La Femme à abattre
Votre avis sur La Femme à abattre ?

Maitre Kurosawa

Publiée le 24/11/2013

Un excellent polar, bien ficelé, doté d'un scénario relativement complexe, mais retranscrit à l'écran avec une fluidité appréciable. De plus, on ne se lasse pas de la présence d'Humphrey Bogart, une fois de plus impressionnant. Un film intelligent, au montage élaboré et qui sait monter progressivement en intensité.

Publiée le 08/03/2012

Sensationnelle réussite d'un des plus grands réalisateurs de l'Histoire du cinéma, « La Femme à abattre » impressionne par sa modernité. D'abord de construction, tant Raoul Walsh se plaît à voyager entre passé et présent pour nous éclairer au fur et à mesure sur l'enquête, sans que celle-ci ne perde jamais le moindre instant sa fluidité où sa richesse. Nous avons d'ailleurs beau être dans quelque chose de très classique, le résultat est constamment étonnant par la mise en scène remarquablement inventive de Walsh, comme en témoigne quelques scènes subjectives aussi violentes que saisissantes. Mais c'est surtout cet univers complètement désenchanté, pourri jusqu'à la moelle qui fascine, comme s'il n'y avait rien à espérer d'une humanité en perdition, qui ne croit plus en rien si ce n'est gagner de l'argent et être reconnu, quitte à commettre les pires actes pour y arriver. A ce titre, Everett Sloane parvient à rendre son monstrueux personnage inoubliable en seulement quelques minutes de présence à l'écran, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Une collaboration Raoul Walsh - Humphrey Bogart du tonnerre : un très grand film noir.

Publiée le 22/10/2009

Le hèros de "The Enforcer", de Raoul Walsh et Bretaigne Windust, est, lui aussi, un policier qui se comporte comme un privè! Humphrey Bogart, parfait comme à son habitude, cherche le tèmoin dècisif qui lui permettra de confondre le chef d'un syndicat du crime! Film au style nerveux et violent, tirè d'un roman de James Eastwood, cet excellent film noir ne mènage pas les nerfs du spectateur! La lutte est rude et tous les coups sont permis! Cependant, selon une tradition hèritèe du film noir, les sèquences de violence brutale sont d'assez courte durèe; elles se situent gènèralement dans la rue! il est à noter aussi que les films de cette pèriode ont souvent un caractère documentaire très prononcè! Quant à la sèquence finale du film c'est un morceau d'anthologie! Brillant...

Sinefil44

Publiée le 25/09/2013

Windust n'était pas un réalisateur de renom mais il a exécuté une œuvre de qualité avec La femme à abattre qui figure parmi les meilleurs films noirs aux heures de gloire du polar américain des années 40-50. Si le film fut achevé par Raoul Walsh, il en laissa toute la primauté à son créateur. Le spectateur est d'emblée plongé au cœur d'une situation dramatique pour l'inspecteur Ferguson. Son unique témoin contre Mendoza, chef du syndicat du crime, vient de se tuer. L'inspecteur Ferguson va devoir trouver un autre témoin... Humphrey Bogart (Ferguson) imprime sa marque magistrale dans un rôle à sa mesure, un flic déterminé et efficace. Le réalisateur procède par flashbacks, permettant ainsi au spectateur de remonter le temps et de saisir les tenants et aboutissants de la situation. La mise en scène nerveuse et captivante conduit à un film abouti, puissant et prenant sans temps mort. Une nouvelle fois, Bogart sort le grand jeu par son charisme et sa performance d'acteur.

