Kill List
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill List ?

Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 30 décembre 2020
    Après sa comédie criminelle Down Terrace (2009), le briton Ben Weathley change radicalement de registre avec ce second film. Kill List aura en effet beaucoup fait parler de lui à l'occasion de différents festivals, non seulement pour son approche viscérale de la violence mais aussi pour cette façon insidieuse de glisser progressivement d'un genre à l'autre.

L'exposition prend habilement le contre-pied des conventions en nous présentant les protagonistes, tous rassemblés au cours d'un repas entre amis. Au cours de leurs échanges d'un bout à l'autre de la table, le spectateur en apprend en très peu de temps suffisamment sur le background et les liens qui unissent les personnages. Jay est un ancien militaire longtemps reconverti en tueur à gages. Après l'échec d'une mystérieuse mission à Kiev huit mois plus tôt, il a décidé de raccrocher et de se consacrer à sa famille. Las, il doit désormais faire face aux remontrances de son épouse, ancienne bidasse elle-aussi, et qui lui reproche de ne pas être capable de trouver un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille.

Ce dîner d'ouverture dégénère rapidement en querelle de couple et ce en présence de Gal, le meilleur ami de Jay ainsi que sa compagne du moment, une dénommée Fiona. Celle-ci profite de la dispute pour s'éclipser dans une autre pièce de la maison et tracer un signe mystérieux derrière un miroir. Un geste tout aussi étrange qu'inexplicable et qui semble annoncer le pire.

Conscient de la situation précaire de son ami, Gal propose alors à Jay de refaire équipe avec lui afin d'exécuter trois contrats successifs figurant sur une liste pour le compte d'un mystérieux employeur. Contraint par la situation, Jay accepte...

D'une noirceur sans concessions, ce polar nous met sur les traces de ce duo de tueurs et s'intéresse plus particulièrement à la trajectoire de Jay. Ben Weathley dresse le portrait ambivalent d'un personnage incapable de s'adapter durablement à la vie civile. D'abord réticent à l'idée de reprendre son travail de tueur, Jay révèle peu à peu au cours de l'intrigue et de ses mises à mort successives, la personnalité d'un exécuteur froid et vindicatif, non dépourvu d'une certaine éthique. Par l'importance qu'il prend au fil de l'histoire, Jay relègue finalement Gal son comparse d'infortune au second plan, un personnage que tout semblait pourtant désigner au départ comme l'ascendant du duo.

Au cours d'une intrigue que beaucoup pourront juger un peu lente, les tueries successives, brutales certes mais jamais complaisantes, en révèlent à chaque fois plus sur la personnalité ambivalente d'un protagoniste pétri de contradictions et d'états d'âmes. Ainsi, Jay se transforme-t-il en une sorte de justicier lorsqu'il découvre sur une bande vidéo les atrocités commises par l'une de ses cibles qu'il finit par massacrer à coups de marteau.

Moralement éprouvé par cette série d'assassinats et la découverte des abominables secrets qu'ils sont censés couvrir, Jay plonge progressivement dans une spirale infernale dont il lui semble bientôt impossible de pouvoir s'extraire.

Car non sans jamais perdre de vue la trajectoire dramatique de son protagoniste, Wheatley aura pris soin de parsemer son intrigue de différents indices plus ou moins inquiétants qui préparent habilement un changement de cap thématique tout aussi radical que surprenant au cours du dernier tiers de son film. Empruntant alors à l'imagerie et aux thèmes d'un Wicker Man, Wheatley filme en filigrane une société anglaise en pleine déchéance sociale et religieuse dont le degré de dévolution se mesure à ce retour effroyable aux cultes païens des anciens temps.

Toute la force de Kill List réside dans cette montée en puissance dans l'horreur, accentué par le dérèglement mental d'un protagoniste qui atteint son apogée dans un final des plus retors et mémorable. Pour autant, le film de Weathley n'est pas dénué de défauts, la lenteur de l'intrigue pourra agacer plus d'un spectateur et le dernier acte pâtit bel et bien de quelques facilités et incohérences (les agresseurs "masqués" sont soit suicidaires soit simplement stupides, à chaque spectateur de se faire son opinion).

