La Colline aux Coquelicots
    4128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 15 juillet 2012
    Et bien je dois dire que jusqu'à présent je n'avais jamais été déçu par un Ghibli, mais voilà qui est fait. Peut-être est-ce parce que j'en attendais trop, peut-être est-ce parce que je l'ai vu juste après "Arrietty" (grosse merveille), en tout cas la déception est là et je n'ai pas eu le même émerveillement que devant les autres. La faute à une histoire, qui selon moi, est beaucoup trop courte et pas assez exploitée. On a déjà vu que Ghibli n'hésitait pas à nous sortir des films de presque deux heures, et s'il y a un film qui les aurait mérité c'est bien "La Colline aux Coquelicots". Si encore une fois, et là-dessus ils ont répondu présents, les personnages sont excellents et très attachants, leur relation manque cruellement de profondeur et de vie. Ça va beaucoup trop vite, il n'y a pas de réels signes qui montrent leur attachement, ni leurs sentiments, et c'est dommage car on aurait pu avoir quelque chose de vraiment beau et émouvant (surtout vu le thème du film). Ensuite vient l'histoire, qui est vraiment pas mal, mais qui manque de mélancolie et qui est trop mise de côté au détriment d'intrigues pas forcément très palpitantes, comme la rénovation et la sauvegarde du foyer par exemple. C'est vraiment dommage, car en plus avec un drame ils auraient pu très facilement nous faire sortir les paquets de mouchoirs, mais le tout manque malheureusement d'émotion (sauf quelques scènes qui sont, il faut le dire, très touchantes), et sur le coup je ne pense pas que ce soit Miyazaki fils qui soit à blâmer, mais bien le scénariste qui n'est autre que Miyazaki père. On aurait vraiment apprécié quelque chose de plus développé. Ça me fait vraiment de la peine de critiquer aussi négativement un film de Ghibli, alors il faut quand même dire que le film est vraiment bien, que l'animation est encore une fois très belle et soignée, et que les musiques sont un bonheur (notamment la chanson de fin, absolument magnifique, mais c'est dommage qu'il l'ait révélée dans la bande-annonce). Je l'avais malheureusement raté en salles, et croyez-moi l'attente de la sortie blu-ray a été longue, mais au final je ressors déçu. Même si la plupart des choses qui font la réussite des films Ghibli (les personnages, l'animation, les musiques) sont au rendez-vous, ici c'est l'histoire pas assez développée et manquant d'émotion qui vient gâcher un peu le plaisir et fait que "La Colline aux Coquelicots" est un de leur moins bon film, aussi sympathique soit-il.
    Publiée le 21 août 2012
    j'avoue préférer les histoires originales des studios ghibli, et surtout les histoires fantastiques, mais cette adaptation en film d'animation nous peint avec brio le portrait d'un japon des années 60 qui a beaucoup de charme, et on se plait à suivre progressivement le "secret" qui se cache derrière cette relation entre deux lycéens nippons. Très poétique, ce film fait honneur à la famille miyazaki, on sait que hayao a supervisé son fils tout le long de sa réalisation, pour essayer de "passer le flambeau". Je pense que goro a encore du pain sur la planche pour arriver au niveau de son père, mais ça semble en bonne voie pour de futurs bons films, même s'il n'y aura jamais qu'un seul et unique hayao! Vous l'aurez compris: On est donc dans le réalisme ici, on a droit à une animation au top avec un style très épuré et de somptueuses musiques. A voir.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 24 janvier 2012
    Magnifique évocation nostalgique du japon des années 60. Un japon à mi-chemin entre l’ancien et le moderne. La préservation du patrimoine et la quête du passé sont d’ailleurs les deux thèmes principaux du film. Cette belle histoire d’amour impossible entre deux ados à la recherche de leur père est mis en lumière dans des couleurs pastel qui rappelle les teintes des tableaux impressionnistes. Moins fantaisiste que son père, Goro Miyazaki a trouvé ici un ton juste et personnel.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Je ne suis pas un habitué des notes excellentes, mais faisons une brève exception.
    Je ne m'éterniserai pas sur le scénario sur lequel les mauvaises langues cracheront car trop simple, trop gentil : Quand on vient voir un Ghibli, on ne va pas voir un Woody Allen, on ne vient pas voir un drame non plus.
    Bien.
    Personnellement, j'ai passé une heure et demie délicieuse, j'en ai pris plein la vue (Des décors sublimes, poussés jusqu'au détail.) et les oreilles (Une excellente BO, ainsi qu'une très bonne localisation française.).
    L'ambiance du film est calme, les sentiments sont discrets, tout est en sous-entendu. C'est beau sans être mièvre.
    On se prend au jeu dont les ficelles sot tirées par Goro Miyazaki, qui nous livre ici non pas un Ghibli majeur comme l'ont été Mononoké ou Chihiro; mais à mes yeux meilleur qu'un Ponyo, un Chateau Ambulant ou un Arietty.
    Moi, je dis bravo, et j'espère voir un minimum de critiques venimeuses qui, outre la question du gout, ne sauraient être réellement fondées.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 novembre 2011
    Un sympathique anime, dans l'esprit de Omoide Porporo (réalisé par Takahata) mais qui ne jouit pas du même soin porté au scénario, l'intrigue principale étant un peu brouillonne. Reste une virée nostalgique dans le Japon des années 60' bien agréable, propice aux sourires et à une certaine évasion.
    FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 14 novembre 2011
    Encore un chef d'oeuvre de Ghibli ! Je l'ai vu en avant-première au UGC Ciné Cité Les Halles ce soir et Goro Miyazaki était présent ! Je suis trop content !
    Je suis un fan absolu du studio Ghibli et de tous leurs films !
    Ce film ne déroge pas à la règle : BO parfaite et entraînante qu'on a dans la tête encore après la fin du film ! Très bon scénario qui alterne parfaitement entre le rire et les larmes ! Personnages très attachants ! La réalisation et la mise en scène sont tellement bien faites qu'on pourrait croire que c'est en 3D !
    Ça fait plaisir de voir un film "à l'ancienne" dans cette ère 3D et Performance Capture !
    Un très bon Ghibli au même niveau qu'au tout début !
    ALLEZ-LE VOIR SANS HÉSITER !
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 12 janvier 2012
    Ce film est assez réussi ! Je le préfère au premier film de Goro Miyazaki les Comtes de Terremer , peut-être est ce parce que dans l’ensemble le film est assez “bon enfant”, simple, mais où toutes les émotions sont assez bien développées ? Je pense qu’il arrive à se démarquer des autres films Ghibli de part sa simplicité, l’histoire de base est triste mais à côté l’environnement est joyeux. En résumé, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment aimé ce film qui est une vraie réussite, vivement le prochain !