Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
L'Empire des Rastelli
Note moyenne
2,7
15 titres de presse
  • L'Humanité
  • Charlie Hebdo
  • Positif
  • Excessif
  • La Croix
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Télérama
  • Le Point

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

L'Humanité

par Dominique Widemann

Les cadres et leur composition, la beauté sensuelle de la photo (...), le rôle prépondérant que tient la musique de Teho Teardo, tout contribue à une fresque sinistre et grandiose.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Charlie Hebdo

par Gérard Biard

Le tableau dressé par "L' Empire des Rastelli" vaut leçon universelle. C'est ce qu'on appelle être en phase avec son époque.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Positif

par L. C.

[Un] "Petit bijoux" (titre italien) noir, courageux et grave. Tellement grave que le public l'a boudé, tandis que les médias, submergés par les scandales et les faillites, l'ont cru dépassé.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Excessif

par Nicolas Schiavi

Si la mise en scène reste trop sage, n'osant pas exploiter graphiquement les vices cachés et l'appât du gain, la direction d'acteurs d'Andrea Molaioli reste le point fort du film.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Mis en scène avec une sobriété proche de l'austérité, le film est servi par la justesse de ses acteurs, au premier rang desquels Toni Servillo, impeccable en Botta (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Paris Match

par Alain Spira

Toni Servillo parvient à donner donner à son personnage l'épaisseur qui fait défaut au scénario.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par François Forestier

C'est juste, bien vu, dans le sillage de Francesco Rosi (mais sans sa puissance).

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Critikat.com

par Arnaud Hée

(...) l'ironie cruelle et cynique qui préside au ton du film emprunte largement à ce qu'il prétend dénoncer. C'est ce que l'on appelle le syndrome du serpent qui se mord la queue.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Cette histoire de mozzarella et de jus de fruit est si passionnante qu'on en voudra toujours au réalisateur Andrea Molaioli d'en avoir fait un téléfilm un peu médiocre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Hubert Lizé

(...) Malgré la présence de l'excellent Toni Servillo dans le rôle du petit comptable maison, l'intrigue se révèle un peu confuse et trop compassée pour tenir en haleine le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) Ce thriller politico-industriel aurait pu tomber à pic après le départ de Berlusconi pour évoquer son ère de fraude généralisée. Hélas, on se contente de mettre en place un cadre et des personnages convaincants, sans embrayer sur un récit suffisamment étoffé.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Frédéric Foubert

A mi-chemin entre l'enquête à la Rosi et la farce mélancolique façon Sorrentino, le film enfile malheureusement les perles en prétendant démonter les rouages du capitalisme globalisé.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Anne Dessuant

La faillite de la société Parmalat avait de quoi alimenter un film politique dans la grande tradition du cinéma italien. Mais Andrea Molaioli reste au ras des personnages. (...) Une chronique familiale sans épaisseur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top