Le fait est que l'on ressort totalement secoué de ce film, tant à cause de sa violence et de la perversité de son scénario que par son atmosphère hautement dépressive. Kill List s'avère être une plongée éprouvante dans un cauchemar psychologique et social duquel certains spectateurs ont des chances de ne pas ressortir indemnes.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 octobre 2017
    "Kill list" est quelque chose de très étrange et déroutant. On ne sait pas trop ce que l'on regarde tant il mélange les genres (drame familial, thriller glauque, horreur, ...) avec cohérence toutefois. Malheureusement on reste un peu sur sa faim - et sa fin - tant il y a de questions sans réponses. "Kill list" est donc un film quelque peu frustrant qui mérite toutefois d'être visionné par ceux qui veulent voir quelque chose de fondamentalement original.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 juin 2017
    Il est quand même difficile de défendre sérieusement la théorie que "Kill List" serait un "bon film", même si nombreux sont les fans qui ont égrené des théories aussi fumeuses que le "scénario" du film de Ben Wheatley pour vanter ses qualités. La vérité est que "Kill List" a des défauts tellement rédhibitoires qu'il en devient indéfendable : la construction en "marabout-bout de ficelle" de son scénario tient plus du foutage de gueule que du cadavre exquis surréaliste, tandis que sa complaisance envers la violence - si elle peut évoquer les excès du cinéma coréen - relève trop clairement de l'artifice et de la volonté de traumatiser son spectateur pour être prise au sérieux. Bon, évacuons donc la question de la "qualité cinématographique" de "Kill List" et concentrons nous sur ce qui importe vraiment : la nature de l'expérience - vraiment originale, parfois extrême - imposée au spectateur, une expérience justifiant pleinement d'investir une heure et demi de son temps devant un écran. Car quiconque cherche, comme moi, du "neuf", de "l'inédit" après tant d'années passées devant des films ressassant des modèles usés, ne peut qu'être enchanté devant "Kill List" : le basculement de la chronique réalistico-misérabiliste de l'échec d'un couple vers le thriller glauque et absurde, puis vers un onirisme démentiel et malsain, constitue une sorte de "jamais-vu" extrêmement réjouissant. Loin de se livrer au fameux "mélange de genre" que nous célébrons chez les maîtres coréens, Wheatley nous propose un glissement très perturbant d'un film à l'autre, voire d'une forme de cinéma à une autre, créant par la-même une déstabilisation profonde du spectateur, brusquement expulsé du cocon de ses habitudes, voire de ses certitudes. Il est alors tentant de passer outre les limites de l'exercice, et de se contenter de remercier Wheatley - responsable du scénario comme de la mise en scène, elle-même brillamment inventive, du film - pour nous avoir aussi joliment (et brutalement) secoués.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Un film très spécial : je m’attendais à voir un film classique de tueur à gage et ce n’est pas ça du tout. Le film est vraiment original par l’angle choisi pour suivre le personnage principal : ici, on voit la vie très ordinaire d’un tueur à gage, ses disputes avec sa femme, ses moments alcoolisés et l’envers du décor de sa profession avec ses imprévus. Accrochez-vous à votre fauteuil car l’hyper-violence est au rendez-vous de ce film très sombre. C’est très bien réalisé et par moment, on pense même au Park Chan-Wook de Old Boy (2004). Quant à la fin, elle rappelle un peu celle de l’un des premiers films de Pierre Jolivet : « Simple mortel » (1991).
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 février 2014
    trés bien réalisé avec une vraie patte mais un peu confus dans son scénario. 12/20
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un film sombre, sous tension, une ambiance parfaitement mise en place. Malheureusement, l'incompréhension du scénario et le peu de repères laissent beaucoup de questions en suspens.

On ne passe pas un mauvais moment, loin de là. Certaines scènes sont très prenantes et le développement des personnages est très réussi : on finirait presque par s'attacher à ces deux tueurs à gages, alors que la violence et l'injustice face à leurs victimes ne fait que croître. On en arriverait même à leur donner parfois raison.

