Mon AlloCiné
Machete Kills
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Machete Kills" et de son tournage !

Une suite... ou deux !

Le premier opus des aventures de Machete s'achevait sur la phrase suivante "Machete sera de retour dans Machete Kills et Machete Kills Again". Le public attendait donc ce Machete Kills de manière logique. "On n'avait pas envisagé de tourner deux suites au départ", confie le cinéaste, en poursuivant : "mais on a conquis un certain public et on a créé une attente. Du coup, on s'est dit qu'on allait tourner Machete Kills - autrement dit, un deuxième épisode qui donnerait un avant-goût du troisième". Il semblerait donc qu'un numéro 3 se profile à l'horizon...

Danny Trejo : ce Machete qui lui colle à la peau

Danny Trejo est lié de manière inéluctable au taiseux Machete, devenu culte, un personnage qu'il affectionne tout particulièrement : "Ce que j'adore chez Machete, c'est qu'il s'agit d'un type comme les autres (...) capable de foutre une raclée à ses adversaires. Et il utilise sa tête pour y parvenir", observe l'acteur. La Machete-mania est telle que "dès qu'il va quelque part, les gens l'arrêtent dans la rue et ne l'appellent pas 'Danny' mais 'Machete'", comme le raconte Robert Rodriguez, avant d'enchérir : "Même sa mère l'appelle comme ça depuis". Quand même !

Défi scénaristique

Lors du Comic Con de San Diego, en 2011, Robert Rodriguez avait annoncé à la presse et à son public qu'il voulait que les aventures de Machete continuent dans l'espace. Une annonce qui a quelque peu alarmé le scénariste de Machete Kills, Kyle Ward, qui s'est sérieusement demandé ce qu'il était "censé faire à partir de là". Et finalement, les deux compères sont vraisemblablement parvenus à envoyer l'incorrigible Machete dans l'espace !

4 acteurs pour 1 personnage !

Le personnage d'El Camaleon est joué, chose rare, par quatre acteurs différents ! Il s'agit d'Antonio Banderas, qui retrouve Rodriguez pour une septième collaboration, Cuba Gooding Jr., Lady GaGa et Walt Goggins. "Je me demande si une telle expérience a déjà été tentée", observe Banderas. "Eh bien non, on a vu des acteurs enfiler différents costumes et se déguiser, mais jamais un personnage interprété par quatre acteurs."

Machete dans le paysage cinématographique

La première apparition du personnage de Machete date d'il y a plus de dix ans : bien avant le faux trailer et son adaptation en long métrage, il y a eu Spy Kids, dans lequel Danny Trejo incarnait déjà le personnage qui lui colle maintenant à la peau ! Machete Kills marque la sixième apparition au cinéma pour Machete, et plus de dix collaborations entre Danny Trejo et son cousin Robert Rodriguez !

GaGa Kills

Lady GaGa fait ses débuts au cinéma dans Machete Kills. C'est Danny Trejo qui l'a faite "engager", lorsque la chanteuse lui a confié avoir très envie de se joindre à l'aventure. Les deux stars se sont en effet rencontrées dans un magasin de tatouages, et lorsque le comédien a évoqué le tournage de Machete Kills, Lady GaGa s'est écriée qu'elle adorerait participer au film. Danny Trejo s'est donc empressé de passer un coup de fil à Robert Rodriguez... La comédienne avoue même avoir activement participé à l'élaboration du style vestimentaire de son personnage : "J'ai dit à Robert [Rodriguez] que j'avais des idées très précises sur ses tenues. Je lui ai expliqué qu'elle devrait porter un manteau en loup, un tatouage de machette et des cheveux orange."

Nouveau venu très attendu

"Il incarne le méchant ultime, un peu comme dans les films de James Bond", déclare Robert Rodriguez à propos de Mel Gibson, qui fait partie des petits nouveaux de Machete Kills (avec, parmi bien d'autres, Damian Bichir et Lady GaGa). Il y interprète son premier rôle de méchant au cinéma... mais pas le dernier ! Effectivement, Mel Gibson doit aussi entrer dans la peau du super vilain du super musclé Expendables 3, qui sortira à l'été 2014.

Parallèle avec Rambo

Pour le réalisateur, Machete et Machete Kills sont un peu comme Rambo et Rambo II : "(...) ce nouveau volet, pour moi, était comme Rambo II : La Mission. Il fallait que Machete soit recruté par le gouvernement américain pour une mission que personne d'autre que lui n'était capable de remplir."

Charlie Estevez ou Carlos Sheen ?

Dans Machete Kills, Charlie Sheen apparaît au générique sous le nom de Carlos Estevez, qui est en fait son véritable nom ! C'est la première fois qu'il est crédité de cette manière depuis le début de sa carrière ! Le comédien incarne dans le film le Président des Etats-Unis, rien que ça !

Contre-emploi sur contre-emploi

Après le très peu conventionnel Spring Breakers d'Harmony Korine, Vanessa Hudgens, que l'on croyait franchisée "Disney" à tout jamais après High School Musical, a à nouveau signé pour un rôle dans lequel on ne l'attendait pas en acceptant d'incarner Cereza dans Machete Kills.

Demian Bichir en thérapie ?

Le personnage qu'incarne Demian Bichir est selon ses dires particulièrement imprévisible. "C'est un justicier, intelligent et dur à cuire. Mais des événements tragiques surviennent dans sa vie (...), si bien qu'il devient fou et schizophrène", commente-t-il, avant d'ajouter : "Je plaisante avec Robert [Rodriguez], en lui disant qu'il faudra peut-être que je consulte un psy après le tournage ! Cela va sans doute me coûter cher."

De Modern Family au soutien-gorge qui mitraille

La comédienne Sofia Vergara, que le public connaît pour son rôle exubérant dans la série Modern Family, a rejoint le casting de Machete Kills. Un contre-emploi alléchant, d'autant que la latina au sang chaud y est équipée d'une arme des plus originales, ce qui ne la rend que plus enthousiaste : "C'est dément de jouer dans un film où on a l'occasion de participer à des scènes d'action, de tirer des coups de feu et d'abattre ses ennemis avec un soutien-gorge métallique !"

Deux pros du pétage de plombs

Le casting de Machete Kills comprend deux stars déchues dont les frasques ont été rendues célèbres : Mel Gibson, qui a défrayé la chronique pour violence conjugale et propos antisémites, et Charlie Sheen, qui s'est tristement fait remarquer par ses clowneries médiatiques.

Répétitions filmées

En partie pour gagner du temps, le réalisateur a filmé ses comédiens pendant les répétitions. "On a tourné les répétitions parce qu'on ne voulait pas donner le sentiment que les acteurs se prenaient trop au sérieux. Il ne fallait pas que le résultat final est un côté trop formel", commente Robert Rodriguez.

Retour d'Alexa Vega chez Rodriguez

Le visage d'Alexa Vega est un visage familier, même si la jeune femme a bien changé depuis le premier épisode... de Spy Kids, dans lequel elle n'avait que 11 ans. La comédienne connaît bien Robert Rodriguez, puisqu'elle a participé aux quatre volets de la saga !

Machete contre William Wallace !

Il s'est produit quelque chose d'amusant lorsqu'il a fallu tourner la séquence de l'affrontement entre Danny Trejo et Mel Gibson. En effet, Trejo a lâché son sabre, ce qui a surpris tout le monde. Robert Rodriguez, décontenancé, lui a demandé pourquoi. Et Trejo lui a alors répondu "Je me bats avec William Wallace. Tu te rends compte : il a sauvé l'Ecosse" !

Lieux de tournage

Machete Kills a été tourné dans les studios de Robert Rodriguez, Troublemaker, situés au Texas, ainsi que dans les rues d'Austin - ce qui a rappelé quelques souvenirs à William Sadler, qui avait tourné à Austin dans The Hot Spot, en 1990 !

Acteurs pressentis

Il était également question que Michelle Williams et Tony Jaa apparaissent dans le film, mais ceux-ci se sont finalement désistés, et le rôle envisagé pour Michelle Williams a été confié à Amber Heard.

Tournage efficace

Le tournage de Machete Kills a été très efficace : il n'a duré que 29 jours ! Chaque journée de tournage durait tout de même une douzaine d'heures consécutives ! Le plan de tournage s'est un peu organisé en fonction des emplois du temps de chacun, si bien que le cinéaste a plus ou moins tourné les séquences "par personnage" : "Lorsqu'Amber Heard est arrivée la première semaine, eh bien, c'était la 'Semaine Amber Heard'. Et puis nous avons eu la 'Semaine Michelle Rodriguez'", déclare-t-il.

Machete Kills Again... In Space!

Au moment de concevoir une suite à Machete, Robert Rodriguez avait eu l'idée d'une fausse bande-annonce "Grindhouse" intitulée Machete Kills Again... In Space!, où l'on aurait vu notre justicier latino entouré de bimbos spatiales et manier le sabre laser. Ce projet en marge n'a finalement pas vu le jour.

Chorégraphie des combats et maniement des armes

Il n'y a pas que les hommes qui s'affrontent chez Robert Rodriguez ! Pour le tournage de Machete Kills, Amber Heard a dû répéter les séquences de combat comme des chorégraphies, et apprendre à manier des armes pas comme les autres : "Elles n'étaient pas simples à utiliser, surtout avec des ongles longs et mes tenues", souligne l'actrice. La chef costumière a quant à elle pu se faire plaisir en inventant le fameux 'soutien-gorge mitraillette' que porte Sofia Vergara !

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Pachamama (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
Back to Top