La Femme du gardien de zoo
    960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme du gardien de zoo ?

Publiée le 4 août 2021
    J'y suis allé dans ce film sans trop m'attendre a quelque chose et j'ai eu exactement ce que j'attendais c'est a dire rien. J'aurais probablement même eu une meilleure expérience en regardant un écran noir pendant deux heures en mangeant mon popcorn. Ce film manque de presque tout ce dont un film a besoin. Dire qu'il avait un rythme lent serait un peu exagéré car il n'y avait pas de rythme du tout il s'est traîné en longueur sans direction et rien ne se passe dans cette histoire en plus c'est plus qu'ennuyeux. Il y a tellement de choses stupides comme nourrir les cochons avec les ordures du ghetto. Ou une autre scène idiote vers la fin du film où Lutz oblige Rys à enfermer sa mère après qu'ils aient traversé le tunnel cela vous ramènerait à la porte défoncée en une minute. Pourquoi Lutz se donnerait-il la peine de découvrir combien de Juifs se sont échappés par le zoo quelle importance à ce moment-là. La guerre était terminée tout ce qui intéressait un Nazi à ce stade était de partir. Pour moi regarder ce film a certainement été ma plus grande perte de temps depuis plusieurs années...
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 15 septembre 2017
    Enième réalisation sur le grand Malheur juif. On s'est voulu pourtant original en situant l'action principal du film dans un zoo....pourquoi pas. Mais bon, toutes les bonnes ficelles étaient de sortie et malgré la bonne prestation de l'actrice principale, ce film viendra s'empiler anonymement sur les autres du même genre. 2/5
    fral25
    fral25

Publiée le 5 avril 2019
    Très bon film.

Jessica Chastain ENCORE une fois époustouflante de charisme.
    L'histoire est bien prenante, très fluide.
    Du bon cinéma.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 juillet 2017
    Une Bio touchante dans une époque terrifiante. L'affiche ne reflète pas le fond de l'histoire, simplement l'alibi, plutôt judicieux.
    Acteurs impeccables, reconstitutions soignées, bien documenté par contre, le gros point de faiblesse est la linéarité de la mise en scène. Plus "raconté" que "mis" à l'écran, ce bon film aurait pu être une pépite si les longueurs, les lenteurs, la profusion de dialogues aurait laissé plus de place aux actions de bravoures et de risques effectués sur ces années.
    Toutefois un film à voir ! 3.5/5 !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 septembre 2017
    Beau biopic..............belle reconstitution............................................................3 étoiles........!!!!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 avril 2024
    Inspiré de l'histoire vraie d'un couple valeureux qui cacha dans leur zoo des juifs exfiltrés du ghetto de Varsovie, un biopic honorable mais trop académique et peu crédible.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 octobre 2020
    LA LECON DE PIANO. Le jour de la bête ou comment Hitler pour sa pureté germanique a permis de sauver des humains. Eteindre une espèce pour en créer une plus noble. La liste de Zabinski, entre agir et cas de conscience. Un devoir pour une leçon un peu trop romancé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 décembre 2020
    Bon film vu sur Netflix, relatant , à la manière de la Liste de Schindler, comment une famille de Varsovie, gérant un zoo, a sauvé pendant la guerre 300 juifs d'une mort certaine en les arrachant du tristement célèbre ghetto. Belle composition de Jessica Chastain. J'ai par contre trouvé que le trait émotionnel était un peu gros au détriment du réalisme de l'ensemble. Si le résultat final est tout à fait respectable, on est tout de même loin du film précité ainsi que du Pianiste de Polanski, deux chefs d'oeuvre.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 15 décembre 2018
    Comment Niki Caro a-t-elle pu se retrouver à réaliser « La femme du gardien de zoo » ? Sa filmographie est assez éloignée de l’horreur décrite ici, et le thème appelle inévitablement la comparaison avec « La liste de Schindler » de Spielberg (qu’il n’égale pas, loin s’en faut). Pour ce faire, la réalisatrice reste fidèle à son style, mélange d’authenticité et de maîtrise. Ainsi pour la véracité, tous les animaux sont réels, les costumes et les uniformes (en tissus épais comme à l’époque) font vrais et Varsovie à été reconstituée à Prague avec minutie. La maîtrise se retrouve comme toujours dans la direction d’acteur sans faute, malgré le nombre conséquent conséquent à diriger. Elle se retrouve aussi dans l’intelligence des situations, faisant surgir l’horreur qui sous tend toute la deuxième partie du film, mais sans prévenir. Comme Urzula emmenée par deux SS pour la violer, qui ressurgit deux scènes plus loin, les cuisses ensanglantées. Où encore mère et fille que l’on pensait sauvée, abattue d’une balle dans la tête dans une scène aussi brève que chirurgicale dans sa construction. Mais aussi dans la relation obligatoirement malsaine avec l’officier SS Lutz Heck. Ou encore avec les valises des juifs déportés brulées sur le quai de la gare, faisant bien comprendre dans ce raccourci macabre, que leur propriétaire n’en auront plus besoin. Mais d’où vient alors cette tension inégale, ce suspens qui parait convenu par moment et cette impression que l’impact est comme amorti par instants? NiKi Caro avait présenté un film de près de trois heures et demie. A la demande de la production, il fut réduit à deux heures 15 lors du montage. Peut être des mauvais choix et des erreurs de timing ont été opérés à ce moment. Toujours est-il que malgré toutes ses qualités techniques, a cinéaste un bon film, sans plus, très en deçà de “McFraland, USA�, son précédent film, réalisé deux ans plus tôt.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 24 novembre 2017
    Les films sur la 2e guerre mondiale ne manquent pas. Si vous avez aimé « La liste de Schindler », vous aimerez aussi celui-ci. Sans avoir l’envergure du film de Spielberg, le scénario est doté d’une originalité rarement utilisée : les animaux d’un parc zoologique dans la ville de Varsovie. La persécution des Juifs est encore une fois à la base de cette histoire. Le film met en valeur le meilleur et le pire du comportement humain. Une leçon d'amour, de courage et de persévérance dans un contexte de peur, d'intimidation et de soumission. La réalisation soignée inclue un scénario bien ficelé, un rythme soutenu et des images révélatrices sans pour autant être sensationnelles. Pour couronner le tout, Jessica Chastain est tout simplement sublime dans son interprétation du personnage principal. Une histoire inspirée de faits réels, triste, attendrissante et émouvante.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 mai 2018
    Un film fort, bouleversant inspiré d’une histoire vraie et chacun sait que ce sont les vraies histoires qui font les films les plus profonds.
    Un grand bravo aux réalisateur et aux acteurs et actrices qui ont su me touchée aux plus profond de moi. A celui qui dit : « une énième film sur le grand malheur des juifs ». Je dirais que c’est encore un film sur le grand malheur de l’humanité et que vos propos sont une honte.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 août 2020
    Un bon film historique qui n'échappe pas au pathos, mais comment faire autrement justement ? Scenario original tiré d'une histoire vraie et très bien interprété par Jessica Chastaing et Daniel Brühl.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 6 octobre 2017
    Personnellement j'ai vraiment été happé par ce film du début à la fin.