On aperçoit se dessiner en filigranes des hommages à des classiques du Cinéma, mais sans jamais parvenir à un coup de maître. S'il faut se baser sur ce que l'on ne voit pas à l'écran (comme chez Lynch) pour comprendre le fin mot de l'histoire, deux visionnages ne seront pas suffisant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 décembre 2013
    Un thriller légèrement horrifique qui prend son temps (trop ?) pour poser une "certaine" situation (biaisée) de chacun et montrer le basculement psychologique de l'acteur principal d'une part (la forme) sans oublier les quelques saupoudrages d'indices pour l'autre part du film, le fond, la finalité, le but.
    Cette kill list, écrite dès le départ avec un dénouement attendu par tous, sauf pour notre tueur à gages (qui reprend du service pour cela sans le savoir) et le spectateur, est un fil rouge mortifère et piégeur mais chut !
    De bonne facture coté interprétations, des plans séquence réussis et le tournant du scénario est prégnant, la fin terrifiante (mais est-elle comprise par tous ???).
    Par contre, on reste dubitatif sur la volonté du scénariste de ne donner aucune explication tout le long, ce qui peut en déconcerter certains, voir en décevoir.
    Un feed-back rapide en 1 mn sur la fin (après la dernière scène) aurait enlevé tous les doutes et donné du sens.
    Bref, un bon film pénalisé par une lecture qui semble compliquée et pourtant bourré d'indices ! 3/5 !!!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 novembre 2013
    Une louche de réalisme social au début, un argument classique de films noirs (un tueur à gages, rangé, accepte un contrat qui va mal se passer), un traumatisme qui rappelle celui évoqué dans un autre film britannique (Bons Baisers de Bruges), quelques délires ultraviolents comme on en voit surtout dans les polars coréens, et enfin un basculement vers l'épouvante et l'horreur en forêt, façon Blair Witch... Tel est le cocktail de ce film de genre aux influences bien digérées. Ben Wheatley n'invente pas la poudre, mais témoigne d'un savoir-faire évident. Ce qu'il réussit le mieux, c'est distiller peu à peu des éléments d'étrangeté, suivre la dérive psychotique du personnage principal et nourrir un crescendo d'angoisse, à coups de légers ralentis, d'effets sonores bizarres, de plans-séquences étirés jusqu'au malaise, d'ellipses cinglantes, de scènes tournées caméra à l'épaule... En revanche, on peut trouver à redire sur l'équilibre de l'ensemble : le prologue est un peu long, d'autres scènes (notamment avec les commanditaires) auraient pu être développées. Le réalisateur tombe aussi parfois dans l'écueil d'une certaine gratuité ou facilité. Cela dit, cet exercice de style fondé sur un effroyable jeu de dupes remplit assez bien sa mission : le suspense est flippant. Et la fin, cauchemardesque.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 septembre 2013
    Le début traine un peu en longueurs avant que le film ne s'emballe par la suite. Le final est assez curieux et l'on reste malheureusement avec pas mal de questions en suspend. Cela dit, bonne ambiance glauque.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 26 juillet 2013
    Un étrange film britannique, à la fois drame familial, thriller, polar, et horreur, qui sème le trouble et l’angoisse. La mise en scène est maîtrisée et l’ambiance y est mystérieuse, glauque, ésotérique, et n’est pas sans rappeler des films comme "Rosemary's Baby" ou "Eyes Wide Shut". Cependant, beaucoup trop de questions restent sans réponses et le twist final n'est pas assez percutant. Un ovni cinématographique quelque peu maladroit donc, mais qui a le mérite d’être original et audacieux !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 juillet 2013
    J'ai aimé toute la première partie du film, je trouve les acteurs excellent, les scènes violentes et très bien réalisées mais après j'ai rien compris dutout. Je ne trouve aucun sens a cette fin avec l'espece de secte... J'ai rien compris dutout.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Kill List est un film très noir qui bascule par moment en film fantastique. Le film est remplie de bonne idées. Le film alterne avec une très bonne maitrises les scènes de drôlerie avec des scènes d'une violence inouïes : original ! Se film laissent sur sa faim , comme si il manquer quelque chose .... dommage ....!
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 avril 2013
    Contrairement à ce que pourrait laisser présager le pitch plutôt série B (un vétéran devenu tueur à gage), Kill List possède des vraies ambitions cinématographiques. Ça commence comme un thriller classique, qui évite fort heureusement de tomber dans le cliché (le tueur à gage en question a un physique quelconque, une famille normale, n'a ni cicatrices, ni muscles démesurés) pour se terminer dans une sorte d'Eyes Wide Shut horrifique. Il serait prétentieux de dire que j'ai compris tous les enjeux du scénario, volontairement brouillé, mais même sans tout comprendre, on se délecte de cette ambiance qui devient de plus en plus glauque. Une surprise.
    cris11
    cris11

Publiée le 31 mars 2013
    C'est ce qu'on peut appeler un film bien particulier. Tout y est bizarre, voire surréaliste. Cependant, durant tout le film, j'ai été totalement scotché et accroché par cette mise en scène. Il y a une part de mystère qui fascine tout le long. L'histoire n'a rien de bien original jusqu'à la dernière demi-heure qui fait partir le film dans un immense délire où on ne sait pas vraiment ce qui se passe, où on ne comprend pas le pourquoi du comment. Puis, arrive la fin du film, tout aussi brutale, choquante que surprenante. Elle m'a un peu laissé sur ma faim car finalement même si elle lève un peu le voile sur certains personnages, elle reste très flou pour beaucoup de questions que l'on se pose: qui sont ces gens, qui est le mystérieux homme qui engage les deux tueurs, ou même à quoi correspond ce symbole. Certes, on peut s'imaginer des choses mais elles ne seront pas une vérité absolue. Concernant l'ambiance du film, ça commence tous doucement, puis on se retrouve dans un univers un peu malsain, puis ça s'accélère encore pour arriver sur la dernière demi-heure qui relève presque plus du thriller avec une tension qui monte jusqu'au déluge de violence final. La dernière scène est quand même un gros choc. Pour ce qui est des acteurs, ils remplissent très bien leur rôle, pas de souci au niveau du casting. Par contre, je comprend plutôt mal la catégorie dans laquelle on range ce film, à savoir un film d'épouvante/horreur. Si c'est juste pour les quelques scènes et effets un peu gore du film, il me semble que l'on a vu 100 fois pire avec un certain pusher 3 sans pour autant qu'on en fasse un film d'horreur. Bref, kill list se laisse quand même bien regarder.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty