Les Plaisirs de Pénélope
    2,9
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Plaisirs de Pénélope ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 décembre 2015
    Alors qu'elle considère son mari comme trop occupé par son travail, Penelope décide d'attirer son attention et de dévaliser une banque en étant déguisé. C'est alors que commence une succession de péripéties qui la mettront plus ou moins dans l'embarras...

Une année après le génial The Great Race, Natalie Wood retrouve Peter Falk pour Penelope, ici sous la houlette d'Arthur Hiller. Centrée autour de cette magnifique cleptomane, cette comédie loufoque et typique de son époque ne manque pas de charme, ni de piquant, à défaut d'être vraiment transcendante et permet d'avoir un aperçu sympathique de la vie d'alors.

Alors, c'est loin d'être parfait, certains gags ne marchent pas et dans l'ensemble, on ne rit jamais vraiment aux éclats. C'est dommage car le point de départ est assez original, sympa et Hiller commence par plutôt bien l'exploiter, mais le film s'essouffle peu à peu avant que l'intérêt ne revienne légèrement sur la dernière partie. Certains personnages sont aussi un peu trop sous-exploités tandis que l'écriture, à l'image des dialogues, manque parfois un peu d'inspiration. L'ensemble reste un peu trop sage et aurait mérité un traitement un peu plus loufoque ou burlesque.

Mais finalement l'intérêt n'était pas forcément là, la vision de ce film totalement oublié, je la dois surtout à la belle et talentueuse Natalie Wood, ici magnifique à défaut d'être réellement au sommet de sa carrière (on est loin de ses rôles chez Kazan ou Pollack). Arthur Hiller braque sa caméra sur elle et ne la lâche pas, la filmant sous divers angles et dans de nombreuses tenues différentes et c'est tant mieux. Elle fait un peu oublier la faiblesse de l'ensemble et bénéficie au passage d'un, comme souvent, excellent Peter Falk à ses côtés.

Comédie plutôt sympathique, charmante et typique de son époque mais qui manque clairement d'inspiration voire même de talent, c'est dommage et la présence de la magnifique Natalie Wood ne fait pas non plus oublier ses défauts.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 30 juillet 2023
    Une très bonne comédie des années 1960 avec Natalie Wood , Peter Falk et Ian Bannen réalisée par Arthur Hiller .