Kill List
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill List ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 mai 2012
    Plus on avance dans le film, plus on est partagé entre un désir malsain de savoir ce qui va se passer et la peur expectative par rapport à ce que l'on sait déjà. La fin du film est vécue comme une véritable agression. On en sort muet.
    Kospa N
    Kospa N

Publiée le 8 août 2012
    Il y a une bonne mise en scène, les acteurs sont convainquant malheureusement le scénario est mal écrit. Le film s'aligne de façon logique et la fin ressemble à un mauvais trip. Je met 2/5 parce que même si sur le fond on peux aimer, le résultat en faiblard.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 23 avril 2012
    Ben Wheatley a forcément regardé en boucle le cinéma de Ken Russel et Robin Hardy (The Wicker Man) dans sa prime jeunesse. Il nous donne donc à voir un film OVNI, plus dans son fond que dans sa structure, une mise en scène sans réelle relief.
    Si ce parti pris radical laissera une grande majorité des spectateurs hors jeu et les autres sur le carreau, son offensive narrative et son culot permettent à Kill List de s’inscrire au moins dans les films à débusquer. Les armes principales de Wheatley étant son originalité et un traitement poussif des personnages, le sens moral étant mis de côté.
    On apprécie le risque pris et la tentative (même avortée) d’avoir tenté « l’expérience », le fait d’avoir flirté avec de multiples genres handicapant tout de même le film.
    On se surprend dans un final, peu inventif et allant vers la facilité immorale, à ne pas accepter l’œuvre dans son ensemble. Reste l’élan premier d’avoir tenté ce quelque chose qui sortait d’un cinéma consensuel. Ce qui ne permet toutefois pas de faire tout et n’importe quoi. Kill List, une drôle de danse entre de l’humour noir, du gore et le thriller. Etrange.
    Publiée le 8 avril 2012
    oh la grosse claque!!! une critique serait inutile, ce film il faut juste le voir pour le croire!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Nullité,nullissime,même pas envie de développer. Le début pouvait laisser penser que peut être,mais au bout de 20mn ça ne va nulle part,et puis après c'est encore pire. Le réalisateur veut refaire le coup de The Wicker Man,raté.
    Publiée le 10 février 2012
    Une gigantesque baffe dans la figure! Le film ne cesse d'évoluer si bien qu'on ne sait pas tellement dans quel genre le situer. Entre le thriller, le film noir, le drame, fantastique et même d'horreur. Le réalisateur nous prends souvent à contre pieds et le climax du film très inspiré de "the wicker man" nous laisse bouche bée. Un ovni, porté par d'excellents acteurs et un réalisateur à suivre désormais.
    Publiée le 5 novembre 2014
    L'écriture démonte littéralement, l'ambiance pesante pas ordinaire atteint des sommets de noirceur et le film n'est pas spécialement prévisible, mais il est extraordinairement lent et pas forcément captivant en plus de ça...
    Publiée le 9 janvier 2012
    Un film anxiogène , captivant et au final effroyable . Malheureusement le fait que beaucoup trop de questions restent sans réponses dessert plus le film qu'autre chose .
    Publiée le 8 août 2012
    Étrange film que ce Kill List qui commence comme un drame social british pour finir en affrontement sectaire entre deux personnes affublées de masques en paille (dont un bossu) ! Auréolé de quelques prix et nominations, encensé par certains, Kill List se dote d'une petite réputation qui intrigue et fait des envieux : celle de la pépite horrifique de l'été. D'où l'incompréhension quand on voit le film...

Le propre du cinéma de genre à toujours été d'investir des structures codées pour mieux jouer de ces codes et les réinventer, les transcender pour offrir de nouvelles visions. En ce sens, Kill List pose un personnage principal de tueurs à gages rangé des flingues qui rempile pour un dernier contrat, forcément celui de trop (à peu près le script de tous les DTV du casting d'Expendables). D'abord présenté longuement dans son quotidien familial, avec ses problèmes d'argent, de dos et de couple, notre héros (en manque de thunes) va reprendre du service en compagnie d'un copain d'armes pour exécuter les noms d'une liste. Ceci pour le compte d'un mystérieux vieillard qui va conduire le film vers une dimension de thriller horrifique empreint d'ésotérisme. Alléchant programme, ambitieux, mais qui malheureusement ne tient pas du tout la route...

