La Femme du gardien de zoo
    960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme du gardien de zoo ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 avril 2024
    Inspiré de l'histoire vraie d'un couple valeureux qui cacha dans leur zoo des juifs exfiltrés du ghetto de Varsovie, un biopic honorable mais trop académique et peu crédible.
    Vadim5241
    Vadim5241

Publiée le 14 avril 2024
    j'aurai aimé aimer ce film.
    parce que l'histoire est bouleversante, parce que le livre dont c'est l'adaptation est formidable.
    Nous sommes devant un film, donc, nous nous devons à une critique cinématographique. D'un point de vue humain, il est plus qu'important de rappeler encore et encore le combat des "justes". D'un point de vue cinématographique, tant de maladresses dans la narration, le montage (tout est trop appuyé), la mise en scène (on vous montre les choses plutôt deux fois qu'une, l'art de l'élipse et de la suggestion est inconnu du réalisateur) et malgré la qualité de l'interprétation, il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on n'oublie pas un film.
    Monique J.
    Monique J.

Publiée le 30 mars 2024
    Magnifique ! un film qu'on n'aura pas besoin de revoir pour s'en souvenir pour toujours ! Une belle, très belle histoire vraie. Qui honore les Justes parmi les Nations.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 30 mars 2024
    Je trouve ce film remarquable et émouvant, mettant en lumière un épisode sombre de l'histoire où Varsovie a été écrasée sous le poids du nazisme puis du communisme. « La Femme du Gardien de Zoo » rend hommage à l'extraordinaire courage d'un couple ordinaire pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Le film réussit à capturer l'essence de leur héroïsme sans tomber dans le piège du pathos, illustrant leur lutte pour sauver des vies du ghetto de Varsovie avec une tension palpable. Bien qu'il existe de nombreux films sur la résistance et l'holocauste, celui-ci se distingue par son focus sur le destin de ces « héros ordinaires » et leur lien avec les animaux de leur zoo, détruit par la guerre. Jessica Chastain brille dans son rôle, portant le film avec force et vulnérabilité. Malgré quelques facilités scénaristiques, la reconstitution minutieuse de l'époque et les performances convaincantes rendent ce film poignant et témoignent de la complexité de l'humanité face à la barbarie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    pelu
    pelu

Publiée le 22 janvier 2024
    belle reconstitution d' un drame en pologne. Le scénario relate un couple de gens simple devenu des héros par leur courage face à l horreur nazi.
    original dans son lieu un zoo , touchant par ses relations humaines, bouleversants face à la cruauté permanente de la guerre.... Le film se regarde facilement et nous sommes pris par l intrigue bien emmener par une Jessica chastain juste sobre et émouvante. belle mise en scène , des décors crédibles le zoo le ghetto.... une jolie fresque de la guerre comme on aime afin de ne pas oublier et de rappeler qu il y avait des gens extrêmement courageux.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 2 novembre 2023
    Histoire vraie d un couple gérant un zoo à Varsovie et dont la vie est bouleversée par l arrivée des nazis avec la seconde guerre mondiale.
    Ce couple ordinaire plongé dans l horreur de la guerre va devoir faire face à un dilemme : continuer de se voiler la face ou essayer d engager des actions a leur niveau pour sauver des vies.
    Couple engagé, qui n hésite pas à prendre des risques donne de l espoir pour cette humanité qui peut se montrer si cruelle !
    Histoire du ghetto de Varsovie, ce film empreint de tendresse, d espoir et de combats aussi ne laisse pas indifférent.
    Heureusement qu a chaque époque où période historique sombre de l humanité, des voix courageuses se font entendre au loin...
    Un film à voir absolument et qui porte à réfléchir... Un devoir de Mémoire !
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 26 janvier 2022
    Histoire poignante, tirée d'une histoire vraie, d'un zoo tentant tant bien que mal de de la résistance durant la seconde guerre mondiale.
    Beaucoup de beaux moments de solidarité qui réchauffent le cœur et qui donne foi en l'humanité. Mais aussi beaucoup de moments difficiles à regarder et qui glacent le sang. On oscille donc entre ce que l'humanité à de plus beau et de pire à offrir.
    Certes, ça manque parfois un peu de subtilité mais il faudrait être sans cœur pour le lui reprocher.
    Sans arriver à détrôner "Le Pianiste" ou d'autres classiques du genre, on assiste ici à un film touchant plein de bonnes intentions.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 18 janvier 2022
    Le titre du film veut faire fuir certains : c'est un tort.
    C'est un film historique et sentimental à la fois, qui réussit à éviter le piège des films miéleux.

