Jeux d'été
    3,1
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'été ?

selenie
    selenie

Publiée le 13 septembre 2012
    Chronique sur l'enfance comme "L'été où j'ai grandi" (2005) à "Le dernier été de Boyita" (2010) en passant par "Nos plus belles vacances" (2011) c'est un sous-genre en soi qui se base sur les premiers amours de jeunes adolescents confrontés, le plus osuvent, à une crise des adultes. Ici il s'agit d'une famille modeste qui s'offre dse vacances dans un camping où les enfants s'inventent des jeux pour oublier la violence du père. On suit donc surtout le fils, ne pouvant défendre sa mère se renferme dans des jeux plus ou moins dangereux. Le film est à la fois léger et pesant, parfois âpre sans jamais se départir d'une certaine poésie. La vraie force du film est d'offrir une chronique à hauteur d'enfant sans jamais tomber dans la mièvrerie. Un beau film qui ne pêche que par un manque de rythme, qui tourne un peu en rond surtout dans la première partie. Cependant ça reste un beau film empreint d'une justesse et d'une interprétation idéale de la part des acteurs, adultes comme enfants.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 10 février 2012
    C'est en Italie que l'on doit chercher le successeur du très grand film français « Le Grand Chemin » de 1987. C'est un tendre été adolescent où les adultes se déchirent et où l'on découvre, la liberté, l'indépendance et les relations humaines. Magnifiquement filmé par un réalisateur de court-métrage (Rolando Colla), Jeux d'été sent la torpeur de l'été, la promiscuité des camping et la sensualité des plages.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 février 2012
    Manque un peu de légèreté a l'histoire de ces enfants confrontés, chacun a leur manière, avec le monde des adultes avec lequel ils sont en conflit. Le film est parfois touchant (la fin est plutôt réussie) parfois déroutant (dans la psychologie même des personnages et leurs réactions) pour un ensemble au final un peu bancal, qu'on aurait peut être voulu plus poétique, à l'image du magnifique "Respiro". Reste que le film se regarde sans déplaisir mais qu'il peine à décoller, se contentant de montrer les choses au lieu de les faire ressentir.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 juillet 2012
    Jeux d'été film italien , au destin tout tracé. Sans aucune promotion , ni sortie en France , le film est totalement inconnu. Malgré une réalisation pas trop mal faite , avec un budget très restreint , le film apparaît trop souvent répétitifs : les enfants qui font leurs jeux , le mari et la femme qui se tapent.. On assiste à un changement (enfin) vers l'heure , mais ,le mal est fait. Les spectateurs voient en ce film un retard à l'allumage assez innoportun. C'est dommage , parce que le scénario n'était pas trop désintéressant
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 9 février 2012
    Je retiens de ce film, qui est assez bien interprete par les enfants, une note d'espoir par dessus la violence, dite domestique, ou plutot comment la violence se transmet de pere en fils et comment les enfants peuvent reproduire la violence d'une facon cruel, bien que quelque fois avec un certain humour. Le (gros) boulot fait en amont avec les enfants se voie clairement
    . Neanmoins le scenario souffre de quelque faiblesses attenuees par le resultat final.
    Publiée le 26 mars 2016
    ultra ennuyeux et devrait être déconseillé aux moins de 12-10 ans car la scène du viol de la mère par le père est particulièrement violente et choquante. Nous sommes bien loin des vacances d'été idiliques au soleil d'Italie...
    Je me suis arrêté après une heure de visionnage
    Franck C
    Franck C

Publiée le 27 juillet 2012
    Quel mauvais père, les enfant ne sont pas si innocents que cela !
    Ce film se laisse bien regarder, la fille a un talent certain pour faire une très bonne actrice.
    Publiée le 15 août 2012
    Film fort bien réalisé pour le faible budget présent.
    Un peu déçu seulement que la bande annonce face plus rêver que le film en lui-même, comme bien souvent me direz-vous ! Un jeux d'acteur plus que correct , des scènes agréable avec des personnages attachants. J'ai eu le malheur de regarder la version française , qui doit être bien en dessous de la version originale donc mon seul conseil serai de choper la VO !
    Sinon , en bref , le film se laisse regarder alors lancez-vous ...
    Publiée le 14 décembre 2014
    Les personnages sont bien dans leur rôle. On apprécie le parallèle fait entre les conflits des adultes et les comportements des adolescents. Un bon moment de cinéma qui malgré la gravité du sujet nous rend optimiste en la capacité des humains à survivre aux traumatismes.
    Funtribe
    Funtribe

Publiée le 8 février 2012
    Le portrait de cette famille au bord de l'implosion est d'autant plus pertinent qu'on le découvre au côté du jeune fils, un garçon qui hésite encore entre reproduire la conduite de ce père ou le détester et trouver sa propre voie au côté de la jolie Marie. Un beau film d'initiation, un regard désenchanté à l'enfance, entre magie et survie.

Retrouvez la chronique intégrale sur http://www.cpourlesfemmes.com/cinema-films-dessin-animes/test-chronique-avis/jeux-d-ete.html