, le chapitre sur la MORT, et la sketch sur la guerre coloniale.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Une succession de sketch finalement assez inégaux,certains hilarant,d'autre juste souriant !
    Le film choque et provoque sans cesse,repoussant toujours ses limites du délire et de l'absurde plus loins,même si il faut parvenir au gore pour ça !
    Différents moments de la vie sont représentés,de la naissance à la mort
    ,de la religion à l'éducation,bref,du grand Monty Python.
    Même si à force de repousser les limites,les Monty Python deviennent parfois lourd,on leur pardonnera sans hésiter ces rares baisses de régime pour l'hilarité qu'il déclenche par moments,et surtout d'avoir osé faire un film aussi acerbe et provocateur.
    Une référence du film à sketch !
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 7 août 2010
    Très déçu de la part des Monty Python. Je m'attendais à du lourd, mais on aboutit à une suite de sketchs plus ou moins réussis, et malheureusement la plupart sont tous simplement mauvais (ou plutôt inachevés). J'ai réussi à sourire quelques fois, ce qui tient de l'exploit vu l'inégalité des gags et la présence de passages totalement plats. Attention à ne pas s'endormir à cause du rythme d'une lenteur absolue, car certains passages valent peut-être le coup d'oeil (le don d'organe, ou la mort par exemple).
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 13 avril 2022
    Une critique des plus acerbes du cinéma sur le monde de la banque, les hôpitaux, la religion, l'éducation, le sexe,la surconsommation etc etc.
    C'est très bien vu, bien joué. On se régale, on savoure cet humour anglais qui prononce des grossièretés sans sourciller et qui nous amène dans des contrées que très peu ont osé abordé au cinéma.
    A voir par tous, pour l'humour anglais, cette critique de notre monde et si ce n'est pas pour çà, alors au moins pour la culture cinématographique.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 4 mars 2007
    Cette comédie est très inégale. Certaines séquences sont bien maîtrisées et d'autres non. La patte de Terry Gilliam, créatif mais manquant de rigueur, est reconnaissable. On cherche ainsi quelques fois le lien entre les propos et l'ambition affichée de faire un film sur le sens de la vie. La vie montrée par les Monthy Python est souvent la vie sociale et non la vie de l'individu (son rôle sur Terre et dans l'Univers) et bien sûr ils n'apportent même pas un début de début de réponse.