Radiostars
    3,4
    6213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Radiostars ?

Publiée le 9 mars 2013
    Je ne sais pas qui peut faire rire ce film. Ça ne décolle jamais. C'est super ennuient les scènes. Les acteurs ça va encore, mais rire = 0, max. 1 rire
    Publiée le 24 novembre 2012
    Bon, comme d'autres c'est un peu incroyable de lire les critiques Presse et les critiques spectateurs...

Ce qui est affligeant, autre les clichés incroyables et le manque de rythme de cette histoire (et la fin sous forme de catharsis groupale ridicule), ce qui est désolant c'est qu'il existe très peu de films sur les coulisses des radios, les émissions de Cauet, Arthur, etc. comment ça marche ? quels sont les ambiances ? le travail que ça demande ?

Rien, rien de tout ça dans ce film qui voudrait nous faire croire que l'on peut se lancer en tournée en France avec aussi peu de matériel, aussi peu de préparation, aussi peu de contenu... pour une radio censé être n°2 française c'est affligeant !

Donc, rien, rien, rien, sur la radio, rien sur l'humour, rien sur l'amitié... simplement une bande de mecs qui s'insultent à tour de bras durant tout le film... ont des réactions exagérés pour tout et surtout, surtout, sont de très mauvaises Radiostars ! Qu'ils aient été obligés de mettre un bègue et un jeune incapable d'aligner deux mots au micro pour figurer l'aisance de Cornillac (pitoyable dans ce rôle) et de Payet... cela en dit long sur le soi-disant métier !