Forcément le contexte historique y est pour beaucoup avec ce couple directeur du zoo de Varsovie pris en pleine seconde guerre mondiale et de sa triste histoire avec le ghetto de la ville du même nom.

Mais une chose est sûre on ne s'ennuie pas une minute devant cette histoire vraie et donc poignante de ce couple faisant tout pour sauver des juifs après avoir tout perdu dans leur zoo.
    Les acteurs sont parfaits Bruhls chastain et Heldenbergh en tête.

Les décors et la reproduction de l'époque très bonne également.
    Alors certes il y'a quelques facilités scénaristiques et c'est parfois un peu gros mais ça reste vraiment très prenant et émouvant
    pelu
    pelu

Publiée le 22 janvier 2024
    belle reconstitution d' un drame en pologne. Le scénario relate un couple de gens simple devenu des héros par leur courage face à l horreur nazi.
    original dans son lieu un zoo , touchant par ses relations humaines, bouleversants face à la cruauté permanente de la guerre.... Le film se regarde facilement et nous sommes pris par l intrigue bien emmener par une Jessica chastain juste sobre et émouvante. belle mise en scène , des décors crédibles le zoo le ghetto.... une jolie fresque de la guerre comme on aime afin de ne pas oublier et de rappeler qu il y avait des gens extrêmement courageux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 novembre 2017
    Film magnifique et bouleversant.!!!.La première partie est juste géniale (avec tous les animaux du zoo qui apportent une touche de rêve et montre encore plus le côté barbare des nazis) et suivre l'histoire (vraie) de ces gardiens de zoo qui ont sauvé des milliers de Juifs m'a vraiment touché !! Malgré quelques longueurs (surtout en milieu de film) on ne peut pas rester insensibles devant le courage de ces personnes qui ont risqué leurs vies pour en sauver d'autres...Un beau film à montrer à tous !!