Une vie simple
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie simple ?

Publiée le 25 juin 2013
    Touchant ,simple et qui fait ses preuves dans son Lau est un tres bon acteur autant d'arts martiaux que s les fonds musicaux sont un peu irritants.
    Publiée le 17 juin 2013
    La bande-annonce attire du fait des deux acteurs principaux. On est consolé de perdre ses parents âgés par exemple. Le film proprement dit ne comporte aucune scène déchirante du style "Amour" de Haneke. On est dans le lien spontané que les grands-parents peuvent avoir avec leurs petits-enfants. Ce qui n'empêche pas le trivial du quotidien, les tâches ménagères, la popote, le dernier héritier a l'habitude d'être servi, la vieille employée a ses moments d'entêtement... A l'heure de la maison de retraite, rien de glamour non plus... ça sent le sursis, face aux coups du sort, on s'entraide, on s'estime heureux... Un bon point pour l'accent mis sur l'exercice physique dont l'utilité au quotidien gagnerait à être expliquée aux seniors en fin de course. La réalisatrice bichonne ses deux héros... Roger, une fois les premiers secours prodigués à Ah Tao devrait regagner une quelconque forteresse de connaissances bien ancrées, dans le rail de son éducation. On s'y attend. Or, les atomes crochus entre la nounou d'antan et le petit garçon devenu homme remontent des tréfonds, deux solitudes des temps modernes qui se répondent... Le duo est tellement juste dans sa complémentarité que l'inversement des rôles va de soi. Et pourtant dans notre société affairiste il prend des proportions à la limite du crédible !
    Publiée le 16 juin 2013
    Effectivement, c'est simple et tellement bien interprété... Un regard sur la vieillesse et comment elle se vit à Hong Kong. Pas si loin d'ici en fait. Mais ce qui fait la grandeur du film, ce sont les relations entre les deux personnages et l'évolution de ce lien. Ils sont beaux, complices et émouvants, mais aussi drôles et tellement vrais. Une réussite et le temps semble si court.....
    Publiée le 10 juillet 2020
    film sans pathos , une réalisation juste et proche du quotidien, de belles interprétations.
    c' est simple et ça fait du bien
    Publiée le 9 juin 2013
    Un film délicat mais un peu trop sage porté par d'excellents acteurs,
    Publiée le 14 mai 2014
    un film simple mais tres magistralement realise. bressonien et melodramatique (hongkongais) a la fois! une oeuvre incontournable pour les fans d'andy lau!!!
    Publiée le 23 mai 2013
    Longue, soumise, restreinte, mais simple oui...Une leçon de reconnaissance mais Ah Tao n' en avait plus besoin. Elle a construit seule son univers, SA vie. Ces miettes de bonheurs que lui abandonnent les bourgeois m' ont touché , pas conquis.
    Publiée le 31 juillet 2013
    très joli film, une découverte de la vie à Hong Kong, des personnages superbes une vie simple est simplement à voir !!
    Publiée le 27 mai 2013
    un film magnifique, simple lui aussi. La preuve qu'on peut faire de très belles choses sans effets spéciaux, sans budget énorme. Tout en effleurements , on comprend, on saisit, on ressent, sans que le film soit obligé de montrer des scènes moches , sales, violentes. Je ne savais pas qu'il durait 2h, je viens de le lire; j'aurais pu encore rester un bon moment s'il y avait eu une suite. Ce n'est pas qu'un film, c'est un poème vivant.
    yvonne (Metz)
    Mini Max
    Mini Max

Publiée le 27 mai 2022
    Pas de méchants, pas de coups de feu, pas d’intrigue vicelarde, zéro effets spéciaux. Pas plus d’actrices sexys ni de jeunes premiers au physique ravageur. Résultat: un excellent film à recommander. L’histoire, les acteurs, la façon dont c’est filmé en font un petit chef-d’œuvre de délicatesse. Bien trouvé.