Alors que les gens aiment... pourquoi pas, mais s'il vous plait, faites un bon film sur la radio ! un film où les personnages sont normaux et ne s'insultent pas à longueur de temps, un film où l'on voit un peu de techniques et où les émissions semblent un minimum intéressantes... parce que là... y'a rien... vraiment rien.
    Publiée le 31 janvier 2013
    long et mal ficelé, on peine à s'attacher aux errances des personnages. une pale copie du formidable "good morning England" transposé sauce franchy. aucun intérêt
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2012
    J'ai passé un moment très agréable avec cette bande d'ado retardés.
    PLV : passer une bonne soirée avec des acteurs crédibles.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 11 avril 2012
    Qu’attendre aujourd’hui d’une comédie française ? Très peu de choses tant « les dernières fournées » (appelons les films tels qu’ils sont vendus), passent rarement la barre quantitative et qualitative. Avec un titre si peu accrocheur et un pitch si léger pour une comédie française, les meilleurs arguments pour décrocher sourires et rires sont absents. Et pourtant, jusqu’à un certain point, Radiostars fonctionne relativement.
    Résonances visuelles d’ondes FM.
    Ce n’est malheureusement pas le passif du réalisateur qui parle en sa faveur, entre ses diverses participations aux scénarios du Coursier et de Cyprien, rien ne laissait envisager une comédie solide. Et pourtant.
    Il faudra passer le premier quart d’heure, une mise en place indigeste, dû entre autre à une interprétation légère, pour se dire que quelque chose peut émerger. En voulant parler d’un milieu qu’il connaît bien, Romain Levy choisit le bon cap pour guider sa fine équipe. En effet, à l’instant même où l’on rentre dans le on et off de ce milieu, un virage est pris. Première réussite, les dialogues. Le monde des radios libres permet une joute de vannes des plus réussies et l’introduction à ce milieu. Autre avantage que le réalisateur a compris, une séquence lui suffit à présenter ses personnages sur tous les plans avec facilité là où d’autres comédies, par les poncifs du genre, alourdissent le récit. En quelques minutes nous y sommes.
    Par une idée toute simple, sous la forme cachée d’un road movie, Romain Levy trouve la route la plus juste pour faire évoluer ses personnages, même si l’ensemble reste léger.
    Le film prend alors la forme d’étapes, qui de ville en ville, donnera autant une structure à son récit qu’une facilité de rythme. Peu importe cela fonctionne et contribue, malgré de grosses ficelles, à ne pas donner (ou presque) de ventre mou au film, point noir des comédies françaises. Ressemblant alors plus à un « film de potes » Radiostars prend un bel élan. Certains dialogues feront forcément leur effet (attention cependant à l’effet bande-annonce, qui pourrait en dévoiler trop), d’autres, à défaut de devenir culte ( ?) restent de vraies répliques hilarantes.
    Certes le film n’est pas parfait, parfois un peu énorme et se vautre dans la facilité mais une certaine fraîcheur et vérité transparaissent, portées par un casting étonnant d’unité.
    Voix off en mode on.
    N’oubliant pas son thème principal, Romain Levy, fait le choix d’un casting de charisme et de voix, certes un détail, mais important. On sent immédiatement que toute cette équipe est liée. Et le jeu de chacun est utilisé à bon escient développant le caractère de chaque personnage. Quel plaisir de retrouver le trop souvent absent Pascal Demolon à la voix et au jeu enchanteur, personnage à lui seul. Manu Payet, décidément vrai acteur de comédie et parfait de justesse, soupçonné d’improvisations de qualité, prend le pas. On le sent plus qu’à l’aise et pourvu d’un vrai naturel de jeu. Clovis Cornillac, chef de troupe, revient toutes proportions gardées à un jeu tout en saveur. Simple et efficace. Autour d’eux gravitent d’autres personnages, Douglas Attal (on s’autorise à penser à Jason Biggs), dans un rôle de jeune premier, prend son envol au fur et à mesure du film même si certaines imperfections sont là. Jacky Ido en délicieux Léonard de Vitry, parodiant le milieu rap bling bling.
    Là est l’essence même de Radiostars, film simple ne se prenant jamais au sérieux, étant le reflet d’une génération née avec les radios libres et hommage à ses auditeurs. Dans un final certes générationnel, le réalisateur et son compositeur (belle découverte, dans le genre) apportent une esthétique proche de ce que Project X nous offrira probablement dans quelques mois.
    Alors oui, le film est ciblé, certaines répliques resteront sans écho passé la quarantaine, mais cette comédie, aux répliques vraies (on n’hésite pas à être vulgaire), réussit où d’autres improbables « mastodontes » à renfort de casting paillettes et pitch post-it échouent. Sa réserve d’économie scénaristique en fait sa force. Le casting choral où personne ne se tire la couverture et où tout est partagé est en place. C’est peut-être là la réussite de Radiostars, sans être la comédie de l’année, le film offre une fraîcheur et une vérité autant de ses personnages que pour le public ciblé.
    Romain Levy réussit de manière juste et sincère à faire de Radiostars une comédie dans l’air du temps, sans cliché ni facilité. Par le ton propre qu’il emploie, le film pourrait, dans un autre registre, flirter avec le succès de « Tout ce qui brille ». A voir rapidement avant que certaines répliques ne soient déflorées. Finalement, les éclats de rires, même par parcimonie ont fait partie du voyage.
    (PS : Et quelqu’un qui utilise du Coconut Records dans son film à forcément une once de sincérité…)
    David S.
    David S.

