Le Policier
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Policier ?

Chris Art
    Chris Art

Publiée le 3 septembre 2014
    (...) Nadav Lapid, nouveau venu dans le jeune cinéma israélien, lance un cri d’alerte salvateur et salutaire. Il dénonce un pays sclérosé et archaïque qui s’est trop longtemps conforté dans son rôle réconfortant de sauveur de la Nation juive. Cette obsession, fédérant dirigeants politiques et tenants d’un judaïsme rigoriste, est volontairement exacerbée au profit d’une cohésion nationale. Il est ainsi plus facile de trouver un ou des ennemis communs pour étouffer une réalité sociale beaucoup plus complexe. Ainsi, la question palestinienne n’est jamais réellement évoquée explicitement, mais tout de même bien présente. Cette thématique est dépeinte assez subtilement, afin de pointer du doigt l’irresponsabilité d’un gouvernement trop à son affaire. Par ce biais là, ce dernier peut évacuer son incompétence et sa corruption.(...) Le basculement est définitivement acté lorsque apparaît à l’écran cette nouvelle jeunesse réclamant dignité et justice. Elle, qui ne se reconnait pas dans cette judaïté traditionaliste, se radicalise à force de désespérance sociale. La lutte des classes, qui fait écho aux révoltes de plus en plus courantes en Terre Sainte, est le résultat de l’exaspération de la classe moyenne, mais est occultée au profit des nouveaux riches ayant la mainmise sur l’État. S’ensuit un patriotisme sincère mais dangereux car de conception diamétralement opposée dans les deux camps.Cette radicalisation ne sert l’intérêt de personne, tel semble être le message de Nadav Lapid. Elle ne fera que renforcer et attiser la déliquescence morale d’un peuple fatigué de devoir lutter sur tous les fronts. Un point de vue très intéressant, tant dans la forme que dans le fond. La première heure met en place de façon précise et cohérente les enjeux essentiels de cette charge courageuse. La suite est un peu moins travaillée, d’où une impression de didactisme trop appuyé. Mais ce procédé sert de point d’appui nécessaire pour une meilleure compréhension d’ensemble. Cela s’avère donc moins démonstratif que de prime abord.Il est judicieux de constater qu’une nouvelle génération de cinéastes osent aborder des sujets pour le moins délicats, et ainsi questionner de front le devoir de mémoire et sa remise en cause. Vivement conseillé à tous ceux qui se passionnent pour les sujets d’ordre philosophiques, politiques et moraux, ô combien d’actualité !
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 14 avril 2012
    une vision tout à fait inédite d ela socièté israélienne et de deux mondes isolés dans leurs dogmes et leurs principes de fonctionnement et qui vont se rencontrer le temps d'une prise d'otages . c'est un film réussi et qui montre un pan de la société que l'on ne connaît que trop peu par ici .
    Publiée le 14 mars 2013
    Intrigant d'un bout à l'autre, tranchant et distancié mais aussi traversé par une sensualité trouble et effrayante, un vrai chef d'oeuvre.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 15 avril 2012
    1/2 étoile puisque j'ai l'impression qu'on ne peut pas mettre zéro! C'est long, long, ennuyeux, meme pas de sentiment qui passe à travers les differents personnages! Je suis parti avant la fin, je n'en pouvais plus, et c'est tres rare pour ma part!
    Publiée le 10 avril 2012
    Un film qui commence sur le ton de la satire pour finir dans un bain de sang et une montée d'émotion. Belle réussite dans un paysage cinématographique décidément bien prometteur.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Une blague ce film ,un scénario inexistant des acteurs ennuyeux à mourir . Une souoe à la grimace auquel ne nous a pas habitué le cinéma isrélien ces dernières années. En voyant les critique des journaux, on se demande si le film n'a pas plûtot était bien noté pour ces opinions plitiques que pour sa qualité.
    Publiée le 9 avril 2012
    Me suis ennuyee terriblement, long, lent, sans interet aucun.
    2 histoires sans lien, ce soldat si heureux, si content de lui, de sa vie, de sa famille, de ses muscles surtout! On a très vite compris tout ça, mais ça dure une heure montre en main.

Les critiques sont trompeuses et je ne m'y fierais plus.
    Publiée le 29 avril 2014
    le fait d'être en plusieurs parties, ce film m'a déstabilisé, car on voit au départ un très bel homme qui va devenir père, un homme bien viril avec des amis virils, qui sont un peu beaufs aussi mais il fait des messages à sa femme, à la limite de l'érotique ce qui fait monter ce sentiment de frustration et de la tension sexuelle ce qui intensifie mon intérêt au film, on voit cet homme commencé à s'intéresser à une minette de 15 ans puis boom on passe sur un groupe de petits bourgeois qui pour se donner des sensations intègrent un groupe armés, puis là plus rien :zéro sentiments, tous, ont l'air figés ... c'est décevant, c'est long
    lbedik
    lbedik

Publiée le 23 avril 2012
    Je ne me suis pas ennuyé, mais je n'ai rien compris au message du film.
    Pourquoi?
    Pas bouleversé
    non plus par l'esthétisme du film.
    Publiée le 2 avril 2012
    La forme élaborée
    ne sauve ni le message (caricatural), ni l'intrigue (sans rélle surprise). Je me suis ennuyé, mais pas autant que ceux qui sont partis en cours de projection.
    Publiée le 25 avril 2012
    Le policier est un film coup de poing avec moins pour objectif de nous raconter une histoire que de dénoncer une situation politique inacceptable. Si le spectateur réussit à rester jusqu'à lafin et à surmonter la première heure de clichés et de longueurs, bien lui en prendra. Il comprendra enfin le message du réalisateur et trouvera un peu de sens à ce film difficile.