Le Retour de Martin Guerre
    3,4
    Votre avis sur Le Retour de Martin Guerre ?

Publiée le 28 février 2012
    Je l'avoue : j'attendais mieux de ce « grand classique populaire français ». La mise en scène de Daniel Vigne est en effet assez académique, et le manque de décors criant à plusieurs reprises, ne rendant pas totalement convaincant ce XVIème siècle où se déroule l'action. Cela dit, le spectacle reste divertissant et instructif grâce à un scénario aussi intelligent que bien construit, l'interprétation convaincante de Gérard Depardieu et surtout d'une Nathalie Baye toujours magnifique apportant un supplément indéniable. Le réalisateur a enfin le mérite de se montrer particulièrement réaliste et de ne pas céder à la facilité, comme en témoigne une fin douloureuse et brutale devant laquelle beaucoup de cinéastes auraient reculés... A défaut d'être la réussite espérée, « Le Retour de Martin Guerre » reste une oeuvre à part dans le paysage du cinéma français, ayant quelque chose à raconter et le faisant sans mièvreries ni concessions : c'est suffisamment rare pour être signalé.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 25 juin 2015
    "Le retour de Martin Guerre" nous plonge dans la France rurale du XVIème siècle mais surtout dans une énigme policière; à savoir si oui ou non Martin Guerre est un imposteur. L'intrigue est assez bien ficelée pour maintenir le spectateur dans le doute et se questionner sur l'identité réelle du personnage. Ensuite, il faut saluer les performances des différents acteurs avec en tête le sublime Gérard Depardieu. En revanche, la réalisation manque d'envergure et ce qui aurait pû être le "petit plus" de ce long métrage brille par son absence. Bon film tout de même.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 31 juillet 2017
    "Le retour de Martin Guerre " (1982) Numéro 23 le 30.07.2017 Il y a très longtemps que je n'avais revu ce bon vieux film des années 80, et Dieu merci, Numéro 23 a eu la main heureuse en le ressortant d'outre-tombes ! De nos jours, on peine à reconnaître certains acteurs dont le compteur a ajouté 35 années de plus à leur âge d'alors. Telle Nathalie Baye, toute effacée, presque timide, mais tellement belle et séduisante ! Et puis il y a notre Gégé (Depardieu) plein de fougue, débordant de talent, et sans lequel le film n'eut pas existé tant il incarne bien son personnage ! Le sujet n'est pas bien nouveau et sans en dire de trop : un revenant est là : est-ce vraiment lui ou pas lui ? Un suspense de 125 mn assuré et à ne pas laisser passer ! L'ambiance et les décors sont eux aussi particulièrement bien réussis : on se croirait au coeur de l'action et la musique n'y est sûrement pas étrangère. Ce film avait valu à son auteur 3 Césars et le succès en salles : en France avec 1,2 million de spectaurs, mais aussi aux USA ! Il semble que le réalisateur, Daniel Vigne, 74 ans (en 2017) ait définitivement posé ses caméras en 2006 après une filmographie bien remplie...Bravo ! willycopresto
    Saint-Jo
    Saint-Jo

Publiée le 14 août 2010
    Un film Français comme je les aimes. Histoire, scénario, dialogues, acteurs sont au meilleurs. Un grand moment de cinéma.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 16 mai 2007
    Très bon film que ce "Martin Guerre". Les personnages sont bien choisis, Depardieu est convaincant. Le résultat est un film rare. Les oeuvres comme celle-ci n'existent plus. Il y rêgne une atmosphère particulière qui n'est pourtant pas due à l'ambiance médiévale, que je ne trouve pas réussie. Le point fort reste un scénario qui, bien qu'il se découvre assez tôt, est fermement soutenu par l'aplomb du personnage joué par Derpardieu.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    Un des meilleurs films historiques francais. la reconstitution du moyen age est restée a ce jour dans la bible des décorateurs. Un suspense moyen ageux très bien réalisé.
    Détour
    Détour

Publiée le 17 novembre 2011
    Très beau film, soigné et captivant. Une ambiance ambiguë comme le personnage principal, très intelligemment et finement interprété par Depardieu. Les autres acteurs aussi sont très bon, très justes. Une belle réalisation, qui est peut-être parfois un peu gauche et trop lourde, mais avec un scénario très bien écrit, elle est très appréciable. Un beau film, qui nous plonge dans une intrigue et dans le moyen-âge, passionnant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Inspirée d'un fait-divers de 1560, cette histoire assez incroyable nous plonge avec réalisme dans la vie d'un village français du XVIème siècle. Sur une musique signée Michel Portal, entourés de seconds rôles marquants, Gérard Depardieu et Nathalie Baye évoluent magistralement dans ce polar rural et moyenâgeux qui inspira les Américains - un remake, Sommersby, fut tourné en 1993 avec Jodie Foster et Richard Gere. Remarquable.
    H.R.
    H.R.