Publiée le 16 avril 2012
    De la fraîcheur, de l'humour, une ambiance délétère qui saupoudre le film d'une bonne humeur contagieuse. La bande d'acteurs fonctionne très bien avec une mention pour Payet et un Cornillac impeccable. Et pour ma part une grande affection au personnage déjanté et truculent Eddie incarné par Pascal D
    emolon. Si on ajoute le clin d'oeil à John Hugues, vive ce Breakfast Club attachant ! 3,5/5
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 mai 2012
    Ben revient à Paris la mort dans l’âme après une vaine tentative de percer à New York dans le milieu de stand-up. Il se retrouve, une peu par hasard, embauché comme chroniqueur dans la matinale de la radio FM n°1 de l’animateur vedette Arnold et de toute sa bande de déjantés. Sauf que, à force de de s’endormir sur ses lauriers et de se la jouer, la matinale n°1 de France devient n°2… Le patron de la radio les envoie donc en tournée estivale en province, histoire de reconquérir les auditeurs, une tournée rock roll pour le meilleur et pour le pire !
    A la fois road movie dans la France profonde et film de pote, « Radiostars » devient vite un film attachant. J’entends par là qu’on s’attache très vite à cette bande de fous furieux. Très bien incarnés par des acteurs qui s’amusent visiblement à jouer ensemble, les personnages se révèlent assez vite plus complexes qu’on ne pourrait le supposer. Attention, on reste dans le registre de la comédie efficace, ça reste quand même assez caricatural par moment, il ne faut pas chercher dans « Radiostars » des choses profondes, de l’humour hyper fin (je suis bien certaine que la vulgarité de certaines scènes ou de certains dialogues va rebuter quelques âmes sensibles) ou des surprises scénaristiques ! On sent assez vite où le film veut nous emmener, rien de révolutionnaire dans le propos, c’est un film sur l’amitié et la loyauté, rien de subversif. D’ailleurs, dans cette bande de déjantés de la radio, il n’y a que derrière le micro qu’ils se veulent vraiment subversif (et encore…), dans leur vie ils sont menés par des sentiments très terre à terre : l’ambition, la peur de vieillir, la solitude… Les acteurs sont très impliqués, parfois ils en font un peu trop, parfois ils se la joue comme leur personnage mais qu’importe. Clovis Cornillac (acteur que j’adore, même dans ses mauvais films !), Pascal Delomon (qu’on voit souvent dans des seconds rôles sans jamais retenir son nom), Benjamin Lavernhe (formidable dans le rôle du souffre-douleur qu’on surnomme Smithers mais comme il ne connait pas les Simpson, il ne comprend pas que ce n’est pas du tout un compliment !) mais je vais faire une petite mention spéciale pour Manu Payet. Au cinéma, il n’avait pas encore eu la chance de montrer de quoi il était capable, cantonné aux petits seconds rôles, dans « Radiostars » il prouve qu’il a du potentiel, ce petit, et qu’il est surement très sous-estimé. Certaines scènes sont franchement drôles, sans être forcément très subtiles : toutes les scènes avec le rappeur (caricaturé à l’acide sulfurique) Léonard de Vitry sont très réussies, le running-gag sur l’ambiguïté sexuelle du chauffeur de bus (qui ressemble à la fois à Françoise Hardi et à Jacques Dutronc !!!) aussi. Même si on ne s’esclaffe pas tout le temps on a tout le temps plus ou moins le sourire aux lèvres et çà, par les temps qui courent, çà ne fait pas de mal !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 6 mai 2012
    Après avoir fait les malins ensemble il y a pile-poil deux ans dans "L'amour c'est mieux à deux" qui sous la caméra paresseuse de Dominique Farrugia avait pour principale caractéristique la grossièreté, Manu Payet et Clovis Cornillac sont à nouveau réunis pour une comédie d'un genre un peu différent. La vulgarité n'a malheureusement pas disparu, mais ce "Radiostars" se révèle cependant d'un tout autre tonneau. Sur un sujet relativement original, ce road-movie séduit en effet par sa bonne humeur communicative, son humour et sa galerie de personnages tous plus allumés les uns que les autres. Même si j'ai pas mal été gêné par son scénario improbable, sa mise en scène parfois caricaturale et son communautarisme, j'ai au final été conquis par l'ambiance joyeuse qui se dégage ici. Et puis un film qui parle d'Alliance Ethnik et qui passe par Piolenc ne serait être fondamentalement mauvais.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 avril 2012
    Romain Lévy est le scénariste de Cyprien ou encore Coursier, autant dire que cela fait un peu peur d’aller voir son premier film qui plus est une comédie ! Ce premier hic passé, on assiste aux 10 premières minutes lourdingues, Gloups … Mais le film prend son rythme dès que le sujet est vraiment posé. Cela se transforme en road movie, le rythme est lancé, les personnages sont très vite cernés, les dialogues sont percutants, les joutes verbales font mouches, (même si certaines répliques frisent la vulgarité)… Bref c’est un film très actuel, dans l’air du temps qui rappelle bien sûr certaines émissions matinales qui ont connu un beau succès. Radiostars est un film à voir entre potes, une comédie sympa avec une bande son top ! Normal pour un film qui parle d’une émission de radio, cela aurait été dommage de s’en priver ! Pour le négatif, le film souffre de quelques longueurs et de quelques défauts, on frôle parfois la facilité, et la fin n’est pas top top…qu’importe le côté sympathique l’emporte.