En premier lieu, Kill List rappelle fortement, jusque dans son final, le désagréable et nihiliste A Serbian film (âmes sensibles s'abstenir). Même personnage antipathique, même point de départ, même twist final tétanisant, même pessimisme... ; les ressemblances sont véritablement troublantes mais ici, Ben Wheatley à la bonne idée de ne pas tomber dans la surenchère gonzo et provoc. La violence y est crue mais toujours dosée avec parcimonie, sans complaisance graphique (d'où son puissant impact). Le discours reste, lui, profondément discutable puisque le nihilisme n'y a pas grand fond, ni propos, à l'inverse de la nouvelle-vague Sud-Coréenne ou du travail de Rob Zombie et Christopher Smith. Ajoutons à cela un script sans véritables surprises, aux enjeux unilatéraux et à la dramaturgie morne et Kill List achève de montrer ses grandes carences scénaristiques. On pourra trouver intéressant (même si, là encore, pas follement original) le fait de ne pas identifier la menace ou sa rationalité mais dans un film aussi rempli de trous narratifs et d'incohérences, on peut vite se demander si le réalisateur ne savait simplement pas où aller. Les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur à l'exception du héros, auquel on s'identifie d'ailleurs très peu tant il est antipathique et son interprète anticharismatique. Chaque retournement de situation s'évente aussitôt et beaucoup de choses se calculent en amont (exemple : les personnages louches sont les méchants, tada !) d'où l'impression constante de déjà-vu et d'évidence et ce malgré le glissement du film du thriller à l'horreur. C'est d'ailleurs cette translation qui est la plus ratée car pas assez préparée dramaturgiquement tout en étant évaporée par des gros effets d'annonce.

Et c'est peut-être cela qui vaut pour tout le film, cette façon d'en faire trop et pas assez à la fois. Ben Wheatley est conscient du minimalisme de son intrigue et plutôt que de miser sur cette sobriété afin d'offrir un résultat visuellement transcendant dans son découpage et son cadrage, il préfère décliner une réalisation bourrée d’afféteries. Filmage hasardeux, photo filtrée à l'excès, montage rempli de sautes d'images... Au final, Kill List veut se créer une identité esthétique sans se rendre compte qu'il chope tous les tics d'une grande partie des films de genre récents (et pas forcément les meilleurs). Cela culmine dans des scènes nocturnes illisibles car... c'est la nuit et on ne voit rien. On vous dira que l'objet est de créer la peur mais là encore, le film n'a rien de terrifiant car jamais subtil dans la terreur. L'aspect survival-horror de la scène dans la forêt s'annule avec une secte d'épouvantails braillards assimilables à des ennemis vidéoludiques. Les joueurs de Left 4 dead verront de quoi je parle, ceux de Serious Sam aussi... malheureusement. Et à l'échelle du film dans son entier, l'utilisation musicale redondante de notes sourdes et de plages de cordes stridentes et assourdissantes affilie Kill List à Jusqu'en enfer ou Insidious, des films d'horreur très démonstratifs, loin des ambitions du film. Usant et sans aucun effet sur le rythme cardiaque...

Voulant à tout prix se démarquer, Kill List finit donc par échouer sur le plan du fond, de la forme mais aussi de la sacro-sainte identité chère au cinéma de genre. Le film avait donc de quoi susciter l’intérêt sur le papier, surtout quand on connait la vivacité du cinéma de genre anglais, malheureusement Ben Wheatley n'est pas l'excellent Christopher Smith et ce Kill List, trop brouillon, risque de ne pas faire de vieux os. Mais qui sait, peut-être une prochaine fois ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 septembre 2011
    Second long-métrage pour Ben Wheatley qui quitte l’univers de la comédie et change radicalement de registre en s’orientant vers un film d’une violence inouïe. Un film british comme on en voit peu, Kill List (2011) se départage en quatre genres à la fois, le début démarre à la façon d’un drame social avec l’histoire d’un couple constamment tiraillé, puis le film lorgne du côté du polar avant de sombrer littéralement en seconde partie vers l’horreur pure et dure, à travers une violence outrancière et rarement vue au cinéma (la séquence du marteau va vous donner froid dans le dos, nous rappelant un certain Old Boy - 2003). Et pour finir, en fin de seconde partie, le film vire sans crier gare dans le fantastique, ce qui risque d’en déconcerter plus d’un, d’autant plus que le film s’arrête nette au bout de 90 minutes, nous laissant carrément sur notre faim, ce qui a le don d’être agaçant.
    Ben Wheatley nous convie à la lente descente aux enfers d’un ex-militaire reconverti en tueur à gage. Ce dernier, constamment sur les nerfs, reprend du service après s’être mis en retrait pendant de longs mois. Sa rage intérieure explose le jour où il accepte un contrat, allant crescendo dans la violence, le film est a réserver à une certaine catégorie de spectateurs, avide de sensations fortes.