Plume231

Publiée le 04/06/2014

Bon à part qu'au niveau de la protection de témoin, les policiers ont de très gros problèmes avec les fenêtres, ne sachant visiblement pas de manière improbable que c'est une très grosse source de dangers, il y a rien à jeter dans ce film noir qui a des allures de films politiques... Ces allures sont amplifiées par le fait que beaucoup de personnes dans la distribution de ce film ont eu des grosses emmerdes avec le maccarthysme, Bogart et Walsh compris, alors à son summum à cette époque. Et puis, c'est principalement la description qui est faite de la Mafia qui en fait une critique politique, la Mafia étant représentée comme un véritable virus duquel personne n'est à l'abri, description qui fait frémir encore aujourd'hui par sa noirceur et sa froideur. Et pour mener le tout très efficacement, rien de mieux qu'un vieux briscard superbement talentueux comme Raoul Walsh qui emporte le tout à un train d'enfer, n'ayant pas peur des flashbacks et des flashbacks dans des flashbacks, sans pour autant que le spectateur perde le fil (bon c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas qu'il s'absente une minute pour aller pisser !!!). Et rien de mieux aussi que de mettre un bulldozer de charisme comme Humphrey Bogart devant la caméra pour mener encore plus efficacement. La fin réussit l'exploit d'être la partie la plus excitante d'un ensemble déjà bien excitant après l'introduction d'un excellent rebondissement totalement inattendu qu'il vient donner un dernier coup de fouet à l'histoire et rendre crédible le fait que le protagoniste finit par gagner un combat qui semblait pourtant perdu d'avance. Brut de décoffrage, c'est à cela qu'on reconnait un grand Raoul Walsh et un grand film noir...

Eselce

Publiée le 18/02/2018

On démarre avec un témoin entouré de plusieurs dizaines de policiers. Il fait nuit et l'audience a lieu à 10 heures du matin. Le témoin est sous-pression car il doit faire tomber un gros bonnet de la mafia. Au bout de 10 - 15 minutes, on remonte le fil historique du pourquoi on est arrivé là. Un film de gangsters avec de bonnes trouvailles du début à la fin. On voit les rouages de la pègres, les astuces de protection et de liquidation des témoins et pas mal de vocabulaire spécifiques aux gangsters pour tromper la vigilance de la police et des tables d'écoute. Un "coup", un "contrat"... Mais aussi quelques bavures des policiers et des gangsters dans la protection et la liquidation où chaque détail compte. Admirablement joué, la version noire et blanc joue son rôle si l'on est attentif aux détails qui décrivent les couleurs...

Attila de Blois

Publiée le 17/07/2016

Très bon Film Noir avec, encore une fois, Humphrey Bogart campant le personnage du policier. Pas de révolution du genre ici mais "The Enforcer" nous dévoile une intrigue bien ficelée et haletante. Cette enquête policière contient tout ce qu'il faut pour maintenir notre intérêt du début à la fin. On y retrouve cette noirceur ambiante, cette violence et ce pessimisme qui ont fait le succés du Film Noir. Je ne sais qui, de Bretaigne Windust ou de Raoul Walsh (je parierais sur ce dernier), a abattu le plus de travail mais la mise en scène est excellente la suggestion de certaines scènes leur apporte encore plus d'impact. Si la star est bien évidemment Humphrey Bogart, je décerne une mention spéciale aux seconds rôles, tous exceptionnels. Je le conseille.

ASSRANCETOURIX

Publiée le 02/02/2016

Un film noir époustouflant par ses extraordinaires mise en scène et montage et l'incroyable série de seconds rôles, tous plus inquiétants les uns que les autres qui réalisent une suite de numéros d'acteurs étonnante. Et surtout par son scénario génial à la limite du surréaliste, fondé sur le meurtre de masse payant organisé ! Fascinant ! NB C'est dans ce film que le meurtre sur commande à pris l'appellation de "contrat" !

JR Les Iffs

Publiée le 18/01/2016

Film policier. Un inspecteur de police (et son équipe) recherche activement des témoins pour faire condamner un chef de gang meurtrier. Après avoir perdu un premier témoin (mort lors d'une tentative d'évasion), il reprend l'enquête et trouve ainsi une jeune femme qui pourra témoigner : il s'agira alors de protéger cette femme contre les gangsters qui voudront l'abattre. Très bon film de genre. Un scénario simple mais très bien agencé puisqu'il y a des nombreux retours en arrière, très compréhensible, une réalisation parfaite : photographie en noir et blanc de haute qualité, une action rapide et efficace, pas de romance, mais une intrigue et un suspens très bien mené. De bons acteurs (Bogart excellent), des seconds rôles bien choisis., des décors de ville de nuit très cinématographique. Une réussite. Un chef d'oeuvre du genre. (film vu il y a 50 ans : pas pris une ride !)