Publiée le 13 septembre 2016
    Ce film est formidable. Non seulement il n'a pas du tout vieilli par rapport à l'époque où il a été réalisé, mais en plus il est très réaliste et propose une reconstitution de l'époque époustouflante. Les costumes et décors sont fabuleux. On croirait vraiment voir des personnages du 16ème siècle évoluer sous nos yeux. L'histoire qu'il raconte est vraie (j'ai vérifié) et c'est absolument étonnant. Une histoire d'usurpation d'identité. Je n'en dis pas plus, je vous laisse voir le film. Sachez juste que la distribution est parfaite, l'intrigue captivante, les acteurs jouent tous très bien leur rôle et les scènes poignantes sont au rendez-vous.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 6 février 2009
    une merveille du cinema francais je peux le regarder plusieurs fois sans probléme histoire vrai et superbement interpreté par tous. un film culte un de mes préféré
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 février 2009
    Tout dans ce film est plaisant : la musique (notamment de Michel Portal), l'histoire (fidèle adaptation d'une histoire vraie du XVIè siècle), les acteurs et l'extraordinaire reconstitution qui nous fait plonger dans des temps bien reculés. Le réalisateur a choisi de filmer comme un reportage cette histoire extraordinaire qui pose le problème des mariages arrangés ce qui accentue encore l'authenticité du propos. Bertrande de Rols (jouée par Nathalie Baye) veut un vrai mari et amant (joué par Gérard Depardieu) même s'il s'agit d'un imposteur et surtout même si elle doit en payer le prix.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 19 août 2010
    Une réussite incontestable du cinéma français, qui n'a rien perdu de sa puissance tant dans sa distribution que dans son scénario, exploité avec étude et profondeur. "Le Retour de Martin Guerre", tient sa première qualité dans sa reconstitution, magistral et très crédible, avec des décors qui nous plongent totalement dans les circonstances de l'oeuvre et de son sujet. L'histoire est passionnante et intriguante de bout en bout, et la réalisation, peu exaltante certe, reste tout de même regardable grâce aux talents de ces interprètes, dont un époustouflant Gérard Depardieu, qui crève littéralement l'écran par son charisme et sa composition ultra-solide. Fâce à lui, Nathalie Baye n'est pas mal non plus, à la fois forte et discrète, honnête et complice. La dénouement est prévisible mais filmé avec assez de maitrise pour créer le grand "choc" de la vérité. La scéne final nous délivre une morale dérengeante et percutante, qui ne laissera personne indifférent, de plus que celle-ci est suivi d'une B.O glaçante et brutal.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 19 février 2011
    Très jeune, ce film m'avait bouleversé...J'avais ce souvenir diffus et il me fallait le revoir pour comprendre ce qui, à l'époque.... M'enfin, la vérité, c'est qu'il se dégage une forme d'érotisme, d'abandon volontaire... et puis le regard des gens, le sentiment que nous dépendons aussi de ce que les gens voient, pensent de nous ...
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 18 mars 2018
    Plus qu'une plongée, sinon fidèle, du moins réaliste, dans l'univers médiéval, le retour de Martin Guerre est un film sur l'identité et son travestissement. L’usurpateur (génialement interprété par le monstre Depardieu) joue si bien son rôle, son mensonge, que celui-ci devient réalité et vérité. Tous le reconnaissent comme voisin, neveu ou mari. Peu importante si les doutes subsistent, l'être perdu est retrouvé, et n'a jamais autant été ce qu'il aurait dû être. Mais lorsque l'intérêt pécunier entre jeu, l'identité doit être révélée. Le film atteint alors son acme lors de la scène du jugement où jusqu'au bout le rôle endossé semble tenir, même si ce n'est que sur un fil. Pourtant, le masque finit par tomber, presque par lassitude ou inadvertance, en écho à l'idée hasardeuse qui avait traversé l'esprit d'un être qui voulait vivre une autre vie que la sienne. 03/2018
    EndTime
    EndTime

O immense surprise de ne voir aucune critique, ni commentaire de ce film magnifique ? J'en suis vraiment très étonné. L'intrigue est pourtant passionante et les acteurs remarquables ! La mise en scène est d'une sobriété implacable, ce qui donne une véritable tension tout au long du film. Depardieu est parfait dans ce rôle. Le film n'est évidemment pas un chef d'oeuvre ni un grand film, mais je voulais témoigner de la beauté sincère de l'histoire. Cete histoire vraie, bien que romancée, est très touchante. Bref, ne laissez pas dans l'oubli un tel film d'acteur, je vis ce film par hasard, et ce fut une très belle surprise, à vous de partager, j'espère, mon enthousiasme !