Mama
    Votre avis sur Mama ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 12 mai 2013
    Soutenu par un Guillermo Del Toro qui n’est pas le dernier pour dénicher les talents de demain du cinéma fantastique, Mama, est bel et bien le film très prometteur attendu. Pas foncièrement original mais porté par une volonté salvatrice de traiter d’une mythologie fantastique à travers une forme de poésie noire, le premier film d’Andrés Muschietti souffre bien de quelques fautes mais s’impose comme un beau pari sur l’avenir. Une première œuvre qu’il ne faudra pas rater. Dès l’ouverture et l’apparition à l’écran du “Once upon a time…” le ton est donné et Mama emprunte clairement la voie de la fable horrifique. Une approche du fantastique bâtie sur des motifs fondamentaux du genre avec bien entendu en position centrale celui de la maternité. Mais plutôt que reproduire tout ce qui a déjà été fait en la matière, Andrés Muschietti choisit d’aborder l’exercice en se focalisant sur une opposition. Ainsi, une progression narrative se crée à travers deux approches opposées qui sont Annabel et Mama. Mama est une créature à la fois hideuse et fascinante car se traînant une forme de malédiction assez terrible, hantée par la maternité dont elle fut privée de la façon la plus brutale qui soit. Ainsi, Muschietti s'appuie sur la sensibilité de ses personnages, autant réalistes que fictifs. Il tente de rendre Mama plus humaine qu'elle n'y paraît mais c'est peut-être ce qui tue le film, ou du moins, la fin. En effet, Il en déborde même complètement dans son dernier acte, trop lyrique et appuyant trop fort sur un mélo qui fonctionnait au naturel, en étirant ses séquences plus que de raison. De plus, les différents sursauts dans le film qui serviront donc à qualifier ce film d'épouvante sont certes efficace pour certaines mais seront beaucoup trop prévisibles pour d'autres. Et certaines apparitions de Mama ne sont pas cohérentes et ne servent qu'à faire peur, mais comme l'on s'attend à cela on ne peut pas vraiment se plaindre. Mais la poésie morbide que Muschietti développe, sa réappropriation du concept de fable noire à travers son final certes excessif mais si émouvant - quoique .. -, la qualité de l’interprétation pour des personnages extrêmement complexes - Jessica Chastain est à nouveau impeccable et bien accompagnée par les jeunes Megan Charpentier et Isabelle Nélisse, étourdissantes - et l’élégance mature de cette mise en scène, ainsi que des variations sur des motifs classiques - Friedkin, Polanski, Del Toro - ne font pas de Mama un grand film fantastique mais un film à l'avenir prometteur pour ce réalisateur, qui pourrait bien devenir une figure importante du genre. Un bon film donc.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 février 2014
    Encore une bonne production espagnole. Il faut passer outre le côté surnaturel un peu poussif de la "Mamá" pour rentrer dans l'histoire mais à la finale on passe un bon moment... d'angoisse.
    Mention spéciale aux 2 petites filles et notamment la plus jeune, Isabelle Nelisse, incroyable dans son rôle d'enfant "à part".
    Publiée le 21 mai 2013
    Film d’horreur paella (qui est au cinéma hispanique ce que le western spaghetti est au cinéma italien …), MAMA se situe plutôt du coté thriller surnaturel et psychologique.
    MUSCHIETTI revisite le film de fantôme sous l’évidente influence de son compatriote (mexicain) de producteur Guillermo DEL TORO (« l’échine du diable »).
    Mais côté influence el señor Andres puise sans complexe sur ses potes ibériques ,fleuron de la face obscure de la movida .on pense bien sûr au « fragile » de BALAGUERO pour la créature et l’asile, « abandonnée » de CERDA pour le coté hanté/possession , a « l’orphelinat »de BAYONA pour les réincarnations…plus surprenant par contre c’est l’influence(ou l’inspiration ) d’un certain cinéma asiatique ,avec l’apparence d’un(e) fantôme en mode « cheveux sales » ou dans les traits du dessin d’un pont suivi d’une apparition très… « ring » .le réalisateur pousse presque parfois la comparaison (ou le pompage selon que l’on croit ,ou pas, a une pellicule inventive) en adoptant un mouvement de camera très lent (la scène du « dit moi ce qu’il y a sous le lit ?! » ,sûrement le meilleur coup de flip du film ) et subjective comme la petite fille qui joue avec sa sœur au bout de sa robe de chambre , la sœur qu’on ne voit pas encore et qui apparaît soudain… au bout du couloir(2eme meilleur coup de flip) !vous avez dit « dark water » ?!
