Mon Allociné
Saya Zamurai
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne
3,3
16 titres de presse
  • Excessif
  • 20 Minutes
  • Première
  • Les Fiches du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • Le Monde
  • Paris Match
  • CinemaTeaser
  • Critikat.com
  • Positif
  • Libération
  • Télérama
  • L'Express
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Cahiers du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

16 critiques presse

Excessif

par Romain Le Vern

Matsumoto révèle un sens de l'équilibre, une perception affûtée de l'effet comique et des ressorts qui le provoquent, comme il laisse une large part à l'émotion propre à l'introspection.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Un film de sabre sans sabre (ou presque), doublé d'une comédie qui vire au drame avec un épilogue aussi inattendu qu'émouvant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Première

par Gérard Delorme

Cohabitent douceur et cruauté, humour et tristesse, spectacle public et drame intime. Mais, passé une mise en place un peu mécanique, rien n'est jamais prévisible.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Fiches du Cinéma

par Sélim Ammouche

Fable loufoque jouant du décalage burlesque de son héros et de la culture populaire japonaise, "Saya Zamuraï" étonne et réjouit comme seul le cinéma nippon sait le faire.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Monde

par Jean-François Rauger

"Saya Zamuraï", derrière l'apparente frivolité de son propos, constitue une réflexion plus profonde, peut-être, sur le spectacle lui-même. [Un] mariage bizarre d'un conte zen avec un film de Laurel et Hardy.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Paris Match

par Alain Spira

[Le] film est, en tout cas, le plus génial des navets, une sorte de hara qui rit cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un moment de cinéma rare et gracile qui, sans aucun doute, fera date.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Vincent Avenel

Tant d'efforts, tant de subtilité pour parvenir à un finale si émouvant pourront certainement en rebuter certains. Il n'en demeure pas moins que la tentative est élégante, subtile et tout à fait intéressante.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Positif

par Elise Domenach

L'argument du troisième film du comique Hitoshi Matsumoto (...), croise la parodie du film de samouraï dans la veine du Hara-Kiri de Takadhi Miike et le film pour enfants.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Libération

par Bruno Icher

[La] mise en place aux allures de fable est séduisante. (...) Mais "Saya Zamuraï" a trop de faiblesses pour faire totalement mouche.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jacques Morice

Il faut un certain culot pour oeuvrer dans l'idiotie. Hitoshi Matsumoto n'en est pas dépourvu. On retrouve une forme de grotesque dadaïste dans cette satire, où l'absurde côtoie la cruauté. Mais le film est très répétitif, hélas...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Julien Welter

(...) une petite comédie philosophique sur les bienfaits du burlesque. Les efforts déployés par son héros arrachent, à la longue, le sourire et les larmes. "Saya Zamouraï" n'est pas toujours bien affûté mais il ne sabre pas le moral pour autant.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

"Saya Zamuraï" décline donc laborieusement les multiples dispositifs comiques inventés par son antihéros ravagé (...) C'est que le rire, pour Hitoshi Matsumoto, a d'autres finalités, plus secrètes. Les gags s'épuisent par la répétition, l'humour se dévitalise volontairement et révèle à l'extrême fin du film quelques béances tragiques insoupçonnées.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une reconstitution méticuleuse 
du Japon féodal, au service 
d'un récit répétitif à l'extrême : (...) les gags lourds et ratés se succèdent avec une lassante régularité.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Cette rutilante usine à gaz ne parle au fond que de la peur du bide qui hante son auteur, quand elle aurait pu évoquer la noble tâche d'amuser ses contemporains.

Les meilleurs films de tous les temps