Et puis, le casting est sans faute, Manu Payet, dont je ne suis pas fan, est dans ce film très juste, drôle, et semble hyper à l’aise, peut être parce qu’il connait parfaitement le sujet. Clovis Cornillac est le “chef” de la bande, autoritaire, coléreux. Douglas Attal, dans le rôle de Ben, plutôt bon dans son premier rôle, il est tout en nuance et interprète un personnage très attachant. Pascal Demolon est le “vieux” de la bande, un peu décalé. L’intérêt de ce film et la réussite tient dans le fait que tous les acteurs se partagent parfaitement l’affiche, il n’y a pas Un rôle principal, ils sont tous là. Ils forment un groupe cohérent et plein d’enthousiasme communicatif. Les seconds rôles ne sont pas en reste.

Radiostars cible un public, plutôt jeune. C’est un film rythmé plein de fraîcheur, une comédie sympa, avec une bonne humeur communicative.(évitez toutefois de regarder la bande annonce, la surprise n’en sera que meilleure) .

kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 10 mai 2012
    Vraiment un bon film ! On rigole pas mal et il y a une histoire ! Puis l'idée de la radio me plait beaucoup ! Cornillac et Payet me plaise vraiment beaucoup quand il joue ensemble.! Domage que au box office se film ne soit pas plus récompensé ! Je vous le conseil vraiment !
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 26 mai 2012
    Une très bon film de potes avec une bande d'acteurs, qui a eu comme cela se voit a l'écran, plaisir à jouer ensemble. On rit souvent, bref Radiostars est peut-être la comédie française de l'année.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 avril 2012
    On y va un peu à reculons. Radiostars, a priori, c'est un film sur des animateurs matinaux de FM qui se la jouent grave, vannes pourries et insultes aux auditeurs en guise de programme. Vulgarité à tous les étages en vue. Eh bien, tout faux, le film de Romain Levy fait plutôt penser à une version "moderne" du Tandem de Patrice Leconte. C'est à dire que derrière le cynisme et la pseudo branchitude se cache une tonalité complexe nourrie d'amertume, d'arrogance, de tendresse, de mélancolie, qui se mêlent à l'énergie d'un road-movie souvent à rebrousse-poil des clichés du genre. Radiostars est une comédie qui trace benoîtement sa route, en dépassant parfois les limites de vitesse, ralentissant dans les virages, peinant dans les montées. Tout n'y est pas d'égale valeur, il arrive que le trait soit énorme, mais le film abonde aussi en scènes à l'humour subtil et inattendu. Avec une bande d'acteurs en grande forme, une BO dévastatrice, une mise en scène qui carbure au super, difficile de ne pas accorder au film un capital sympathie qui n'était pas acquis d'avance. Une bonne surprise.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 avril 2012
    Ce n'était pas dans un registre facile dans lequel s'est lancé Romain Levy, le road-movie comédie avec des potes peut être très casse-gueule mais le pari est réussi. D'abord grâce à un scénario qui sent un peu le vécu et qui aborde plusieurs thèmes avec justesse même si c'est juste pour les effleurer et puis aussi grâce à l'énergie et à la bonne humeur (quitte à parfois passer par l'amertume) des acteurs, tous très crédibles en particulier Manu Payet, très drôle et Clovis Cornillac, qui a décidément la classe. Chaque personnage a le droit à son moment et le film sait faire rire comme il sait être plus sérieux quitte à nous arracher quelques frissons d'émotions. Malgré quelques moments de baisse de rythme et de maladresses scénaristiques, "Radiostars" est un film rempli d'émotions et finalement le cinéma c'est fait pour ça.