    En bref si MAMA ne révolutionne pas le genre, il a le mérite de nous épargner une mise en scène placébo made in USA facon « possédée » ou « sinister » ou un énième found footage …de gueule version paranormal activity !! Dommage que le final frôle un peu le ridicule dans sa tentative de mise en poésie ,(là où BOYONA et son « l’orphelinat »ou BALAGUERO avec « fragile » avaient excellés ), nous laissant partagés entre le sentiment d’avoir vu un bon ou un très bon film …alors non , MAMA n’est pas un très bon film , mais la ou il y a du sursaut et du frisson, l’amateur de genre que je suis recommande en ces périodes cinématographiques un peu frileuses ce bon film de genre .et tant soit peu que vous n’ayez pas 30 ans de visionnages mad movies , il est possible que vous trembliez…. finalement !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 juillet 2014
    Bon film, mais trop de questions reste sans réponse ou incomplète à mon gout. Sinon il y a quelques coups de pression mais pas flippant, malgré une bonne image et de très bon acteurs. Conclusion je m'attendais à mieux de la part de ce film, même si il se défend avec les honneurs. 14/20
    Publiée le 15 mai 2013
    Après un angoissant court-métrage du même nom, Andres Muschietti réalise là son premier film grâce à Guillermo Del Toro. Et bien quelle claque !! Ça fait longtemps qu’un film d’horreur ne m’avait pas emballé à ce point ! Moi qui m’attendais à des clichés du genre avec un énième ami imaginaire etc, j’ai été agréablement surpris. L’histoire est prenante et les petites filles, surtout la plus jeune, sont flippantes. On est mis directement dans le bain grâce à une très bonne scène d’introduction, suivie d’un générique illustrant les 5 années qu’ont passé les deux sœurs dans la forêt sous forme de dessins. Jessica Chastain est excellente en bassiste d’un groupe de Rock devenant mère malgré elle, Nikolaj Coster-Waldau n’est pas mal non plus bien que sous-exploité. Mais c’est surtout les performances des deux petites filles qui forcent le respect. Beaucoup de sursauts et de scènes stressantes sont au rendez-vous, et de bonnes idées comme ce rêve en vue subjective, tout cela avec des effets spéciaux plutôt réussis et des effets sonores à faire froid dans le dos. La musique aussi est un gros point fort avec cette berceuse inquiétante. Enfin on retrouve un film d’épouvante qui ose « montrer », alors que ces derniers temps la mode est aux hors-champs et à la suggestion (Paranormal Activity....) ! spoiler: Et enfin un fantôme qui ne tue pas au hasard juste parce que lui même est mort.
    J’ai trouvé la fin excellente, bien mise en scène et très émouvante. Bref, un film d’épouvante comme on aimerait en voir plus souvent ! À voir absolument !
    Ju T
    Ju T

Publiée le 26 juillet 2013
    Bien qu'il soit sans trop de surprises, ce film est bien réalisé et ravira tout amateur du genre fantastique/frisson, pour peu qu'il ne soit pas demandeur en nouveautés. Le fantôme est particulièrement bien fait, assez terrifiant ! Sinon les acteurs sont dans l'ensemble corrects, sans plus. A voir dans le noir bien sûr !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 26 avril 2017
    Malgré un final d’une noirceur inattendue, "Mamá" est un énième film de fantôme ne parvenant pas à faire sursauter tant les situations créant de l’angoisse sont convenues et les dialogues mièvres. A tel point que l’on se demande ce que vient y faire la très talentueuse Jessica Chastain qui peine à nous sauver de l’ennui.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 mai 2013
    Un film d’horreur espagnol, réalisé sous la houlette de Guillermo del Toro, qui propose une intrigue novatrice et qui nous immerge dès le départ dans un climat oppressant et pesant. Les interprétations, notamment celles des deux petites filles, sont bluffantes. Cependant, la réalisation s’avère imparfaite, de belles séquences côtoient parfois des scènes plus ridicules. Et puis, tout n’est pas assez bien expliqué, il y a parfois un manque de cohérence, et la fin, notamment, n’est pas du tout à la hauteur du reste du film. Une réalisation, cela dit, parfaite pour se faire peur !
    Publiée le 15 mai 2013
    Moi qui n'est pas peur des films d'horreur celui ci m'a vraiment fait froid dans le dos. Le scénario change des bon vieux films d'horreur qu'on voit d'habitude. Et puis pour une fois la fin ne finit pas en bain de sang. C'est émouvant même ;)
    pgioan
    pgioan

Publiée le 18 mai 2013
    Ah , ça fait plaisir ! Il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu un film fantastique-angoisse de cette qualité , dans la lignée des grands ... Le masque du démon, Carrie, l'Exorciste... Mais avec une réelle invention, un excellent scenario , de très bons acteurs, et aucune outrance de mise en scène, au contraire, super atmosphère sans effets faciles ... Bravo ! Et un final poétique à souhait ...dans le genre , bien sûr.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 26 mars 2014
    4 car ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Mais 4 car c'est nettement plus convenable que la masse de films d'épouvantes sortis à la chaîne depuis quelques années. Le rapt de deux frangines par une aliénée, mais surtout par une mère fantôme. Pas d'inquiétudes, je ne dévoile là rien de plus du scénar que ce que l'affiche ne révèle. Le film réussit à méler habilement flippe, fait divers et mélancolie. Pour une fois le personnage fantastique se taille une belle part, à la fois protecteur et démoniaque. Du coup, nous ne sommes plus totalement étranger à ses actions et lui donnons presque une dimension humaine. L'histoire tient la route et se termine de façon émouvante. Si Del Toro avait foiré son remake de Don't be Afraid of the Dark, il rattrappe le coup en parrainant son pote Muschietti. A voir.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    La petite touche poétique et fantastique de Guillermo Del Toro, à la production, ne parvient pas à sauver totalement le film, qui, loin de nous effrayer, nous ennuie parfois (l'extrapolation d'un court-métrage en un long n'y est certainement pas pour rien). Si la qualité visuelle est clairement présente, et que le casting est des plus convaincants, Muschietti a oublié l'élément essentiel d'un film d'horreur, à savoir la peur !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 29 mars 2013
    Même si imparfait, il manque principalement de subtilité dans sa gestion des CGI et de la tragédie, Mamá n'en demeure pas moins un excellent premier film. Son scénario, sa photographie et sa réalisation sont les principaux atouts de ce premier essai d'Andrés Muschietti et n'a finalement pas grand chose à envier aux œuvres de certains réalisateurs expérimentés. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Publiée le 19 mai 2013
    Vraiment très bien, une histoire original et de bonne frayeur.
    Je le conseil vivement à tous les adeptes du suspense et des effets spéciaux
    Publiée le 9 mai 2013
    Magnifique film !! L'ambiance est bien prenante avec des scènes qui font sursauter !
    Et en même temps l'histoire des deux petites est tellement émouvante !
    A voir !