Publiée le 4 août 2021
    J'y suis allé dans ce film sans trop m'attendre a quelque chose et j'ai eu exactement ce que j'attendais c'est a dire rien. J'aurais probablement même eu une meilleure expérience en regardant un écran noir pendant deux heures en mangeant mon popcorn. Ce film manque de presque tout ce dont un film a besoin. Dire qu'il avait un rythme lent serait un peu exagéré car il n'y avait pas de rythme du tout il s'est traîné en longueur sans direction et rien ne se passe dans cette histoire en plus c'est plus qu'ennuyeux. Il y a tellement de choses stupides comme nourrir les cochons avec les ordures du ghetto. Ou une autre scène idiote vers la fin du film où Lutz oblige Rys à enfermer sa mère après qu'ils aient traversé le tunnel cela vous ramènerait à la porte défoncée en une minute. Pourquoi Lutz se donnerait-il la peine de découvrir combien de Juifs se sont échappés par le zoo quelle importance à ce moment-là. La guerre était terminée tout ce qui intéressait un Nazi à ce stade était de partir. Pour moi regarder ce film a certainement été ma plus grande perte de temps depuis plusieurs années...
    Je ça pêle GRRR
    Je ça pêle GRRR

Publiée le 8 janvier 2021
    Un film poignant qui m'a pris aux tripes du début à la fin. Même les larmes ont coulé. Un chef d'oeuvre comme je les aime !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 décembre 2020
    Bon film vu sur Netflix, relatant , à la manière de la Liste de Schindler, comment une famille de Varsovie, gérant un zoo, a sauvé pendant la guerre 300 juifs d'une mort certaine en les arrachant du tristement célèbre ghetto. Belle composition de Jessica Chastain. J'ai par contre trouvé que le trait émotionnel était un peu gros au détriment du réalisme de l'ensemble. Si le résultat final est tout à fait respectable, on est tout de même loin du film précité ainsi que du Pianiste de Polanski, deux chefs d'oeuvre.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 octobre 2020
    LA LECON DE PIANO. Le jour de la bête ou comment Hitler pour sa pureté germanique a permis de sauver des humains. Eteindre une espèce pour en créer une plus noble. La liste de Zabinski, entre agir et cas de conscience. Un devoir pour une leçon un peu trop romancé.
    Jonathann P.
    Jonathann P.

Publiée le 23 octobre 2020
    Un films riche en émotion qui explique l'horreur de la guerre mes aussi c'est héros qui ont protégé les juif
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 septembre 2020
    La Femme du gardien de zoo a certes tous les défauts de la reconstitution historique, mais réussit à les dépasser par l’attachement qu’il manifeste à son personnage éponyme et à ce qu’il représente : l’héroïsme révélé par un contexte politique marqué par le déchaînement de forces maléfiques. Le parc zoologique devient le laboratoire d’analyse et d’observation dans lequel se décante une humanité à plusieurs visages, faite de bravoure et de lâcheté, d’amour et de haine. Et ce que réussit fort bien la réalisatrice Niki Caro, au sein d’une œuvre parfois plan-plan, c’est à accroître petit à petit le sentiment d’abandon des Nazis, comme prisonniers dans la cage d’un zoo qu’ils ont eux-mêmes annexé et vidé de ses animaux. Le sous-sol des Zabinska se transforme en conservatoire d’une vie préservée et réglée par les morceaux de piano, un lieu de liberté et d’espérance au sein d’un Enfer qui ne parvient pas à anéantir les valeurs les plus nobles et essentielles de l’homme. Jessica Chastain est parfaite dans le rôle-titre, trouve en Daniel Brühl un adversaire aussi séduisant que monstrueux. Car c’est de monstre dont il est question ici, de ce que l’on montre du doigt dans un zoo ou ailleurs ; pas d’animaux à proprement parler – ils ont pris la fuite ou se sont fait tuer –, mais du monstre humain qui forge autour de lui les barreaux de sa propre prison de solitude.
    Publiée le 9 août 2020
    Film mou et peu crédible.
    - à un moment le gardien du zoo offre du porc à des Juifs... ceux-ci l'acceptent sans sourcilier.
    - le sympathique (mais fourbe) zoologue allemand devient en une fraction de seconde officier SS (évidemment décoré de la croix de fer) ! C'est une promotion rapide.
    - le gardien de zoo qui fait évidemment partie de la résistance polonaise est blessé lors de l'insurrection de Varsovie, il est alors fait prisonnier par l'armée allemande bien connue pour sa mansuétude envers les mouvements de résistance. il reviendra à la fin du film retrouver sa petite famille.
    Bref, un film larmoyant qui n'apporte rien à l’histoire terrible de l'occupation en Pologne.