Publiée le 29 juin 2015
    Pour sa première réalisation, Romain Levy n'a pas réussi un coup de maître. D'ailleurs quand un film ciné tombe aussi vite dans le circuit TV, c'est mauvais signe ! Bingo ! Ce navet qui a tout de même attiré un peu plus de 500 000 entrées en salles obscures (bravo la promo), réunit tout ce que je n'aime pas : mauvais casting avec un Cornillac qui joue faux, scénario à pleurer ! J'ai connu l'histoire des radios pirates, puis celle des radios (dites) libres : c'était quand même autre chose ! Quant à la musique, elle est funèbre : pas difficile de comprendre pourquoi l'audience de cette pseudo-radio est en chute libre. Je m'attendais à rire ou a la limite sourire : c'est pitoyable à pleurer. Je peine à croire que ce récit soit autobiographique ! Aucun intérêt !
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 13 avril 2012
    Allez, avant toute chose, puisque la campagne pub de Radiostars est restée très confidentielle, je vous dit qu'une chose puisque le film a très peu de chances de rester très longtemps en salles à moins d'un excellent bouche à oreilles : courez voir Radiostars. Car le film de Romain Levy se révèle l'un des meilleurs films de l'année, drôle, touchant et intelligent, le tout magnifiquement interprété par un casting d'acteurs qui se révèlent cent fois meilleurs qu'on les croyait (Payet et Cornillac, pour ne citer qu'eux). Je dois l'avouer : je n'avais, avant de lire les premières critiques, aucune intention de me déplacer pour Radiostars. Les préjugés ? Surement. Faut dire que pour le coup ce fut une surprise totale. Levy arrive à allier un humour noir digne des meilleurs feel good movie américains (dont le film s'inspire s'inspire, un petit côté Little Miss Sunshine pour le road movie) et une émotion délivrant un message fort et intelligent. On fait évidemment la comparaison avec le réussi mais pas parfait Good Morning England : et contre toute-attente, Radiostars surpasse ses pères. Plus méchant, moins lourd, plus futé et plus moraliste, le film est tout simplement un grand moment de cinéma français, qui, malgré les récents Cloclo, The Artist et dans une moindre mesure Intouchables, est surement la meilleure production francophone depuis bien longtemps, et la meilleur comédie hexagonale depuis encore plus de temps. Il est clair qui plus est que Radiostars comporte déjà plusieurs éléments qui feront de lui un film culte : des répliques bien trouvées et très drôle, des scènes aux plans et à la teneur véritablement marquante, et des acteurs qui jouent parfaitement leurs personnages. Sans jamais tomber dans l'absurde et en restant dans un réalisme total doté d'un second degré pas déplaisant, Radiostars réussit véritablement à faire rire de bout en bout.
    La fin du film, happy end mais qui reste dans le ton décalé du film, montre à quel point Radiostars est incroyable : remettant sur le tapis tout une culture rock'n roll qu'on croyait propre aux rosbeef, adaptant le côté hilarant des comédies américaines qu'on croyait propre à Oncle Sam, Radiostars n'est finalement pas totalement un film "français" dans le sens où la plupart des gens considèrent la comédie grosse et lourde qu'on produit chez nous : tellement d'influences et de références qu'on peut dire avec certitude qu'Apatow a finit par avoir des fils spirituels en France : une claque. Et peut être un chef d'oeuvre avec le temps.