Historias
    3,2
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Historias ?

velocio
    velocio

Publiée le 1 mars 2013
    Un film lent mais non sans charme. Beaucoup de plans fixes, un minimum de musique. Des scènes se répétant tous les jours donnent l'impression d'un gag récurrent. Très belle photo et excellente utilisation de la lumière. En résumé, un conte sur cette vie dans un village perdu où il faut impérativement quelqu'un pour faire le pain.
    Publiée le 27 août 2012
    En un mot : sublime. Une photographie incroyable, un jeu d'ombres et lumière époustouflant... Visuellement parlant, Historias est parfait ! Ajoutons à cela l'excellent jeu des acteurs et les personnages auxquels on s'attache au fil de l'histoire, ce petit village ancré dans la routine et dont chaque habitant oublie de mourir, qui se retrouve quelque peu bouleversé par l'arrivée d'une jeune photographe en son sein... Voici quelques raisons qui font qu'il est impossible de détourner le regard de l'écran. Historias est un véritable délice pour les yeux !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 juillet 2012
    Jùlia Murat nous entraine dans une peinture pleine de mélancolie de zones rurales délabrées du Brésil grâce à une maitrise étonnante du style réaliste. Sa photographie utilisant essentiellement des lumières naturelles donne une image splendide à ce village en crise et à ses vieux habitants figés dans le temps tels des esprits condamnées à en hanter les rues désertes. A la monotonie routinière faisant, grâce à de superbes plans fixes, la première partie du récit vient succéder une émouvante métaphore de la longue route vers la mort et du passage de flambeau entre générations à travers une amitié entre la vieille boulangère et une jeune photographe de passage.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 juillet 2012
    Je me suis ennuyer grave et je me suit barrer avant la fin. A oublier rapidement.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 22 juillet 2012
    Excellent film dont le rythme nous désarçonne au prime abord. la photographie est remarquable jeu de lumière et de l'obscurité. cette image du temps qui passe sans passer. Image paradoxale d'un grand pays qui semble avoir été figé dans le passé. remarquable jeu des acteurs Madaléna et Antonio .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 juillet 2012
    Le film est sous-titré : Les histoires n'existent que si l'on s'en souvient. C'est le premier film de fiction, après un documentaire, de cette cinéaste, diplômée des Beaux-Arts et fille de réalisatrice, très connue dans son pays, au moins dans son immeuble. Une voie de chemin de fer désaffectée, un cimetière qui n'accueille plus les morts, une boutique que personne ne fréquente et dont les deux responsables se querellent tous les jours, la messe quotidienne, un repas partagé par toute la communauté de ce qui n'est plus qu'un village fantôme. Le temps semble figé, les habitants ne meurent plus. Une jeune fille, touriste/photographe va faire bouger ce monde endormi. Julia Murat filme la mémoire et les souvenirs à travers des gros plans sublimes et des images éclairées à la bougie et à la lampe à pétrole. Des photos en noir et blanc, extraordinaires, se mêlent avec une grâce infinie au lent mouvement des êtres, comme sclérosés dans leurs habitudes. Le rythme est doux, répétitif, mais peu à peu une magie poétique opère, d'une émotion qui transporte jusqu'aux larmes. On en saura pas beaucoup sur les personnages, quelques bribes, seulement, comme celui de cette vieille femme qui écrit tous les soirs une lettre d'amour à son mari défunt. Peut-être que le film n'est qu'un rêve, celui de la jeune photographe, dans ce récit qui évoque Borges et Garcia Marquez.
    alexbiz
    alexbiz

Publiée le 21 août 2012
    incroyable de beauté, de sérénité et finalement d amour ! de la sociologie mêlée a la crise économique, des rencontres, tout dumoins, une, qui va tout bouleverser...
    Publiée le 4 juillet 2012
    Ode à la vie(si,si,même si la mort est omniprésente) et à la magie de la camera obscura,ce film d'une beauté subjuguante est une méditation métaphysique sur la force des fantômes du passé.Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est la même équipe de productrices(françaises,il faut le saluer)qui avait produit le dernier Béla Tarr,l'immense B.Tarr qui s'est définitivement retiré du cinéma,estimant qu'il n'avait plus rien à dire dans un monde vouant un culte à la vitesse,l'hyper-technologie et la laideur en général.C'est un cinéma comme on n'en fait plus(il faut une bonne demi-heure pour que le film s'installe et décolle vers la stratosphère).Courrez voir ce chef d'oeuvre(et c'est un terme que j'utilise rarement tellement il est mis à toutes les sauces),en plus d'être ému aux larmes,souvent sourire,quelques fois rire,vous soutenez cet "autre" cinéma qui n'est ni du blockbuster américain(ou son équivalent européen)ni cette bouillie infâme du cinéma d'auteur nombriliste et c****t.

du faux cinéma