Achille-Talon

Publiée le 14/12/2015

Si je devais retenir 10 films, celui-ci en fait partie et comment ! Je me souviens l'avoir vu dans les années 1960 à la télévision (le fameux film du dimanche soir que la France entière regardait). Je l'ai revu récemment et j'ai été surpris de ressentir le même choc. Le film n'a pas pris une ride, si je puis dire. Notamment par sa violence suggérée. Un remake de ce film entraînerait des torrents d'hémoglobine. Rien de tel dans ce film. En particulier la scène chez le barbier où le rasoir change de main pendant que le client est emmitouflé de serviette et ne peut rien voir.

weihnachtsmann

Publiée le 12/01/2015

Superbe. Un procédé original cette fois avec une enquête qui part de la fin mais nous laisse un excelle suspense pour la vraie fin. Génial. Le film noir américain c'est quand même quelque chose. Bogart est parfait et toujours très très bien entouré. Ici cette recherche du témoin d'un meurtre est haletante.

fred p.

Publiée le 15/08/2014

Un must du film noir..Humphrey Bogart toujours au top..Fans de Navarro passez votre chemin..

Grandet C.

Publiée le 29/06/2014

Chef d’œuvre tardif du film noir américain classique (avant la couleur). Je ne sais pas quoi le plus admirer dans ce thriller glaçant. Humphrey Bogart, royal en flic intègre, au jeu sobre. Le noir et blanc très étudié. L'histoire racontée en flashbacks, ou on découvre les truands transis d'effroi du début en frimeurs cruels pris par l'engrenage meurtrier qu'ils ont contribué à bâtir;( les second rôles sont impeccables), une atmosphère délétère, mystérieuse, aux confins de l'étrange (on ne découvre le méchant que vers la fin, dans une scène terrifiante dans un bar) et de l'horreur ( la découverte des paires de chaussures dans le marais) .A voir et à revoir.

Benjamin A

Publiée le 09/03/2014

Avec "La Femme à Abattre" c'est un très bon film noir que nous propose Raoul Walsh qui s'est attaché les services de l'immense Humphrey Bogart (surement mon acteur fétiche, une classe, un charisme et un talent unique) pour interpréter le rôle principal. Nous racontant l'histoire d'un adjoint du procureur qui doit reprendre une enquête visant à faire tomber le chef d'un syndicat du crime après la perte de son principal témoin. Un scénario intelligent et surtout bien écrit et construit, naviguant avec fluidité entre passé et présent au fur et à mesure que l'enquête avance. Il nous présente un univers noir, dramatique, pessimiste et violent, montrant parfois les pires aspects de l'espèce humaine et parfois de manière subjective et qui fascine et captive. La mise en scène inventive et nerveuse est impeccable et la photo en noir et blanc sublime. Porté par d'excellente interprétation, Humphrey Bogart bien évidemment mais aussi Everett Sloane qui rentre parfaitement bien dans la peau de son ignoble personnage. Sans temps mort et superbement rythmé, "La Femme à Abattre" s'avère un très bon film noir, à la fois ingénieux, inventif, captivant, sombre et efficace, bien réalisé et porté par de très bonnes interprétations.

TTNOUGAT

Publiée le 06/02/2014

Un superbe film noir, mené tambour battant par Walsh comme c’est souvent son habitude. Son style se reconnait assez vite, il n’y a aucune perte de temps et le réalisateur dirige ses comédiens avec beaucoup de rigueur. Leur façon de jouer est essentielle. Dans ce genre policier, Humphrey Bogart est vraiment remarquable, son visage et son regard en particulier sont essentiels pour maintenir l’attention des spectateurs. Les femmes n’y jouent qu’un rôle anecdotique comme le montre la fin brutale qui ne donnera même pas la parole au témoin, c’est plus un choix qu’un partis pris, Walsh a eu et aura tout loisir, en d'autres occasions, pour mettre les femmes en valeur. Ce film n’a vieilli en aucune façon, il est même étonnamment moderne grâce à un montage digne d’éloges et le climat délétère qu’il dégage reflète parfaitement l’époque débutante du maccarthisme. Pour ma part, je pense que Windust est un réalisateur prête-nom habilement introduit pour éviter des ennuis à Walsh. Le scénario quasiment parfait complète les qualités de ce film qui est un modèle, il est quasiment parfait mais ne m’enthousiasme pas assez pour la cinquième étoile, Walsh m’a tellement comblé par ailleurs.